Lyon mérite des trains de nuit !

Lyon mérite des trains de nuit !
Romain Blachier - DR

Fierté historique du système de transport français, le train est contraint de se réinventer à une époque où une part grandissante de nos concitoyens vit en ville.

Cela reste pourtant une arme majeure de désenclavement des territoires. Et à l'heure du réchauffement climatique, c'est un enjeu crucial pour décarboner notre territoire qui a émis l'an passée 408 millions de tonnes de CO2. Ceci alors que, comme l'a récemment démontré Libération, la SNCF connaît un fonctionnement tarifaire de plus en plus étrange et coûteux.

Une Missive déçue de la part des élus lyonnais de la majorité municipale et métropolitaine

Dans notre métropole, une missive à destination du Ministre Délégué chargé des Transports, Monsieur Clément Beaune, et du duo politique de Lyon, Grégory Doucet, Maire de Lyon et Bruno Bernard, Président de la Métropole, témoigne. La lettre met en lumière la profonde déception des élus lyonnais face à la mise à l'écart de leur ville dans les projets de train de nuit. Ils décrient un projet de développement trop parisien, négligeant l'importance des lignes transversales et du potentiel du train nocturne, notamment entre Lyon et l'Ouest de la France.

Les Trains d'Équilibre du Territoire (TET)

Les Trains d'Équilibre du Territoire (TET), annoncés en 2021 après avoir été abandonnés en 2016 par Manuel Valls, visaient à remettre sur les rails des lignes de nuit reliant Lyon à la Bretagne et au Sud-Ouest. Potentiellement amorcées à Genève (où les socialistes genevois du PSVG font activement campagne en ce sens) et Bourg-Saint-Maurice en hiver, ces lignes devaient permettre d'accéder à Nantes, Vannes, Lorient, Quimper, Toulouse, Agen, Bordeaux. Un projet ambitieux prévoyant l'acquisition de 600 voitures pour des trains de nuit modulables en fonction des saisons.

Les Attentes de Lyon et sa métropole

Les attentes étaient fortes à Lyon, où le retour des trains de nuit avait suscité un écho retentissant afin de contribuer à décarboner nos transports. Ces trains, qui devaient être les symboles de l'ambition écologique du gouvernement, sont en adéquation avec les attentes de la "génération climat" (à relativiser, n'en déplaise à EELV, les plus jeunes des adultes français sont à la fois ceux qui parlent le plus d’écologie mais aussi ceux qui pratiquent le plus les voyages à forte émission carbone, à égalité avec les boomers) soucieuse de réduire son empreinte sans pour autant renoncer à l'efficacité du voyage. Et puis voyez la Culture : depuis Lyon il est tout autant difficile ce week-end de se rendre aux excellents Reggae Sun Ska Festival et Sylak. Reste le Nomade Reggae Festival, qui ne nécessite pas d'avion ou de voiture obligatoire, faute de desserte correcte par train.

Le Plan du Ministre Beaune

Cependant, le plan présenté par le Ministre Beaune en décembre 2022 a supprimé l’espoir de ces deux lignes et réduit à 300 le nombre de voitures commandées. Une décision qui laisse un goût amer aux élus lyonnais, qui voient en cette orientation une occasion manquée de rectifier le déficit abyssal de lignes transversales entre les régions. Il est particulièrement important de noter que le projet de coopérative de train Railcoop, qui vise à établir une liaison entre Lyon et Bordeaux, rencontre de grandes difficultés. Entre les problèmes avec des banques réticentes, le népotisme au sein de la gouvernance et divers obstacles, le projet est en grande difficulté.

La Suppression du Statut des Travailleurs du Rail

Ajoutez à cela la décision de supprimer le statut des travailleurs du rail, préconisée au gouvernement par le cabinet McKinsey, suppression qui rend désormais très difficile le recrutement de personnel roulant à la SNCF, on peut douter de la réelle volonté gouvernementale de relancer le train de nuit, pourtant écologique et économique. Et quand on y rajoute, comme l’affirment les socialistes Renaud Jacquin, Renaud Lagrave Audrey Gatian, Dominique Barjou et Gaston Laval, que l’Etat ne fournit pas de moyens pour la rénovation du réseau, il y a encore de quoi douter davantage.

La Révolution des Mobilités

Pourtant, la révolution des mobilités est en marche, et les chiffres le confirment : en Auvergne-Rhône-Alpes, comme l’a indiqué la Région présidée par Laurent Wauquiez, le nombre de voyageurs occasionnels des TER en 2022 est supérieur de 34% à celui de 2021 et de 25% à celui de 2019. Ces tendances, combinées à l'augmentation de 10 à 20% de l'usage du vélo chaque année à Lyon, montrent une véritable prise de conscience de la nécessité de voyager plus proprement.

Donnez-nous des trains de nuit. Lyon le mérite.

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.

Romain Blachier

X
0-50 sur 58 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Tecvn’ le 17/08/2023 à 22:20
Les trains Dealers ? a écrit le 08/08/2023 à 09h21

Des trains de Nuit où tu pourra acheter ton pochon après avoir acheté ton billet en toute légalité dans ses trains ou juste un contrôleur pour vérifier ton titre de transport 😂.

Faut sortir de chez soit des fois et arrêter de regarder Cnews

Signaler Répondre

avatar
Les trains Dealers ? le 08/08/2023 à 09:21

Des trains de Nuit où tu pourra acheter ton pochon après avoir acheté ton billet en toute légalité dans ses trains ou juste un contrôleur pour vérifier ton titre de transport 😂.

Signaler Répondre

avatar
henon le 07/08/2023 à 16:40
romainblachier a écrit le 06/08/2023 à 20h15

Sur la virulence vous devriez vous relire je pense ;)

Merci d'admettre votre erreur sur le poids des syndicats (vous disiez auparavant qu'ils avaient plus de poids en France qu'ailleurs, vous ademttez désormais qu'en Allemagne, que vous preniez en exemple, les syndicats y avaient plus de pouvoir qu'en france).. IG métal est même le plus gros syndicat d'Europe. Du coup en fait plus y'a de syndicats mieux c'est non? Même si par ailleurrs vous êtes visiblement assez virulent là encore (URss et autres comparaisons) vis à vis des syndicats français.

Correctif tout de même : vous parlez de politisation (je ne savais pas que le transport n'était pas une question politique?) des syndicats français plus grande qu'en Allemagne : IG Métal est liée avec le parti social-démocrate allemand. De façon très officielle

Et enfin tout cela n'a un peu rien à voir avec mon histoire de trains de nuits. Bon dimanche.

Cher Romain. Votre "réponse" est d'une telle confusion et totalement à côté du sujet que je vais vous donner un coup de main. Si vous ouvrez vos beaux yeux et faites bien vos devoirs de vacances, vous pourrez, en septembre, mieux comprendre ce qu'est le vrai problème de la circulation ferroviaire dans l'agglomération lyonnaise. A la rentrée, nous pourrions reprendre les échanges sur des bases équilibrées et solides. Ce problème est celui de la SATURATION des voies ferrées. En cherchant bien sur internet, vous allez découvrir deux dossiers: Le noeud ferroviaire lyonnais devenu "Étoile ferroviaire lyonnaise". Elle porte sur la saturation de la gare de la Part Dieu (1150 trains/jour, dont 600 TGV nationaux), prévue depuis sa création en 1983 pour 35 000 voyageurs/jour, passant à environ 120 000 en 2022, puis sans doute 150 000 d'ici 2030. La nouvelle voie L à la Part Dieu a été conçue pour cela. Projet de l'ordre de 310 M d'euros. Mais le problème est que les lignes reliant Saint Clair à Guillotière sont saturées. Il faudrait en rajouter deux; comment? En souterrain, par voies aériennes? On est dans des zones de 5 Mds d'euros pour RFF. Le second dossier s'appelle CFAL (Contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise). Il a été initié en... 2001. Il porte sur des lignes à distance de quelques dizaines de kilomètre du coeur de l'agglomération. Il est divisé en deux parties: Nord et Sud, soit environ 70 km de voies nouvelles. Les chiffres de 2010 portent sur environ 3 Mds d'euros; à actualiser. Un des buts de ce projet est de sortir de l'agglomération les trains de fret. Si on est d'accord pour dire que l'on doit favoriser les déplacements par TER pour faire baisser ceux par la voiture, on constate que la situation est bloquée, puis qu'il faut investir des milliards pour rendre le trafic fluide. La plupart des médias lyonnais, dont LyonMag, ont fait des articles sur le sujet; je me permets de citer un confrère de LyonMag, Rue 89 Lyon, qui a fait une étude extrêmement complète. Allez, au travail et bon courage; en septembre, vous serez un vrai pro du sujet. Bien à vous

Signaler Répondre

avatar
Moon88 le 07/08/2023 à 14:37

La Japan Railways plus syndiqué que la SNCF ? Tu ne sais pas de quoi tu parles, clairement pas. Le peu de syndicats qu'il y a n'ont absolument rien n'avoir avec la CGT (ne tiennent pas des propos communistes, racistes ou antisemites), ils ne sont pas politisés et certainement pas d'extreme gauche.

D'ailleurs une telle qualité de service que presente la JR demande de l'investissment et du travail que la CGT n'accepterait jamais en France.

J'ai vecu au Japon 2 ans je pense mieux savoir de quoi je parle que toi l'ami.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 07/08/2023 à 11:54
ZEBULYON a écrit le 07/08/2023 à 05h33

Bonjour

Faudra t'il attendre longtemps pour avoir un RER Lyonnais ?

Bonne question; C'est dans les tuyeuax, ca été poirté par Collomb un temps, par le modem un autre temps,par Wauquiez à un autre. Mais on dirait un serpent de mer...qui suscite le débat https://www.rue89lyon.fr/2022/04/07/rer-a-la-lyonnaise-wauquiez-et-les-ecologistes-se-renvoient-la-balle/

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 07/08/2023 à 11:50
Moon88 a écrit le 07/08/2023 à 10h05

Blachier tu racontes n'importe quoi, non il ne faut pas plus de syndicats, les syndicats sont ultra politisés, idéologisés et on voit le résultat en France, non seulement le boulot est mal fait mais ils sont constamment en grève. La SNCF a besoin de travail bien fait et d'excellence par de mecs de la CGT qui bouffent à la table de Melenchon.

Le SNCF propose un des pires services en Europe.

Achètes toi un billet pour le Japon et vas voir comment travaille la Japan Railways, toujours à l'heure, trains super propres, personnel aux petits oignons pour les clients, pas de syndicats la bas et la tu reviendras en France un peu plus instruits au lieu de te vautrer dans la médiocrité de la SNCF et ses syndicats.

Mais bon non je sais s'inspirer de ce qui se fait de mieux c'est pas bien faut surtout pas le faire, restons dans notre mediocrité.

Vous citez une compagnie japonaise où le pourcentage de syndiqués est largement supérieur à celui de la sncf. Merci de me conforter.

Signaler Répondre

avatar
Moon88 le 07/08/2023 à 10:05

Blachier tu racontes n'importe quoi, non il ne faut pas plus de syndicats, les syndicats sont ultra politisés, idéologisés et on voit le résultat en France, non seulement le boulot est mal fait mais ils sont constamment en grève. La SNCF a besoin de travail bien fait et d'excellence par de mecs de la CGT qui bouffent à la table de Melenchon.

Le SNCF propose un des pires services en Europe.

Achètes toi un billet pour le Japon et vas voir comment travaille la Japan Railways, toujours à l'heure, trains super propres, personnel aux petits oignons pour les clients, pas de syndicats la bas et la tu reviendras en France un peu plus instruits au lieu de te vautrer dans la médiocrité de la SNCF et ses syndicats.

Mais bon non je sais s'inspirer de ce qui se fait de mieux c'est pas bien faut surtout pas le faire, restons dans notre mediocrité.

Signaler Répondre

avatar
ZEBULYON le 07/08/2023 à 05:33

Bonjour

Faudra t'il attendre longtemps pour avoir un RER Lyonnais ?

Signaler Répondre

avatar
Preuve par l absurde le 06/08/2023 à 20:24
les réacs changez de disque. a écrit le 06/08/2023 à 18h54

les réacs quand on est pas d'accords avec eux ils disent que les autres ne voient rien. changez de disque.

C est pas moi qui l a dit c est monsieur Blachier lui même . On a des problèmes de compréhension 🤣? Il est reac alors ?

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 06/08/2023 à 20:15
henon a écrit le 05/08/2023 à 18h00

Re bonjour. Pour commencer, il ne faut pas confondre virulence et simple rappel de faits historiques reconnus par les spécialistes des transports qui font de la SNCF une société en perpétuelle dégradation depuis 1947. Je préfère me référer à eux plutôt qu'à des amateurs qui ne connaissent en rien le sujet . Une délégation de service publique n'a pas vocation à être un gouffre financier que doit combler le contribuable, qu'il soit "usager" (ou plutôt client) ou non. La dette de la SNCF est bien un PROBLÈME qui empêche toute gestion saine, et donc des investissements productifs. En ce qui concerne les syndicats, vous parlez des syndicats allemands comme IG Metal; ces derniers CO-GÈRENT les entreprises sans arrière-pensée politique. Ils négocient avec grande fermeté et une fois obtenu ce qu'ils pensent favorable à l'entreprise, ils ne font plus grève; ils travaillent. Ce qui explique le très haut taux de syndicalisation allemand. En France, les syndicats sont faibles, on l'a vu avec la grève récente des contrôleurs qui se sont passé de l'avis de leur hiérarchie. Les effectifs des chemins de fer allemands et italiens sont bien inférieurs aux effectifs de la SNCF par rapport aux kilomètres parcourus. Si vous lisez les déclarations de la CGT, vous trouverez souvent des slogans dont le seul but est la destruction de l'économie de marché ce qui nous ramènerait au temps de l'URSS. Il est indispensable d'avoir des syndicats, à condition d'être forts et constructifs comme l'est la CFDT. Le statut des cheminots qui a prévalu jusqu'à la dernière réforme est, je le répète, une totale aberration, une "exception" française coûteuse et injuste. Il y a un VRAI sujet sur lequel messieurs Doucet et Bernard doivent se battre est celui du noeud ferroviaire lyonnais; environ 1000 trains/jour passent à l'est de l'agglomération, ce qui engendre la saturation et empêche le développement des TER. Oui, avec la création d'un RER lyonnais comme à Strasbourg, et la solution de désengagement des voies de l'est, il y a la le vrai combat que doivent mener les élus de la Métropole et de la ville de Lyon, avec en perspective finale l'achèvement du Lyon-Turin. Oublions les trains de nuit, ou en tout cas le sujet est bien secondaire face au défit à relever. Puis que vous semblez en très bon terme avec nos élus, je vous remercie de leur rappeler quelles sont les VRAIES priorités en matière de transports ferroviaires.

Sur la virulence vous devriez vous relire je pense ;)

Merci d'admettre votre erreur sur le poids des syndicats (vous disiez auparavant qu'ils avaient plus de poids en France qu'ailleurs, vous ademttez désormais qu'en Allemagne, que vous preniez en exemple, les syndicats y avaient plus de pouvoir qu'en france).. IG métal est même le plus gros syndicat d'Europe. Du coup en fait plus y'a de syndicats mieux c'est non? Même si par ailleurrs vous êtes visiblement assez virulent là encore (URss et autres comparaisons) vis à vis des syndicats français.

Correctif tout de même : vous parlez de politisation (je ne savais pas que le transport n'était pas une question politique?) des syndicats français plus grande qu'en Allemagne : IG Métal est liée avec le parti social-démocrate allemand. De façon très officielle

Et enfin tout cela n'a un peu rien à voir avec mon histoire de trains de nuits. Bon dimanche.

Signaler Répondre

avatar
L'air du temps le 06/08/2023 à 19:14
les réacs changez de disque. a écrit le 06/08/2023 à 18h54

les réacs quand on est pas d'accords avec eux ils disent que les autres ne voient rien. changez de disque.

On a les écolos/Nupes qui qualifient de réacs, facho ou d'extrême droite tous ceux qui ont un avis différent ou qui ne pensent pas comme eux. On est mal barré quand on est modéré et progressiste avec ces gens qui sont soit bornés soit des esprits totalitaire qui s'ignorent.

Signaler Répondre

avatar
les réacs changez de disque. le 06/08/2023 à 18:54
J ai rien vu mooaaa a écrit le 05/08/2023 à 22h28

La version contemporaine du socialo des années 80 qui , comme lui ne voyait rien , alors ça n existait pas .

les réacs quand on est pas d'accords avec eux ils disent que les autres ne voient rien. changez de disque.

Signaler Répondre

avatar
Ah Ah Ah! le 06/08/2023 à 00:29

Il faudrait d'abord commencer par élaborer un train de mesures...

Signaler Répondre

avatar
J ai rien vu mooaaa le 05/08/2023 à 22:28
romainblachier a écrit le 05/08/2023 à 15h10

J'en prenais souvent pour aller en Bretagne à une époque. Et je n'ai pas vu ça.

La version contemporaine du socialo des années 80 qui , comme lui ne voyait rien , alors ça n existait pas .

Signaler Répondre

avatar
Les petites lignes secondaires c'est mignon le 05/08/2023 à 21:15

Lyon mérite un véritable aéroport international avec liaisons long-courriers, des droits de trafic, ouvertures de lignes... Doucet ne demande rien à l'Etat français qui vassalise et rabaisse Lyon depuis des lustres ?
C'est vrai que tirer Lyon vers le bas est une politique qui convient parfaitement aux écolos, c'est la leur...

Signaler Répondre

avatar
Jolly Jumper le 05/08/2023 à 21:11

J’ai eu l’occasion de prendre une fois le train de nuit le Paris-Lyon-Montpellier!
Je m’en souviendrai toute ma vie, inimaginable !
Tous ces Élus et affidés qui pérorent sur des sujets qu’ils ne connaissent pas….
Pathétique !

Signaler Répondre

avatar
Mulatine65 le 05/08/2023 à 19:51
romainblachier a écrit le 05/08/2023 à 15h10

J'en prenais souvent pour aller en Bretagne à une époque. Et je n'ai pas vu ça.

Je suis une femme et j'ai très régulièrement pris le train entre Marseille et l'Italie. Eh oui pas le meilleur endroit. Je le prenais en milieu de journée. Malheureusement encore bcp de compartiments. J'ai eu droit à une bande qui s'est mis à me palper les cuisses gentiment en essayant de bloquer la porte, un gars qui s'est masturbé contre la vitre du couloir,un pitbull lâché dans le couloir, un alcoolo qui s'écroulait sur moi en me trouvant à son goût, deux roms qui voulaient me taper dessus parce que je leur ai dit de me ficher la paix...et j'en passe. Le tout en pleine journée et côté français, je précise.

Signaler Répondre

avatar
henon le 05/08/2023 à 18:00
romainblachier a écrit le 05/08/2023 à 10h48

Bonjour (et quelle virulence)

Avoir des trains de nuits n'empêche nullement de changer des choses à la SNCF, je ne vois pas en quoi il faudrait opposer les deux forcément?

Pour répondre un peu sur quelques points

La dette de la SNCF est en grande partie structurelle et liée à des décisions d'investissements pour le développement du réseau. Comparer la dette de la SNCF à celle d'autres entreprises sans tenir compte de son rôle de service public est inapproprié. C'est certes une SA mais aussi un délégataire de services public. De même la présence de syndicats est une chose souhaitable. Si la France est en retard, c'est justement sur le fait d'avoir des effectifs faibles dans ce domaine alors que (puisque vous parlez de l'Allemagne) le taux de syndicalisation est bien supérieur sur les réseaux ferrés allemands (et japonais).

Par contre une réforme qui ferait du bien, ce serait sur le systéme de "péage" sur les rails, qui alourdi considérablement le billet et ça remet en cause pas mal de choses sur l'accés au train pour tous dans certaines lignes. La preuve: Trenitalia est venu sur le marché français en concurrence de la SNCF en échange d'une ristourne de 37% sur ceci.

Re bonjour. Pour commencer, il ne faut pas confondre virulence et simple rappel de faits historiques reconnus par les spécialistes des transports qui font de la SNCF une société en perpétuelle dégradation depuis 1947. Je préfère me référer à eux plutôt qu'à des amateurs qui ne connaissent en rien le sujet . Une délégation de service publique n'a pas vocation à être un gouffre financier que doit combler le contribuable, qu'il soit "usager" (ou plutôt client) ou non. La dette de la SNCF est bien un PROBLÈME qui empêche toute gestion saine, et donc des investissements productifs. En ce qui concerne les syndicats, vous parlez des syndicats allemands comme IG Metal; ces derniers CO-GÈRENT les entreprises sans arrière-pensée politique. Ils négocient avec grande fermeté et une fois obtenu ce qu'ils pensent favorable à l'entreprise, ils ne font plus grève; ils travaillent. Ce qui explique le très haut taux de syndicalisation allemand. En France, les syndicats sont faibles, on l'a vu avec la grève récente des contrôleurs qui se sont passé de l'avis de leur hiérarchie. Les effectifs des chemins de fer allemands et italiens sont bien inférieurs aux effectifs de la SNCF par rapport aux kilomètres parcourus. Si vous lisez les déclarations de la CGT, vous trouverez souvent des slogans dont le seul but est la destruction de l'économie de marché ce qui nous ramènerait au temps de l'URSS. Il est indispensable d'avoir des syndicats, à condition d'être forts et constructifs comme l'est la CFDT. Le statut des cheminots qui a prévalu jusqu'à la dernière réforme est, je le répète, une totale aberration, une "exception" française coûteuse et injuste. Il y a un VRAI sujet sur lequel messieurs Doucet et Bernard doivent se battre est celui du noeud ferroviaire lyonnais; environ 1000 trains/jour passent à l'est de l'agglomération, ce qui engendre la saturation et empêche le développement des TER. Oui, avec la création d'un RER lyonnais comme à Strasbourg, et la solution de désengagement des voies de l'est, il y a la le vrai combat que doivent mener les élus de la Métropole et de la ville de Lyon, avec en perspective finale l'achèvement du Lyon-Turin. Oublions les trains de nuit, ou en tout cas le sujet est bien secondaire face au défit à relever. Puis que vous semblez en très bon terme avec nos élus, je vous remercie de leur rappeler quelles sont les VRAIES priorités en matière de transports ferroviaires.

Signaler Répondre

avatar
Ha ha ha le 05/08/2023 à 17:01
N'importe quoi a écrit le 05/08/2023 à 15h30

Mais n'importe quoi ?

Vous sortez des sottises pour faire peur aux gens, vous êtes une mauvaise personne.

J'ai longtemps utiliser les trains de nuit, et cela n'étaient en aucun cas ce que vous dites la !!!

Si vous n'aimez pas les trains de nuit, vous n'etes pas obligé de les prendre et qu'est ce que cela changerait à votre vie ?

Les seuls a qui l'ont demander leur avis, serait cependant les salariés qui se retrouveraient obligé a travailler de nuit, leur avis compte plus que tout, cela les déranges t'il ?

Sinon allons-y cela était un gain de temps incroyable sur les journées.

Ha, ha, ha, t'as pas du prendre bien souvent le Paris / Nice du dimanche soir, celui qui passait à Dijon aux environs de 22h00 et à Marseille vers 5h00.

Et le Strasbourg Lyon de la nuit du dimanche au lundi n'etait pas mal non plus ......

Mais bien sur, c'est moi qui ment !

Encore un bon qu'on a la .......

Signaler Répondre

avatar
Cher Romain le 05/08/2023 à 15:48
romainblachier a écrit le 05/08/2023 à 15h10

J'en prenais souvent pour aller en Bretagne à une époque. Et je n'ai pas vu ça.

La Bretagne a un taux d'immigration africaine bien inférieure au reste du territoire. Eh oui, c'est de la stigmatisation, c'est pas bien, je sais. Mais c'est une réalité.
Amicalement,

Signaler Répondre

avatar
Ah ah ah le 05/08/2023 à 15:46
romainblachier a écrit le 05/08/2023 à 15h10

J'en prenais souvent pour aller en Bretagne à une époque. Et je n'ai pas vu ça.

Et bien vous n'avez jamais pris le Paris / Dijon / Lyon / Marseille / Nice, ou le Strasbourg Lyon par exemple.

Signaler Répondre

avatar
N'importe quoi le 05/08/2023 à 15:30
Ah ah ah a écrit le 05/08/2023 à 13h31

Ah, ah, ah, tous ces bobos qui réclament des trains de nuits, mais qui ne savent pas ce que c'est, et qui de toutes manières, ne les utiliseront jamais.

Les trains de nuits, avec ses drogués, les sniffeurs de colle, les fumeurs de joint, les aiguilles de seringues dans les allés et sur les sièges, les punks à chiens avec leur pisse et leurs merdes un peu partout, les clodos bourrés qui gerbent partout et qui puent à 100 lieux, les racailles qui rodent pour voler tout ce qui passe à leur portée etc .... Et bien sur, aucun n'a payé son billet ....

Ceux qui réclament leur retours ne les ont visiblement jamais pris .....

Si vous voulez des trains de nuit, il faudra mettre 2 flics par wagon, et avec autorisation de mettre les ordures hors d'état de nuire sans finir en prison !

Les bobos, vous me faites bien rire ! Bandes de Bisounours qui n'êtes jamais sortis de chez vous !

Mais n'importe quoi ?

Vous sortez des sottises pour faire peur aux gens, vous êtes une mauvaise personne.

J'ai longtemps utiliser les trains de nuit, et cela n'étaient en aucun cas ce que vous dites la !!!

Si vous n'aimez pas les trains de nuit, vous n'etes pas obligé de les prendre et qu'est ce que cela changerait à votre vie ?

Les seuls a qui l'ont demander leur avis, serait cependant les salariés qui se retrouveraient obligé a travailler de nuit, leur avis compte plus que tout, cela les déranges t'il ?

Sinon allons-y cela était un gain de temps incroyable sur les journées.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 05/08/2023 à 15:10
Ah ah ah a écrit le 05/08/2023 à 13h31

Ah, ah, ah, tous ces bobos qui réclament des trains de nuits, mais qui ne savent pas ce que c'est, et qui de toutes manières, ne les utiliseront jamais.

Les trains de nuits, avec ses drogués, les sniffeurs de colle, les fumeurs de joint, les aiguilles de seringues dans les allés et sur les sièges, les punks à chiens avec leur pisse et leurs merdes un peu partout, les clodos bourrés qui gerbent partout et qui puent à 100 lieux, les racailles qui rodent pour voler tout ce qui passe à leur portée etc .... Et bien sur, aucun n'a payé son billet ....

Ceux qui réclament leur retours ne les ont visiblement jamais pris .....

Si vous voulez des trains de nuit, il faudra mettre 2 flics par wagon, et avec autorisation de mettre les ordures hors d'état de nuire sans finir en prison !

Les bobos, vous me faites bien rire ! Bandes de Bisounours qui n'êtes jamais sortis de chez vous !

J'en prenais souvent pour aller en Bretagne à une époque. Et je n'ai pas vu ça.

Signaler Répondre

avatar
Ah ah ah le 05/08/2023 à 13:31

Ah, ah, ah, tous ces bobos qui réclament des trains de nuits, mais qui ne savent pas ce que c'est, et qui de toutes manières, ne les utiliseront jamais.

Les trains de nuits, avec ses drogués, les sniffeurs de colle, les fumeurs de joint, les aiguilles de seringues dans les allés et sur les sièges, les punks à chiens avec leur pisse et leurs merdes un peu partout, les clodos bourrés qui gerbent partout et qui puent à 100 lieux, les racailles qui rodent pour voler tout ce qui passe à leur portée etc .... Et bien sur, aucun n'a payé son billet ....

Ceux qui réclament leur retours ne les ont visiblement jamais pris .....

Si vous voulez des trains de nuit, il faudra mettre 2 flics par wagon, et avec autorisation de mettre les ordures hors d'état de nuire sans finir en prison !

Les bobos, vous me faites bien rire ! Bandes de Bisounours qui n'êtes jamais sortis de chez vous !

Signaler Répondre

avatar
123456 le 05/08/2023 à 12:57

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/08/06/l-improbable-renaissance-du-train-de-nuit-outre-rhin_5497033_3234.html
Les Allemands l'ont fait, les Français ne le pourraient pas ? A moins qu'une volonté politique ne s'y oppose au nom du dogme ultra libéral qui fait des Anglo Saxons le modèle parfait à atteindre coûte que coûte ?

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 05/08/2023 à 12:55
Citoyen1 a écrit le 05/08/2023 à 10h53

Lui il cherche un poste à la mairie....

Mon Dieu...et vous vous commentez pour un poste à la sous préfecture?

Signaler Répondre

avatar
Citoyen1 le 05/08/2023 à 10:53

Lui il cherche un poste à la mairie....

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 05/08/2023 à 10:48
henon a écrit le 04/08/2023 à 23h59

Cet éditorial est assez pathétique et fait voir l'immense problème du transport ferroviaire en France par le petit bout de la lorgnette. Les trains de nuit: quelques centaines de milliers de passagers par an par rapport aux 102 milliards de voyageurs-kilomètre ou aux 10 millions de voyageurs transportés chaque jour par la SNCF. La réalité est que la SNCF est une vieille dame malade, très malade. Financièrement, elle est en quasi-faillite sans les subventions publiques: 18.5 Milliards en 2021. Une dette de 36 Milliards en 2022, alors que l'État a déjà repris 25 milliards en 2020. Les raisons sont multiples; la SNCF est dirigée par trois entités: l'État, la direction et... les syndicats (CGT et Sud essentiellement). L'État ne joue pas ou mal son rôle; souvenons-nous de François Hollande qui voulait faire commander des rames TGV pour soulager ALSTOM et faire rouler ces rames sur des lignes régionales. Ensuite, l'État devrait investir dans les voies ferrées avant tout. Nous avons 4000 postes d'aiguillage en France contre 15 tours de contrôle centralisées en Allemagne. Les régimes spéciaux et les retraites: ces dernières sont subventionnées à hauteur de 3.3 milliards par an, ce qui représente 64% des pensions versées. L'ancien régime permettait un départ à la retraite à 52 ans pour les roulants, 57 ans pour les sédentaires. Une aberration. Le culte de la grève: la France est championne mondiale avec 114 jours par an, devant le Belgique. Depuis 1947, ce sont 30 millions de jours de travail perdus à la SNCF, avec en plus les conséquences générales pour l'économie qui se chiffrent en centaines de milliards. Entre 2003 et 2021, il y aura eu 14 mois de décembre perturbés par les grèves. La gestion de la SNCF ne comporte pas de comptabilité analytique qui permet de suivre la vie de toutes les lignes TGV, TER et autres. En moyenne, tous ces facteurs font que le surcoût global du kilomètre français peut aller jusqu'à x 2.8 fois la moyenne européenne. La SNCF ne veut pas de concurrence en France alors qu'elle opère en Espagne par exemple. En résumé, la demande de trains de nuit est un simple outil de communication de la part de messieurs Doucet et Bernard. Le vrai, l'immense défi restant celui de la réorganisation totale de cette vieille dame qui n'a pas su s'adapter aux modes de transports du XXIe siècle. Le Japon y est parvenu lui. Mais qui osera s'attaquer à une tâche aussi risquée politiquement?

Bonjour (et quelle virulence)

Avoir des trains de nuits n'empêche nullement de changer des choses à la SNCF, je ne vois pas en quoi il faudrait opposer les deux forcément?

Pour répondre un peu sur quelques points

La dette de la SNCF est en grande partie structurelle et liée à des décisions d'investissements pour le développement du réseau. Comparer la dette de la SNCF à celle d'autres entreprises sans tenir compte de son rôle de service public est inapproprié. C'est certes une SA mais aussi un délégataire de services public. De même la présence de syndicats est une chose souhaitable. Si la France est en retard, c'est justement sur le fait d'avoir des effectifs faibles dans ce domaine alors que (puisque vous parlez de l'Allemagne) le taux de syndicalisation est bien supérieur sur les réseaux ferrés allemands (et japonais).

Par contre une réforme qui ferait du bien, ce serait sur le systéme de "péage" sur les rails, qui alourdi considérablement le billet et ça remet en cause pas mal de choses sur l'accés au train pour tous dans certaines lignes. La preuve: Trenitalia est venu sur le marché français en concurrence de la SNCF en échange d'une ristourne de 37% sur ceci.

Signaler Répondre

avatar
Santu le 05/08/2023 à 09:41
ironie a écrit le 04/08/2023 à 19h03

grand érudit donne nous la voie

Un pays avec totale liberté d'entreprendre doté d'un squelette public (police , armée, éducation, énergie, infrastructures transport, santé) ....

Signaler Répondre

avatar
tchou tchou ! le 05/08/2023 à 09:08
Alors oui... a écrit le 04/08/2023 à 21h15

Je ne pensais pas tant au bruit des trains qui roulent qu'à celui des trains qui freinent. Des freins mal graissés peuvent réveiller tout le quartier, et ce plusieurs fois pendant la nuit!

des freins mal graissés ! S'ils sont graissés, ils ne freinent plus. CQFD ! Ce sont les plaquettes qui font du bruit sur le métal !

Signaler Répondre

avatar
Temps le 05/08/2023 à 08:50
Abcd a écrit le 05/08/2023 à 07h58

Et moi je mérite de ne plus voir le susnommé Blachier qui ne connait rien à rien faire de longs commentaires

Merci de prendre le temps de le commenter

Signaler Répondre

avatar
Une paire de lunette? le 05/08/2023 à 08:37

Lyon mérite surtout d'être nettoyé de ses tags immondes.

Signaler Répondre

avatar
‎Pigé le 05/08/2023 à 08:27
Abcd a écrit le 05/08/2023 à 07h58

Et moi je mérite de ne plus voir le susnommé Blachier qui ne connait rien à rien faire de longs commentaires

Surtout que le type bobo qui assène ses vérités et ses montagnes d'âneries toutes les semaines; n'a jamais pris le train de nuit, pour sur

Signaler Répondre

avatar
Abcd le 05/08/2023 à 07:58

Et moi je mérite de ne plus voir le susnommé Blachier qui ne connait rien à rien faire de longs commentaires

Signaler Répondre

avatar
Pipot le 05/08/2023 à 00:12

Plusieurs points rendent ces trains impossibles :
- l absence de sécurité dans les trains! On a déjà assez d histoires de vols, d agressions, voire de viols dans les trains normaux!!! Il y aura aussi les génies avec leurs enceintes Bluetooth ou leur téléphone qui hurlent!!!
- les services ne fonctionnent pas souvent dans les trains : toilettes en panne, Clim qui deconne … et on veut nous faire croire qu on saura mettre à disposition d un hôtel roulant un service de qualité ?

C est de la poudre aux yeux!

Signaler Répondre

avatar
henon le 04/08/2023 à 23:59

Cet éditorial est assez pathétique et fait voir l'immense problème du transport ferroviaire en France par le petit bout de la lorgnette. Les trains de nuit: quelques centaines de milliers de passagers par an par rapport aux 102 milliards de voyageurs-kilomètre ou aux 10 millions de voyageurs transportés chaque jour par la SNCF. La réalité est que la SNCF est une vieille dame malade, très malade. Financièrement, elle est en quasi-faillite sans les subventions publiques: 18.5 Milliards en 2021. Une dette de 36 Milliards en 2022, alors que l'État a déjà repris 25 milliards en 2020. Les raisons sont multiples; la SNCF est dirigée par trois entités: l'État, la direction et... les syndicats (CGT et Sud essentiellement). L'État ne joue pas ou mal son rôle; souvenons-nous de François Hollande qui voulait faire commander des rames TGV pour soulager ALSTOM et faire rouler ces rames sur des lignes régionales. Ensuite, l'État devrait investir dans les voies ferrées avant tout. Nous avons 4000 postes d'aiguillage en France contre 15 tours de contrôle centralisées en Allemagne. Les régimes spéciaux et les retraites: ces dernières sont subventionnées à hauteur de 3.3 milliards par an, ce qui représente 64% des pensions versées. L'ancien régime permettait un départ à la retraite à 52 ans pour les roulants, 57 ans pour les sédentaires. Une aberration. Le culte de la grève: la France est championne mondiale avec 114 jours par an, devant le Belgique. Depuis 1947, ce sont 30 millions de jours de travail perdus à la SNCF, avec en plus les conséquences générales pour l'économie qui se chiffrent en centaines de milliards. Entre 2003 et 2021, il y aura eu 14 mois de décembre perturbés par les grèves. La gestion de la SNCF ne comporte pas de comptabilité analytique qui permet de suivre la vie de toutes les lignes TGV, TER et autres. En moyenne, tous ces facteurs font que le surcoût global du kilomètre français peut aller jusqu'à x 2.8 fois la moyenne européenne. La SNCF ne veut pas de concurrence en France alors qu'elle opère en Espagne par exemple. En résumé, la demande de trains de nuit est un simple outil de communication de la part de messieurs Doucet et Bernard. Le vrai, l'immense défi restant celui de la réorganisation totale de cette vieille dame qui n'a pas su s'adapter aux modes de transports du XXIe siècle. Le Japon y est parvenu lui. Mais qui osera s'attaquer à une tâche aussi risquée politiquement?

Signaler Répondre

avatar
en fait le 04/08/2023 à 22:37
Merci Bernard a écrit le 04/08/2023 à 20h00

Si Lyon pouvait déjà avoir des métros de jour…

des TER aussi, pour changer....

Signaler Répondre

avatar
Manset le 04/08/2023 à 22:03

Y’a le train qui roule dans la nuit
Comme un chien qui pleure dans un taudis
Et moi je pense à toi, et je pense

Et y’a le train qui roule dans le noir
Comme un boulet de feu dans ma mémoire
Et moi je pense à toi, et je pense
Et je pense

Et y’a le train qui roule dans le noir
Comme un boulet de feu dans ma mémoire

Qui roule, qui roule dans le noir

Signaler Répondre

avatar
Paradoxe le 04/08/2023 à 21:17

Doucet, le parisien, qui nous impose l'hildagoïsme à Lyon, se plaint maintenant du parisianisme....

Signaler Répondre

avatar
Alors oui... le 04/08/2023 à 21:15
si c'était un problème majeur ça se saurait a écrit le 04/08/2023 à 15h45

les trains de marchandises, plus bruyants que les trains voyageurs circulent la nuit sur les mêmes voies sans plaintes particulières.
Les voies ferrées ont été construites en 1830 et il y roule des trains toutes les nuits depuis lors..
Si certains sont surpris d'entendre des trains passer en habitant a coté d' une voie ferrée, on pourra leur rétorquer qu'ils auront eu le temps de se renseigner avant d'emménager.
Il y aura toujours des c*ns pour se plaindre, comme certains citadins qui emménagent dans une zone de pâturage et déposent plainte car les vaches mugissent.

Je ne pensais pas tant au bruit des trains qui roulent qu'à celui des trains qui freinent. Des freins mal graissés peuvent réveiller tout le quartier, et ce plusieurs fois pendant la nuit!

Signaler Répondre

avatar
JeanViens le 04/08/2023 à 20:36

Pourquoi le trains de nuit ont ils disparus ? parce qu'ils etaient infects. Ceux qui pensent que c'etait bien auraient du tenter l'experience. j'ai eu l'occasion de faire souvent Lyon Bordeaux en seconde il y a quelques decennies. Sale; Couvertures immondes, lent, bruyant, cher, et je ne vous parle pas des toilettes; impossibilité de se rafraichir le matin ou même de se raser
Le service SNCF dans toute sa splendeur

Signaler Répondre

avatar
Merci Bernard le 04/08/2023 à 20:00

Si Lyon pouvait déjà avoir des métros de jour…

Signaler Répondre

avatar
Hassan Cehef le 04/08/2023 à 19:47

Je confirme que la SNCF a augmenté ses prix. A tarif identique, je dois maintenant m'y prendre un mois à l'avance contre une à deux semaines auparavant. Et pour annuler/échanger sans frais c'était 24h puis 48h et maintenant 7 jours ! Alors même qu'il y a la concurrence italienne et bientôt espagnole. Incompréhensible.

Signaler Répondre

avatar
ironie le 04/08/2023 à 19:03
Santu a écrit le 04/08/2023 à 17h28

Il n'y a que la loi du marché néo libérale ou la dictature communiste pour gérer un pays et son économie ??? Ils se régalent avec des gens comme vous les politicards
Mais bon vous avez bien raison , continuez et baissé la tête vous avez l'air d'un coureur
Pauvre France

grand érudit donne nous la voie

Signaler Répondre

avatar
le GaGa le 04/08/2023 à 18:43

Et pas un mot sur le noeud lyonnais bloqué depuis plus de 10 ans!
Pas très pertinent votre mot sur le ferroviaire lyonnais, effectivement il est plus facile de surfer sur la vague écolo du moment….

Signaler Répondre

avatar
le choix le 04/08/2023 à 17:44
Santu a écrit le 04/08/2023 à 15h32

Une politique néo libérale depuis 1983 soutenue des socialistes au souverainistes avec les conséquences destructrices pour les fondements du pays (énergie, infrastructures, santé, éducation et sécurité) et vous venez parler du statut du travailleur du rail
C'est mort , hors service public le train n'est pas ce que l'on peu parler de rentable
Les sociétés du chemin de fer ne trouvent pas à embaucher et les démissions sont croissantes , une grande partie est subventionnée par le contribuable.
Les camions ont remplacé le fret ferroviaire avec les conséquences.Vous avez fait le choix d'une société de marché en voilà le résultat

mais tu es dans le coup aussi non? a moins que tu vives chez les soviets

Signaler Répondre

avatar
Santu le 04/08/2023 à 17:28
société de merde a écrit le 04/08/2023 à 17h05

et vive l URSS le résultat est la

Il n'y a que la loi du marché néo libérale ou la dictature communiste pour gérer un pays et son économie ??? Ils se régalent avec des gens comme vous les politicards
Mais bon vous avez bien raison , continuez et baissé la tête vous avez l'air d'un coureur
Pauvre France

Signaler Répondre

avatar
société de merde le 04/08/2023 à 17:05
Santu a écrit le 04/08/2023 à 15h32

Une politique néo libérale depuis 1983 soutenue des socialistes au souverainistes avec les conséquences destructrices pour les fondements du pays (énergie, infrastructures, santé, éducation et sécurité) et vous venez parler du statut du travailleur du rail
C'est mort , hors service public le train n'est pas ce que l'on peu parler de rentable
Les sociétés du chemin de fer ne trouvent pas à embaucher et les démissions sont croissantes , une grande partie est subventionnée par le contribuable.
Les camions ont remplacé le fret ferroviaire avec les conséquences.Vous avez fait le choix d'une société de marché en voilà le résultat

et vive l URSS le résultat est la

Signaler Répondre

avatar
CNaz le 04/08/2023 à 17:02
A quoi joue la SNCF ? Pourquoi si peu de réactions de notre gouvernement ? a écrit le 04/08/2023 à 15h19

Vos constats sont parfaitement avérés et méritent d'être dénoncés. Entre pratiques tarifaires déconcertantes (easyJet est moins cher pour rejoindre Brest ... un comble) et le refus de nous proposer une chouette alternative en train de nuit, la SNCF mérite un carton rouge.

C'est une SA , elle est là pour faire de l'argent et doit laisser du marché a la concurrence sous le commandement de l'état. Le fret ferroviaire n'est pas rentable sauf la pétrochimie
Donc pour redevenir un moyen de transport populaire et au service de l'écologie.... Hummmm pas vraiment ça

Signaler Répondre

avatar
navyblue le 04/08/2023 à 16:51
romainblachier a écrit le 04/08/2023 à 16h03

et est bien moins taxée

Trains de nuits ce sont les allers et retours incessants dans toute la rame de pas mal de dealers

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.