Journée de grève interprofessionnelle ce jeudi : une manifestation au départ de la Manufacture des tabacs à Lyon

Journée de grève interprofessionnelle ce jeudi : une manifestation au départ de la Manufacture des tabacs à Lyon
LyonMag

Plusieurs syndicats professionnels et étudiants lancent un appel à la grève pour ce jeudi, la première de la rentrée.

L’UD CGT 69, Solidaires 69, la FSU 69, la CNT 69, la CNT SO 69 et l’UNEF 69 en sont les organisateurs.

Les raisons de leur colère sont multiples. Selon eux, la revalorisation de 3,5% de la valeur du point d’indice des fonctionnaires "est en deçà de l’urgence" et "la revalorisation des bourses sur critères sociaux de 4 % est largement insuffisante" et ne touchera que peu d’étudiants. 

La réforme de l’assurance chômage "va à l’encontre du droit des travailleurs", la réforme du RSA "conditionnerait à une obligation de travailler de 15 à 20h hebdomadaires" et la réforme des retraites "exigerait de travailler davantage et pourrait conduire à amputer encore davantage le montant des pensions". 

Enfin, pour les jeunes et leurs familles, les aides "ne sont pas suffisantes" pour compenser l’inflation. Les syndicats demandent une revalorisation "significative" des bourses scolaires et de l’ARS pour pallier le prix de la rentrée. 

Les six organisations syndicales appellent à la manifestation jeudi à 11h au départ de la Manufacture des tabacs à Lyon, mais aussi sur la Place du promenoir à 17h à Villefranche-sur-Saône.

X
27 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
bipbip le 05/10/2022 à 00:15

et la grève pour faire supprimer les pistes cyclables ?

Signaler Répondre

avatar
vous assumez et c'est déjà pas mal le 30/09/2022 à 10:13
RG79 a écrit le 29/09/2022 à 08h46

Le problème de toutes ces revendications salariales est qu'elles sont financées pour une bonne part par les impôts.
Et qu'il n'y a pas assez de contributeurs aux impôts (environ 44% qui en payent et donc 56% qui n'en payent pas)...
Donc dès qu on veut ré distribuer : on augmente encore la pression sur les 44%...
Il serait temps que les politiciens arrêtent le clientèlisme et étendent l'impôt à un plus grand nombre de personnes (évidemment de façon équitable en fonction des revenus)...et là peut être que la société pourrait mieux accompagner ses étudiants...
Quand à l'obligation (potentielle) de produire 2 jours de travail par semaine en contrepartie de toucher le RSA (et en cascade toutes les autres aides qui y sont rattachées), cela me paraît assez logique...

vous exprimez votre coté libéral et votre soutient au monde capitaliste .c'est votre droit

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 30/09/2022 à 08:24
Pas travailleur a écrit le 29/09/2022 à 11h51

On voit bien que vous n'êtes pas ouvrier et ne travaillez pas dans le privé

Donc les manifestants travaillent ..c est un travail de manifester dans la fonction publique ??

Signaler Répondre

avatar
DÉLIRÉCOLOGISTES le 29/09/2022 à 23:09

En grève comme France Télévision qui nous parlent de recup mais tout leurs "efforts" qu'ils tentent de nous infliger part en fumée quand ils partent en vacances...
Alors qu'ils cessent de nous inculquer leurs delirecologiques!

Signaler Répondre

avatar
grégorienne le 29/09/2022 à 19:42

courage à vous vous avez raison continue a manifester

Signaler Répondre

avatar
Mont Monnet le 29/09/2022 à 16:58

La vraie variable d'ajustement est ... le chômage ! Ne vous inquiétez pas avec la récession qui vient et le krach immobilier en préparation, cette variable sera prochainement à un niveau très inquiétant. Faudra penser alors à aller chercher l'argent où il est, chez les thésauriseurs les plus affirmés.

Signaler Répondre

avatar
Greenbike le 29/09/2022 à 16:48
123456 a écrit le 29/09/2022 à 11h31

Vous vous trompez, la majeure partie du budget de l'état provient de la TVA que tout un chacun paye, rsiste ou cadre sup, et des impôts sur les sociétés.

le plus injuste des impôts d'ailleurs

Signaler Répondre

avatar
cest clà oui le 29/09/2022 à 16:24
navyblue a écrit le 29/09/2022 à 10h08

Pas loin de Lyon les Suisses viennent de voter la retraite à 65 ans pour les femmes parité avec les hommes , avez vous entendu parler de grève ????? Suisse : Un an de plus avant la retraite pour les femmes

C'est normal, ils travaillent plus leeeeeentement. Donc ils peuvent travailler plus looooooongtemps.

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 29/09/2022 à 13:21
RG79 a écrit le 29/09/2022 à 12h57

je ne pense pas qu'il y ait une réalité du travail, mais plusieurs...certains secteurs d activité, notamment l industrie sont ou seront remplaçables par des machines...Mais on voit aussi que des secteurs manquent de bras (et disons que cela restera de l humain au moins sur les 20 ans à venir), je pense notamment aux services d aide à la personne ou encore la restauration....et c est quand même un soucis d'être en pénurie de main d œuvre sans être pour autant au plein emploi en face de ça

Vous voyez clairement la situation. Cependant aujourd'hui dans ces professions on rencontre des immigrés non déclarés (restauration : passage au micro onde du "Tricatel"), et exploitation de jeunes pour l'aide à la personne (avec assurance automobile et essence à la charge de l'employé).

Signaler Répondre

avatar
RG79 le 29/09/2022 à 12:57
Tatin a écrit le 29/09/2022 à 09h10

Tout le monde devrait payer un peu d'impot sur le revenu, je suis de votre avis.
Concernant les 2 jours de travail par semaine, le cout de l'organisation anulerait il pas partiellement le bénéfice ?
La réalité du travail, c'est que la logique mise en place, c'est moins de travailleurs parce qu'ils sont remplacés par des machines. Dans l'avenir, il faudra que les entreprises qui produisent et s'enrichissent avec moins de personnels, donnent un salaire aux personnes qui seront sans emplois par contrainte. Les personnes auront de l'argent, donc il y aura de la consommation, donc les entreprises produiront et ainsi de suite.

je ne pense pas qu'il y ait une réalité du travail, mais plusieurs...certains secteurs d activité, notamment l industrie sont ou seront remplaçables par des machines...Mais on voit aussi que des secteurs manquent de bras (et disons que cela restera de l humain au moins sur les 20 ans à venir), je pense notamment aux services d aide à la personne ou encore la restauration....et c est quand même un soucis d'être en pénurie de main d œuvre sans être pour autant au plein emploi en face de ça

Signaler Répondre

avatar
RG79 le 29/09/2022 à 12:46
123456 a écrit le 29/09/2022 à 11h31

Vous vous trompez, la majeure partie du budget de l'état provient de la TVA que tout un chacun paye, rsiste ou cadre sup, et des impôts sur les sociétés.

Vous avez raison la 1ere source est la TVA (97 milliards, 1/3 du total recette), mais la 2nde : l impôt sur le revenu n'est pas loin derrière (82 milliards)...impôt sociétés 40 milliards etc..
Du coup, le côté "inéquitable" de la TVA (tous le monde paye pareil) est tout de même très largement équilibré par l'impôt sur le revenu que ne paye qu'une frange de la population.
D'ailleurs pour l'impôt sur revenu, mon point n est pas de faire payer tous les actifs, mais disons qu'entre le 100% potentiel, et le 44% actuel, il y a quand même tout un monde, faut pas exagérer.
D'ailleurs si ce taux de contributeurs augmentait (au delà de 50% pour au moins être une majorité et non pas une minorité à contribuer à l'IR) cela pourrait justement permettre de réduire une partie de la TVA.... pour tous...

Signaler Répondre

avatar
pas instit le 29/09/2022 à 12:23
Pas travailleur a écrit le 29/09/2022 à 11h51

On voit bien que vous n'êtes pas ouvrier et ne travaillez pas dans le privé

Désolé de vous décevoir je suis ouvrier et je travaille dans le secteur privé. Je vois simplement les instituteurs, enseignants et autres professeurs de mon entourage.

Signaler Répondre

avatar
Pas travailleur le 29/09/2022 à 11:51
pas instit a écrit le 29/09/2022 à 08h52

On voit bien que vous n'êtes pas instituteur ou institutrice. Le travail va bien au-delà des simples heures de cours.

On voit bien que vous n'êtes pas ouvrier et ne travaillez pas dans le privé

Signaler Répondre

avatar
le chevalier au pancres le 29/09/2022 à 11:45

Mouchette ou l’exemple prfait de la personne qui ne reflechit pas plus loin que le bout de son nez… bous etre du genre à croire que les cours se préparent seuls? que les copies se corrigent par magie? que les reunions se font durant les heures du cours… pathétique…

Signaler Répondre

avatar
123456 le 29/09/2022 à 11:31
RG79 a écrit le 29/09/2022 à 08h46

Le problème de toutes ces revendications salariales est qu'elles sont financées pour une bonne part par les impôts.
Et qu'il n'y a pas assez de contributeurs aux impôts (environ 44% qui en payent et donc 56% qui n'en payent pas)...
Donc dès qu on veut ré distribuer : on augmente encore la pression sur les 44%...
Il serait temps que les politiciens arrêtent le clientèlisme et étendent l'impôt à un plus grand nombre de personnes (évidemment de façon équitable en fonction des revenus)...et là peut être que la société pourrait mieux accompagner ses étudiants...
Quand à l'obligation (potentielle) de produire 2 jours de travail par semaine en contrepartie de toucher le RSA (et en cascade toutes les autres aides qui y sont rattachées), cela me paraît assez logique...

Vous vous trompez, la majeure partie du budget de l'état provient de la TVA que tout un chacun paye, rsiste ou cadre sup, et des impôts sur les sociétés.

Signaler Répondre

avatar
tristeréalité le 29/09/2022 à 11:28
navyblue a écrit le 29/09/2022 à 10h08

Pas loin de Lyon les Suisses viennent de voter la retraite à 65 ans pour les femmes parité avec les hommes , avez vous entendu parler de grève ????? Suisse : Un an de plus avant la retraite pour les femmes

en France ce sont les nantis des aides sociales qui font grève, les autres ils bossent pour financer ces privilèges sociaux :(

Signaler Répondre

avatar
klein le 29/09/2022 à 11:21
mouchette a écrit le 29/09/2022 à 08h32

De plus! si ça servait à quelque chose ? C'est les instits qui sont contents, eux ! qui sont en congés payés tout les deux mois.....Avez-vous déjà calculé la totalité d'heures qu'ils professent dans une semaine ? On est largement en-dessous des 35 h ..enlever les recrées, les mercredis, les jours fériés , les ponts....

Je ne suis pas du tout pro instit mais vous racontez n'importe quoi... Personnellement je n'irai pas faire ce métier de dingue.
Renseignez-vous un instit maternelle, primaire, collègue dépasse les 35hr avec pour ce premier, 32hr avec enfants et le reste en préparation, réunion et autre

Signaler Répondre

avatar
++//+++ FORZA EELV +++//++ le 29/09/2022 à 11:19
RG79 a écrit le 29/09/2022 à 08h46

Le problème de toutes ces revendications salariales est qu'elles sont financées pour une bonne part par les impôts.
Et qu'il n'y a pas assez de contributeurs aux impôts (environ 44% qui en payent et donc 56% qui n'en payent pas)...
Donc dès qu on veut ré distribuer : on augmente encore la pression sur les 44%...
Il serait temps que les politiciens arrêtent le clientèlisme et étendent l'impôt à un plus grand nombre de personnes (évidemment de façon équitable en fonction des revenus)...et là peut être que la société pourrait mieux accompagner ses étudiants...
Quand à l'obligation (potentielle) de produire 2 jours de travail par semaine en contrepartie de toucher le RSA (et en cascade toutes les autres aides qui y sont rattachées), cela me paraît assez logique...

Y a qu'à emprunter encore comme l'a si bien fait notre Maire à Lyon !
Vive la décroissance et vive l'emprunt pour la financer !

Signaler Répondre

avatar
navyblue le 29/09/2022 à 10:08
Tatin a écrit le 29/09/2022 à 08h41

La reformation des retraites : tout le monde à compris que le gouvernement veut nous faire travailler plus longtemps afin d'obtenir plus de cotisations sociales (CAF, CPAM...), c'est un aveu de Monsieur Attal dans l'émission C à vous. Mais pourquoi faire ce plus de cotisations ? C'est pour financer leur politique folle d'accueil sans controle des immigrés. On va devoir travailler plus pour payer cela et pour verser comme chaque année, des milliards d'Euros au titre de l'aide au developpement y compris pour la Chine qui est plus prospère que la France. Ces politiciens ont perdu la raison.

Pas loin de Lyon les Suisses viennent de voter la retraite à 65 ans pour les femmes parité avec les hommes , avez vous entendu parler de grève ????? Suisse : Un an de plus avant la retraite pour les femmes

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 29/09/2022 à 09:15
pas instit a écrit le 29/09/2022 à 08h52

On voit bien que vous n'êtes pas instituteur ou institutrice. Le travail va bien au-delà des simples heures de cours.

Je suis de votre avis, c'est comme pour certaines administrations qui ferment par exemple à midi, cela ne signifie pas qu'elles s'arretent de travailler. Les agents des impots bossent tout l'après midi jusqu'au soir.
Un prof doit déchiffrer et corriger les copies, préparer la leçon du lendemain, organiser son panier repas du midi, et soigner ses nerfs et sa santé durant ses vacances, avec l'apréhension de retrouver des tetes de c.., ensuite.

Signaler Répondre

avatar
tristeréalité le 29/09/2022 à 09:13
charlesn a écrit le 29/09/2022 à 07h59

Les non lyonnais qui vivent en banlieue viennent faire chier les lyonnais chez eux. Tellement formidable ce principe d'aller chez les autres pour foutre la merde.
Est ce qu'on va à Brignais, Bron, St Priest, Ecully, St Foyes, Franchveille etc.... quand on est pas content nous ?

ah ben oui !!! vous nous imposé votre ZFE mais gardez-là bien sur la presqu'ile et laissez nous polluer en paix !!

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 29/09/2022 à 09:10
RG79 a écrit le 29/09/2022 à 08h46

Le problème de toutes ces revendications salariales est qu'elles sont financées pour une bonne part par les impôts.
Et qu'il n'y a pas assez de contributeurs aux impôts (environ 44% qui en payent et donc 56% qui n'en payent pas)...
Donc dès qu on veut ré distribuer : on augmente encore la pression sur les 44%...
Il serait temps que les politiciens arrêtent le clientèlisme et étendent l'impôt à un plus grand nombre de personnes (évidemment de façon équitable en fonction des revenus)...et là peut être que la société pourrait mieux accompagner ses étudiants...
Quand à l'obligation (potentielle) de produire 2 jours de travail par semaine en contrepartie de toucher le RSA (et en cascade toutes les autres aides qui y sont rattachées), cela me paraît assez logique...

Tout le monde devrait payer un peu d'impot sur le revenu, je suis de votre avis.
Concernant les 2 jours de travail par semaine, le cout de l'organisation anulerait il pas partiellement le bénéfice ?
La réalité du travail, c'est que la logique mise en place, c'est moins de travailleurs parce qu'ils sont remplacés par des machines. Dans l'avenir, il faudra que les entreprises qui produisent et s'enrichissent avec moins de personnels, donnent un salaire aux personnes qui seront sans emplois par contrainte. Les personnes auront de l'argent, donc il y aura de la consommation, donc les entreprises produiront et ainsi de suite.

Signaler Répondre

avatar
pas instit le 29/09/2022 à 08:52
mouchette a écrit le 29/09/2022 à 08h32

De plus! si ça servait à quelque chose ? C'est les instits qui sont contents, eux ! qui sont en congés payés tout les deux mois.....Avez-vous déjà calculé la totalité d'heures qu'ils professent dans une semaine ? On est largement en-dessous des 35 h ..enlever les recrées, les mercredis, les jours fériés , les ponts....

On voit bien que vous n'êtes pas instituteur ou institutrice. Le travail va bien au-delà des simples heures de cours.

Signaler Répondre

avatar
RG79 le 29/09/2022 à 08:46

Le problème de toutes ces revendications salariales est qu'elles sont financées pour une bonne part par les impôts.
Et qu'il n'y a pas assez de contributeurs aux impôts (environ 44% qui en payent et donc 56% qui n'en payent pas)...
Donc dès qu on veut ré distribuer : on augmente encore la pression sur les 44%...
Il serait temps que les politiciens arrêtent le clientèlisme et étendent l'impôt à un plus grand nombre de personnes (évidemment de façon équitable en fonction des revenus)...et là peut être que la société pourrait mieux accompagner ses étudiants...
Quand à l'obligation (potentielle) de produire 2 jours de travail par semaine en contrepartie de toucher le RSA (et en cascade toutes les autres aides qui y sont rattachées), cela me paraît assez logique...

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 29/09/2022 à 08:41

La reformation des retraites : tout le monde à compris que le gouvernement veut nous faire travailler plus longtemps afin d'obtenir plus de cotisations sociales (CAF, CPAM...), c'est un aveu de Monsieur Attal dans l'émission C à vous. Mais pourquoi faire ce plus de cotisations ? C'est pour financer leur politique folle d'accueil sans controle des immigrés. On va devoir travailler plus pour payer cela et pour verser comme chaque année, des milliards d'Euros au titre de l'aide au developpement y compris pour la Chine qui est plus prospère que la France. Ces politiciens ont perdu la raison.

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 29/09/2022 à 08:32

De plus! si ça servait à quelque chose ? C'est les instits qui sont contents, eux ! qui sont en congés payés tout les deux mois.....Avez-vous déjà calculé la totalité d'heures qu'ils professent dans une semaine ? On est largement en-dessous des 35 h ..enlever les recrées, les mercredis, les jours fériés , les ponts....

Signaler Répondre

avatar
charlesn le 29/09/2022 à 07:59

Les non lyonnais qui vivent en banlieue viennent faire chier les lyonnais chez eux. Tellement formidable ce principe d'aller chez les autres pour foutre la merde.
Est ce qu'on va à Brignais, Bron, St Priest, Ecully, St Foyes, Franchveille etc.... quand on est pas content nous ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.