Les fonctionnaires se sont déployés depuis 8h environ devant le lycée Condorcet où un blocus était en cours d’installation par des élèves. Il semblerait que le mouvement des jeunes s’intègre dans la mobilisation des syndicats pour réclamer de meilleurs salaires.
Sur place, la police a été visée par des jets de projectiles. Les forces de l’ordre ont répliqué en faisant usage de nombreuses grenades de gaz lacrymogène. Plusieurs poubelles ont aussi été incendiées, dégageant une dense fumée. Au moins sept interpellations ont été menées d'après nos informations pour des jets de projectiles sur la mairie, le lycée ou les policiers.
Conséquence également, la ligne T2 du tramway est aussi perturbée. Les stations Parc Technologiques à Saint-Priest Bel Air ne sont plus desservies pour le moment.
Ce mardi, des scènes similaires avaient éclaté devant le lycée Lumière du 8e arrondissement de Lyon.
Ey ça,c'était avant!
Signaler RépondreOui , ils ne sont pas encore lobotomisés
Signaler RépondreRêve la formation est la
Signaler RépondreBien sûr l Islam vaincra
Signaler RépondreOuai, si à 18 ans, tu te préoccupes de ta retraie qui arrivera dans 45 ans .....
Signaler RépondreJe pense qu'il y a mieux à faire à 18 ans !
Et puis si tu es bon dans ton taff, tu te met toi même à la retraite avant l'âge légal. En bossant bien, et en étant intelligent dans son boulot, y'a moyen de s’arrêter bien avant l'âge de la retraite.
ces lycéens qui cassent du mobilier urbain , mettent le feu à des poubelles , casse une vitrine . il faut faire payer les parents , et leur supprimer la CAF . Très efficace quand on commence à toucher au portefeuille. C’est inacceptable des débordements pareils . des sanctions lourdes doivent être prononcées et assumées .
Signaler RépondreEn privilégiant la valeur argent, la société a choisi les jeunes comme une des variables d'ajustement. Il y en a d'autres. Tous ces lycéens sont privés d'espoir et de futur prometteur. On leur parle d'une retraite à 67 ans après 44 ans de vie active... En 1968, tout a commencé dans un lycée parisien par une révolte contre la rigidité et la dureté de l'époque. Ne maltraitons pas la jeunesse, depuis Platon on sait que son pouvoir est immense, et qu'elle peut très bien renverser la table si on lui applique des règles injustes.
Signaler RépondreQue de gaspillage d'argent public à la Région...
Signaler RépondreFaut virer tout le monde.
Lycée de St priest!Une occasion d'avancer les vacances.Ils sont déjà inquiets pour leurs retraites,pas pour leur futur boulot.
Signaler RépondreQu'ils ne s'inquiètent pas,ils feront comme leurs parents: RSA.
Ils sont souvent le commencement d’une insurrection citoyenne.
Signaler RépondreJe dois alors m'estimer chanceux d'avoir été diplomé de ce lycée et pourtant avoir un travail (cadre - puisqu'à priori il faut le préciser) et avoir une vie normale ... qui se déroule loin de St Priest.
Signaler RépondreA mon époque, le lycée était déjà bloqué à la moindre occasion, autant par les "fils à papa" qui se rêvaient de revenir en 68, que par "d'autres" qui voulaient juste foutre le bordel. Personnellement, je voulais simplement avoir le bac et me casser ... loin
Sans compter le frisson et la possibilité de progresser en réputation.
Signaler RépondreJ adore votre arrogance!
Signaler RépondreJ ai moins de 40ans, je suis diplômé et je travaille (cadre)
Quand vous vous serez fait casser plusieurs de vos magasins, et que ni le maire, ne la police et encore moins l administration ne vous aideront, on en reparlera
Je note votre franc mépris pour les autres!
Pour la ramener sur mon sujet et ma qualité de contribuable, je pense sincèrement participer beaucoup plus que vous aux finances de la nation, entre les salaires de mes gars, mes IS, le foncier et bien évidemment mon IR qui dépasse cette année les 8500€
Je vous laisse dans votre mépris et votre réalité de petit protégé
La vie et les opinions des français ne se limitent pas aux votres …
Tout d'abord à St Priest tous les jeunes lycéens ne sont pas des dealer.
Signaler RépondreUn dealer à autre chose de plus rentable à faire que de risquer de se prendre des coups de la part de la police.
Et pour finir un jeune lycéen de moins de 25 ans ne touche pas de RSA,
Faut la bac pas le bac
Signaler RépondreCela à commencé sous Mittérand, pas sous chirac puisqu'il n'a rien fait pendant 12 ans, puis sous Sarkosy, le pompon sous Hollande et maintenant sous le roi Macron. Tout ce beau monde a contribué à la décrépitude de la France.
Signaler Répondre"Le monarque qui sévit en France".
Signaler RépondreDès la première phrase, vous perdez toute crédibilité.
Le respect de la démocratie passe par le respect des institutions.
Encore une fois, je le répète, vous devriez sortir un peu plus de chez vous et aller voir dans d'autres pays ce qu'est vraiment un "monarque".
Quant au reste de votre propos... sans commentaires.
Profitez bien de votre retraite, de vos allocs. Moi je dois aller bosser pour financer des crétins comme vous qui passent leur temps à se plaindre.
courage à vous les forces de l’ordre bon travail tenez bon gaze tout ce con
Signaler RépondreIls font grève contre le prix des jeux de PS5. L'inflation sur les jeux vidéo est scandaleuse
Signaler Répondre100% d 'accord avec vos propos
Signaler RépondreJe pense plutôt que le monsieur parle des institutions, et des monarques qui sévissent en France
Signaler RépondreNous sommes le pays le plus taxé du monde, et pourtant, notre système de santé est au bord de l’implosion, nos routes sont dans un état deplorable, notre système scolaire est la ramasse… etc….
Pendant ce temps la, une pincée de gens ne participent pas à l intérêt général
Je pense que ce monsieur parle aussi de l inflation folle qui touche tout le monde, mais qui devient très difficile à gérer en dessous du salaire médian
Enfin, avec tous les impôts que nous payons, il est peut être temps de se demander où passe l argent!
La dette a explosé depuis l arrivée de Macron, et je ne parle pas du Covid! Notre déficit commercial a explosé !!!! Il faut peut être regarder du côté des entreprise qu il a vendu à des puissances étrangères …
Bref, il n attaque pas les « riches », mais les profiteurs, ceux qui ne payent que très peu d impôt grâce au jeu des défiscalisations …
Il faut bien prolonger un peu les vacances. Et puis, quand on voit les lycées concernés, on se dit que la plupart des lycéens n'en ont rien à cirer des études. Ça rapporte plus de trafiquer drogues, cigarettes et jeunes filles.
Signaler RépondreAllez donc vous renseigner sur ce qui se fait ailleurs et vous mesurerez la chance que vous avez de vivre en France.
Signaler Répondre(École gratuite, allocations à tout-va, sécurité sociale, retraite, transports publics ultra-subventionnés...).
Tout ceci bien sûr financé par le système et les "riches" que vous semblez détester.
Si les "riches" ne sont plus là, qui va financer tout ça ? Vous peut-être ?
Sinon, vous pouvez continuer à vous plaindre et rester dans votre coin.
les vacances scolaires sont débutent la semaine prochaine.
Signaler RépondreJe n ai pas compris
Signaler RépondreIl faut grève pour quoi?
En quoi des revendications sociales nécessitent l attaque de bâtiments publiques et de la police?
En quoi les lycéens sont concernés par les hausses de salaires?
La plupart des lycées publics ont pris l'habitude de "faire grève" une fois par an, résultat de cette obsession de vouloir faire faire des études générales à des individus qui n'ont rien à faire là et qui savent que le diplôme sera offert en fin de cursus.
Signaler RépondreOn n'est pas en guerre ? Vous appelez comment le fait que la Russie coupe le gaz ? Moi j'appelle çà les prémices de la guerre. Et si nos têtes bien pensantes "européennes" n'étaient pas d'accord, elles auraient fait ce qu'il fallait pour arrêter l''énergumène qui n'a pas les neurones à leurs places .Quant à nos étudiants, qu'ils commencent donc par entrer dans la vie du travail avant de bloquer quoi que ce soit . Décidément, les études apportent un certain "bagage", mais pas forcément l'intelligence et le discernement !
Signaler RépondreBah... faire la grève au lycée... ça fait sauter les cours, on se prend pour des adultes, et on peut même jouer au révolutionnaire avec la banderole et le porte-voix pour épater les p'tites copines. Si si, je suis passé par là, je me rappelle bien ;-)
Signaler RépondrePuis c'est bientôt les vacances alors...
Bon, bossez un peu quand même, il y a le bac qui se rapproche ;-)
Ces lycéens n’ont pas de parents capables de les éduquer correctement ?
Signaler Répondresi c’est le cas autant fermer le lycée : on fera tous des économies !!!
C'est peut-être ce qu'il faudrait, que ça pète un bon coup, histoire de remettre les pendules à l'heure si vous voyez ce que je veux dire,
Signaler Répondrefoutre dehors cette racaille ainsi que celle en col blanc qui tape sur la police, allez hop tout ça à dégager.
Et sans aucune charge sociale ni impôts, ce qui leur permet en plus de demander --d'exiger-- le RSA...
Signaler Répondre"Il semblerait que le mouvement des jeunes s’intègre dans la mobilisation des syndicats pour réclamer de meilleurs salaires."
Signaler RépondreTraduction: la racaille qui déteste la France veut que le port du voile en classe soit autorisé.
Tout les prétextes sont bons pour foutre le bordel , car à st Priest le SMIC du shit est à 3000 euros environ.
Signaler Répondrec'est bien d'avoir du temps pour écrire de telles concernés...
Signaler RépondreOn l'a tous fait, c'est pour pas aller en cours et aller chez un pote jouer aux jeux vidéo.
Signaler RépondreA 16 ans, on s'en branle de la revalorisation indexée sur le SMIC des salaires.
Des lycéens qui demandent de meilleurs salaires ???? Qu'ils étudient sérieusement s'ils veulent espérer toucher plus que le Smic ! Mais quand on voit le profil de ceux qui manifestaient hier dans le 8e ..... on peut avoir des doutes. Mettre le bazar ils savent faire, mais bosser dur, c'est autre chose !
Signaler RépondreUn peu plus de 54 ans après ça va repartir ?
Signaler RépondreSi ce gouvernement continue a être borné (pour cause, 1ère ministre ;-)) sur les retraites, l'assurance chômage, la remise en question de certains remboursements de la sécu, l'insécurité en pleine expansion, la désertification des services publiques, le mépris de la population (à part les riches), et j'en passe beaucoup d'autres, ça risque de chauffer les prochaines semaines voir prochains mois.
Il ne manquera plus que l'on rentre en guerre contre la Russie, ce qui les arrangera bien en haut du coup...