Avec le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke, le conseiller spécial avait adressé une lettre le 7 février aux agriculteurs, dans laquelle il accusait l'OFB d'être "une coalition d'idéologues qui entend vous (les agriculteurs ndlr) empêcher de travailler et de vivre dignement". Et que le budget alloué à l'OFB en 2024 - 659 millions d'euros - aurait été "mieux employé à soutenir le renouvellement des générations, la reconstitution des cheptels, l'investissement productif".
Une saillie qui n'a pas été appréciée par le gouvernement. Et quand l'Etat réplique, c'est d'abord via la préfète de région Fabienne Buccio. Comme sur la question de la ZAN, la haute-fonctionnaire s'oppose à la Région et le fait savoir.
Ce lundi matin, Fabienne Buccio a pris sa plume, et co-signe, avec Olivier Thibauld, directeur général de l'OFB, une lettre également adressée aux responsables d'exploitations agricoles. Et le ton est vite donné : "Nous avons voulu nous adresser à vous pour dissiper tout malentendu : il n'y a pas lieu d'opposer l'agriculture et l'environnement".
S'en suit une longue liste de missions de l'OFB, avec même un bilan peu concluant des contrôles administratifs sur les exploitations agricoles (27 suites administratives sur 140 contrôles en 2024) érigé en argument pour montrer que la cohabitation est largement abordable.
"Continuons à travailler ensemble pour résoudre les incompréhensions et améliorer nos interactions, au profit d'une agriculture prospère dans un environnement protégé. Tel est notre voeu et l'objectif que nous pouvons partager", concluent Fabienne Buccio et Olivier Thibauld.
Un autre échange, par tweets interposés, a eu lieu entre Laurent Wauquiez et Agnès Pannier-Runacher. La ministre de la Biodiversité accusant l'ancien président de la Région de jouer "les shérifs anti-OFB, comme si la protection de la nature était une conspiration".
Le groupe socialiste à la Région a également mis une pièce dans la machine, fustigeant la lettre de Laurent Wauquiez et Fabrice Pannekoucke : "Si les relations de terrain entre les agents de l’OFB et les agriculteurs peuvent toujours être améliorées avec notamment un dialogue plus apaisé et une meilleure compréhension collective du cadre réglementaire, en aucun cas la mise au pilori des agents de terrains n’apportera une réponse durable et satisfaisante. Pire, elle pourrait être source de tensions exacerbées, de violence et peut-être même de drames".Madame la ministre, vous gagneriez à écouter les agriculteurs et pas uniquement au Salon de l'agriculture. Ils méritent mieux que d'être traités en « dealers » par un établissement public dont la dérive militante de certains agents ne saurait être tolérée. https://t.co/RATv3SEF1D
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) February 24, 2025
sans faire bouger l autre?
Signaler RépondreCENSURE!
Signaler Répondrey sont pourtant pas en declin?
Signaler Répondrepassqu y marche sur deux pattes ,dont une retractable!!ppppffffff...........(elle pouffe)
Signaler Répondreunijambiste?
Signaler Répondredes gauloiseries
Signaler Répondrequi vient de la lui conter
Signaler Répondrede la derniere histoire cochonne..
Signaler Répondrepriere de ne pas devaluer le vrai sosie du capitaine haddock
Signaler RépondreDes quoi se plaignent ils ?
Signaler RépondreMêmes les viticulteurs ont eux leurs aides...
Panne'cake n'est vraiment qu'un pantin !
Signaler RépondrePas de fierté chez cet homme ?
L'OFB est un organisme qui ne sert que a reprimer les honnetes gens qui ne lutte pas contre les trafiquants de drogue qui ne sert a rien
Signaler RépondreIl faut le supprimer cela fera plus 600millions d'euros d'economie chaque anneee
Il y a l'article de 20minutes d'hier aussi comme source. Encore une autre chose que vous n'avez pas été regarder.
Signaler RépondreSi vous aviez lu, vous sauriez que la source est le site de l'OFB que manifestement vous n'avez pas lu.
Signaler Répondre659 Millions de budget, 3.000 postes d'agents OFB en seulement 4 ans... : Moins il y a d'exploitants agricoles, plus il y a de fonctionnaires et de normes pour les faire disparaitre...
Signaler RépondreEt après, les mêmes vont nous parler de "circuit court" et "d'économie circulaire"...
Les sociétés occidentales sont maintenant construites (en fait depuis des dizaines d'années mais allez faire comprendre ça aux gens qui votent) sur l'idée de faire chier au maximum les gens productifs et essentiels. C'est un beau projet d'avenir pour des pays de futurs tiers-mondistes.
Signaler Répondrec est une bonne comedienne:surtout dans le film de blier:tenue de soiree
Signaler Répondrevotre insulte ne convaincra personne. vous devez apporter de la valeur au débat: des faits, des chiffres en citant la source. Par exemple: je parle du canard enchaîné de cette semaine. certainement, vous ne lisez pas le journal.
Signaler RépondreJ'apprends qu'ils vont encore aider mes viticulteurs...
Signaler RépondreOn essaye de se mettre au niveau des Delogu, Soudais et Pannot , c’est pas facile, mais aprés quelques verres d’alcool on se rapproche du niveau attendu
Signaler RépondreMerci 🙏 et oui on essaye de s’adapter à la médiocrité des escrologistes LFI
Signaler RépondreComme dans bien des situations, il faut considérer la chose avec une vision qui ne soit pas, ni déformante, ni déformée.
Signaler RépondreChaque côté observe sous un angle différent et laisse croire que c'est lui qui a forcément raison. Le mieux est certainement de ne pas enflammer un débat pour attirer l'attention, voire la focale pour qu'on parle de soi. Au passage on pourrait attirer l'attention de l'actuel Président de région AURA, à ne pas se faire manipuler par son conseiller très spécial.
ton commentaire ne contribue pas au sujet. tu n’apportes rien de factuel. ton agressivité montre ton désarroi : pas d’argument. Cerainement, tu ne dois pas lire le journal.
Signaler RépondreC'est pour réagir aux neuneus qui utilisent "bagnolard droitardé" ? Pour s'adapter au niveau d'analyse et de finesse ?
Signaler RépondreIl ne faut pas les apaiser, il faut les laisser faire leur boulot sans toutes ces normes débiles pondues par des cons débiles pour faire plaisir à des ploucs débiles...
Signaler RépondrePouvez vous expliquer l'expression "wokisme gauchiasse" ?
Signaler RépondreSur votre clavier taper ministère de l'agriculture cela vous cultivera.
Signaler RépondreBien que le garde champêtre existe toujours, les agents de l'OFB ont aussi leur role dans la gestion de la chasse (et entre autre à l'examen du permis de chasse).
Signaler RépondreHistoire de savoir de quoi vous parler, leçon n°1 : https://www.ofb.gouv.fr/presentation
Pourquoi je devrais expliquer une décision qui n'est pas de mon fait?
Signaler RépondrePour le reste, vous pouvez lire le site officiel de l'OFB, vous avez également un article de 20minutes d'aujourd'hui pour apprendre quels sont les rôles de l'OFB.
Expliquez-moi pourquoi l'OFB est sous tutelle du Ministère de l'Agriculture ?
Signaler RépondreSi cela ne représente qu'une infime part de leur travail ?
OF machin il fait quoi d autre? éclaircissez nos lanternes d agriculteurs
Signaler Répondresi non comme les truc de santé on peut tout virer avec une tronçonneuse non (soigner avec du paracétamol on sait faire)?
la France et toute son administration ça fait peur, pourquoi les maires ne seraient pas rémunérés par l état et feraient des contrôles à minima?
Si l'OFB ne faisait que des visites chez les agriculteurs, vous auriez raison.
Signaler RépondreMais comme ça ne représente qu'une infime partie de leur travail, vous passez juste pour un Charlot.
Tout le monde a bien compris que l'agriculture de papa est en train de mourir. Inutile de s'accrocher à un modèle dépassé. Le futur, je ne le connais pas, mais, sans doute devra t'on repenser la dimension écologique de l'agriculture, ainsi que sa sociologie. On ne peut plus continuer avec des exploitations de moins en moins viables économiquement.
Signaler RépondreJe vous signale que la fonction de garde-champêtre existe toujours ! c'est un fonctionnaire territorial (communal ou inter-communal) environ un millier en France...vous semblez bien maitriser le rôle de l'OFB ?
Signaler RépondreComparez un délit de fuite en scooter en banlieue avec un agriculteur dans son exploitation qui travaille...
Tout est résumé...
Côté OFB ils font à la fois garde champêtre et contrôle des exploitations, et c’est un métier dangereux qu’on ait en face un excité avec un fusil de chasse ou un excité au volant d’un des engins utilisés dans les exploitations agricoles de nos jour.
Signaler RépondreHeureusement il n’y a pas que des excités parmi ceux qu’ils contrôlent mais si on considère qu’un scooter est trop dangereux pour être contrôlé dans arme de nos jours que dire des engins agricoles courants.
Les missions de l'OFB ne s'arrêtent à effectuer des visites chez les agriculteurs.
Signaler RépondreAvant de rédiger tes fake news renseigne toi, tu seras moins bête le soir en te couchant.
Avec toutes les polices qu’on a on devrait vivre peinards, police de l’eau, des forêts, police de la;pensée, police vestimentaire, police des médias, police anti crèches, police anti Noël, police anti voiture, police universitaire, police anti histoire de France, police de la justice, bref avec tout ça on va éviter les camps de rééducation, si les moutons ne restent pas dans l’enclos nous avons les procès et la justice pour les faire rentrer dans l’enclos 😁 merveilleux ce pays et gare à ceux qui osent dire que la liberté d’expression n’est pas en danger.
Signaler RépondreToi tu cherche à te faire inviter au resto par Lolo.
Signaler RépondreT'inquiète il a un budget open bar.
"Avec le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke, le conseiller spécial avait adressé une lettre le 7 février aux agriculteurs, dans laquelle il accusait l'OFB d'être "une coalition d'idéologues qui entend vous (les agriculteurs ndlr) empêcher de travailler et de vivre dignement". Et que le budget alloué à l'OFB en 2024 - 659 millions d'euros - aurait été "mieux employé à soutenir le renouvellement des générations, la reconstitution des cheptels, l'investissement productif".
Signaler RépondreET IL A PARFAITEMENT RAISON ! Navré pour les "idéologues" en question et cette pauvre Mme Buccio dont on lit à la grimace qu'elle fait sur la photo que sa position n'est pas confortable, on lui souhaite bon courage :-) .
selon le canard enchaîné de cette semaine, 2.759 visites réalisées par l’OFB sur la France. Avec un budget à 659 MEur, cela fait 239.000 euros par visite. mmmmmhhhhh ! c’est comme cela que nous luttons contre les importations qui ne répondent pas aux mêmes règles.
Signaler RépondreAttends qu’ils viennent déverser des bennes de fumier devant la préfecture…
Signaler RépondreDurant toute ma vie professionnelle , j'ai eu des contrôle au début des "impôts indirects" puis des fraudes et des douanes...je ne les ai jamais vu armé !
Signaler RépondreEt les relations étaient correctes.
J'ai connu les "gardes fédéraux" qui luttaient contre les braconniers , métier à risque et justifiant d'être armé !
Mais venir contrôler des exploitations agricoles avec une arme à la ceinture , c'est du délire !
Et en plus à la moindre "erreur ou infraction" (ce serait à la justice d'en décider) vous êtes menacé de peines de prison...
OFB réputation de cow-boy dans le monde rural , à coté de la Gendarmerie respectée et respectueuse.
Vu que le gouvernement se désengage totalement des régions (où va le pognon ?), les présidents de régions en profitent pour faire ce qu'ils veulent comme dans ce cas uniquement pour ramener de l'électorat du monde paysan...
Signaler RépondreLa fin du wokisme gauchiasse est pour bientôt, Donald est en train de le deconstruire !
Signaler RépondreSoutien à nos agriculteurs contre cette secte épouvantable.
On emm…… les gens en ville, on pourrie la vies des paysans dans les campagnes, ras le bol de cette idéologie totalitaire et mortifère.
On peut faire de l’écologie autrement que ces méthodes punitives et restrictives, il faut encourager les innovations, les gens qui cherchent et qui trouvent des solutions pour recycler, économiser et produire différemment, c’est tout.