Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Sursis pour la Gendarmerie à Rillieux-la-Pape

L’entrevue accordée mercredi matin par le directeur de cabinet de Brice Hortefeux à Renaud Gauquelin a été positive. Le maire de Rillieux-la-Pape, qui souhaitait que le ministère de l’Intérieur revienne sur sa décision de remplacer les militaires de la brigade de gendarmerie par des policiers d’agglomération au début de l’année 2011, a été entendu. Au vu des bons résultats chiffrés en matière de délinquance sur la commune rillarde, le ministère a promis de surseoir à son projet initial, et de remettre à l’étude le dossier. L’interview de Renaud Gauquelin pour Lyon Mag.

Lyon Mag : Vous avez été entendu par le gouvernement hier ?
Renaud Gauquelin :
Je suis un maire heureux. J’ai été reçu écouté et entendu. maintenant, place aux décisions que devra prendre le gouvernement dans quelques mois. C’est sa responsabilité. Celle de l’élu local que je suis est de donner toutes les information susceptibles d’éclairer le gouvernement dans ces choix.

Pourquoi est-ce qu’une gendarmerie à Rillieux est beaucoup mieux qu’un commissariat ?
Rillieux est une ville en partie urbaine, et en partie rurale, tournée vers l’Ain. Notre bassin de délinquance est beaucoup plus tourné dans les communes de l’Ain, ou du val de Saône, toutes en zone Gendarmerie. L’efficacité commande le maintien de la Gendarmerie. Mais ce n’est pas le seul argument. Les résultats remarquable de la gendarmerie la légitime. Nous souhaiterions évidemment des résultats parfaits, mais le monde ne l’est pas.

Que vous a dit le chef de cabinet du ministre pour que vous soyez si rassurés ?
Le directeur de cabinet et les deux autres interlocuteurs se sont engagés à ce que, dès aujourd’hui, les discussions soient prolongées afin de reconsidérer cette décision dans un sens ou dans l’autre. Cette décision n’est plus définitive.

Pourquoi les arguments n’ont-ils pas été pris en compte dès les premières entrevues ?
L’analyse du dossier a sans doute été plus approfondie. Le dossier était quand même très complexe, il faut le reconnaître. Je pense que c’est une bonne chose de continuer l’investigation de ce dossier clairement difficile. Ils veulent tenir compte de l’ensemble des arguments que je leur ai apporté hier, et il y en a beaucoup.

Qu’en est-il des très bons chiffres de la délinquance que vous évoquiez ?

A part la délinquance sur internet, qui reste un souci national, à part la délinquance des violences intra-familiales qui demeure stable, tous les autres chiffres sont à la baisse, entre 20% et 50% sur trois. cette baisse est constante, ceci dans tous les quartiers de la ville. C’est important, car si la délinquance migre d’un quartier à l’autre, cela n’a pas de sens. C’est sur l’ensemble de la ville que les problèmes vont plutôt mieux.

Que vous ont-ils promis si la Police devait remplacer la Gendarmerie à Rillieux ?
Dans l’hypothèse où la police nationale viendrait, je tiens à assurer ma totale confiance en la police nationale. Je crois qu’il y a de bons policiers, comme il y a de bons gendarmes. Le débat n’est pas là. La promesse du directeur de cabinet de Mr Hortefeux, c’est un commissariat ouvert 24h/24h, 7 jours sur 7, avec un effectif supérieur à 120 personne pour remplacer la brigade et le PSIG (Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie - NDLR), qui compte actuellement 57 personnes. C’est une bonne nouvelle. Mais je suis profondément convaincu que la bonne solution est de garder nos gendarmes.



Tags : gauquelin | rillieux | gendarmerie |

Commentaires 2

Déposé le 22/01/2010 à 10h01  
Par chr30 Citer

Remplacer 57 militaires qui travaillent sur des astreintes de 24 heures par 120 policiers qui font 8h par jour ... il suffit de calculer

Déposé le 21/01/2010 à 23h44  
Par Jean B Citer

c'est bien de reconnaitre que la situation est complexe. Je remets en cause un point, la provenance de la délinquance... maintenant l'objectif est clairement celui de confirmer ce que certains demandent c'est à dire une 'vraie' compensation avec un vrai beau commissariat. Et que le maire ait pu apporter son avis là dessus est bien; mais il n'est pas le seul aller dans ce sens des moyens de lutter demain contre les fléaux de la délinquance, d'assurer la prévention à Rillieux et lutter contre les trafics

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.