Lyon : en quoi consiste cette promesse de pistes cyclables inclusives et non-genrées ?

Lyon : en quoi consiste cette promesse de pistes cyclables inclusives et non-genrées ?
Photo d'illustration - LyonMag

Ces derniers jours, Fabien Bagnon s'est félicité sur Twitter du bilan des passages quotidiens de cyclistes en forte hausse dans la Métropole de Lyon.

Ainsi que de l'explosion des locations de Vélo'v. Le vice-président de la collectivité chargé des Mobilités actives et de la voirie a également évoqué, au détour d'une réponse à un internaute, des "réunions techniques avec les équipes des Voies Lyonnaises (l'ex Réseau Express Vélo ndlr) pour concevoir des pistes non genrées et donc inclusives".

Une piste cyclable serait donc généralement genrée ? Et les cyclistes hommes seraient privilégiés par rapport aux femmes ? Un utilisateur de Twitter se demandait alors grivoisement si une piste non genrée était une piste dépourvue de bittes.

Un aparté qui a retenu l'attention de la journaliste Emmanuelle Ducros, presque aussi accro à Twitter que ne l'est Fabien Bagnon, et qui s'est (légèrement) moqué de l'élu écologiste.

Fabien Bagnon s'est alors fendu d'un thread pour expliquer le travail de la Métropole de Lyon sur ces pistes inclusives et non-genrées.

"Quand on parle d'inclusivité, c'est la possibilité d'avoir des pistes cyclables suffisamment larges et sécurisés pour permettre à des personnes en fauteuil roulant de se déplacer avec leurs vélos adaptés. Ou des familles de se sentir libre de circuler avec leurs enfants", débutait le vice-président de Bruno Bernard.

Fabien Bagnon poursuivait sur le caractère probablement le moins évident pour le public, à savoir le genre d'une piste cyclable : "Quand on parle d'aménagement non genré, on cherche à identifier ce qui peut freiner son utilisation par un genre. Est-ce  un problème d'éclairage nocturne ? Est-ce que la piste est monopolisée pour des usages sportifs principalement masculins ? C'est une réflexion que l'on a aussi pour les vélos en libre-service, pour qu'ils soient le plus adaptés et égalitaires possibles".

Des explications un peu plus claires mais qui n'ont pas du tout convaincu Emmanuelle Ducros. La journaliste a conclu sèchement : "Arrêtez de vous moquer du monde. Il s'agit avant tout d'une question de sécurité des installations qui est une nécessité pour tous. Faites simplement votre boulot d'élu pour tous".

X
0-50 sur 171 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Jean TALLU le 17/07/2023 à 10:27

Ces gens-là, il ne leur manque plus qu'un entonnoir en guise de chapeau afin de parfaire leur accoutrement d'idéologue !

Signaler Répondre

avatar
ARMSTRONG le 13/06/2022 à 18:41

A quand l'instauration d'un permis vélo?

Signaler Répondre

avatar
caracalla le 11/06/2022 à 18:42

Bagnon, triste sire...

Signaler Répondre

avatar
OSKOUR le 10/06/2022 à 15:40

Quelqu'un peut me dire si ces gens percoivent une rémunération en contrepartie de leurs élucubrations ?

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 10/06/2022 à 08:27

je ne connais pas l’origine ni le parcours scolaire et, supérieur peut-être, du Sieur Bagnon mais il est sacrément tourmenté du cerveau !!!! que pensent et disent les woke people de ses messages et de son vocabulaire? ceux qui sont nommés trans ont-ils-elles accès à ses pistes? les femmes qui vont à la piscine en burkipiolle peuvent-elles emprunter ses pistes dans cette tenue de clowns australiens??? les hétérosexuels auront-ils une amende s’ils ne sont pas surbla bonne piste??
la Psychiatrie a encore de beaux jours devant elle !!!!:

Signaler Répondre

avatar
EricdeLyon le 09/06/2022 à 18:07

C’est un nouveau concept, c’est contre les discriminations, donc pistes cyclables ouvertes à tous, voitures, motos, camions, bus, etc
TOUS ensemble, TOUS ensemble, TOUS !

Signaler Répondre

avatar
Bien sùr le 09/06/2022 à 14:11
apolyon69 a écrit le 09/06/2022 à 10h44

T'es serieux là ?????

Il a raison.

Signaler Répondre

avatar
pourlyon le 09/06/2022 à 12:44

je ne comprends rien à la notion de piste cyclable non genrée. ce que je comprends par contre tres bien c’est que ceux et celles qui ont travaillé sur cette notion ont très certain
un esprit de-rangé !

Signaler Répondre

avatar
arès le 09/06/2022 à 11:17

pauvre France...dire que ces gens nous gouvernent..... j'ai envie de pleurer

Signaler Répondre

avatar
apolyon69 le 09/06/2022 à 10:44
Gone69_7 a écrit le 08/06/2022 à 16h31

sans les communistes et les gauchos tu bosserais 6 jours sur 7 sans congés payés et tu irais à l'Eglise pleurait ta misère, le gueux !.....

T'es serieux là ?????

Signaler Répondre

avatar
Toche le 09/06/2022 à 07:15
LouisR a écrit le 08/06/2022 à 23h02

Réveillez vous les moutons c'est l'été et on a encore sorti la tondeuse.
"Non genré" "inclusif" paroles et paroles et paroles
Tout ce vocabulaire politique marketté à outrance en permanence , tout ça pour faire voter encore et toujours ?
du budget de chantier public ...
Toutes municipalités confondues de tout bords politique, toute les grande villes de France sont un immense chantier permanent ou le moindre pot de fleur est facturé 3000€ sur les deniers d'état
. Pas étonnant que l France soit classé 25e des pays à l'indice de corruption juste entre ... l'Uruguay et les Seychelles .

Alors là d accord...les places sont bonnes, les réceptions, les avantages, le salaires...
Des arrivistes , quoi.

Signaler Répondre

avatar
LouisR le 08/06/2022 à 23:02

Réveillez vous les moutons c'est l'été et on a encore sorti la tondeuse.
"Non genré" "inclusif" paroles et paroles et paroles
Tout ce vocabulaire politique marketté à outrance en permanence , tout ça pour faire voter encore et toujours ?
du budget de chantier public ...
Toutes municipalités confondues de tout bords politique, toute les grande villes de France sont un immense chantier permanent ou le moindre pot de fleur est facturé 3000€ sur les deniers d'état
. Pas étonnant que l France soit classé 25e des pays à l'indice de corruption juste entre ... l'Uruguay et les Seychelles .

Signaler Répondre

avatar
69190 le 08/06/2022 à 22:12

Bonsoir,
Le vocabulaire des journaliste s'épanchant de celui des hauts fonctionnaires commence à m'énerver.
Les journalistes doivent répondre à des questions et répondre aux sujets plus adaptés à la compréhension de la populasse.
Il fût un temps où ROME dictait "Du pain et des jeux", aujourd;hui il faut que l'Education nationale revoit ses ambition de ne rien vouloir faire.

Signaler Répondre

avatar
Pathologie psychiatrique ? le 08/06/2022 à 20:05

Les wokistes lyonnais (pastèques et islamogauchistes) sont-ils atteint d'une ou de plusieurs pathologies psychiatrique ?

Je ne suis pas psy, mais leur obsessions a vouloir tout genré, vouloir tout apaiser, le tout par des actes de despotes, il y a de quoi se poser des questions !!

J'espère que les citoyens vont enfin se réveiller et cesser de voter pour ces dangereux wokistes !!

Signaler Répondre

avatar
inclusifnongenré le 08/06/2022 à 17:32
Non genré... a écrit le 08/06/2022 à 10h24

Les handicapés apprécieront d'apprendre que les écolo' les considèrent comme "non-genrés".

Ah non, eux, ils sont dans l'inclusif, il faut suivre. Dans inclusif on y met "quoi" ? C'est dingue de chercher à mettre les gens dans des cases, à force, je trouve qu'on exclut et qu'on stigmatise

Signaler Répondre

avatar
Papy le 08/06/2022 à 17:11

Ouverte aux voilées? Possibilité de burka? Et hallal ? Voir cachère ? Car degenrer et inclusive pas assez convaincant !

Signaler Répondre

avatar
fidé le 08/06/2022 à 16:45
Tourne ta veste a écrit le 08/06/2022 à 15h21

Bagnon a balancé un biscuit et comme des glands moi y compris on c'est précipité, on aurait dû l'ignorer, ce mec est trop fort.

On ne peut pas être mauvais partout...

Signaler Répondre

avatar
Non non le 08/06/2022 à 16:36
au lieu de voter melenchon a écrit le 08/06/2022 à 16h06

montes plutot ta boite et tu seras ton propre patron!

Ce sera toujours le banquier le boss de fin.

Signaler Répondre

avatar
Gone69_7 le 08/06/2022 à 16:31
Oui mais non a écrit le 08/06/2022 à 15h45

Toi, petit jeune cadre dynamique (pour reprendre tes mots), il existe une citation qui commence à dater, et définit très bien ce que tu décris "Celui qui n'est pas communiste à 20 ans n'a pas de coeur, celui qui l'est encore à 40 ans est un idiot"
Le communisme n'est plus, désormais c'est NUPES

sans les communistes et les gauchos tu bosserais 6 jours sur 7 sans congés payés et tu irais à l'Eglise pleurait ta misère, le gueux !.....

Signaler Répondre

avatar
Bojo le 08/06/2022 à 16:18
minute papillon a écrit le 08/06/2022 à 12h16

d ou sortent vos chiffres?

a ce compte la, le vélo, doit représenter moins de 10% des déplacements, ... ce qui veut dire que la tres grande majorité des déplacements se font a pied ou en TCL
... quelles actions de ce coté?

le piéton est le dindon de la farce!
on a rétrécie son espace de circulation pour :
- mettre des pistes cyclables
- mettre des bacs a fleurs
- installer des terrasses (qui emmerdent tous les habitants)

on a aussi porté atteinte a sa sécurité en ne s attaquant qu aux délinquants de la routes en voiture
par contre, rien pour les délinquants de la route en 2 roues motorisés ou non!

il en va de meme pour les bus, comme sur la presqu'île, avec les bacs, les bandes cyclables.... et une seule voie pour bus, auto et 2 roues motorisées... les vélos s en foutent, ils squattent deja les micros trottoirs!!!!

combien d entre nous on deja eu des accrochages avec des cyclistes??
en tant que pieton, beaucoup (meme en sortant de chez moi, avec la poussette)
par contre, des différents avec des voitures qui me percutent.... JAMAIS

pendant ce temps la, on n investi ni dans l éducation, ni dans la petite enfance, ni dans la chaussée

j ajouterai que tout est fait en dépit du bon sens!
a l heure du development des livraisons, les places réservées ont disparu....




NB : la PM comme la PN, quand un délit se passe sous vos yeux, vous pourriez intervenir, non? combien de feux grillés, de refus de prio, de circulation sur les trottoirs, j ai vu sans que vous ne daignez sortir de vos bagnoles, ou que vous détourniez le regard?
10 min a l angle de la rue de la part dieu et du cours de la liberté, et vous avez rempli votre carnet de contraventions...
en meme temps, vous ne bougez deja pas quand on se fait agresser.... ou quand les camés fument devant vous...

Tous les matins, je compte les cyclistes qui s'arrêtent aux feux (hors voitures engagées dans le sens inverse) . Des fois j'en vois un par semaine.

Signaler Répondre

avatar
Bojo le 08/06/2022 à 16:15
drmarco a écrit le 08/06/2022 à 16h00

Vous avez raison : la capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Fort heureusement, avec la NUPES, ce sera l'inverse !

Pour aller plus loin dans la définition avec une petite nuance:
Le libéralisme est la liberté individuelle d'agir, tant pis pour ceux qui sont incapables d'agir. Le communisme est la négation de l'individu, tant pis pour ceux qui sont capables d'agir.

Entre les deux tendances, la vérité est sans doute un compromis en partie protection et en partie liberté. Mais cet entre deux ne satisfera jamais personne totalement car un bon compromis ne crée que de la frustration, frustration exploitée par les populistes pour se faire élire. Il n'y a qu'à voir les torrents de haine des militants des extrêmes pour comprendre comment les "meneurs" exploitent ces frustrations. Le discours est un "discours" contre et jamais "pour", car il est plus facile de raconter des âneries populaires que de tenir des propos réalistes. Il est plus facile de "surfer" sur un mouvement que de valoriser une action concrète.
Et c'est dans cette optique d'exploitation des frustrations que l'élu lyonnais utilise les mots inclusifs et non-genré, pour simplement désigner des pistes cyclables plus larges.

Signaler Répondre

avatar
au lieu de voter melenchon le 08/06/2022 à 16:06
Non mais non a écrit le 08/06/2022 à 09h52

Oui étant moi-même "jeune cadre dynamique", voter Macron c'est rassurant dans le sens où l'on sait déjà à quel sauce nous serons manger = baisse modéré de notre pouvoir économique, hausse à petit feu du pouvoir des patrons et de l'exploitation des salariés, baisse du pouvoir des syndicats, etc

Mais je vote Mélenchon pour que nous salariés esclaves reprenons le rapport de force face aux patrons !!

montes plutot ta boite et tu seras ton propre patron!

Signaler Répondre

avatar
drmarco le 08/06/2022 à 16:00
Oui mais non a écrit le 08/06/2022 à 15h45

Toi, petit jeune cadre dynamique (pour reprendre tes mots), il existe une citation qui commence à dater, et définit très bien ce que tu décris "Celui qui n'est pas communiste à 20 ans n'a pas de coeur, celui qui l'est encore à 40 ans est un idiot"
Le communisme n'est plus, désormais c'est NUPES

Vous avez raison : la capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Fort heureusement, avec la NUPES, ce sera l'inverse !

Signaler Répondre

avatar
Oui mais non le 08/06/2022 à 15:45
Non mais non a écrit le 08/06/2022 à 09h52

Oui étant moi-même "jeune cadre dynamique", voter Macron c'est rassurant dans le sens où l'on sait déjà à quel sauce nous serons manger = baisse modéré de notre pouvoir économique, hausse à petit feu du pouvoir des patrons et de l'exploitation des salariés, baisse du pouvoir des syndicats, etc

Mais je vote Mélenchon pour que nous salariés esclaves reprenons le rapport de force face aux patrons !!

Toi, petit jeune cadre dynamique (pour reprendre tes mots), il existe une citation qui commence à dater, et définit très bien ce que tu décris "Celui qui n'est pas communiste à 20 ans n'a pas de coeur, celui qui l'est encore à 40 ans est un idiot"
Le communisme n'est plus, désormais c'est NUPES

Signaler Répondre

avatar
Marre de qui ?? le 08/06/2022 à 15:36
MarreDesEgoistes a écrit le 08/06/2022 à 11h52

Au moins les écolos ils essayent de sauver tes fesses et celles de tous les autres.
Et oui les personnes à mobilité réduite peuvent aussi faire du vélo et utiliser les pistes cyclables (voir Benur).

Je déconseillerai vivement à n'importe quelle personne en situation de handicap d'utiliser les pistes cyclables. Rien qu'à voir le comportement de certains cyclistes (bien évidemment ça ne concerne pas 100%) sur des piétons, la rencontre avec une personne en fauteuil pourrait être dangereuse.
J'utilise mes pieds pour me déplacer, pas de besoin de prendre un vélo pour me donner un style en arrivant à destination, et gagner 3 min sur mon trajet. Si les cyclistes montraient un comportement correct vis-à-vis des autres usagers, les choses changeraient bien plus rapidement.

Et puis ce pseudo "marredesegoiste", quand on voit ce commentaire, c'est vraiment du foutage de gueule.

Puisque les cyclistes obtiennent tout et n'importe quoi, les piétons vont aussi faire entendre leurs voix.

Signaler Répondre

avatar
Neimad le 08/06/2022 à 15:23
Le toupet a écrit le 08/06/2022 à 12h50

Je vois pas très bien pourquoi des automobilistes se permettent de venir donner leur avis sur des pistes cyclables. Ca ne vous concerne pas!

Je ne vois pas quel commentaire est signé d'un automobiliste.
La quasi totalité des commentaires s'étonne et s'indigne d'utilisation abusive de termes comme inclusif et non-genré.
Car le problème est seulement là, l'amélioration des pistes pour qu'elles soient accessibles à tous est très bien. Mais la présentation en "inclusif et non-genré" n'a rien à voir dans l'histoire.

Signaler Répondre

avatar
Tourne ta veste le 08/06/2022 à 15:21

Bagnon a balancé un biscuit et comme des glands moi y compris on c'est précipité, on aurait dû l'ignorer, ce mec est trop fort.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 08/06/2022 à 15:18

minute le bourdon a écrit :

"... avenue de Saxe, les livreurs s arrêtent en plein milieu de la chaussée pour décharger (c est super dangereux, et ca cré des bouchons)"

Et bien figurez vous qu'ils ont raison, qu'ils obéissent à la réglementation (qui existe depuis que l'avenue de Saxe a été mise en sens unique, il y a plusieurs décennies) :
Si la place livraisons entre les arbres n'est pas prise par des bagnoles en stationnement, côté ouest, le camion doit s'y garer.
Si la place livraisons est prise, le camion ne doit pas se garer sur le couloir de bus (et trolleybus) en contre sens, mais à côté de ce couloir. C'est à dire AU MILIEU.

Signaler Répondre

avatar
No shit, Sherlock le 08/06/2022 à 14:52
ouvaton a écrit le 08/06/2022 à 14h48

Donc il y a bien un problème de sécurité...

Oui, on peut tomber de vélo.

Signaler Répondre

avatar
Je le comprends comme ça le 08/06/2022 à 14:52

Inclusive aux bagnoles.

Signaler Répondre

avatar
ouvaton le 08/06/2022 à 14:48

Donc il y a bien un problème de sécurité...

Signaler Répondre

avatar
MDR le 08/06/2022 à 14:40
Tatin a écrit le 08/06/2022 à 14h26

Hitler aussi faisait peur ! Alors je ne voterai pas non plus Mélenchon.

J'ai trouvé un point Godwin. Je vous l'offre, parce que vous m'ètes sympathique.

Signaler Répondre

avatar
marius le 08/06/2022 à 14:37

POURTANT LES ECOLOS PARMI LES 950KM DE BOUCHONS SURE LES AUTOROUTES AVEC LA CLIM AU MAXI POUR ETRE AU FRAIS AVEC LE 4X4 DIESEL LE PANACHE DE FUME BIEN NOIRE

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 08/06/2022 à 14:26
Je voterai NUPES a écrit le 08/06/2022 à 08h55

Melenchon me semble plus intelligent dans sa réflexion que tous les autres.
Juste à voir le Mélenchon-bashing pour tenter de le calomnier, les autres en ont peur c'est une évidence

Hitler aussi faisait peur ! Alors je ne voterai pas non plus Mélenchon.

Signaler Répondre

avatar
Correction le 08/06/2022 à 14:08

Les composteurs publics sont fermés avec un cadenas.

Signaler Répondre

avatar
minute le bourdon le 08/06/2022 à 13:54
moué a écrit le 08/06/2022 à 12h29

Oui les terrasses blindés qui embêtent tous les habitants, c'est d'ailleurs pour cela que les places ne désemplissent pas... les bac à fleurs et à compost, super dur de les éviter quand on marche dis donc!
les places livraison qui ont disparues? Non non c'est juste que les automobilistes se garent dessus et les font ainsi disparaître.

Vous faîtes "un poil" preuve de mauvaise foi. Et puis, c'est bien beau de se demander d'où sortent les chiffres évoqués mais de votre côté, vous ne donnez que votre ressenti, donc bon, la prochaine fois, renseignez vous également avant de pondre un pavé rempli de VOS vérités et non le reflet de LA réalité.

je ne sais pas dans quel quartier vous habitez, ni meme depuis combien de temps

En 30 ans, j'ai fait Ainay, Grolée, Foch et la Préfecture
.... j ai vu ces quartiers que je connais tres tres bien changer en quelques années

vous orientez le discours en omettant que oui, les vélos ne respectent absolument pas le code de la route, et ce, avec la plus grande mansuétude des polices nationales et municipales

Je me suis fait percuter par des vélos... sur le trottoir... et ce n est pas un problème de piste cyclable, car un vélo n a pas a circuler sur le trottoir! sa place est sur la chaussée, avec les autres véhicules, et sur les pistes cyclables si elles existents
POINT!

les places de livraison.... rue de Brest, elles ont fondu, comme dans toutes l agglomération
dans le quartier de l préfecture, il n y en a presque plus ... avenue de Saxe, les livreurs s arrêtent en plein millieu de la chaussée pour décharger (c est super dangereux, et ca cré des bouchons)

les bacs a compost .... dois je vous rappeler que nous sommes dans une métropole et pas dans un village de campagne, avec de l espace pour stocker des trucs qui puent, et qui attirent les animaux!! Une métropole comme Lyon n a pas vocation a proposer cela! et pourquoi pas un metaniseur place des Terreaux pendant que vous y êtes!!
Pour info, la metropole fournis des composteurs aux habitants en maison.... et il est bien préciser que cela peut sentir et attirer des animaux....sur le site et sur les depliants


mais revenons en aux cyclistes
il est inadmissible que tous les efforts se fassent a leur profit, alors qu ils ne représentent que la plus petite partie des mode de transport!
OU SONT LES INVESTISSEMENTS POUR LES PIETONS ET LES USAGERS DES TCL????
OU SONT LES INVESTISSEMENTS POUR ENTRETENIR LES RUES QUI PROFITENT A TOUS!???
OU SONT LES INVESTISSEMENTS EN DIRECTION DE NOS ENFANTS???



Vous faites preuve de mépris et d arrogance
ca dessert votre cause...

souffrez que d autre gens, la majorité, ne vivent pas comme vous
(en plus, ils financent ces travaux inutiles pour tous)

Signaler Répondre

avatar
Bojo le 08/06/2022 à 13:47
Copinou a écrit le 08/06/2022 à 13h24

Ce n'est pas tant le but recherché (que l'on comprend après explication, et qui est louable) ; c'est le terme “non-genré" qui est à chier.

Terme à chier, mais c'est à la mode. Si ils avaient pu inclure encore d'autre termes à la mode, ils l'auraient fait. En 2017 la piste cyclable aurait été une #metoo, dans les années 2000 arc en ciel LGBT et en 1945 une résistante.

Quand on "dégenre" une cour d'école de Lyon, on enlève un terrain de foot parce que les filles ne peuvent pas jouer au foot (les championnes d'Europe de l'OL vont être contentes), quand on dégenre une piste cyclable, on la rend plus large pour que les sièges enfant passent sur les vélo des femmes, car les pères ne savent pas emmener les enfant en vélo.

Si c'est ça l'inclusivité version Les Verts, j'ai plutôt l'impression que c'est de la régression..

Signaler Répondre

avatar
Bojo le 08/06/2022 à 13:39
Neimad a écrit le 07/06/2022 à 19h56

Là je crois que l'on touche le fond. Quel merveilleux raisonnement : "Les gens les plus "éduqués" par leurs parents et par leurs niveaux d'études se trouvent dans les grandes villes. Et les grandes villes votent pour qui ? Les gens les plus bourrus sont où et votent pour qui ? Juste à voir l'électorat du FN (campagnards, ouvriers, etc)".
Arriver à un tel niveau de c.....ries, ça fait de la peine. Avec des gens comme toi on va droit dans le mur.

On peut donc conclure que la gauche rassemblée est au service des grands bourgeois et que les personnes qui n'ont pas les moyens d'habiter en ville ou qui nourrissent ces villes sont totalement ignorées, stigmatisées et méprisées. ça résume assez bien la pensée NUPES, en effet.

Signaler Répondre

avatar
eh eh eh le 08/06/2022 à 13:36
Morfar a écrit le 08/06/2022 à 09h08

Fabien a perdu le bon sens, la modestie et le réalisme que l'on appréciait dans les réunions de cyclos rue Garibaldi.

Dommage pour la politique !

il twitte trop et a pris le melon oui

Signaler Répondre

avatar
Bojo le 08/06/2022 à 13:30

Inclusive, OK, c'est plus large pour inclure plus de sortes de mobilités (cargos, fauteuils, etc ..). Mais non-genrée ??? J'ignorais complètement que seuls les hommes avaient le droit d'utiliser les pistes cyclables. Il faut vite enfermer toutes ces femmes qui osent utiliser leurs vélos ! Et qu'en pensent les non binaire ?

Bon, il s'agit juste de pistes cyclables plus larges pour faciliter d'autres sortes de mobilités que les vélos classiques, pas besoin d'utiliser les mot "inclusifs" et "non genré" sauf si on veut buzzer en période électorale.

Encore de la flute pour se faire bien voir

Signaler Répondre

avatar
Je vois, comme dirait Gilbert Montagné le 08/06/2022 à 13:25
PAPYM0UZ0 a écrit le 08/06/2022 à 13h15

les vieux en voiture sont le centre de l' Univers. Point barre.

Ah, c'est pour ça que tout le monde se barre dans le métavers?

Signaler Répondre

avatar
Hahaha le 08/06/2022 à 13:24

Et pour délimiter ils vont utiliser des «lignes blanches » ? Léon Thébault candidat EELV lorsqu’il vendait les bienfaits du rail je n’avais pas tout compris, bon je vais prendre un doliprane cette élection me sort par le nez.

https://www.ladepeche.fr/2022/06/07/legislatives-accuse-de-prendre-de-la-cocaine-le-candidat-nupes-dans-laveyron-leon-thebault-se-defend-10343229.php

Signaler Répondre

avatar
Copinou le 08/06/2022 à 13:24

Ce n'est pas tant le but recherché (que l'on comprend après explication, et qui est louable) ; c'est le terme “non-genré" qui est à chier.

Signaler Répondre

avatar
Ricard d'eau le 08/06/2022 à 13:22
perdu! a écrit le 08/06/2022 à 11h26

Ahh ben non, je pense plutôt que 98% répondraient Lasalle ou Asselineau.

Du coup, vu ton niveau, t'es sans doute né dans un lieu-dit...

Signaler Répondre

avatar
Jihos le 08/06/2022 à 13:22

Les commentaires à cet article montrent au moins une chose : les humains sont beaucoup nombreux et absolument pas disposés à vivre en société à moins qu'ils aient plus de droits et de libertés que les autres.

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 08/06/2022 à 13:20
MarreDesEgoistes a écrit le 08/06/2022 à 11h52

Au moins les écolos ils essayent de sauver tes fesses et celles de tous les autres.
Et oui les personnes à mobilité réduite peuvent aussi faire du vélo et utiliser les pistes cyclables (voir Benur).

C'est faux: toute personne à mobilité réduite ne peut pas se déplacer à vélo. Arrêtez de promouvoir et propager de fausses informations.

Signaler Répondre

avatar
PAPYM0UZ0 le 08/06/2022 à 13:15
MarreDesEgoistes a écrit le 08/06/2022 à 12h02

Faut vivre avec son temps. L'usage de la voiture représente que 30% des déplacements à Lyon. Du coup il est normal qu'il y est plus de place pour les autres façons de se déplacer (vélo, a pieds etc ..)
Donc oui c'est un enfer pour les voitures aujourd'hui à Lyon mais ça été un enfer pour les vélos et les trottinettes avant.
Faut laisser la place aux autres et arrêter de penser qu'on est au centre du monde.

les vieux en voiture sont le centre de l' Univers. Point barre.

Signaler Répondre

avatar
Le toupet le 08/06/2022 à 12:50

Je vois pas très bien pourquoi des automobilistes se permettent de venir donner leur avis sur des pistes cyclables. Ca ne vous concerne pas!

Signaler Répondre

avatar
moué le 08/06/2022 à 12:29
minute papillon a écrit le 08/06/2022 à 12h16

d ou sortent vos chiffres?

a ce compte la, le vélo, doit représenter moins de 10% des déplacements, ... ce qui veut dire que la tres grande majorité des déplacements se font a pied ou en TCL
... quelles actions de ce coté?

le piéton est le dindon de la farce!
on a rétrécie son espace de circulation pour :
- mettre des pistes cyclables
- mettre des bacs a fleurs
- installer des terrasses (qui emmerdent tous les habitants)

on a aussi porté atteinte a sa sécurité en ne s attaquant qu aux délinquants de la routes en voiture
par contre, rien pour les délinquants de la route en 2 roues motorisés ou non!

il en va de meme pour les bus, comme sur la presqu'île, avec les bacs, les bandes cyclables.... et une seule voie pour bus, auto et 2 roues motorisées... les vélos s en foutent, ils squattent deja les micros trottoirs!!!!

combien d entre nous on deja eu des accrochages avec des cyclistes??
en tant que pieton, beaucoup (meme en sortant de chez moi, avec la poussette)
par contre, des différents avec des voitures qui me percutent.... JAMAIS

pendant ce temps la, on n investi ni dans l éducation, ni dans la petite enfance, ni dans la chaussée

j ajouterai que tout est fait en dépit du bon sens!
a l heure du development des livraisons, les places réservées ont disparu....




NB : la PM comme la PN, quand un délit se passe sous vos yeux, vous pourriez intervenir, non? combien de feux grillés, de refus de prio, de circulation sur les trottoirs, j ai vu sans que vous ne daignez sortir de vos bagnoles, ou que vous détourniez le regard?
10 min a l angle de la rue de la part dieu et du cours de la liberté, et vous avez rempli votre carnet de contraventions...
en meme temps, vous ne bougez deja pas quand on se fait agresser.... ou quand les camés fument devant vous...

Oui les terrasses blindés qui embêtent tous les habitants, c'est d'ailleurs pour cela que les places ne désemplissent pas... les bac à fleurs et à compost, super dur de les éviter quand on marche dis donc!
les places livraison qui ont disparues? Non non c'est juste que les automobilistes se garent dessus et les font ainsi disparaître.

Vous faîtes "un poil" preuve de mauvaise foi. Et puis, c'est bien beau de se demander d'où sortent les chiffres évoqués mais de votre côté, vous ne donnez que votre ressenti, donc bon, la prochaine fois, renseignez vous également avant de pondre un pavé rempli de VOS vérités et non le reflet de LA réalité.

Signaler Répondre

avatar
simplementcitoyen le 08/06/2022 à 12:28

non genré etc.. pensez vous pas qu'il y a peut-être d'autres priorité dans notre ville ? comme l'insécurité grandissante !! Fait divers...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.