La Métropole de Lyon développe une banque de données numériques des Open Data

La Métropole de Lyon développe une banque de données numériques des Open Data
Illustration - LyonMag

C’est la suite logique de la politique de la Métropole de Lyon en faveur de l’ouverture des données publiques aux habitants du territoire.

Ce sera la première édition de cet “Open Data des Communes”, comprenant les villes de Caluire-et-Cuire, Dardilly, Ecully, Lyon, Mions, Rillieux-la-Pape, Saint-Didier-au-Mont-d’Or, Saint-Genis-Laval, Saint-Priest, Tassin-la-Demi-Lune, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.

La Métropole de Lyon va fédérer ces 12 communes pour lancer une opération d’Open Data. Pour faire simple, cet anglicisme signifie littéralement des données ouvertes, en accès libre à chacun. Concrètement, sur un site comme celui de la Métropole seront disponibles des données que les citoyens et collectivités pourront librement consulter à titre informatif ou comparatif. Si ce type de concept peut paraître flou, l’outil CovidTracker est un type d’Open Data qui a permis à n’importe qui de suivre les chiffres de l’évolution de la pandémie.

Vendredi dernier, Emeline Baume, 1ère Vice-présidente à la Métropole de Lyon a précisé que “cette démarche d’Open Data s’inscrit dans notre parti-pris pour l’inclusion numérique et la maîtrise des usages à des fins d’émancipation individuelle et collective”. Elle a également pris l’exemple des infrastructures ou des espaces publics qui pourront répondre à un besoin grâce à ces données. Même à l’échelle d’un citoyen, qui pourra s’aider de cette banque d’information pour “engager des démarches citoyennes ou entrepreneuriales”. Le site n’est pas très intuitif, mais on peut retrouver par exemple les coordonnées des tous les bancs de Lyon, des casernes de pompiers ou des agences de Pôle emploi. 

Cette fédération sur 12 communes de la métropole a pour objectif de pérenniser l’Open Data, qui mènera à terme à la création du “Comité de Suivi de l’Open Data Territorial”

X

Tags :

Open Data

Lyon

4 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
naann,c est rentre dans les moeurs le 26/01/2022 à 09:36
Yo a écrit le 25/01/2022 à 20h50

On va retrouver des données sur les fait de délinquance ?

considere comme banal.....

Signaler Répondre

avatar
Yo le 25/01/2022 à 20:50

On va retrouver des données sur les fait de délinquance ?

Signaler Répondre

avatar
Gab le 25/01/2022 à 19:13

Que de l'esbroufe.
Depuis 2018 le SYTRAL n'a plus publié de « Rapport financier » sur son site http://www.sytral.fr/ .
Dans la partie finances accessible à tous les seul chiffres publié sont parcellaires et très incomplets.

Signaler Répondre

avatar
No Ghetto le 25/01/2022 à 18:19

On trouve même, depuis que nous l'avons demandé, la carte interactive des périmètres d'affectation des collèges publique

https://data.grandlyon.com/jeux-de-donnees/secteurs-colleges-metropole-lyon/donnees

en revanche, l'éducation nationale ne propose toujours qu'un tableur illisible...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.