"Nous ne croyons pas au sauveur suprême" : les communistes lyonnais taclent Nathalie Perrin-Gilbert

"Nous ne croyons pas au sauveur suprême" : les communistes lyonnais taclent Nathalie Perrin-Gilbert
Nathalie Perrin-Gilbert - LyonMag

Après les socialistes, les insoumis et les écologistes, Nathalie Perrin-Gilbert se lance en solo pour les élections municipales de 2026.

Les communistes de la Métropole de Lyon ont réagi à l’annonce de candidature de Nathalie Perrin-Gilbert aux municipales de 2026. Une annonce qui fait réagir les communistes de la Métropole de Lyon, qui mettent en garde contre une vision trop individualiste du combat politique. 

Après s’être "fâchée, d’abord, avec les socialistes, puis avec les insoumis, enfin récemment avec les écologistes", Nathalie Perrin-Gilbert annonce sa candidature aux municipales de 2026. Une trajectoire que les communistes de la Métropole ne manquent pas de souligner, suggérant en creux que l’ancienne adjointe au maire peine à s’inscrire dans une dynamique collective.

Sceptiques face à cette initiative, ils rappellent que la crise de la gauche est selon eux avant tout "une crise de société" et non "une crise de personnalité".

Dans un communiqué signé par plusieurs élus, dont Michèle Picard et Pierre-Alain Millet, ils insistent : "Nous ne croyons pas au sauveur suprême, ni en homme ni en femme, pour résoudre cette crise de la Gauche, la crise démocratique et la crise de l’extrême Droite."

S’ils reconnaissent la nécessité de tirer les leçons du mandat en cours, notamment sur la gouvernance métropolitaine et les choix comme la ZFE, les élus communistes privilégient un travail collectif : "Ce n’est utile que pour construire, avec les Lyonnais, un programme pour les mobilités, le logement, la jeunesse, l’éducation, la santé, le travail [...]", plutôt que d’entrer dans "des polémiques stériles à Gauche".

Face à la montée de l’extrême droite dans l’agglomération, ils appellent à "rassembler les forces progressistes dans un débat franc".

25 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
jesus revient? le 02/04/2025 à 06:37
"nous ne croyons pas ...au sauveur supreme"? a écrit le 01/04/2025 à 06h54

mais on a toujours ete convaicus qu y zetaient mecreants et bandits!

il prend du temps :il s est egare dans l escalier de service

Signaler Répondre

avatar
"nous ne croyons pas ...au sauveur supreme"? le 01/04/2025 à 06:54

mais on a toujours ete convaicus qu y zetaient mecreants et bandits!

Signaler Répondre

avatar
Chers politicards le 28/03/2025 à 06:16

Nous votons pour une vision de la société traduite en actes. Vous, vous présentez pour gagner. Vos actes sont complètement déconnectés de ce que vous prônez, et parfois vous usez même de votre pouvoir pour transgresser la loi dans votre intérêt et celui de vos proches, ou de votre réseau pour fidéliser votre clientèle.
À un an des élections, vous vous réveillez soudainement sur la ZFE… C’est touchant. Mais où étiez-vous passés ces 4 dernières années quand eelv a multiplié les décisions iniques, fait la sourde oreille, étalé son mépris de classe, jeté l’argent des contribuables par les fenêtres, évincé brutalement une élue, tenté de précariser plus encore des agents municipaux, insulté les commerçants indépendants mis en péril par une gestion délirante des travaux publics… ?
À présent, les choses sont très claires : ce sont ceux-là, B. Bernard et consorts, que vous avez choisi comme alliés. Dont acte.
Nous, nous voterons pour des candidats qui ne se présentent pas juste pour faire tout ce que bon leur semble avec nos impôts mais pour traduire en actes une vision qui tienne compte de l’intérêt général. On ne se fait pas grande illusion à vrai dire, mais en faisant le bilan de ce mandat on sait au moins pour qui ne PAS voter.

Nous nous contrefichons de vos problèmes de caste complètement déconnectée du peuple. Vous avez totalement perdu de vue que vous étiez censés être à notre service et non l’inverse. Votre démagogie grossière, qui ménage souvent des petits tyrans ou les attaques des valeurs républicaines, ne dissimule pas votre déconnexion de nos préoccupations, bien au contraire !

Signaler Répondre

avatar
post pertinent et spirituel le 27/03/2025 à 06:19
Souvenirs souvenirs a écrit le 26/03/2025 à 09h16

"Nous ne croyons pas au sauveur suprême"
Venant des Communistes et leur idolâtrie de la personnalité ( entre autre les très connus Petit Père des Peuples et Grand Timonier) cela a quelque chose de savoureux
Syndrome de la mémoire courte et sélective.

merci

Signaler Répondre

avatar
Souvenirs souvenirs le 26/03/2025 à 09:16

"Nous ne croyons pas au sauveur suprême"
Venant des Communistes et leur idolâtrie de la personnalité ( entre autre les très connus Petit Père des Peuples et Grand Timonier) cela a quelque chose de savoureux
Syndrome de la mémoire courte et sélective.

Signaler Répondre

avatar
Empêcheurs d'entuber tranquillement le contribuable... le 26/03/2025 à 09:03

Picard a Farid Ben Moussa à Vénissieux. Doucet a Nathalie Perrin Gilbert à Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Rlb le 26/03/2025 à 08:30

Et les communistes pactisent toujours avec la France Inutile. Quelle honte avec 2,5 % d électeurs, ils ont beaucoup de temps de médiatisation.

Signaler Répondre

avatar
mdr lol le 26/03/2025 à 08:17
Les caniches de LFI a écrit le 25/03/2025 à 15h52

Ecolos, PS et PC ont fait allégeance à LFI et à ses relents nauséabonde.
A Lyon il ne reste plus que NPG pour représenter la gauche républicaine et démocratique.

Tu t'y connais en politique ? Tu dois surtout lire les médias people,journaux à sensations !

Signaler Répondre

avatar
leur programme est le 26/03/2025 à 08:16

faire barrage au RN ! en dehors de cela c est le vide abyssal

Signaler Répondre

avatar
kool le 26/03/2025 à 08:15

Quel sauveur ? Surtout en politique ,jeu de mic mac à gogo

Signaler Répondre

avatar
Dites, Picard et compagnie… le 26/03/2025 à 07:36

Moi non plus je ne crois pas au sauveur suprême. Mais je crois encore moins à un attelage de corrompus, de traîtres et d'autoritaires cyniques !!

Signaler Répondre

avatar
VB.69000 le 26/03/2025 à 05:51

D’après ce que j’en ai vu, les interventions de Madame Perrin-Gilbert sont franches, directes, étayées et cohérentes avec les engagements pris. Cela s’appelle l’honnêteté et le sens du devoir.

Ce n’est pas l’affaire des contribuables si elle ne ménage pas ses collègues politiques. C’est leur problème. Nous, nous voulons élus qui défendent nos intérêts. Pour ce qu’on en voit, ces tensions reposent sur des désaccords politiques ou éthiques. Je n’ai rien à redire sur les démarches entreprises dans le secteur culturel dont elle connaît bien les acteurs. Avec son limogeage, nous avons perdu la meilleure élue à la culture que Lyon ait connu depuis fort longtemps. Quelqu’un qui connaît ses dossiers sur le bout des doigts et qui a de véritables ambitions pour notre ville et ses habitants. Quelqu’un qui a l’exigence de n’être ni dans la démagogie ou la propagande, ni dans l’élitisme.

En revanche, j’ai été choqué du dévoiement de certains syndicalistes du Conservatoire de Musique qui se sont mêlés au piège politique tendu par G. Doucet pour éliminer une concurrente aux prochaines élections municipales. Ce n’est pas à la hauteur des engagements syndicaux. Faut-il rappeler que le récent rapport de l’Inspection générale des services lui a donné raison sur l’essentiel des problèmes qu’elle avait identifiés ? Ceci, suite à un audit qu’elle avait elle-même demandé (et non un audit qu’on lui aurait imposé comme certains ont tenté de le faire croire).

Les alliances politiques ne valent que si les valeurs communes et les citoyens sont respectés. Or, en tant qu’électeur, je me félicite du fait que cette élue dénonce les dépenses dévoyées (comme les centaines de milliers d’€ de « coaching » ou le projet de tentures à plus d’un million d’€ place Bellecour), rappelle à l’ordre un exécutif qui traite apparemment des nourrissons et leurs mères sans abris comme des encombrants, ou plus fondamentalement, qu’elle affirme que les mesures écologiques ne répondent pas à l’ensemble des questions économiques, sociales, morales, bref politiques. Pire, qu’ainsi détachées des situations sociales, elles induisent des injustices difficilement conciliables avec un programme qui se voudrait de gauche.

Dans ces conditions, je me félicite aussi que Madame Perrin Gilbert dénonce ce que nous sommes nombreux à observer : le clientélisme via la « comm’ », le « marketing » politique qui distribue des gages de soutien auprès de tel ou tel segment, réseau, ou communauté identifiée. Au sein des dites communautés, beaucoup en ont assez d’être considérés comme des cibles publicitaires, et d’être en retour instrumentalisés comme des panneaux publicitaires pour tel ou tel parti. D’autant que ces gages sont hélas souvent cosmétiques car non ancrés dans une vision politique globale qui serait en réalité bien plus radicale, au sens où elle impliquerait de véritables changements sociétaux. Le programme politique d’EELV ne le permet pas, à l’évidence, et cette manière de gouverner en distribuant des gages (inégaux) de soutien aux uns et aux autres plutôt qu’en garantissant la justice est bien le propre d’une vision libérale, concurrentielle, de la société.

L’indépendance de Madame Perrin-Gilbert face aux logiques d’appareil, son refus de la compromission dans des gestions ou des manoeuvres contraires à l’intérêt des citoyens ou aux valeurs pour lesquelles ils ont voté, sont à la fois sa force aux yeux de beaucoup d’électeurs littéralement dégoûtés par la caste politique, et sa faiblesse face à la violence déployée par les partis et autres soit-disant « mouvements » dirigés par d’ex apparatchiks autoritaires.

Outre son limogeage choquant motivé quasi-explicitement par les ambitions personnelles de Monsieur Doucet et non par son travail au service des Lyonnais, cette élue fait face à des attaques de sa réputation, de sa personnalité, de sa psychologie. On lui reproche ses propres ambitions. Fait-on ce reproche aux hommes politiques ? Si les termes ne sont pas explicitement sexistes pas (quoique les attaques sur son « individualité » se posent là), Madame Perrin-Gilbert fait à l’évidence face à la violence caractéristique d’un pouvoir qui ne tolère pas l'insoumission des femmes.

Bref, plus je vois la médiocrité de ses détracteurs, leurs choix d’actions ou de gestion autant que leurs manœuvres grossières, plus mon vote en sa faveur se confirme.

Signaler Répondre

avatar
Jolly Jumper le 25/03/2025 à 21:01

Vas y Nathalie, ne t’occupes pas des autres qui ne pensent qu’à sauver leurs sièges en faisant des alliances contre nature.

Signaler Répondre

avatar
Free France le 25/03/2025 à 19:22

Tes notes de frais on veut les voir vite le camp du bien la gamelle est tellement bonne

Signaler Répondre

avatar
Merci le 25/03/2025 à 18:46

Oui en effet candidature inutile

Signaler Répondre

avatar
Lfi magouille le 25/03/2025 à 18:25

Les communistes c'est comme le sparadrap du capitaine haddock, tu as beau le jeter il continue à s'accrocher...

Ils devraient faire profil bas le cocos avec toutes les casseroles qu'ils ont sur venissieux, le temple de la magouille communiste.
Mais heureusement LFI veille à prendre la gâche bien chaude des cocos.

Ha ha ha

Signaler Répondre

avatar
Corsica3333 le 25/03/2025 à 18:18

Des communistes on en trouvent que dans les musées....

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais de Lyon le 25/03/2025 à 18:17

Ils ne croient en rien ces inutiles de communiste

C'est bien pour ça que plus personne ne croient en eux.

AU REVOIR
Comme aurait fit giscard

Signaler Répondre

avatar
extrême fascisme de gauche le 25/03/2025 à 18:14

"rassembler les forces progressistes dans un débat franc". Progressistes avec LFI, on croit rêver !

Signaler Répondre

avatar
Le monde à l'envers ! le 25/03/2025 à 16:51

Ils lui tirent dans les pattes tout en appelant à l'union ! Mais qui a fait un mandat anti-pauvres si ce n'est EELV ? Et qui a débiné NPG en collaborant à une barbouzerie médiatique (au narratif mis à mal quelques mois plus tard par l'inspection des services), si ce n'est Laurent Bosetti de LFI ??

A partir de là, le PC n'a qu'a PRENDRE SES RESPONSABILITES et s'allier avec le candidat de son choix mais n'inversons pas les rôles... Je ne suis pas sûr que le nom de Picard soit très vendeur sur une liste d'alliance.

Vous étiez où quand ils ont voulu restreindre le droit de grève des agents les plus précaires de la Ville ? Et quand ils ont expulsés des sdf avec enfants ?

Continuez, vous vous enfoncez avec ce type d'attaque : tentative d'en faire un portrait au vitriol. C'est Collomb qui vous inspire ?

Vous n'arrivez pas à la cheville de NPG. Elle vous montre ce que c'est que de se battre pour la justice sociale sans céder au clientélisme de bas étage.

Non, NPG ne s'est pas "fâchée". Non, ce n'est pas une une hyper-individualiste (une sorcière ?). Elle a simplement défendu des valeurs face à des "alliés" qui les trahissaient. Là où vous, vous êtes avant tout des politiciens opportunistes tels que les Français n'en veulent plus. Ni à droite, ni à gauche !!

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 25/03/2025 à 16:20

Ça devient pénible déjà 1 an à l'avance ces baratins politiciens, tous...

Signaler Répondre

avatar
oui alors le 25/03/2025 à 16:09

Nous aussi nous n'y croyons pas au communisme !

Signaler Répondre

avatar
Goodbye Lenin le 25/03/2025 à 15:58

Les communistes savent très bien que leur seule façon d'exister politiquement est de s'allier. Sans alliance ils sont morts, ils le savent!
Donc tout risque d'affaiblir cette alliance est très très mal vue. Leur survie est en jeu!

Signaler Répondre

avatar
Les caniches de LFI le 25/03/2025 à 15:52

Ecolos, PS et PC ont fait allégeance à LFI et à ses relents nauséabonde.
A Lyon il ne reste plus que NPG pour représenter la gauche républicaine et démocratique.

Signaler Répondre

avatar
Général Salan le 25/03/2025 à 15:47

Quelle montée de l'extrème droite? Dans leurs fantasmes. Le RN arrive difficement à faire 10 % et cela est bien dommage.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.