Lyon : 88 licenciements économiques à venir chez LDLC

Lyon : 88 licenciements économiques à venir chez LDLC
Lyon : 88 licenciements économiques à venir chez LDLC- DR LDLC

Le Groupe LDLC ne sort pas la tête de l'eau.

Face au "repli significatif" des activités de l'acteur lyonnais du e-commerce sur le marché informatique, deux projets de plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) ont été annoncés ce lundi.

Ils prévoient, sous réserve de reclassements internes, 88 licenciements pour motif économique.

"Dans ce contexte, la direction de Groupe LDLC réaffirme son engagement à privilégier un dialogue ouvert et constructif avec les partenaires sociaux. Le Groupe mettra en place un dispositif d’accompagnement individualisé pour chaque salarié concerné par ces projets, comprenant notamment des mesures de reclassement et de soutien personnalisé", commente LDLC, basé à Limonest.

LDLC avait enregistré un chiffre d'affaires de 396,6 millions d'euros sur les neuf premiers mois de son exercice 2024-2025, en baisse de 8,1 % par rapport à l'année précédente. L'intégration récente de Rue du Commerce montrait des signes encourageants, mais pas suffisants pour redresser la barre.

"Nous sommes conscients des défis que représentent ces mesures organisationnelles pour l’ensemble des équipes et tenons à remercier chaque collaborateur pour son engagement et sa résilience. Nous restons mobilisés pour accompagner chaque salarié concerné et poursuivre avec détermination nos efforts pour traverser le contexte difficile actuel et en sortir renforcé", indique Olivier de la Clergerie, directeur général du groupe, dans un communiqué.

X

Tags :

LDLC

0-50 sur 58 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
itisme le 08/03/2025 à 16:22

bon, on tombe d'accord sur le fait que tous les services français sont pas mauvais : les exemples que tu cites sont effectivement de belles réussite, mais c'est justement parce qu'ils n'ont pas de courrence américaine directe en tout cas pas disponible en France.
je comprends ton attachement au libre et je le respecte encore une fois j'en suis moi meme adepte mais tu comprends avec notament les exemples que j'ai cité que non les distrib linux (qui encore une fois sont toutes des clones les unes des autres finalement), ca marche pas tout seul : faut savoir mettre les mains de la cambouis pour que ca marche et moi meme qui a la base aimait ça , ca m'a saoulé au point de retourner sous windows en os principal, d'ailleurs je sais pas si t'as remarqué mais windows prend le chemin du casi gratuit, (licence réutilisable à volonté via un compte microsoft, évolution gratuite depuis le 7 -> 11, possibilité de télécharger directement sur les serveur de microsoft et de réinstaller à volonté sur n'importe quel pc vu qu'ils contiennent la licence dans le bios).
pour en revenir aux GAFAM là encore d'accord avec toi ceux qui les critiques mais qui veulent du tout gratuit ET en plus pas fournir de données m'exaspèrent ou encore pire ceux qui passent leur temps à les utiliser tout en les critiquant.
Moi perso je les utilises pour certains, je ne veux pas payer, donc j'accèpte en réalité le peu de données qu'ils prennent en échange d'un service gratuit
le problème c'est que certain journaliste vendent comme toujours de la peur à des gens qui y connaissent rien, du genre "incroyable vous savez que google maps utilise votre gps meme si votre téléphone est en veille c'est un scandale etc", sincèrement ils vendent de la parano
mois un bon service qui marche qui est performant et qui coute des milliards à leur créateur en entretien , que je puisse l'utiliser gratos ca me pose absolument aucun problème et en réalité les données fournies sont 1) rendues anomymes 2) noyées dans la masse 3) des données somme toute faite absolument pas critiques,
en parralèle de ça il y'a pleins de choses bien plus abérante niveau sécurité des données dont personne ne se soucie, la sécurité proche de 0 de pleins de services bancaires, le manque de formation voir de non formation totale de certains pros / y compris des fonctionnaires aux enjeux de sécurité
bref je ne pense pas que ca soit ton cas parce que visiblement tu t'y connais
mais combien de gens sous linux qui derrière utilisent les services les moins sécurisés , et qui sous peine d'être sous linux se croient protégés ? (par ailleurs il a été démontré mainte et mainte fois que linux n'est pas infaillible et souvent moins sécurisé que windows)

Signaler Répondre

avatar
Pingouinement vôtre le 08/03/2025 à 13:41
itisme a écrit le 07/03/2025 à 10h16

COMMENT peut-on critiquer les riches (les plus riches de tous), les grosses boîtes US, les quasi monopoles de fait, l'enrichissement des actionnaires ?

parce que je ne critique pas les riches perso, et pauvres ou riches encore heureux qu'on est libre d'utiliser du payant ou du gratuit, pour moi la majorité des gens qui payent 120E office pour faire un CV sous word tous les 10 ans c'est effectivement une mauvaise stratégie , maintenant si ils préfèrent utiliser word plutot que "writer" de libre office franchement ca me pose aucun problème.

Et enfin je ré-itère la plupart des services gratuits ou payants américains et chinois fonctionnent, les services français c'est nul la plupart du temps c'est un fait, ca me réjouit pas et j'aimerai bien que la France brille dans ce domaine mais de fait tout ce qu'on fait marche mal.

tous les enjeux actuels :
- la plus grosses unsines de batterie européen : Northvolt, coulée après des pertes abyssales
- l'ia , quelques trucs histoire de dire on est dans le coup, déjà y'a un lubbie à vouloir suivre un truc à tout prix qui pour l'instant l'ia n'est meme pas rentable, y compris pour les gros GAFA qui ont beaucoup trop investis à mon avis, bref on lance des projets des incubateurs à tour de bras, pour quel résultat t'as vu la gueule des tchatbot SNCF, AMELI ect ? et je parle meme pas des pdg des licornes qui se goinffrent de subventions sur des projets tous plus foireux les uns que les autres.
- l'energie renouvellable, regarde la part de la production mondiale en Chine, voilà comme pour les voitures electriques ont aurait dû laisser faire fabriquer et importer à bas prix , on le fait bien pour tout le reste les pc , les tv, les vetement, les meubles ca dérrange personne, la voiture electrique c'est un bon exemple ils veulent la démocratisé et propose soit des zoé à 35 000 E avec un autonomie de 250Km (et encore en été) et on sur-taxe les voitures chinoises qui sont meilleures au meme prix (400KM autonomie full options) mais qui continue à couter cher alors que sans taxe on pourrait déjà avoir de bonnes voitures electriques fiables et modernes à 20 000 E, voilà on va protéger des fabriquants européen et français nuls et avides (tu veux qu'on parle de Stellantis de Renault?) et sur-taxer des pays qui eux savent faire de bons produits

des exemple j'en ai plein
ca me plait pas de vivre dans un pays dépendant des grosses puissance , mais de fait les grosses puissances savent faire , nous non , donc qu'on arrête de vouloir faire 1/4 de ce qu'il font sur des projets foireux qui nous coutent de l'argent
chacun sa spécialité, on a qu'à continuer à vendre du bon vin, du cognac, on ferait mieux de s'améliorer sur le tourrisme (l'acceuil notament) et d'arreter de surtaxer les petits commerçants / restaurateurs / hoteliers.

bref on perd notre énérgie à rattraper un retard perdu d'avance et on massacre ce qu'on savait faire.

Et encore une fois les GAFA c'est pas le diable non plus faut arrêter,

je prends tout le temps comme exemple google maps, j'ai un pote comme toi , il me sort tout le temps ouais google maps ils abusent, ils me demande trop de d'info pompent trop de données, etc etc, le gars se dit super attentif à la vie privée (tout en utilisant les pires services, facebook, twitter etc), je lui OK google maps se finance avec les données c'est pour ça que c'est gratuit, faut bien comprendres que y'a des serveurs , de la maintenance, de la programmation, des google car qui sillionnent le monde pour street views, ca a un coût donc sans tes données (rendues anonimes au passage) faudra obligatoire payer ? combien tu peux payer ? 5-10-15-20 E par mois pour google map. Là t'as plus personne bizzaremennt

prends un autre exemple netflix à la base c'était 13E / mois sans pubs, ils ont lance un abo avec pubs à 5.99 E / mois, sur tous les forum j'ai lu "hors de question jamais je paye 5.99E/mois pour voir des pubs etc etc) au final ? c'est l'abonnement le plus populaire.

bref on peut pas demander à des sociétés de fournir des services GRATUITS et performant, on peut avoir un esprit communautaire sur le logiciel libre très bien , dont je suis moi meme utilisateur, mais c'est totalement compatible avec un offre payant ou suventionnée par la pub/données.

comme je l'ai dit pour mon propre exemple c'est pas non plus deux mondes fermés entre eux,
j'ai windows en os principale que du libre derrière pour les softs ou presque

Désolé du retard mais j'avais du boulot et le week-end va être chargé.

Concernant les GAFAM, le problème est que les gens qui les critiquent avec véhémence sont ceux qui les enrichissent. Je les appelle des "végans bouchers". imagine que je casse les pieds à tout le monde avec le véganisme et le bien-être animal. Tu te renseignes sur moi et tu vois que je suis... boucher !!! Tu vas me demande si je ne me fous pas du monde. Et je te répondrai alors "oui mais moi c'est pareil, je respecte juste une tradition familiale, je suis la 5e génération de bouchers, et je ne mange pas la viande que je vends". C'est exactement l'image.

Quant à ce qui ne marche pas chez nous, DoctoLib ou le Bon ou Ameli (tous hébergés aux USA) ça tourne pas mal, non ?

Et que dire de la French Touch ? Ah, ces petits Frenchies qu'on aime bien dans la Silicon Valley. On les a formés chez nous, avec NOTRE pognon et ils se cassent vite fait aux USA. Il va falloir un jour que les politiques ouvrent les yeux et se posent les bonnes questions.
Ceci dit, je reste sur ma position, plus de 20 ans sous Libre, de même que tous les potes, toutes les personnes à qui j'ai installé Ubuntu, tout baigne.

J’oubliais, le merveilleux Win 11 et ses non moins merveilleuses fonctionnalités, hier, un ami d'un pote m'amène son ThinkPad (donc pas un truc en plastique du supermarché), il l'allume et paf ! écran bleu. En fait, la batterie était à zéro. On branche le chargeur, on attend les 20 % de charge et je redémarre. Et là, tentative de récupération, j'ai laissé la bécane tout l’après-midi, ça n'a pas bougé... Véridique. J'ai déjà vu ça sous Linux, un petit tour vite fait sous le capot et hop, c'est reparti. Là il va falloir réinstallé. Snif...

Signaler Répondre

avatar
itisme le 07/03/2025 à 10:16
Il faut vraimentr que LM organise la rencontre a écrit le 06/03/2025 à 21h21

Salut,
Il faut qu'on se voit en direct. Pour les jeux je te l'avais dit et PERSONNE ne dit le contraire. par contre, pour ton père, alors là... Je peux te parler du mien qui n'y connaissais que dalle et qui tournait sous Linux. Et de TOUS les anciens à qui j'ai installé Ubuntu. JAMAIS un problème, rein, que dalle, nada.
Quant à la télé, j'ai un pote qui a 64 balais, j'étais chez lui il y a encore deux jours, il est soi sur son ordi avec deux écrans, soit il regarde les vidéos ou YouTube sur sa télé. Sa bécane étant ancienne, elle ne gère que 2 écrans, pas 3. Du coup il connecte soit la HDMI et hop ça éteint l'écran de l'ordi et son écran secondaire, il débranche, hop ça revient. Ubuntu mémorise tout, et s'il utilise l'ordi seul hors de chez lui, c'est pareil tout est mémorisé et revient quand on connecte ce qu'on veut.
Ceci étant dit, on ne va pas s'envoyer des exemples à la figure, en plus de 30 ans, j'en ai vus, ça ne mènera à rien.
Par contre pour ce qui est de ta conclusion sur le capitalisme, là ça me va comme sujet.
COMMENT peut-on critiquer les riches (les plus riches de tous), les grosses boîtes US, les quasi monopoles de fait, l'enrichissement des actionnaires (tu VU les derniers résultats d'Alphabet, maison mère de Google ?) et DANS LE MÊME TEMPS les enrichir et les renforcer tous les ours sans JAMAIS faillir ? T'as pas l'impression qu'il y a du foutage de gueule ? Quand je vois cette pauvre Sandrine Rousseau avec son iPad à l'Assemblée et quand à ses prises de position, elle se fout de qui ? Quand j'ai des hargneux en face de moins surtout des gauchos (mais ça vaut pour les "droitiers" aussi), et que je sais qu'ils ont des ordis sous Windows ou pire, Apple, et qu'ils utilisent à tout va du Google ou du Facebook (WhatsApp), je leur dis d'aller s’acheter une conscience politique et de revenir discuter quand ils auront appris à s'en servir ! Hurler contre les riches et les enrichir, faut oser !!!

Quant à la situation politique actuelle, ça nous promet des lendemains qui chantent, tous les grands patrons de Tech sont allés se mettre à genoux devant Trump comme devant Pharaon. Et c'est que le début.

Autre exemple récent, qui date de dimanche. J'apporte les ordis pour les enfants d'une connaissance, Windows 11. Donc un compte administrateur et un compte utilisateur pour chacun des gosses. Figure-toi que Firefox ne fonctionne pas dans le compte utilisateur !!!??? P...n, ÇA c'est du grand public pas vrai ? Alors bien sûr qu'il y a une manip', mais Madame Michu, elle fait comment avec le merveilleux OS grand public de Billou ? Elle appelle un mec qui lui prendre 50 ou 100 balles (vu dans la réalité) pour lui régler ça ? C'est pas sérieux.

Et pour finir, cerise sur le gâteau, vas voir la vidéo de "Underscore" sur Windows 11 et les données perso qu'il te pompe dès la première seconde, c'est édifiant.

PS ; tu as jeté un œil au site du mec qui fait de la 3D ? QUE du Libre, tu as vu la qualité du boulot ? Donc oui, on peut faire du vrai boulot de pro sous Linux.

COMMENT peut-on critiquer les riches (les plus riches de tous), les grosses boîtes US, les quasi monopoles de fait, l'enrichissement des actionnaires ?

parce que je ne critique pas les riches perso, et pauvres ou riches encore heureux qu'on est libre d'utiliser du payant ou du gratuit, pour moi la majorité des gens qui payent 120E office pour faire un CV sous word tous les 10 ans c'est effectivement une mauvaise stratégie , maintenant si ils préfèrent utiliser word plutot que "writer" de libre office franchement ca me pose aucun problème.

Et enfin je ré-itère la plupart des services gratuits ou payants américains et chinois fonctionnent, les services français c'est nul la plupart du temps c'est un fait, ca me réjouit pas et j'aimerai bien que la France brille dans ce domaine mais de fait tout ce qu'on fait marche mal.

tous les enjeux actuels :
- la plus grosses unsines de batterie européen : Northvolt, coulée après des pertes abyssales
- l'ia , quelques trucs histoire de dire on est dans le coup, déjà y'a un lubbie à vouloir suivre un truc à tout prix qui pour l'instant l'ia n'est meme pas rentable, y compris pour les gros GAFA qui ont beaucoup trop investis à mon avis, bref on lance des projets des incubateurs à tour de bras, pour quel résultat t'as vu la gueule des tchatbot SNCF, AMELI ect ? et je parle meme pas des pdg des licornes qui se goinffrent de subventions sur des projets tous plus foireux les uns que les autres.
- l'energie renouvellable, regarde la part de la production mondiale en Chine, voilà comme pour les voitures electriques ont aurait dû laisser faire fabriquer et importer à bas prix , on le fait bien pour tout le reste les pc , les tv, les vetement, les meubles ca dérrange personne, la voiture electrique c'est un bon exemple ils veulent la démocratisé et propose soit des zoé à 35 000 E avec un autonomie de 250Km (et encore en été) et on sur-taxe les voitures chinoises qui sont meilleures au meme prix (400KM autonomie full options) mais qui continue à couter cher alors que sans taxe on pourrait déjà avoir de bonnes voitures electriques fiables et modernes à 20 000 E, voilà on va protéger des fabriquants européen et français nuls et avides (tu veux qu'on parle de Stellantis de Renault?) et sur-taxer des pays qui eux savent faire de bons produits

des exemple j'en ai plein
ca me plait pas de vivre dans un pays dépendant des grosses puissance , mais de fait les grosses puissances savent faire , nous non , donc qu'on arrête de vouloir faire 1/4 de ce qu'il font sur des projets foireux qui nous coutent de l'argent
chacun sa spécialité, on a qu'à continuer à vendre du bon vin, du cognac, on ferait mieux de s'améliorer sur le tourrisme (l'acceuil notament) et d'arreter de surtaxer les petits commerçants / restaurateurs / hoteliers.

bref on perd notre énérgie à rattraper un retard perdu d'avance et on massacre ce qu'on savait faire.

Et encore une fois les GAFA c'est pas le diable non plus faut arrêter,

je prends tout le temps comme exemple google maps, j'ai un pote comme toi , il me sort tout le temps ouais google maps ils abusent, ils me demande trop de d'info pompent trop de données, etc etc, le gars se dit super attentif à la vie privée (tout en utilisant les pires services, facebook, twitter etc), je lui OK google maps se finance avec les données c'est pour ça que c'est gratuit, faut bien comprendres que y'a des serveurs , de la maintenance, de la programmation, des google car qui sillionnent le monde pour street views, ca a un coût donc sans tes données (rendues anonimes au passage) faudra obligatoire payer ? combien tu peux payer ? 5-10-15-20 E par mois pour google map. Là t'as plus personne bizzaremennt

prends un autre exemple netflix à la base c'était 13E / mois sans pubs, ils ont lance un abo avec pubs à 5.99 E / mois, sur tous les forum j'ai lu "hors de question jamais je paye 5.99E/mois pour voir des pubs etc etc) au final ? c'est l'abonnement le plus populaire.

bref on peut pas demander à des sociétés de fournir des services GRATUITS et performant, on peut avoir un esprit communautaire sur le logiciel libre très bien , dont je suis moi meme utilisateur, mais c'est totalement compatible avec un offre payant ou suventionnée par la pub/données.

comme je l'ai dit pour mon propre exemple c'est pas non plus deux mondes fermés entre eux,
j'ai windows en os principale que du libre derrière pour les softs ou presque

Signaler Répondre

avatar
Suggestion le 06/03/2025 à 21:58
itisme a écrit le 06/03/2025 à 17h18

Déjà utiliser windows n'est pas être obligatoirement contre le libre
j'ai windows et j'ai tous les équivalent payants en libre : 7zip pour winzip (bon en meme temps qui va payer pour un gestionnaire de compression aujourd"hui lol), open office pour microsoft office (je trouve meme meilleur libre office perso), open shot pour le montage video etc etc.
donc déjà je voulais te dire que c'est pas parce que t'es sous windows que t'es un gros capitaliste qui fume le cigare en regardant le cours du cac40 ...

donc pour répondre à ta question qu'est ce que je peux faire sous windows que je peux pas faire sous linux ?
- jouer aux jeux windows ....
- gérer les nombreux périphériques qui sont pas géré par linux , j'ai un lenovo t14s par exemple j'avais essayé le capteur d'empreinte ne fonctionne pas sous linux peut importe les heures et les heures a essayer tous les paquets du monde, en réalité la communauté n'a jamais fait de driver pour ce capteur d'empreinte, mettre à jour mon gps tomtom avec mydrive qui n'existe pas sous linux et qui meme en l'emulant avec "Wine" ne fonctionne pas parce que là encore sous windows la connection usb émule en fait une sorte de port spécifique avec un drive spécifique.

mais le problème n'est pas là sous linux pour moi
je te donne un exemple concret
j'ai installer pour mon père ubuntu (donc axé grand publique) bien sûr qu'il pouvait tout faire .... libre office, surf, bureautique tout était meme déjà préinstallé .... sauf que ca marche pas
sous ubuntu que j'avais essayé je sais plus la version exacte ca devait etre 20.04 pas d'écran de veille : juste une extinction totale de l'écran possible, pas grave mais juste pourquoi ne pas avoir la fonction alors oui j'ai installé via le terminal 2, 3 paquets puis un gestionnaire d'écran de veille et réglé le probleme mais sérieusement mon père (ou les 90% des utilisateurs que tu cites) sans rappeler la personne qu'a installé ubuntu c'est cuit pour lui.
ensuite mon père avait l'habitude de ne pas étiendre son ordi mais le mettre en veille prolongée sous windows nickel , sous linux 1 fois sur deux le pc se réveille sur un écran noir (problème que j'ai expérimenté sur des 10zaine d'ordi différents sur des config pourtant classiques : intel, nivida)
temps de boot sous windows 10 à l'époque qui en fait réveille le système : 10 secondes , sous ubuntu : 2 min 30 sisi parce que pour une raison improbable il avait mal associé la partition de son installation avec la référence réelle de la partition et cherchait donc une à booter pendant 1h30 dans le vide sur une parition qui existait pas avant d'annuler lui meme (timeout) et booter sur la bonne partition problème que j'ai corrigé en faisant des manip improbables que là encore les 90% des utilisateurs ne feront jamais et meme là vu qu'ubuntu n'a pas de fonction démarrage rapide et recharge tout l'os à chaque boot on était toujours à plus d'une minute
et le ponpon : un jour j'essaye d'updater le noyau (kermel) j'update nickel je reboot : écran noir, OK pas grave je recharge l'os sous son ancienne version du kermel (heuresement qu'ils laissent l'option possible) là encore au prix de magouille improbables, et je comprends que alors qu'ubuntu m'a laissé updaté son noyau en fait les pilotes graphiques n'était pas compatibles avec ce noyau, OK je vais pour updater les drivers graphiques ubuntu me dit "impossible vous n'avez pas les dépendances", mettez les dépendance à jour avant d'updater le driver graphique, ok je vais pour updater les dépendances : message d'erreur : linux 20.04 et trop ancien vous ne pouvez plus mettre à jour les paquets de dépendance veuillez mettre à jour ubuntu via ubuntu center ce que je tente de faire et l'ubuntu center ne pouvait pas mettre à jour ubuntu parce qu'il pointait vers un URL qui ne contenait pas la nouvelle version,
en résumé je mets à jour mon kermel , on me laisse faire alors qu'il est imconpatible avec le driver graphique ... je veux donc mettre à jour mon driver graphique je peux pas parce que les dépedances sont obselètes.... je veux donc mettre à jour les dépendances : je peux pas parce que ma version d'ubuntu est trop veille (1 an et demi lol) je veux donc mettre à jour ubuntu et le système prévu plante parce que en tache de fond il appelle un URL qui a été remplacé depuis.
voilà ce dernier point résume bien ce qu'est linux : un système pour geeks qui aiment perdre du temps, en soit j'aime l'informatique j'aime apprendre donc je continuerai à utiliser linux à titre perso mais sérieusement pour le grand publique c'est un carfanaum géant inutilisable
j'ajoute aussi que mon père avait une tv connectée en HDMI en plus de son moniteur sous windows si t'éteint le moniteur pc le son et l'image bascule sur la tv automatiquement, sous ubuntu il t'envoie que l'image ...( l'hdmi étant pourtant capable de véhiculer aussi le son) et c'est à toi d'aller dans les paramètre audio et de définir à chaque fois la sortie audio vers la tv ... puis de la remettre vers les hp intégrés du moniteur à la fin de la session vers la tv...
grand publique vraiment ?

Essaie ça pour T14, on ne sait jamasi :
https://support.lenovo.com/fr/fr/downloads/ds560884-goodix-fingerprint-driver-for-linux-thinkpad-e14-gen-4-e15-gen-4

Signaler Répondre

avatar
Il faut vraimentr que LM organise la rencontre le 06/03/2025 à 21:21
itisme a écrit le 06/03/2025 à 17h50

j'ajoute que les pro-linux c'est toujours la meme argumentation : windows tu t'enchènes tu fais pas ce que tu veux oubliant que le catalogue d'application et possiblité et bien bien plus riche que linux , hors quelques usages de geek type domotique, programation de petit serveur etc, dans le monde réel il y a juste plus d'appli sous windows que linux, plus de choix , c'est un fait,
ensuite preques tous les logiciels libre que linuxien ventent comme la liberté existent sous windows : la propre liste que cites existe sous windows : Firefox, VLC, Audacity, Thunderbird, Handbrake existe sous windows ça et bien d'autres, en réalité je te retourne la question est ce que tu peux citer un gros logiciel grand publique (pas un truc de geek pour programmer son petit robot fait maison ou ses ampoules connectées dont mme michu de fout) libre qu'on trouve sous linux et pas sous windows ?
donc si je peux en réalité etre tout aussi libre sous windows et avoir un OS, mieux pensé, plus facile à mettre à jour, plus stable et plus performant pourquoi j'irai mettre linux à Mme michu ?
pour ses nombreuses déclinaison ? la bonne blague c'est toutes les meme: les mecs s'extasient sur la nouvelle version d'opensuse ou de Kubuntu parce que ils ont remplacé par exemple KDE, ou XFCE par gnome , la bonne affaire c'est la meme confiture emballée dans un pot différent.

la sécurité ? non plus aujourd'hui les arnaques c'est plus les virus, c'est le pishing et windows intègre des outils bien bien plus performant, tu sais qu'ajourd"hui windows ca reconnaitre un site qui t'oriente vers un faux support technique avant meme qu'il soit ouvert ? bloquer un téléchargement avant meme qu'il arrive ?
tu veux qu'on parle de l'affaire de linux ou tout le monde à tellement confience envers la communauté que y'a un mec qui a presque convaincu une équipe de développement de je sais plus quel distribution d'intégrer un virus directement dans la distrib tellement il lui faisait confience ? (je te laisse chercher cette histoire) l'équipe avait préparé son OS était pret à le mettre en ligne et s'est rendu compte de la supercherie à la dernière seconde, Ok pour cette fois ci on l'a échappé belle mais la centaines, non la milliers de distrib linux toutes clones les unes des autres sont elles toutes verifiées ?

bref je suis pas un anti linux primaire je l'utilise aussi , mais franchement non c'est pas grand publique de part sa conception meme de paquets empilés de dépendances, et surtout qu'il va falloir faire des heures de recherches et "magouilles" pour obtenir un résultat ou un objectif très simple.
oui y'a quelque disbrib qui ont simplifié au max ubuntu, elementary Os etc ils changent deux trois trucs sur l'interface et simplifient l'installation mais là encore fondamentalement ça reste la meme base

Salut,
Il faut qu'on se voit en direct. Pour les jeux je te l'avais dit et PERSONNE ne dit le contraire. par contre, pour ton père, alors là... Je peux te parler du mien qui n'y connaissais que dalle et qui tournait sous Linux. Et de TOUS les anciens à qui j'ai installé Ubuntu. JAMAIS un problème, rein, que dalle, nada.
Quant à la télé, j'ai un pote qui a 64 balais, j'étais chez lui il y a encore deux jours, il est soi sur son ordi avec deux écrans, soit il regarde les vidéos ou YouTube sur sa télé. Sa bécane étant ancienne, elle ne gère que 2 écrans, pas 3. Du coup il connecte soit la HDMI et hop ça éteint l'écran de l'ordi et son écran secondaire, il débranche, hop ça revient. Ubuntu mémorise tout, et s'il utilise l'ordi seul hors de chez lui, c'est pareil tout est mémorisé et revient quand on connecte ce qu'on veut.
Ceci étant dit, on ne va pas s'envoyer des exemples à la figure, en plus de 30 ans, j'en ai vus, ça ne mènera à rien.
Par contre pour ce qui est de ta conclusion sur le capitalisme, là ça me va comme sujet.
COMMENT peut-on critiquer les riches (les plus riches de tous), les grosses boîtes US, les quasi monopoles de fait, l'enrichissement des actionnaires (tu VU les derniers résultats d'Alphabet, maison mère de Google ?) et DANS LE MÊME TEMPS les enrichir et les renforcer tous les ours sans JAMAIS faillir ? T'as pas l'impression qu'il y a du foutage de gueule ? Quand je vois cette pauvre Sandrine Rousseau avec son iPad à l'Assemblée et quand à ses prises de position, elle se fout de qui ? Quand j'ai des hargneux en face de moins surtout des gauchos (mais ça vaut pour les "droitiers" aussi), et que je sais qu'ils ont des ordis sous Windows ou pire, Apple, et qu'ils utilisent à tout va du Google ou du Facebook (WhatsApp), je leur dis d'aller s’acheter une conscience politique et de revenir discuter quand ils auront appris à s'en servir ! Hurler contre les riches et les enrichir, faut oser !!!

Quant à la situation politique actuelle, ça nous promet des lendemains qui chantent, tous les grands patrons de Tech sont allés se mettre à genoux devant Trump comme devant Pharaon. Et c'est que le début.

Autre exemple récent, qui date de dimanche. J'apporte les ordis pour les enfants d'une connaissance, Windows 11. Donc un compte administrateur et un compte utilisateur pour chacun des gosses. Figure-toi que Firefox ne fonctionne pas dans le compte utilisateur !!!??? P...n, ÇA c'est du grand public pas vrai ? Alors bien sûr qu'il y a une manip', mais Madame Michu, elle fait comment avec le merveilleux OS grand public de Billou ? Elle appelle un mec qui lui prendre 50 ou 100 balles (vu dans la réalité) pour lui régler ça ? C'est pas sérieux.

Et pour finir, cerise sur le gâteau, vas voir la vidéo de "Underscore" sur Windows 11 et les données perso qu'il te pompe dès la première seconde, c'est édifiant.

PS ; tu as jeté un œil au site du mec qui fait de la 3D ? QUE du Libre, tu as vu la qualité du boulot ? Donc oui, on peut faire du vrai boulot de pro sous Linux.

Signaler Répondre

avatar
itisme le 06/03/2025 à 17:50
itisme a écrit le 06/03/2025 à 17h18

Déjà utiliser windows n'est pas être obligatoirement contre le libre
j'ai windows et j'ai tous les équivalent payants en libre : 7zip pour winzip (bon en meme temps qui va payer pour un gestionnaire de compression aujourd"hui lol), open office pour microsoft office (je trouve meme meilleur libre office perso), open shot pour le montage video etc etc.
donc déjà je voulais te dire que c'est pas parce que t'es sous windows que t'es un gros capitaliste qui fume le cigare en regardant le cours du cac40 ...

donc pour répondre à ta question qu'est ce que je peux faire sous windows que je peux pas faire sous linux ?
- jouer aux jeux windows ....
- gérer les nombreux périphériques qui sont pas géré par linux , j'ai un lenovo t14s par exemple j'avais essayé le capteur d'empreinte ne fonctionne pas sous linux peut importe les heures et les heures a essayer tous les paquets du monde, en réalité la communauté n'a jamais fait de driver pour ce capteur d'empreinte, mettre à jour mon gps tomtom avec mydrive qui n'existe pas sous linux et qui meme en l'emulant avec "Wine" ne fonctionne pas parce que là encore sous windows la connection usb émule en fait une sorte de port spécifique avec un drive spécifique.

mais le problème n'est pas là sous linux pour moi
je te donne un exemple concret
j'ai installer pour mon père ubuntu (donc axé grand publique) bien sûr qu'il pouvait tout faire .... libre office, surf, bureautique tout était meme déjà préinstallé .... sauf que ca marche pas
sous ubuntu que j'avais essayé je sais plus la version exacte ca devait etre 20.04 pas d'écran de veille : juste une extinction totale de l'écran possible, pas grave mais juste pourquoi ne pas avoir la fonction alors oui j'ai installé via le terminal 2, 3 paquets puis un gestionnaire d'écran de veille et réglé le probleme mais sérieusement mon père (ou les 90% des utilisateurs que tu cites) sans rappeler la personne qu'a installé ubuntu c'est cuit pour lui.
ensuite mon père avait l'habitude de ne pas étiendre son ordi mais le mettre en veille prolongée sous windows nickel , sous linux 1 fois sur deux le pc se réveille sur un écran noir (problème que j'ai expérimenté sur des 10zaine d'ordi différents sur des config pourtant classiques : intel, nivida)
temps de boot sous windows 10 à l'époque qui en fait réveille le système : 10 secondes , sous ubuntu : 2 min 30 sisi parce que pour une raison improbable il avait mal associé la partition de son installation avec la référence réelle de la partition et cherchait donc une à booter pendant 1h30 dans le vide sur une parition qui existait pas avant d'annuler lui meme (timeout) et booter sur la bonne partition problème que j'ai corrigé en faisant des manip improbables que là encore les 90% des utilisateurs ne feront jamais et meme là vu qu'ubuntu n'a pas de fonction démarrage rapide et recharge tout l'os à chaque boot on était toujours à plus d'une minute
et le ponpon : un jour j'essaye d'updater le noyau (kermel) j'update nickel je reboot : écran noir, OK pas grave je recharge l'os sous son ancienne version du kermel (heuresement qu'ils laissent l'option possible) là encore au prix de magouille improbables, et je comprends que alors qu'ubuntu m'a laissé updaté son noyau en fait les pilotes graphiques n'était pas compatibles avec ce noyau, OK je vais pour updater les drivers graphiques ubuntu me dit "impossible vous n'avez pas les dépendances", mettez les dépendance à jour avant d'updater le driver graphique, ok je vais pour updater les dépendances : message d'erreur : linux 20.04 et trop ancien vous ne pouvez plus mettre à jour les paquets de dépendance veuillez mettre à jour ubuntu via ubuntu center ce que je tente de faire et l'ubuntu center ne pouvait pas mettre à jour ubuntu parce qu'il pointait vers un URL qui ne contenait pas la nouvelle version,
en résumé je mets à jour mon kermel , on me laisse faire alors qu'il est imconpatible avec le driver graphique ... je veux donc mettre à jour mon driver graphique je peux pas parce que les dépedances sont obselètes.... je veux donc mettre à jour les dépendances : je peux pas parce que ma version d'ubuntu est trop veille (1 an et demi lol) je veux donc mettre à jour ubuntu et le système prévu plante parce que en tache de fond il appelle un URL qui a été remplacé depuis.
voilà ce dernier point résume bien ce qu'est linux : un système pour geeks qui aiment perdre du temps, en soit j'aime l'informatique j'aime apprendre donc je continuerai à utiliser linux à titre perso mais sérieusement pour le grand publique c'est un carfanaum géant inutilisable
j'ajoute aussi que mon père avait une tv connectée en HDMI en plus de son moniteur sous windows si t'éteint le moniteur pc le son et l'image bascule sur la tv automatiquement, sous ubuntu il t'envoie que l'image ...( l'hdmi étant pourtant capable de véhiculer aussi le son) et c'est à toi d'aller dans les paramètre audio et de définir à chaque fois la sortie audio vers la tv ... puis de la remettre vers les hp intégrés du moniteur à la fin de la session vers la tv...
grand publique vraiment ?

j'ajoute que les pro-linux c'est toujours la meme argumentation : windows tu t'enchènes tu fais pas ce que tu veux oubliant que le catalogue d'application et possiblité et bien bien plus riche que linux , hors quelques usages de geek type domotique, programation de petit serveur etc, dans le monde réel il y a juste plus d'appli sous windows que linux, plus de choix , c'est un fait,
ensuite preques tous les logiciels libre que linuxien ventent comme la liberté existent sous windows : la propre liste que cites existe sous windows : Firefox, VLC, Audacity, Thunderbird, Handbrake existe sous windows ça et bien d'autres, en réalité je te retourne la question est ce que tu peux citer un gros logiciel grand publique (pas un truc de geek pour programmer son petit robot fait maison ou ses ampoules connectées dont mme michu de fout) libre qu'on trouve sous linux et pas sous windows ?
donc si je peux en réalité etre tout aussi libre sous windows et avoir un OS, mieux pensé, plus facile à mettre à jour, plus stable et plus performant pourquoi j'irai mettre linux à Mme michu ?
pour ses nombreuses déclinaison ? la bonne blague c'est toutes les meme: les mecs s'extasient sur la nouvelle version d'opensuse ou de Kubuntu parce que ils ont remplacé par exemple KDE, ou XFCE par gnome , la bonne affaire c'est la meme confiture emballée dans un pot différent.

la sécurité ? non plus aujourd'hui les arnaques c'est plus les virus, c'est le pishing et windows intègre des outils bien bien plus performant, tu sais qu'ajourd"hui windows ca reconnaitre un site qui t'oriente vers un faux support technique avant meme qu'il soit ouvert ? bloquer un téléchargement avant meme qu'il arrive ?
tu veux qu'on parle de l'affaire de linux ou tout le monde à tellement confience envers la communauté que y'a un mec qui a presque convaincu une équipe de développement de je sais plus quel distribution d'intégrer un virus directement dans la distrib tellement il lui faisait confience ? (je te laisse chercher cette histoire) l'équipe avait préparé son OS était pret à le mettre en ligne et s'est rendu compte de la supercherie à la dernière seconde, Ok pour cette fois ci on l'a échappé belle mais la centaines, non la milliers de distrib linux toutes clones les unes des autres sont elles toutes verifiées ?

bref je suis pas un anti linux primaire je l'utilise aussi , mais franchement non c'est pas grand publique de part sa conception meme de paquets empilés de dépendances, et surtout qu'il va falloir faire des heures de recherches et "magouilles" pour obtenir un résultat ou un objectif très simple.
oui y'a quelque disbrib qui ont simplifié au max ubuntu, elementary Os etc ils changent deux trois trucs sur l'interface et simplifient l'installation mais là encore fondamentalement ça reste la meme base

Signaler Répondre

avatar
itisme le 06/03/2025 à 17:18
Proposition a écrit le 05/03/2025 à 22h33

LM organise une rencontre et on met en jeu (en situation réelle) ce qu'on dit l'un et l'autre. Tu me montreras ce que tu peux faire sous Windows et pas sous Linux.
Vois-tu, moi j’installe Linux aux anciens (a priori plus réticents), mais aussi aux jeunes, soit qui débutent, soit que je convaincs de virer Windaube, eh bien figure-toi que je n'entends jamais parler. Quand on entend plus parler d'une installation, c'est simple, soit la personne a viré ton installation le lendemain, soit ça marche, tout simplement. Eh ben ça marche, car je fais le suivi, je ne disparais pas une fois l'installation faite.
Tu vas me dire pour quelles raison Madame Michu qui regarde ses vidéos et ses photos, envoie ses mails, lis ses actus, consulte ses comptes a besoin de cette saleté de Windows qui espionne TOUTES ses requêtes ? Et Madame Michu c'est 90 % minimum des utilisateurs !
Bien sûr qu'il y a l'ignorant qui va demander Photoshop et rien d'autre, ou Word et pas LibreOffice pour écrire "Joyeux anniversaire Tatie". Anecdote vraie, un jour dans une assoce où je me trouvais, un mec demande s'il y a Photoshop sur les bécanes. Je lui demande pourquoi faire. Il voulait JUSTE redimensionner une photo !!! On ne lui a jamais rien montré d'autre donc il demande Photoshop.
Quant à tes si nombreux exemples, j’aimerais bien les connaître.

En dehors de situations BIEN spécifiques, jeux, mais pas tous, ou pour des logiciels "spéciaux" comme Photoshop ou Premiere (hors de portée de 95 % des gens), tu veux faire quoi avec ton Windows par rapport à Linux ? Et je ne parle même pas d'Apple et de son arnaque qui trouve toujours des ânes qui veulent se la jouer prêts à payer 3 fois le prix.
Chaque fois que j'ai installé un double boot Windows/Ubuntu pour jouer la sécurité, les personnes n'ont en fait jamais touché à Windows que je finis toujours par virer.
Et quand ils veulent vraiment Windows, je leur installe Firefox, VLC, Audacity, Thunderbird, Handbrake, que du Libre, ils sont contents. Et quand ça roule, au bout de quelques mois je leur propose Linux et ça passe.
Le record du conditionnement (histoire vraie), face à quelqu'un qui ne voulait que Windows j'ai fini par lui montrer une bécane qui répondait très vite et sur laquelle tout ce qu'il souhaitait fonctionnait. Il était bluffé par la vitesse et me disait "Tu vois, Windows c'est vachement bien". Sauf que... C'était une Ubuntu habillée comme Win 10. Le vice poussé jusqu'à mettre les MÊMES icônes que dans Windows (celle de Word pour Writer, d'Excel pour Calc, même celle (jaune) de l’explorateur de fichier de Windows, ou celle du poste de travail !

En résumé j'attends tes exemples et je fais la proposition à LM, Windows contre Linux, démonstrations ET explications en public. La balle est dans votre camp les gars.

Dernière chose, tu veux voir ce que le Libre permet de faire ? Cherche "damien monteillard 3D" sur le Net et vas voir ce que fait ce type, ÇA c'est du boulot de pro, et TOUT est fait sous Libre. Tout est expliqué sur son site.

Déjà utiliser windows n'est pas être obligatoirement contre le libre
j'ai windows et j'ai tous les équivalent payants en libre : 7zip pour winzip (bon en meme temps qui va payer pour un gestionnaire de compression aujourd"hui lol), open office pour microsoft office (je trouve meme meilleur libre office perso), open shot pour le montage video etc etc.
donc déjà je voulais te dire que c'est pas parce que t'es sous windows que t'es un gros capitaliste qui fume le cigare en regardant le cours du cac40 ...

donc pour répondre à ta question qu'est ce que je peux faire sous windows que je peux pas faire sous linux ?
- jouer aux jeux windows ....
- gérer les nombreux périphériques qui sont pas géré par linux , j'ai un lenovo t14s par exemple j'avais essayé le capteur d'empreinte ne fonctionne pas sous linux peut importe les heures et les heures a essayer tous les paquets du monde, en réalité la communauté n'a jamais fait de driver pour ce capteur d'empreinte, mettre à jour mon gps tomtom avec mydrive qui n'existe pas sous linux et qui meme en l'emulant avec "Wine" ne fonctionne pas parce que là encore sous windows la connection usb émule en fait une sorte de port spécifique avec un drive spécifique.

mais le problème n'est pas là sous linux pour moi
je te donne un exemple concret
j'ai installer pour mon père ubuntu (donc axé grand publique) bien sûr qu'il pouvait tout faire .... libre office, surf, bureautique tout était meme déjà préinstallé .... sauf que ca marche pas
sous ubuntu que j'avais essayé je sais plus la version exacte ca devait etre 20.04 pas d'écran de veille : juste une extinction totale de l'écran possible, pas grave mais juste pourquoi ne pas avoir la fonction alors oui j'ai installé via le terminal 2, 3 paquets puis un gestionnaire d'écran de veille et réglé le probleme mais sérieusement mon père (ou les 90% des utilisateurs que tu cites) sans rappeler la personne qu'a installé ubuntu c'est cuit pour lui.
ensuite mon père avait l'habitude de ne pas étiendre son ordi mais le mettre en veille prolongée sous windows nickel , sous linux 1 fois sur deux le pc se réveille sur un écran noir (problème que j'ai expérimenté sur des 10zaine d'ordi différents sur des config pourtant classiques : intel, nivida)
temps de boot sous windows 10 à l'époque qui en fait réveille le système : 10 secondes , sous ubuntu : 2 min 30 sisi parce que pour une raison improbable il avait mal associé la partition de son installation avec la référence réelle de la partition et cherchait donc une à booter pendant 1h30 dans le vide sur une parition qui existait pas avant d'annuler lui meme (timeout) et booter sur la bonne partition problème que j'ai corrigé en faisant des manip improbables que là encore les 90% des utilisateurs ne feront jamais et meme là vu qu'ubuntu n'a pas de fonction démarrage rapide et recharge tout l'os à chaque boot on était toujours à plus d'une minute
et le ponpon : un jour j'essaye d'updater le noyau (kermel) j'update nickel je reboot : écran noir, OK pas grave je recharge l'os sous son ancienne version du kermel (heuresement qu'ils laissent l'option possible) là encore au prix de magouille improbables, et je comprends que alors qu'ubuntu m'a laissé updaté son noyau en fait les pilotes graphiques n'était pas compatibles avec ce noyau, OK je vais pour updater les drivers graphiques ubuntu me dit "impossible vous n'avez pas les dépendances", mettez les dépendance à jour avant d'updater le driver graphique, ok je vais pour updater les dépendances : message d'erreur : linux 20.04 et trop ancien vous ne pouvez plus mettre à jour les paquets de dépendance veuillez mettre à jour ubuntu via ubuntu center ce que je tente de faire et l'ubuntu center ne pouvait pas mettre à jour ubuntu parce qu'il pointait vers un URL qui ne contenait pas la nouvelle version,
en résumé je mets à jour mon kermel , on me laisse faire alors qu'il est imconpatible avec le driver graphique ... je veux donc mettre à jour mon driver graphique je peux pas parce que les dépedances sont obselètes.... je veux donc mettre à jour les dépendances : je peux pas parce que ma version d'ubuntu est trop veille (1 an et demi lol) je veux donc mettre à jour ubuntu et le système prévu plante parce que en tache de fond il appelle un URL qui a été remplacé depuis.
voilà ce dernier point résume bien ce qu'est linux : un système pour geeks qui aiment perdre du temps, en soit j'aime l'informatique j'aime apprendre donc je continuerai à utiliser linux à titre perso mais sérieusement pour le grand publique c'est un carfanaum géant inutilisable
j'ajoute aussi que mon père avait une tv connectée en HDMI en plus de son moniteur sous windows si t'éteint le moniteur pc le son et l'image bascule sur la tv automatiquement, sous ubuntu il t'envoie que l'image ...( l'hdmi étant pourtant capable de véhiculer aussi le son) et c'est à toi d'aller dans les paramètre audio et de définir à chaque fois la sortie audio vers la tv ... puis de la remettre vers les hp intégrés du moniteur à la fin de la session vers la tv...
grand publique vraiment ?

Signaler Répondre

avatar
levilleur le 06/03/2025 à 07:41

LDLC....ses dirigeants se sont vus trop grands, sponsoring a tout va (Ldlc Arena, asvel...), et se sont les salariés qui trinquent !

Signaler Répondre

avatar
Proposition le 05/03/2025 à 22:33
itisme a écrit le 05/03/2025 à 15h51

*correction :
j'ai un nombre d'exemple en mémoire de situations délirantes et illogique sous LINUX incroyable,

LM organise une rencontre et on met en jeu (en situation réelle) ce qu'on dit l'un et l'autre. Tu me montreras ce que tu peux faire sous Windows et pas sous Linux.
Vois-tu, moi j’installe Linux aux anciens (a priori plus réticents), mais aussi aux jeunes, soit qui débutent, soit que je convaincs de virer Windaube, eh bien figure-toi que je n'entends jamais parler. Quand on entend plus parler d'une installation, c'est simple, soit la personne a viré ton installation le lendemain, soit ça marche, tout simplement. Eh ben ça marche, car je fais le suivi, je ne disparais pas une fois l'installation faite.
Tu vas me dire pour quelles raison Madame Michu qui regarde ses vidéos et ses photos, envoie ses mails, lis ses actus, consulte ses comptes a besoin de cette saleté de Windows qui espionne TOUTES ses requêtes ? Et Madame Michu c'est 90 % minimum des utilisateurs !
Bien sûr qu'il y a l'ignorant qui va demander Photoshop et rien d'autre, ou Word et pas LibreOffice pour écrire "Joyeux anniversaire Tatie". Anecdote vraie, un jour dans une assoce où je me trouvais, un mec demande s'il y a Photoshop sur les bécanes. Je lui demande pourquoi faire. Il voulait JUSTE redimensionner une photo !!! On ne lui a jamais rien montré d'autre donc il demande Photoshop.
Quant à tes si nombreux exemples, j’aimerais bien les connaître.

En dehors de situations BIEN spécifiques, jeux, mais pas tous, ou pour des logiciels "spéciaux" comme Photoshop ou Premiere (hors de portée de 95 % des gens), tu veux faire quoi avec ton Windows par rapport à Linux ? Et je ne parle même pas d'Apple et de son arnaque qui trouve toujours des ânes qui veulent se la jouer prêts à payer 3 fois le prix.
Chaque fois que j'ai installé un double boot Windows/Ubuntu pour jouer la sécurité, les personnes n'ont en fait jamais touché à Windows que je finis toujours par virer.
Et quand ils veulent vraiment Windows, je leur installe Firefox, VLC, Audacity, Thunderbird, Handbrake, que du Libre, ils sont contents. Et quand ça roule, au bout de quelques mois je leur propose Linux et ça passe.
Le record du conditionnement (histoire vraie), face à quelqu'un qui ne voulait que Windows j'ai fini par lui montrer une bécane qui répondait très vite et sur laquelle tout ce qu'il souhaitait fonctionnait. Il était bluffé par la vitesse et me disait "Tu vois, Windows c'est vachement bien". Sauf que... C'était une Ubuntu habillée comme Win 10. Le vice poussé jusqu'à mettre les MÊMES icônes que dans Windows (celle de Word pour Writer, d'Excel pour Calc, même celle (jaune) de l’explorateur de fichier de Windows, ou celle du poste de travail !

En résumé j'attends tes exemples et je fais la proposition à LM, Windows contre Linux, démonstrations ET explications en public. La balle est dans votre camp les gars.

Dernière chose, tu veux voir ce que le Libre permet de faire ? Cherche "damien monteillard 3D" sur le Net et vas voir ce que fait ce type, ÇA c'est du boulot de pro, et TOUT est fait sous Libre. Tout est expliqué sur son site.

Signaler Répondre

avatar
itisme le 05/03/2025 à 21:39
oksour a écrit le 05/03/2025 à 17h48

Spoiler: aucun !

je comprends pas cet acharnement sur les 4J ou les 35H ca à rien à voir avec l'effectivement mauvaise gestion de LDLC
si t'as un magasin qui ouvre 11H par jour sur 6 jours ca donne du 66H d'ouverture
si tu mets 2 équipes à 32H/ semaines qui feront donc 64H au total où est le problème que tu payes 2 personnes 32H/ semaine ou 1 personne 64H / semaine c'est pareil, ca coute meme en réalité moins cher à l'entreprise puisque ton gars à 64H/ semaine si t'arrives à en trouver un va te couter beaucoup en heure sup.

bref que tu divises un nombre d'heures de travail sur 1 ou 2 ou 3 salariés c'est pareil tu payes le meme nombre d'heure travaillées au final à plus ou moins de personnes mais toujours bien le meme nombre

Signaler Répondre

avatar
Expliquez moi le 05/03/2025 à 21:24
Une mecontente a écrit le 05/03/2025 à 12h23

Je vois pas où est le problème des 4 jours. L'entreprise fonctionne 6/7 jours, certes ils font 32h, mais 35h en 4 jours c'est faisable, même moi dans le nettoyage on peut le faire. Arrêté de parler des 4 jours quand on sait pas comment ça fonctionne.

Donc vous trouvez qu en 32h, vous faites autant qu en 35 🤔
Et les gens sont payés 32 ou 35? Ça fait quand même 10% d écart!

Au fait, il y a beaucoup de contrats de 39h avec des RTT… payé 39 et pas 35

Donc les 32h, ça impact quoi au final? Le salaire? A priori, selon vos dires, ça impacte pas le temps passé au travail? Ou alors il y a moins de vancances? 4 semaines au lieu de 5?

Signaler Répondre

avatar
oksour le 05/03/2025 à 17:48
Management a écrit le 04/03/2025 à 21h00

Y a t il un lien avec la fameuse et fumeuse semaine de 4jours?
Je suis curieux de connaître le retour d expérience de cette « révolution » manageriale

Spoiler: aucun !

Signaler Répondre

avatar
itisme le 05/03/2025 à 15:51
itisme a écrit le 05/03/2025 à 15h19

Monopole je sais pas mais les produits qui marchent perso oui

l'informatique à la française désolé mais c'est très très moyen , sans meme parler de phylosophie (libre, ouvert, souveraineté ect) ca marche juste pas, les licornes ? une bonne blague bourré de sociétés gavé de subentions, subventions versées de manière irréfléchies histoire de dire que la France est dans le coup uniquement et que les politique fasse 2-3 belles photos, je vais pas tout détailler ici mais les exemples sont légions, bref les service US, Chinois ca marche dans la pratique, les services français en comparaison c'est juste inutilisable (la flemme de faire la liste)

linux, désolé ca marche pas, et là je te fais le tableau : je suis très loin d'être un débutant , j'ai monté nombre de pc sous différentes config linux / windows / chromeflex OS tout ce que tu veux.
Windows tu mets ca marche
Linux tu mets ca marche pas pareil flemme de mettre des exemple perso mais il manque tellement de chose de base, après oui grace à la communauté oui tu vas pouvoir magouiller via le terminal passer 3Jours à régler un problème qui n'aurait meme pas existé sous windows, j'ai un nombre d'exemple en mémoire de situations délirantes et illogique sous windows incroyable,
la seul utilité de linux que je veux bien reconnaitre c'est 1) le coté désintéressé et dévoué de la communauté ca je reconnais , et la lute contre l'obsolessence ou les pré-requis matériels sont mille fois plus souples que sous windows,
mais encore une fois linux ca marche mal, meme en s'y conaissant et s'y conaissant pas franchement j'ai essayé peut etre 10 distributions en réalité c'est toutes des copies les unes des autres la base marche pareil, avec la notion de sur-couches et de paquets absolument pas pensé pour le grand publique qui reste la majorité

*correction :
j'ai un nombre d'exemple en mémoire de situations délirantes et illogique sous LINUX incroyable,

Signaler Répondre

avatar
itisme le 05/03/2025 à 15:19
C'est un peu court, jeune homme a écrit le 04/03/2025 à 13h46

Belle illustration de mon propos.

On va reprendre point par point :
1- Tu es pour la domination des États-Unis sur tout et tout le monde ? "Monde" au sens littéral, l'ahuri roux le montre en ce moment.
2- Tu es pour les monopoles ?
3- Tu es pour le pompage de toutes tes données perso et leurs utilisations à n'importe quelle fin ? Là encore l'ahuri roux et le psycho Elon le montrent en ce moment
4- Tu es pour une France DÉPENDANTE du bon vouloir des États-Unis et des leurs dirigeants politiques et économiques ?
5- Tu es pour une France FAIBLE, à la remorque des États-Unis et des Chinois ?
Je continue ?
Tu vas me dire non, bien sûr, que tu votes à droite ou à gauche. Et pourtant en utilisant leurs produits propriétaires (fermés), et leurs services, tu mets TOUTE ta vie, sous TOUS ses aspects entre leurs mains ! Et après, je parie que tu vas gueuler contre Macron ou un autre parce que tu veux qu'on respecte ta vie privée qui n'appartient qu'à toi. Tu vas gueuler contre l’Europe qui nous impose ses décisions et nous coûte un bras, alors que dans le MÊME temps tu es à plat ventre devant les Ricains que tu renforces et enrichit 24h/24, 365 jours/an.

Tu as "essayé" Linux et tu n'as pas trouvé les pilotes ? La belle affaire. On se cale un rdv, je vais te donner des bécanes récentes et de gamme pro, du top. Tu vas me trouver TOUS les pilotes, j'attends de voir. Je viens encore de le constater 3 fois hier et une fois ce matin.
Mais admettons. Ton "essai", c’était quoi au juste ? Tu mis une iso sur un CD ou une clé usb et tu as fait ce que je disais, cliquer sur "OK, suivant, suivant, et "Terminer", pas vrai ? Et ensuite, c'est la poule qui a trouvé un couteau... Si j'ai changé les bougies de ma bagnole, ou une roue, voire même les plaquettes de frein, cela faut-il de moi un mécano ? Certainement pas ! Et si je n'arrive pas à changer les plaquettes même en suivant des tutos clairs, dois-je en déduire que la marque de ma bagnole est à bannir ? Ben non.

Enfin, et ÇA c'est un trait de caractère révélateur, as-tu seulement demandé à quelqu'un (compétent, cela va de soi) de t'aider lorsque tu as "essayé" Linux ? Ma tête à couper que non. Et je parie que tu ne lis jamais les modes d'emploi, comme 90 % des gens.

Ça fait des années que quand j'entends ce discours, je demande aux gens "Montrez-moi ce que vous faites sous Windows que vous ne pouvez pas faire sous Windows" ou (ça c'est le top) "'Montrez-moi ce que vous faire avec Word que vous ne pouvez pas faire avec LibreOffice". Autant d'années à poser ces questions, autant d'années à attendre la réponse.
Je fais le coup avec un ordi Linux devant moi. Il me montre un truc simple sous Windows, je le leur fais sous Linux. Coincés. Du coup réponse bidon : "oui mais Windows c'est plus simple". Pas de problème je leur demande de faire quelque chose sous Windows, ils n'y arrivent pas. Re-coincés.

Conclusion, quand on vomit notamment sur les politiques, encore faudrait-il ne pas être soi-même INFÉODÉ à ceux qu'on critique le plus fort. En clair, aligner ses pensées avec ses paroles, et ses paroles avec ses actes. Et ça...

Monopole je sais pas mais les produits qui marchent perso oui

l'informatique à la française désolé mais c'est très très moyen , sans meme parler de phylosophie (libre, ouvert, souveraineté ect) ca marche juste pas, les licornes ? une bonne blague bourré de sociétés gavé de subentions, subventions versées de manière irréfléchies histoire de dire que la France est dans le coup uniquement et que les politique fasse 2-3 belles photos, je vais pas tout détailler ici mais les exemples sont légions, bref les service US, Chinois ca marche dans la pratique, les services français en comparaison c'est juste inutilisable (la flemme de faire la liste)

linux, désolé ca marche pas, et là je te fais le tableau : je suis très loin d'être un débutant , j'ai monté nombre de pc sous différentes config linux / windows / chromeflex OS tout ce que tu veux.
Windows tu mets ca marche
Linux tu mets ca marche pas pareil flemme de mettre des exemple perso mais il manque tellement de chose de base, après oui grace à la communauté oui tu vas pouvoir magouiller via le terminal passer 3Jours à régler un problème qui n'aurait meme pas existé sous windows, j'ai un nombre d'exemple en mémoire de situations délirantes et illogique sous windows incroyable,
la seul utilité de linux que je veux bien reconnaitre c'est 1) le coté désintéressé et dévoué de la communauté ca je reconnais , et la lute contre l'obsolessence ou les pré-requis matériels sont mille fois plus souples que sous windows,
mais encore une fois linux ca marche mal, meme en s'y conaissant et s'y conaissant pas franchement j'ai essayé peut etre 10 distributions en réalité c'est toutes des copies les unes des autres la base marche pareil, avec la notion de sur-couches et de paquets absolument pas pensé pour le grand publique qui reste la majorité

Signaler Répondre

avatar
itisme le 05/03/2025 à 15:09
Je suis émerveillé... a écrit le 04/03/2025 à 09h35

... par la qualité des experts économiques qui s'expriment ici. Des mecs qui n'ont jamais monté une boîte de leur vie, ou alors je doute qu'elle a dépassé les 10 employés, qui viennent donner des leçons à LDLC et ses 1 200 employés, et ses 29 ans d'existence.

Patron, une autre, c’est ma tournée pour les poivrots (pardon, les experts) du comptoir !

comme je l'ai dit dans mon commentaire,
sincèrement LDLC a été mal géré c'est un fait.
ils ont ouvert beaucoup beaucoup trop de magasins, racheté "rueducommerce", dans certaines regions t'as meme plusieurs magasin dans un rayon extrement proche comme si y'avait une telle demande qu'un seul magasin ne suffisait pas ... alors qu'en réalité la demande s'essoufle énormément, sincèrement ils se sont mit en phase d'expension , d'investissement et de dépenses comme si on était sur un marché porteur alors que c'est tout le contraire

Signaler Répondre

avatar
itisme le 05/03/2025 à 15:06

j'ai acheté des actions LDLC comme un idot parce que je voyais l'action monter pendant l'année covid je pense que d'autres ont fait comme moi, à l'époque c'était l'euphorie , on parlait "nouveau monde" , télétravail durable qui allait devenir une norme donc renouvellement de l'équipement informatique etc etc

la réalité avec le recul est bien tout autre
LDLC a ouvert à marche forcée et dépenser sans compter des magasins à tour de bras, racheté "rueducommerce", moi en tant qu'actionnaire j'ai déchanté je voyais des résultats clairement mauvais et pourtants ils ont continué à ouvrir des magasins à tour de bras,
y'a une autre société comme ça qui a grimpé, grossit grossit, racheté la concurrence à tour de bras ... elle s'appelait orpea....
et le 2eme point c'est qu'en réalité l'informatique c'est mort, l'ia ne tiendra pas ses promesses pour le grand publique il y'a 15 ans il fallait renouveller son pc sous 5 ans car il ramait aujourd'hui les pc / smartphones / tablettes sont surpuissant ca peut se garder 10 ans - 15 ans.
La grande question maintenanrt c'est qu'est ce qu'ils vont faire des tous ces magasins avec une demande en consommation qui chutte et va continuer à chutter ?

Signaler Répondre

avatar
Hélas le 05/03/2025 à 13:41
Petit menbre a écrit le 04/03/2025 à 11h12

Le malheur des autres fait ton bonheur ...
C est beau !

Et il a le droit de vote...

Signaler Répondre

avatar
Anonyme 069 le 05/03/2025 à 13:26
LDLC a écrit le 05/03/2025 à 00h06

...voilà.
10 ans en arrière c'était cool LDLC, la semaine de 4 jours...
(Y'a des comptables ici ?)
Tu pouvait reconfigurer ton PC dans des boutiques, dans tout Lyon et Villeurbanne.
Y'avait des boutiques. Mais ça coûte chère une boutique. Il faut payer le loyer !
'faut payer le mec qui t'accueille et la nana qui te conseille.
Et maintenant ?

Il faut s'adapter

Comme dit mon mari, les gens parlent sans savoir où ils sont jaloux.

Signaler Répondre

avatar
Une mecontente le 05/03/2025 à 12:23
Management a écrit le 04/03/2025 à 21h00

Y a t il un lien avec la fameuse et fumeuse semaine de 4jours?
Je suis curieux de connaître le retour d expérience de cette « révolution » manageriale

Je vois pas où est le problème des 4 jours. L'entreprise fonctionne 6/7 jours, certes ils font 32h, mais 35h en 4 jours c'est faisable, même moi dans le nettoyage on peut le faire. Arrêté de parler des 4 jours quand on sait pas comment ça fonctionne.

Signaler Répondre

avatar
Une mecontente le 05/03/2025 à 12:16
jubilons a écrit le 04/03/2025 à 09h29

Ils ont pas voulu me rembourser, je boycot depuis 3 ans que ce soit dans le cadre pro ou particulier. Heureux d'apprendre cette nouvelle, le travail porte enfin ses fruits, j’attends la suite des licenciements

Alors monsieur ce réjouis que des personnes ce fasse licencier et bein bravo. Je savais que les gens étaient de plus en plus co. Mais alors là.....

Signaler Répondre

avatar
LDLC le 05/03/2025 à 00:06

...voilà.
10 ans en arrière c'était cool LDLC, la semaine de 4 jours...
(Y'a des comptables ici ?)
Tu pouvait reconfigurer ton PC dans des boutiques, dans tout Lyon et Villeurbanne.
Y'avait des boutiques. Mais ça coûte chère une boutique. Il faut payer le loyer !
'faut payer le mec qui t'accueille et la nana qui te conseille.
Et maintenant ?

Il faut s'adapter

Signaler Répondre

avatar
Arthemice le 04/03/2025 à 23:31
Dupon a écrit le 04/03/2025 à 15h32

Ben oui mais il faut bien payer la semaine de 4 jours pour les salariés 🤪

Vous êtes malheusement très loin du compte. J'admets ne pas comprendre ce lynchage de la semaine de 4 jours? Passé un certain nombre d'employés et une
organisation pragmatique cela fonctionne.
Je dis m'alheuresement, car si revenir à 5 jours était le levier pour éviter ce PSE, nous signerions tous pour y revenir, et à 35h00 s'il le fallait.
Comme dans bien des entreprises, les équipes ont de ce que j'ai pu vivre ces 20 denières années, toujours répondu présente.
Pour les 4 jours, croyez le ou non, c'est un pari gagnant question productivité, et avec moins de monde, certes, tous le monde ne peut se plier à cette organisation, soyons réaliste.
Alors, on peut tout envisager, mauvaise gestion, mauvais investissement, et pourquoi pas...la conjoncture?
Le fait est que LDLC n'est jamais resté immobile, que ce soit en se diversifiant autant que possible, invesitissant en R&D...et ne le répétez pas, car c'est honteux pour beaucoup de commentateurs bienveillants, mais le patron paie ces employés! Oui, même le préparateur de commande reçoit un salaire décent et autres avantages!
Mais voyez-vous, quant l'argent ne rentre plus quelqu'en soit la raison, bosser 5 jours ou 4 ne change rien à l' affaire. Je ferais peut-être partie de la charette, et ce jour là, je serais aigri, en colère et dans une panade folle comme tant d'autres.
Le fait est, qu'aucun d'entre nous ne pourra dire qu'il a été abandonné par la boite, elle a toujours tenté de se réinventer, de concilier le business et les avancées sociales. Employé chez Materiel.net, la meilleure chose fut de se faire racheter par LDLC.
j'entends les commentaires non éclairés, les suppositions, les approximations, j'en ferais sans doute autant avec beaucoup de détachement.

Signaler Répondre

avatar
au suivant des suivant le 04/03/2025 à 21:21
Désolé gars a écrit le 04/03/2025 à 20h17

Il semble que LM n'apprécie pas quand on développe un peu sur l'IA. C’est pas passé...

Normal il va rester que 2 ou 3 journaliste sur 50 et en plus ils vont faire le boulot des pigistes

Signaler Répondre

avatar
Management le 04/03/2025 à 21:00

Y a t il un lien avec la fameuse et fumeuse semaine de 4jours?
Je suis curieux de connaître le retour d expérience de cette « révolution » manageriale

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 04/03/2025 à 20:55
un jeune de vaulx en velin 69120 a écrit le 04/03/2025 à 14h55

Commentaire très enrichissant .
Donne moi ton opinion sur l'ai l'intelligence artificielle

Posez la question à l'AI !

Signaler Répondre

avatar
Le pire ? Est à venir . le 04/03/2025 à 20:40

Mdrrr. Attendez bientôt avec l’arrivée de l’intelligence artificielle dans nôtres société c’es des millions d’emplois qui vont être supprimés.

Signaler Répondre

avatar
Désolé gars le 04/03/2025 à 20:17
un jeune de vaulx en velin 69120 a écrit le 04/03/2025 à 14h55

Commentaire très enrichissant .
Donne moi ton opinion sur l'ai l'intelligence artificielle

Il semble que LM n'apprécie pas quand on développe un peu sur l'IA. C’est pas passé...

Signaler Répondre

avatar
rudy6975 le 04/03/2025 à 16:44

Les composants ne progressent plus, les performances plafonnent et la panne devient progressivement le seul motif de renouvellement du matériel. Concurrence qui s'affute, coûts de gestion d'une entreprise devenue trop grosse trop vite, c'est dommage.
Oui le service client a baissé, oui les prix sur beaucoup d'articles étaient trop élevés (la fameuse "taxe LDLC) et voila le travail.
Je ne comprend pas le hors sujet du debat Win/Linux alors qu'on parle de vente de matériel, et que même le clampin de base achete désormais ses licences MS sur le marché gris à des prix ridicules.

Signaler Répondre

avatar
Dupon le 04/03/2025 à 15:32
ils doivent revoir leurs marges a écrit le 04/03/2025 à 14h36

Je trouve que leurs matos est un peu cher pour le particulier .

Ben oui mais il faut bien payer la semaine de 4 jours pour les salariés 🤪

Signaler Répondre

avatar
un jeune de vaulx en velin 69120 le 04/03/2025 à 14:55
C'est un peu court, jeune homme a écrit le 04/03/2025 à 13h46

Belle illustration de mon propos.

On va reprendre point par point :
1- Tu es pour la domination des États-Unis sur tout et tout le monde ? "Monde" au sens littéral, l'ahuri roux le montre en ce moment.
2- Tu es pour les monopoles ?
3- Tu es pour le pompage de toutes tes données perso et leurs utilisations à n'importe quelle fin ? Là encore l'ahuri roux et le psycho Elon le montrent en ce moment
4- Tu es pour une France DÉPENDANTE du bon vouloir des États-Unis et des leurs dirigeants politiques et économiques ?
5- Tu es pour une France FAIBLE, à la remorque des États-Unis et des Chinois ?
Je continue ?
Tu vas me dire non, bien sûr, que tu votes à droite ou à gauche. Et pourtant en utilisant leurs produits propriétaires (fermés), et leurs services, tu mets TOUTE ta vie, sous TOUS ses aspects entre leurs mains ! Et après, je parie que tu vas gueuler contre Macron ou un autre parce que tu veux qu'on respecte ta vie privée qui n'appartient qu'à toi. Tu vas gueuler contre l’Europe qui nous impose ses décisions et nous coûte un bras, alors que dans le MÊME temps tu es à plat ventre devant les Ricains que tu renforces et enrichit 24h/24, 365 jours/an.

Tu as "essayé" Linux et tu n'as pas trouvé les pilotes ? La belle affaire. On se cale un rdv, je vais te donner des bécanes récentes et de gamme pro, du top. Tu vas me trouver TOUS les pilotes, j'attends de voir. Je viens encore de le constater 3 fois hier et une fois ce matin.
Mais admettons. Ton "essai", c’était quoi au juste ? Tu mis une iso sur un CD ou une clé usb et tu as fait ce que je disais, cliquer sur "OK, suivant, suivant, et "Terminer", pas vrai ? Et ensuite, c'est la poule qui a trouvé un couteau... Si j'ai changé les bougies de ma bagnole, ou une roue, voire même les plaquettes de frein, cela faut-il de moi un mécano ? Certainement pas ! Et si je n'arrive pas à changer les plaquettes même en suivant des tutos clairs, dois-je en déduire que la marque de ma bagnole est à bannir ? Ben non.

Enfin, et ÇA c'est un trait de caractère révélateur, as-tu seulement demandé à quelqu'un (compétent, cela va de soi) de t'aider lorsque tu as "essayé" Linux ? Ma tête à couper que non. Et je parie que tu ne lis jamais les modes d'emploi, comme 90 % des gens.

Ça fait des années que quand j'entends ce discours, je demande aux gens "Montrez-moi ce que vous faites sous Windows que vous ne pouvez pas faire sous Windows" ou (ça c'est le top) "'Montrez-moi ce que vous faire avec Word que vous ne pouvez pas faire avec LibreOffice". Autant d'années à poser ces questions, autant d'années à attendre la réponse.
Je fais le coup avec un ordi Linux devant moi. Il me montre un truc simple sous Windows, je le leur fais sous Linux. Coincés. Du coup réponse bidon : "oui mais Windows c'est plus simple". Pas de problème je leur demande de faire quelque chose sous Windows, ils n'y arrivent pas. Re-coincés.

Conclusion, quand on vomit notamment sur les politiques, encore faudrait-il ne pas être soi-même INFÉODÉ à ceux qu'on critique le plus fort. En clair, aligner ses pensées avec ses paroles, et ses paroles avec ses actes. Et ça...

Commentaire très enrichissant .
Donne moi ton opinion sur l'ai l'intelligence artificielle

Signaler Répondre

avatar
ils doivent revoir leurs marges le 04/03/2025 à 14:36

Je trouve que leurs matos est un peu cher pour le particulier .

Signaler Répondre

avatar
C'est un peu court, jeune homme le 04/03/2025 à 13:46
Cyrano a écrit le 04/03/2025 à 12h38

Justement, vous avez plus de 30 ans dans le sujet. C'est votre passion mais est-ce la passion de tous les français ?
Moi, ma passion c'est la sécurité incendie et je pourrais vous en apprendre sur le sujet mais est-ce que ça vous intéresse alors que ça peut aussi servir dans la vie de tous les jours.
Je suis aussi passionné par l'informatique mais à petite échelle alors pourquoi voulez-vous absolument me former sur le sujet, surtout à 66 ans.
Linux, je l'ai essayé à une époque. Je ne trouvais pas tous les pilotes dont j'avais besoin, je ne trouvais pas les logiciels qui me plaisaient alors je suis revenu sous Windows. Je sais qu'il a ses points faibles mais il est pratique. Vous voulez faire les louanges de Linux mais on ne change pas les habitudes des gens quant à la formation, ce n'est pas parce que vous êtes passionné par le sujet que nous devons l'être aussi. Si nous utilisons l'informatique, c'est un peu parce qu'on nous l'impose (impôts, gouvernement, assurances, etc...), tout se passe ici.

Belle illustration de mon propos.

On va reprendre point par point :
1- Tu es pour la domination des États-Unis sur tout et tout le monde ? "Monde" au sens littéral, l'ahuri roux le montre en ce moment.
2- Tu es pour les monopoles ?
3- Tu es pour le pompage de toutes tes données perso et leurs utilisations à n'importe quelle fin ? Là encore l'ahuri roux et le psycho Elon le montrent en ce moment
4- Tu es pour une France DÉPENDANTE du bon vouloir des États-Unis et des leurs dirigeants politiques et économiques ?
5- Tu es pour une France FAIBLE, à la remorque des États-Unis et des Chinois ?
Je continue ?
Tu vas me dire non, bien sûr, que tu votes à droite ou à gauche. Et pourtant en utilisant leurs produits propriétaires (fermés), et leurs services, tu mets TOUTE ta vie, sous TOUS ses aspects entre leurs mains ! Et après, je parie que tu vas gueuler contre Macron ou un autre parce que tu veux qu'on respecte ta vie privée qui n'appartient qu'à toi. Tu vas gueuler contre l’Europe qui nous impose ses décisions et nous coûte un bras, alors que dans le MÊME temps tu es à plat ventre devant les Ricains que tu renforces et enrichit 24h/24, 365 jours/an.

Tu as "essayé" Linux et tu n'as pas trouvé les pilotes ? La belle affaire. On se cale un rdv, je vais te donner des bécanes récentes et de gamme pro, du top. Tu vas me trouver TOUS les pilotes, j'attends de voir. Je viens encore de le constater 3 fois hier et une fois ce matin.
Mais admettons. Ton "essai", c’était quoi au juste ? Tu mis une iso sur un CD ou une clé usb et tu as fait ce que je disais, cliquer sur "OK, suivant, suivant, et "Terminer", pas vrai ? Et ensuite, c'est la poule qui a trouvé un couteau... Si j'ai changé les bougies de ma bagnole, ou une roue, voire même les plaquettes de frein, cela faut-il de moi un mécano ? Certainement pas ! Et si je n'arrive pas à changer les plaquettes même en suivant des tutos clairs, dois-je en déduire que la marque de ma bagnole est à bannir ? Ben non.

Enfin, et ÇA c'est un trait de caractère révélateur, as-tu seulement demandé à quelqu'un (compétent, cela va de soi) de t'aider lorsque tu as "essayé" Linux ? Ma tête à couper que non. Et je parie que tu ne lis jamais les modes d'emploi, comme 90 % des gens.

Ça fait des années que quand j'entends ce discours, je demande aux gens "Montrez-moi ce que vous faites sous Windows que vous ne pouvez pas faire sous Windows" ou (ça c'est le top) "'Montrez-moi ce que vous faire avec Word que vous ne pouvez pas faire avec LibreOffice". Autant d'années à poser ces questions, autant d'années à attendre la réponse.
Je fais le coup avec un ordi Linux devant moi. Il me montre un truc simple sous Windows, je le leur fais sous Linux. Coincés. Du coup réponse bidon : "oui mais Windows c'est plus simple". Pas de problème je leur demande de faire quelque chose sous Windows, ils n'y arrivent pas. Re-coincés.

Conclusion, quand on vomit notamment sur les politiques, encore faudrait-il ne pas être soi-même INFÉODÉ à ceux qu'on critique le plus fort. En clair, aligner ses pensées avec ses paroles, et ses paroles avec ses actes. Et ça...

Signaler Répondre

avatar
C'était prévisible le 04/03/2025 à 12:47
La technologie évolue a écrit le 04/03/2025 à 12h05

Mon cerveau...

Pas le courage de répondre. On a compris à qui on a affaire.
Lis ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Whataboutism

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 04/03/2025 à 12:38
Bonne remarque a écrit le 04/03/2025 à 10h58

Là on est sur un autre problème, mais majeur.

D'une part il y a l'utilisation de Windows, société US en situation de quasi monopole de fait.
D'autre part, on a des gens (le bon Peuple), qui, de la droite à la gauche, critiquent, qui le capitalisme, qui le pognon, qui les multinationales, qui les monopoles, qui vantent la France Éternelle, qui l'indépendance française,, bref tout le baratin habituel. Or, ces braves gens, ce bon peuple de veaux sans cervelle, utilisent TOUS LES JOURS les produits détenus par ceux qu'ils critiquent, voire vomissent. Ce faisant, ils enrichissent et renforcent les plus de riches du monde et les plus puissants du monde !... Elle est pas belle la vie avec des bourricots pareils ? Ils font L'EXACT CONTRAIRE de ce qu'ils prônent, et si on leur en parle, ils ne comprennent PAS et ne voient PAS où est le problème.

Pour revenir au marché potentiel de l'arrêt du support de Windows 10 (le 14 octobre prochain), encore faudrait-il que les mecs soient formés ou se forment sous Linux. Mettre une clé bootable dans un ordi pour installer Windows ou Linux, en se contentant de cliquet "OK", puis "Installer" et tous les boutons "Suivant", c'est à la portée d'un gosse de 4 ans. Sauf que, Windows ou Linux, c'est ENSUITE que ça commence vraiment, parce qu'il va manquer plein de choses une fois cette installation basique effectuée, à commencer par les pilotes (drivers) manquants, ça c’est c'est la grande spécialité de Windows.
Comme les gens ne sont pas formés sous Linux, il faut/faudrait qu'il se forment, et là, c'est une autre histoire, car je parle bien de "formation" et PAS une formation à la con (le grand classique).
Donc va-t-on INVESTIR dans ces formations ? Là est la question. Que ce soit au niveau des collectivités, de la plus petite à la plus grande, l'État. Quand on voit que l'Assemblée nationale (tous nos députés) étaient passés sous Linux, pour ensuite repasser sous Windows, on est mal. Quand on voit que l'Éducation nationale a été servie sur un plateau d'or serti des diamants par une ministre socialo (Najat) à Microsoft, sans que ça n'interpelle qui que ce soit, on est mal.

Terminons ce réjouissant tableau en mentionnant la bande d'allumés aujourd’hui à la tête des USA, et tous les grands patrons de la tech US qui leur ont prêté allégeance en se couchant à plat ventre devant eux, on voit que l’avenir est radieux.

Sans INDÉPENDANCE numérique dans le monde interconnecté d'aujourd'hui, on n'a PAS d'indépendance réelle. Et pour faire comprendre ça à nos dirigeants politiques et économiques, c'est pour l'instant mission impossible.

J'ai juste plus de 30 ans expérience sur le sujet, donc avant de m'expliquer la vie avec des formules lapidaires, il faudra argumenter...

Justement, vous avez plus de 30 ans dans le sujet. C'est votre passion mais est-ce la passion de tous les français ?
Moi, ma passion c'est la sécurité incendie et je pourrais vous en apprendre sur le sujet mais est-ce que ça vous intéresse alors que ça peut aussi servir dans la vie de tous les jours.
Je suis aussi passionné par l'informatique mais à petite échelle alors pourquoi voulez-vous absolument me former sur le sujet, surtout à 66 ans.
Linux, je l'ai essayé à une époque. Je ne trouvais pas tous les pilotes dont j'avais besoin, je ne trouvais pas les logiciels qui me plaisaient alors je suis revenu sous Windows. Je sais qu'il a ses points faibles mais il est pratique. Vous voulez faire les louanges de Linux mais on ne change pas les habitudes des gens quant à la formation, ce n'est pas parce que vous êtes passionné par le sujet que nous devons l'être aussi. Si nous utilisons l'informatique, c'est un peu parce qu'on nous l'impose (impôts, gouvernement, assurances, etc...), tout se passe ici.

Signaler Répondre

avatar
La technologie évolue le 04/03/2025 à 12:05
Et toi tu n'as pas évolué... a écrit le 04/03/2025 à 11h59

Déjà le DOS n'était pas un langage, il était basé sur du Basic (le langage si on veut). Ensuite, taper deux lignes de code dans une fenêtre noire c'est à la portée de n'importe qui. Enfin, TOUT gérer depuis un smartphone est une connerie, ça n'a pas la souplesse d'un ordi portable ou pas, quant à l'obsolescence ultra rapide de l'OS dudit smartphone c'est bien la preuve que c’est une connerie.
Juste pour savoir, avec quoi (marque, référence) tu gères tout ?

Mon cerveau...

Signaler Répondre

avatar
Et toi tu n'as pas évolué... le 04/03/2025 à 11:59
la technologie évolue a écrit le 04/03/2025 à 11h41

je suis allé plusieurs fois au magasin de Vaise mais je n'y vais plus car il est devenu impossible de trouver une place de stationnement aux alentours...hier une voisine a acheté une télé neuve et se plaignait qu'elle ne pouvait pas avoir Netflix ceci parcequ'on lui a vendu televiseur et non une smart tv...je n'utilise plus d'ordinateurs pourtant j'ai été formé au langage DOS il y a 30 ans à l'université...je gère tout avec mon smartphone.

Déjà le DOS n'était pas un langage, il était basé sur du Basic (le langage si on veut). Ensuite, taper deux lignes de code dans une fenêtre noire c'est à la portée de n'importe qui. Enfin, TOUT gérer depuis un smartphone est une connerie, ça n'a pas la souplesse d'un ordi portable ou pas, quant à l'obsolescence ultra rapide de l'OS dudit smartphone c'est bien la preuve que c’est une connerie.
Juste pour savoir, avec quoi (marque, référence) tu gères tout ?

Signaler Répondre

avatar
la technologie évolue le 04/03/2025 à 11:41

je suis allé plusieurs fois au magasin de Vaise mais je n'y vais plus car il est devenu impossible de trouver une place de stationnement aux alentours...hier une voisine a acheté une télé neuve et se plaignait qu'elle ne pouvait pas avoir Netflix ceci parcequ'on lui a vendu televiseur et non une smart tv...je n'utilise plus d'ordinateurs pourtant j'ai été formé au langage DOS il y a 30 ans à l'université...je gère tout avec mon smartphone.

Signaler Répondre

avatar
oksour le 04/03/2025 à 11:40
Lamalaur a écrit le 04/03/2025 à 08h17

Ah ça marche bien la semaine de 4 jours finalement…..🙄

C'est le contexte économique pas foufou qui est à blâmer.

Signaler Répondre

avatar
Lamentable le 04/03/2025 à 11:23
jubilons a écrit le 04/03/2025 à 09h29

Ils ont pas voulu me rembourser, je boycot depuis 3 ans que ce soit dans le cadre pro ou particulier. Heureux d'apprendre cette nouvelle, le travail porte enfin ses fruits, j’attends la suite des licenciements

Quand on vous lit, on doute du bien fondé de votre demande de remboursement. Vous savez pourquoi ? Parce qu'il faut sévèrement manquer de bon sens pour souhaiter à d'autres de perdre leur emploi, juste par contrariété personnelle et alors que les futurs chômeurs n'ont rien à voir avec son affaire ! On en reparlera quand vous aurez vous-même a faire avec des individus de votre espèce.

Signaler Répondre

avatar
Petit menbre le 04/03/2025 à 11:12
jubilons a écrit le 04/03/2025 à 09h29

Ils ont pas voulu me rembourser, je boycot depuis 3 ans que ce soit dans le cadre pro ou particulier. Heureux d'apprendre cette nouvelle, le travail porte enfin ses fruits, j’attends la suite des licenciements

Le malheur des autres fait ton bonheur ...
C est beau !

Signaler Répondre

avatar
Bonne remarque le 04/03/2025 à 10:58
préférable a écrit le 04/03/2025 à 09h44

Je suis très perplexe :
1/ On est dans l'année de la fin de windows 10 et la plupart des gens n'ont pas changé d'OS et n'exprime pas l'envie d'aller sur Linux, à priori le marché serait plutôt très porteur.
2/ Jusqu'à l'année dernière leur situation était radieuse et porteuse, y'avait des articles sur la semaine à 4 jours...

Là on est sur un autre problème, mais majeur.

D'une part il y a l'utilisation de Windows, société US en situation de quasi monopole de fait.
D'autre part, on a des gens (le bon Peuple), qui, de la droite à la gauche, critiquent, qui le capitalisme, qui le pognon, qui les multinationales, qui les monopoles, qui vantent la France Éternelle, qui l'indépendance française,, bref tout le baratin habituel. Or, ces braves gens, ce bon peuple de veaux sans cervelle, utilisent TOUS LES JOURS les produits détenus par ceux qu'ils critiquent, voire vomissent. Ce faisant, ils enrichissent et renforcent les plus de riches du monde et les plus puissants du monde !... Elle est pas belle la vie avec des bourricots pareils ? Ils font L'EXACT CONTRAIRE de ce qu'ils prônent, et si on leur en parle, ils ne comprennent PAS et ne voient PAS où est le problème.

Pour revenir au marché potentiel de l'arrêt du support de Windows 10 (le 14 octobre prochain), encore faudrait-il que les mecs soient formés ou se forment sous Linux. Mettre une clé bootable dans un ordi pour installer Windows ou Linux, en se contentant de cliquet "OK", puis "Installer" et tous les boutons "Suivant", c'est à la portée d'un gosse de 4 ans. Sauf que, Windows ou Linux, c'est ENSUITE que ça commence vraiment, parce qu'il va manquer plein de choses une fois cette installation basique effectuée, à commencer par les pilotes (drivers) manquants, ça c’est c'est la grande spécialité de Windows.
Comme les gens ne sont pas formés sous Linux, il faut/faudrait qu'il se forment, et là, c'est une autre histoire, car je parle bien de "formation" et PAS une formation à la con (le grand classique).
Donc va-t-on INVESTIR dans ces formations ? Là est la question. Que ce soit au niveau des collectivités, de la plus petite à la plus grande, l'État. Quand on voit que l'Assemblée nationale (tous nos députés) étaient passés sous Linux, pour ensuite repasser sous Windows, on est mal. Quand on voit que l'Éducation nationale a été servie sur un plateau d'or serti des diamants par une ministre socialo (Najat) à Microsoft, sans que ça n'interpelle qui que ce soit, on est mal.

Terminons ce réjouissant tableau en mentionnant la bande d'allumés aujourd’hui à la tête des USA, et tous les grands patrons de la tech US qui leur ont prêté allégeance en se couchant à plat ventre devant eux, on voit que l’avenir est radieux.

Sans INDÉPENDANCE numérique dans le monde interconnecté d'aujourd'hui, on n'a PAS d'indépendance réelle. Et pour faire comprendre ça à nos dirigeants politiques et économiques, c'est pour l'instant mission impossible.

J'ai juste plus de 30 ans expérience sur le sujet, donc avant de m'expliquer la vie avec des formules lapidaires, il faudra argumenter...

Signaler Répondre

avatar
SimpleLyonnaise le 04/03/2025 à 10:55
Benêt et fier de l'être a écrit le 04/03/2025 à 09h29

Ah bon ? J'en déduis donc qu'on t'a mis un flingue sur la tête, après être venu te chercher chez toi, pour acheter ta carte graphique chez LDLC plutôt que chez un autre marchand ? J'espère que tu as dénoncé cette intimation à la justice.

Le groupe LDLC a racheté quasiment tous ses concurrents sur le marché français.
Topachat, materiel.net, HardwareFR et même rue du commerce.
Ils ont une position dominante sur le marché des composants informatiques en France

Signaler Répondre

avatar
Garf le 04/03/2025 à 10:29
loule a écrit le 04/03/2025 à 09h27

ils font leurs 37h sur 4 jours, à moins d'être de mauvaise foi, faut être neuneu pour pas savoir ça.

Faux, ils font 32 heures par semaine

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 04/03/2025 à 09:51
Je suis émerveillé... a écrit le 04/03/2025 à 09h35

... par la qualité des experts économiques qui s'expriment ici. Des mecs qui n'ont jamais monté une boîte de leur vie, ou alors je doute qu'elle a dépassé les 10 employés, qui viennent donner des leçons à LDLC et ses 1 200 employés, et ses 29 ans d'existence.

Patron, une autre, c’est ma tournée pour les poivrots (pardon, les experts) du comptoir !

Désolé, moi, j'ai déjà monté une boîte dans ma vie. Rien d'aussi gros, bien au contraire mais il faut avouer qu'il y a bien eu un problème de gestion pour en arriver là. J'ai été client chez eux, ils avaient des prix intéressants, du moins à une époque, après je n'ai pas suivi. Ils apportaient aussi le conseil. Alors pourquoi en sont-ils là ? La seule chose que je n'aimais pas quand j'allais à leur magasin principal, rue de la Gare, c'est d'avoir en permanence un vigile qui m'observait. C'était peut-être nécessaire, je ne sais pas mais quand on a rien à se reprocher, être traité comme un éventuel voleur, c'est déplaisant. Autrement, ils avaient toutes les cartes (pas seulement graphiques) pour réussir.

Signaler Répondre

avatar
préférable le 04/03/2025 à 09:44

Je suis très perplexe :
1/ On est dans l'année de la fin de windows 10 et la plupart des gens n'ont pas changé d'OS et n'exprime pas l'envie d'aller sur Linux, à priori le marché serait plutôt très porteur.
2/ Jusqu'à l'année dernière leur situation était radieuse et porteuse, y'avait des articles sur la semaine à 4 jours...

Signaler Répondre

avatar
Faja le 04/03/2025 à 09:42
Ex Précisions a écrit le 04/03/2025 à 08h26

Il y a 88 chefs/responsables à virer à LDLC ? Ça fera pas de mal.
Pardon ? Tous les chefs restent en place et ils virent tous ceux en dessous ? Non ils ne feraient pas çà ;-)
On va renommer la salle de Décines Licenciements Arena...

Vous vous croyez drôle ?

Signaler Répondre

avatar
Je suis émerveillé... le 04/03/2025 à 09:35

... par la qualité des experts économiques qui s'expriment ici. Des mecs qui n'ont jamais monté une boîte de leur vie, ou alors je doute qu'elle a dépassé les 10 employés, qui viennent donner des leçons à LDLC et ses 1 200 employés, et ses 29 ans d'existence.

Patron, une autre, c’est ma tournée pour les poivrots (pardon, les experts) du comptoir !

Signaler Répondre

avatar
arthur le 04/03/2025 à 09:32

j’étais dans leurs premiers clients quand ils étaient rue de marseile a Lyon
a cette époque ils pratiquaient les prix les plus bas d'internet mais il fallait prévoir au moins 1 heure d'attente tellement il y avait la queue
ils ont voulu ouvrir des magasins un peu partout et monter leurs prix
ils ne sont plus concurrentiels je n'y vais plus
CQFD

Signaler Répondre

avatar
Benêt et fier de l'être le 04/03/2025 à 09:29
SimpleLyonnaise a écrit le 04/03/2025 à 08h39

Pourtant, LDLC n'a aucun scrupules à vendre des cartes graphiques beaucoup plus chères que le prix conseillé.

Ah bon ? J'en déduis donc qu'on t'a mis un flingue sur la tête, après être venu te chercher chez toi, pour acheter ta carte graphique chez LDLC plutôt que chez un autre marchand ? J'espère que tu as dénoncé cette intimation à la justice.

Signaler Répondre

avatar
jubilons le 04/03/2025 à 09:29

Ils ont pas voulu me rembourser, je boycot depuis 3 ans que ce soit dans le cadre pro ou particulier. Heureux d'apprendre cette nouvelle, le travail porte enfin ses fruits, j’attends la suite des licenciements

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.