Ma Région & Moi : "Ramener des professionnels de santé en Auvergne-Rhône-Alpes, faciliter leur embauche"

Ma Région & Moi, votre rendez-vous mensuel en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes : un vice-président de la collectivité et un acteur du territoire sont les invités d’Eric Limoncini.

Ma Région & Moi : "Ramener des professionnels de santé en Auvergne-Rhône-Alpes, faciliter leur embauche"
Laurence Fautra - LyonMag

Quatrième épisode de Ma Région & Moi. Deux ans après le premier confinement de la crise sanitaire du Covid-19, LyonMag interroge Laurence Fautra, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes chargée de la Santé.

La Région a récemment voté un plan Santé doté d'une enveloppe globale d'environ 100 millions d'euros et qui repose sur cinq axes.

Laurence Fautra a pour mission principale de "ramener des professionnels de santé sur le territoire, faciliter l'embauche. La loi nous le permet depuis février en créant un Groupement d'intérêt public (GIP) mais en s'adossant sur une autre collectivité".

La Région a d'autres leviers, comme "donner une bourse pour inciter les étudiants en 3e année de médecine à venir faire leur stage dans des territoires carencés", "accompagner les infirmières, aide-soignants, sage-femmes dans leurs mobilités", "aider à la modernisation des hôpitaux avec l'acquisition d'IRM ou de plateaux techniques"....

Laurence Fautra travaille aussi sur la prévention pour favoriser la vaccination, notamment en lien avec le papillomavirus : "On a la chance d'avoir une porte d'entrée avec les lycées".

L'une des solutions trouvées face aux départs non remplacés de professionnels de santé, c'est la création de maisons de santé pluri-disciplinaires ou de centres de santé.

A Chomérac en Ardèche, le maire François Arsac revit.

Car en 2016, l'un des trois médecins du village annonçait son départ. Problème : les deux restants étaient âgés de plus de 60 ans. "Il fallait réagir", reconnaît l'élu qui a travaillé à la création d'une maison de santé ouverte en janvier dernier et qui compte 21 cabinets : 4 médecins généralistes, 1 pédiatre, 1 psychiatre, 1 dentiste, 2 kinés, des sages-femmes, trois cabinets d'infirmières...

"Au lieu d'un médecin pour 6000 habitants, on se retrouve avec quatre dont deux qui font venir des internes en stage", se félicite le maire de Chomérac, aidé par la Région à hauteur de 200 000 euros, soit 10% du projet.

Ma Région & Moi, un rendez-vous mensuel à retrouver sur LyonMag.com et sur Youtube.

X

Les commentaires sont désactivés pour cette info.