Mathieu Azcué : "Avec Nathalie Perrin-Gilbert, un chemin vers la gratuité des TCL"

Mathieu Azcué, président du groupe Métropole en Commun, est l'invité ce mercredi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

Mathieu Azcué : "Avec Nathalie Perrin-Gilbert, un chemin vers la gratuité des TCL"
Mathieu Azcué : "Avec Nathalie Perrin-Gilbert, un chemin vers la gratuité des TCL" - LyonMag

Ce mercredi, Nathalie Perrin-Gilbert présente ses premières propositions en termes de transport. Candidate pour les élections municipales 2026 à Lyon, elle estime que l'actuel débat sur les ZFE montre les limites de la politique des écologistes.

L'ancienne maire du 1er arrondissement de Lyon aimerait instaurer la gratuité des TCL pour les personnes de plus de 65 ans, la gratuité lors des pics de pollution et la construction de parkings-relais.

"On ne peut pas faire une ZFE et empêcher les gens de circuler en voiture s'il n'y a pas l'offre en transports en commun. Vous prenez le T2, vous en voyez trois passer. Vous prenez le métro B, il ne marche pas", déplore son bras droit Mathieu Azcué.

Selon le président du groupe Métropole en Commun, "la majorité écologiste a fait le choix du tout-vélo. Nous, on aurait fait d'autres choix, plutôt vers la gratuité. La campagne de NPG, ce sera l'intermodalités plutôt que le tout-vélo ou le tout-voiture".

"Les écologistes ont fait campagne en 2020 en disant qu'ils allaient apaiser la ville. Lyon n'a jamais été autant excitée ! Les gens n'en peuvent plus", poursuit-il.

Pour le moment, aucun parti ou groupe n'a officiellement rejoint Nathalie Perrin-Gilbert. Selon Mathieu Azcué, les négociations avancent bien avec certains, mais certainement pas avec LFI : "Si vous défendez une posture sociale-démocrate et une gauche républicaine, vous n'allez pas avec la France insoumise".

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

00:00 ZFE
05:15 Gratuité des TCL
08:26 Campagne de Nathalie Perrin-Gilbert

X
0-50 sur 56 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
MARCOPAULO le 06/06/2025 à 16:45

AULAS ET PERRIN GILBERT MEME COMBAT MEME MUSIQUE DE CHARME gratuité pourles TCL ais bien sur ...

ALLEZ P O !!!

Signaler Répondre

avatar
prof d'éco le 06/06/2025 à 11:55
Fantomas la menace a écrit le 05/06/2025 à 11h58

La gratuité : une idée de gauche pour les fainéants qui ne vont pas au boulot !
https://tribunedelyon.fr/economie/tcl-la-fraude-a-coute-35-millions-deuros-en-2023/

la gratuité n'existe pas !!! il y a un con qui paye!!!

Signaler Répondre

avatar
FrClaude le 05/06/2025 à 14:20
NPG 2026 a écrit le 05/06/2025 à 13h37

NPG est une gone de Gerland, pas une bobo parisienne venue à Lyon pour spéculer. Elle a été maire du 1er arrondissement pendant 20 ans. Quand elle est devenue élue pour les missions culturelles, elle a sauvé le musée Guimet de la vente à la découpe et a prévu de le rouvrir.

Ca faisait de l'ombre à ce médiocre de Doucet ! Comme il pense à sa gueule avant d'écouter les Lyonnais : non seulement il l'a virée mais depuis, le musée n'existe plus dans les projets alors qu'ils nous imposent la connerie à 1,5 million place Bellecour. D'un côté, c'est une bonne chose que ce truc soit temporaire, mais pt1... 1,5 million ?! Du pognon qui va directement dans la poche d'un mec plutôt que dans un bâtiment patrimonial. Quelle bonne gestion...

Le PS et le PC ? Ils ont signé un texte de soutien à Doucet après sa GAV pour soupçons de détournement de fonds publics : ils lui donnent un blanc-seing même si la justice estime qu’il a escroqué les Lyonnais de plusieurs millions d’euros !! 🤮 C. Autain et son nouveau mouvement politique, idem : si ça continue, elle va venir investir elle aussi 💶💶💶… Car oui, derrière tous ces travaux, il y a de la spéculation immobilière. Le maire du 4e arrondissement cache à peine sa volonté de trier et d'homogénéiser la population !

LFI ? Ces hypocrites se sont écrasés pendant 5 ans. Ces manipulateurs qu'on peut trouver de plus en plus ambigus sur l’islamisme et l’antisémitisme se réveillent à un an des élections ; tout d’un coup, ils sont plus copains avec Doucet... Bande clowns sinistres ! Tout ce qui les intéresse, c’est d’avoir des sièges ! Rien à foutre de nos vies, en vrai. Politicards de mde !

Votons en bloc pour la seule candidature de gauche qui existe encore à Lyon : N. Perrin-Gilbert. Dès le premier tour pour mettre à l'écart Doucet. J'espère qu'il sera mis en examen et condamné.

Doucet, ne t'avise pas de bourrer les urnes... ET RENDS LE POGNON !

Fichtre ! Ça c'est du soutien argumenté !

Signaler Répondre

avatar
NPG 2026 le 05/06/2025 à 13:37
Tonio 345 a écrit le 04/06/2025 à 17h03

J ‘ avoue qu ‘il a compris nos problèmes d argent et qu’on est pas tous fan du vélo et ce putin de métro b qui me pourrit la vie !! Si je peux me permettre monsieur Mathieu , les places de parking devraient être votre priorité pour les gens qui travaillent.
Il m’a l’air vraiment plus au courant de nos problèmes que les élues LfI vert !!
Comme quoi à Gauche y en a qui voient dans quel merde on vit au quotidien !
Au faite que la vie redevienne normale à Lyon ! C’est la meilleure proposition que vous pourriez faire Mr Mathieu!
Perso je peux plus me voir le Maire de Lyon et tout ses enfoirées!
Vous marquez un bon point vous êtes réaliste.

NPG est une gone de Gerland, pas une bobo parisienne venue à Lyon pour spéculer. Elle a été maire du 1er arrondissement pendant 20 ans. Quand elle est devenue élue pour les missions culturelles, elle a sauvé le musée Guimet de la vente à la découpe et a prévu de le rouvrir.

Ca faisait de l'ombre à ce médiocre de Doucet ! Comme il pense à sa gueule avant d'écouter les Lyonnais : non seulement il l'a virée mais depuis, le musée n'existe plus dans les projets alors qu'ils nous imposent la connerie à 1,5 million place Bellecour. D'un côté, c'est une bonne chose que ce truc soit temporaire, mais pt1... 1,5 million ?! Du pognon qui va directement dans la poche d'un mec plutôt que dans un bâtiment patrimonial. Quelle bonne gestion...

Le PS et le PC ? Ils ont signé un texte de soutien à Doucet après sa GAV pour soupçons de détournement de fonds publics : ils lui donnent un blanc-seing même si la justice estime qu’il a escroqué les Lyonnais de plusieurs millions d’euros !! 🤮 C. Autain et son nouveau mouvement politique, idem : si ça continue, elle va venir investir elle aussi 💶💶💶… Car oui, derrière tous ces travaux, il y a de la spéculation immobilière. Le maire du 4e arrondissement cache à peine sa volonté de trier et d'homogénéiser la population !

LFI ? Ces hypocrites se sont écrasés pendant 5 ans. Ces manipulateurs qu'on peut trouver de plus en plus ambigus sur l’islamisme et l’antisémitisme se réveillent à un an des élections ; tout d’un coup, ils sont plus copains avec Doucet... Bande clowns sinistres ! Tout ce qui les intéresse, c’est d’avoir des sièges ! Rien à foutre de nos vies, en vrai. Politicards de mde !

Votons en bloc pour la seule candidature de gauche qui existe encore à Lyon : N. Perrin-Gilbert. Dès le premier tour pour mettre à l'écart Doucet. J'espère qu'il sera mis en examen et condamné.

Doucet, ne t'avise pas de bourrer les urnes... ET RENDS LE POGNON !

Signaler Répondre

avatar
Sheler le 05/06/2025 à 13:30

Qui dit mieux ? Aulas promet "la gratuité totale des transports en commun intra-communaux pour tous les Lyonnais dont les revenus mensuels nets sont inférieurs à 2.500 euros".
https://www.bfmtv.com/lyon/info-bfm-lyon-municipales-2026-a-lyon-jean-michel-aulas-propose-d-etendre-la-gratuite-des-transports-s-il-est-candidat_AN-202506050331.html

Signaler Répondre

avatar
Fantomas la menace le 05/06/2025 à 11:58

La gratuité : une idée de gauche pour les fainéants qui ne vont pas au boulot !
https://tribunedelyon.fr/economie/tcl-la-fraude-a-coute-35-millions-deuros-en-2023/

Signaler Répondre

avatar
basta le 05/06/2025 à 10:06
Gratuitépiègeàdebiles a écrit le 04/06/2025 à 21h32

Mais bien sûr et on finance comment le manque à gagner lié au manque de recettes liées à la vente de titres ? Marre de ces débilités proposées par des gens qui se foutent des déficits. Quand la France sera en faillite ce seront qui viendront nous prendre le peu que l'on a pour rembourser le trou qu'ils auront creusé. C'est ce qui s'est passé en Grèce.

les transports sont payés en majorité par les contributions des entreprises donc la couteuse gestion des titres de transport n'est qu'accessoire.

Signaler Répondre

avatar
FrClaude le 04/06/2025 à 22:45
Wat a écrit le 04/06/2025 à 12h52

Les +65 ans qui touchent déjà le double de ce qu'ils ont cotisé se feront en plus offrir le bus.
Il y a un moment où l'on va arrêter de tabasser les actifs?

Vous confondez retraite par répartition et retraite par capitalisation

Signaler Répondre

avatar
SFR et co le 04/06/2025 à 22:23

NPG a un peu plus le sens des réalités que ces bandits d'écolos. Sur sa ligne anti LFI, je la rejoins parfaitement.

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais de Lyon le 04/06/2025 à 22:18

Je suis étonné, tous les commentaires sont sur la gratuité alors que le sujet principal de l'échange porte sur la ZFE.

Merci à l'interlocuteur, M AZCUE d'avoir rappelé que les principales victimes de la pollution sont nos enfants qui soit naissent avec des maladies ou des malformations, soit qui développent des leucémies, de l'asthme etc...

Mais il est tellement plus facile de faire rouler son vieux diesel pourri que de trouver des solutions pour éviter la mort lente de nos petits. N'est-ce pas lfi et le FN ??

Signaler Répondre

avatar
MDR le 04/06/2025 à 22:12
Tonio 345 a écrit le 04/06/2025 à 17h03

J ‘ avoue qu ‘il a compris nos problèmes d argent et qu’on est pas tous fan du vélo et ce putin de métro b qui me pourrit la vie !! Si je peux me permettre monsieur Mathieu , les places de parking devraient être votre priorité pour les gens qui travaillent.
Il m’a l’air vraiment plus au courant de nos problèmes que les élues LfI vert !!
Comme quoi à Gauche y en a qui voient dans quel merde on vit au quotidien !
Au faite que la vie redevienne normale à Lyon ! C’est la meilleure proposition que vous pourriez faire Mr Mathieu!
Perso je peux plus me voir le Maire de Lyon et tout ses enfoirées!
Vous marquez un bon point vous êtes réaliste.

Bravo

Signaler Répondre

avatar
NPG aime Lyon le 04/06/2025 à 21:59
J y crois pas 69 a écrit le 04/06/2025 à 17h10

Y en a Gauche qui ont compris que les écolos font de la Merde !
Juste pour dire respect à vous Monsieur !
Ça me parle bien votre discours sur la politique pourrie que la secte verte nous impose !
Il sont pas tous fou à gauche , jsuis agréablement surpris!
Ça change du baratin ecolos !

Vous avez raison
S'il y a bien une personne à gauche avec une colonne vertébrale politique et des idées pour faire de nouveau lyon une grande ville européenne, c'est bien NPG

Signaler Répondre

avatar
What le 04/06/2025 à 21:57
L union fait la force 69 a écrit le 04/06/2025 à 17h27

Juste pour vous éclairer Mr Azcué et NPG sont des marginaux qui ne représentent pas la Gauche et surtout pas les lyonnais et lyonnaise de la vrai Gauche !
Ils ont aucun avenir et sont incompétents aux affaires ! Des personnes qui essaient de survivre simplement.
Les médiocres resteront médiocres et finiront dans l ‘oubli.
LyonMag manquait sûrement de personne à interviewer 🤣

Ce commentaire est diffamatoire et insultant
Je ne comprends pas qu'il est pu être publié par lyon mag

Signaler Répondre

avatar
Gratuitépiègeàdebiles le 04/06/2025 à 21:32

Mais bien sûr et on finance comment le manque à gagner lié au manque de recettes liées à la vente de titres ? Marre de ces débilités proposées par des gens qui se foutent des déficits. Quand la France sera en faillite ce seront qui viendront nous prendre le peu que l'on a pour rembourser le trou qu'ils auront creusé. C'est ce qui s'est passé en Grèce.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 04/06/2025 à 18:51
Retour sur Terre a écrit le 04/06/2025 à 12h11

Gratuité des TCL oui pourquoi pas mais à condition que la sécurité y soit assurée et ça je n'y crois pas une seconde.
Actuellement, les TCL sont très très chers et sont très mal sécurisés alors on peut bien imaginer la cata si on ne paie plus.
Lancer des projets comme ça nécessite tout de même un minimum de réflexion ou alors c'est du populisme de base.

Non, les TCL ne sont pas très chers : 500 millions de voyages par an, recettes voyageurs d'environ 300 M€
Chaque voyage coûte en moyenne 0,60 €

Signaler Répondre

avatar
ah ben si vous le dites le 04/06/2025 à 18:11
Bloqué a écrit le 04/06/2025 à 14h04

Le gars qui parle de retraite à 55 ans à la SNCF.... il est resté bloqué en 2007
https://fr.statista.com/statistiques/1360151/age-moyen-depart-retraite-sncf/
Et tout le reste du délire est à l’avenant

en attendant ; déficit annuel des caisses de retraite SNCF : 3,5 milliards ...

Signaler Répondre

avatar
sosso le 04/06/2025 à 17:50

rien n est jamais gratuit hélas et les impôts des lyonnais vont sacrément augmenter vu le coût de fonctionnement des TCL et c est injuste pour ceux qui n utilisent pas ce service

Signaler Répondre

avatar
L union fait la force 69 le 04/06/2025 à 17:27
J y crois pas 69 a écrit le 04/06/2025 à 17h10

Y en a Gauche qui ont compris que les écolos font de la Merde !
Juste pour dire respect à vous Monsieur !
Ça me parle bien votre discours sur la politique pourrie que la secte verte nous impose !
Il sont pas tous fou à gauche , jsuis agréablement surpris!
Ça change du baratin ecolos !

Juste pour vous éclairer Mr Azcué et NPG sont des marginaux qui ne représentent pas la Gauche et surtout pas les lyonnais et lyonnaise de la vrai Gauche !
Ils ont aucun avenir et sont incompétents aux affaires ! Des personnes qui essaient de survivre simplement.
Les médiocres resteront médiocres et finiront dans l ‘oubli.
LyonMag manquait sûrement de personne à interviewer 🤣

Signaler Répondre

avatar
J y crois pas 69 le 04/06/2025 à 17:10

Y en a Gauche qui ont compris que les écolos font de la Merde !
Juste pour dire respect à vous Monsieur !
Ça me parle bien votre discours sur la politique pourrie que la secte verte nous impose !
Il sont pas tous fou à gauche , jsuis agréablement surpris!
Ça change du baratin ecolos !

Signaler Répondre

avatar
Tonio 345 le 04/06/2025 à 17:03

J ‘ avoue qu ‘il a compris nos problèmes d argent et qu’on est pas tous fan du vélo et ce putin de métro b qui me pourrit la vie !! Si je peux me permettre monsieur Mathieu , les places de parking devraient être votre priorité pour les gens qui travaillent.
Il m’a l’air vraiment plus au courant de nos problèmes que les élues LfI vert !!
Comme quoi à Gauche y en a qui voient dans quel merde on vit au quotidien !
Au faite que la vie redevienne normale à Lyon ! C’est la meilleure proposition que vous pourriez faire Mr Mathieu!
Perso je peux plus me voir le Maire de Lyon et tout ses enfoirées!
Vous marquez un bon point vous êtes réaliste.

Signaler Répondre

avatar
bientôt la faillite le 04/06/2025 à 17:00
Homa a écrit le 04/06/2025 à 13h46

Comme beaucoup (et surtout les médias qui aiment bien cet amalgame), vous mélangez les retraités du privé et du public : le montant moyen est de 1490€ / mois pour le privé et de 2530€ pour les régimes spéciaux, type SNCF (source Statista), ce qui n'est pas tout à faire le même délire. Les exploitants agricoles ont même une retraite moyenne de... 890€. L'âge de départ est radicalement le même, alors qu'il est d'environ 65 ans dans le privé, il est de 55 ans à la SNCF. Enfin c'est facile de reporter le problème sur les retraités actuels, à qui on n'a jamais proposé autre chose que ce système de répartition dont on savait, déjà dans les années 90, qu'il allait dans le mur. Les responsables sont tous les gouvernements successifs de gauche (au sens non libéral) depuis Mitterrand. Et le peuple français, où dès que l'on veut changer quelque chose, on a 6 mois de manifs et de casse dans les rues. En tout cas, vous ne pourrez pas diviser par deux les pensions du privé, on serait en dessous du minimum vieillesse que n'importe quel étranger peut venir toucher en France sans y avoir jamais travaillé.

C'est ça la solidarité Française
On donne l'ASPA a un étranger de 65 ans qui arrive en France
Et on donne 890€ a un Français qui a bossé et cotisé toute sa vie!

Signaler Répondre

avatar
on se bouge le 04/06/2025 à 16:55
Homa a écrit le 04/06/2025 à 16h50

Le minimum vieillesse (y compris pour quelqu'un qui n'a jamais cotisé) est de 1034,28 € pour une personne seule. Donc si on cotise 40 ans (pas assez j'en conviens mais 40 ans quand même), il est normal qu'on ait un peu plus. Sinon, pourquoi se crever 40 ans à la tâche et cotiser ? Peut-être que c'est tout le système social qu'il faut revoir et couper drastiquement ?

Mettre la retraite par capitalisation
Tu bosses, tu touches
Tu branles rien, tu touches zéro
Marre des assistés

Signaler Répondre

avatar
Homa le 04/06/2025 à 16:53
Bloqué a écrit le 04/06/2025 à 14h04

Le gars qui parle de retraite à 55 ans à la SNCF.... il est resté bloqué en 2007
https://fr.statista.com/statistiques/1360151/age-moyen-depart-retraite-sncf/
Et tout le reste du délire est à l’avenant

Apprenez à lire vos propres sources cher ami. En 2020, les nouveaux retraités partaient en moyenne à... 58 ans ! Donc réfléchissez à la moyenne des retraités à qui on verse une retraite aujourd'hui, pas seulement à ceux de 2020 et vous verrez que mes chiffres sont exacts. Mais nul n'est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Signaler Répondre

avatar
Homa le 04/06/2025 à 16:50
Wat a écrit le 04/06/2025 à 16h03

Même avec une retraite à 1500€, ils ont cotisé pour 750.
Vous trouvez ça normal alors que les actifs se font tabasser par les impôts?

Le minimum vieillesse (y compris pour quelqu'un qui n'a jamais cotisé) est de 1034,28 € pour une personne seule. Donc si on cotise 40 ans (pas assez j'en conviens mais 40 ans quand même), il est normal qu'on ait un peu plus. Sinon, pourquoi se crever 40 ans à la tâche et cotiser ? Peut-être que c'est tout le système social qu'il faut revoir et couper drastiquement ?

Signaler Répondre

avatar
Antho Gerland le 04/06/2025 à 16:50

Pas totalement convaincu par ce monsieur pour les transports ! Mais si j’ ais bien compris , il y a des personnes à Gauche qui sont réalistent et qui ont l’air de voir que les écolos nous ont fait du mal nous compliquent la vie!
Vraiment sont discours sans les réglementations et autre ma bien parlé au j ai l impression que ce monsieur nous comprends plus que les élues du 7 ème qui vivent sur une autre planète !
Bah il a l air humain…..
Il est de quel parti ?je suis pas expert en politique ?
Sortez nous de cette enfer quotidien

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais de Lyon le 04/06/2025 à 16:35

Je pose ça là pour tous ceux qui critiquent la gratuité mais elle a été mise en place dans de nombreuses villes en France et en Europe sans que cela gêne les usagers des transports en commun de ces villes.
Y a pas eu de manifestations anti gratuité !

Et si les vers n'avaient pas vidé les caisses avec le tout vélo / compost et l'allottissent du réseau lyonnais, peut être que cette mesure aurait pu être déjà mise en place !!!

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 04/06/2025 à 16:04

Gratuité pour les uns = impôts supplémentaires pour les autres !!! Rien n'est jamais gratuit .
Alors que les finances du Sytral sont dans un état catastrophique ! Quand les démagos de tout poil comprendront-ils qu'il y a un moment où les moutons tondus n'ont plus de laine ?

Signaler Répondre

avatar
Wat le 04/06/2025 à 16:03
Homa a écrit le 04/06/2025 à 13h46

Comme beaucoup (et surtout les médias qui aiment bien cet amalgame), vous mélangez les retraités du privé et du public : le montant moyen est de 1490€ / mois pour le privé et de 2530€ pour les régimes spéciaux, type SNCF (source Statista), ce qui n'est pas tout à faire le même délire. Les exploitants agricoles ont même une retraite moyenne de... 890€. L'âge de départ est radicalement le même, alors qu'il est d'environ 65 ans dans le privé, il est de 55 ans à la SNCF. Enfin c'est facile de reporter le problème sur les retraités actuels, à qui on n'a jamais proposé autre chose que ce système de répartition dont on savait, déjà dans les années 90, qu'il allait dans le mur. Les responsables sont tous les gouvernements successifs de gauche (au sens non libéral) depuis Mitterrand. Et le peuple français, où dès que l'on veut changer quelque chose, on a 6 mois de manifs et de casse dans les rues. En tout cas, vous ne pourrez pas diviser par deux les pensions du privé, on serait en dessous du minimum vieillesse que n'importe quel étranger peut venir toucher en France sans y avoir jamais travaillé.

Même avec une retraite à 1500€, ils ont cotisé pour 750.
Vous trouvez ça normal alors que les actifs se font tabasser par les impôts?

Signaler Répondre

avatar
Esclave lambda le 04/06/2025 à 15:32

Si c'est gratuit pour certains, ça veut dire que d'autres vont payer.

Qui à votre avis ?

Signaler Répondre


avatar
ah ben la ca promet ... le 04/06/2025 à 15:18

je propose meme de payer un euro a chaque voyageur lorsqu'il emprunte un transport en commun ; qui dit mieux ? .....

https://www.lyonmag.com/article/144507/6-4-milliards-a-financer-les-inquietudes-de-la-chambre-regionale-des-comptes-sur-le-modele-economique-du-sytral

Signaler Répondre

avatar
LéoChater le 04/06/2025 à 15:08

Donc pas de hausses d'impôts non plus ? sinon ce n'est pas un "cadeau"

Elle va "offrir" la gratuité des transports avec son argent personnel ! elle est trop sympa !!!

D'ailleurs le Sytral fait combien de CA ? Ca serai intéressant de connaitre le montant du "cadeau" que nous propose Nathalie Perrin-Gilbert

Quelqu'un peut lui dire : https://www.lyonmag.com/article/144507/6-4-milliards-a-financer-les-inquietudes-de-la-chambre-regionale-des-comptes-sur-le-modele-economique-du-sytral

Signaler Répondre

avatar
Perdu d'avance le 04/06/2025 à 14:22

"Si vous défendez une posture sociale-démocrate et une gauche républicaine, vous n'allez pas avec la France insoumise"

Bien dit monsieur.
LFI=RN=même engeance, même combat. No Pasaran.

Signaler Répondre

avatar
BOB le 04/06/2025 à 14:09

Rien n'est gratuit... c'est juste faire payer par l'impôt...

Signaler Répondre

avatar
Bloqué le 04/06/2025 à 14:04
Homa a écrit le 04/06/2025 à 13h46

Comme beaucoup (et surtout les médias qui aiment bien cet amalgame), vous mélangez les retraités du privé et du public : le montant moyen est de 1490€ / mois pour le privé et de 2530€ pour les régimes spéciaux, type SNCF (source Statista), ce qui n'est pas tout à faire le même délire. Les exploitants agricoles ont même une retraite moyenne de... 890€. L'âge de départ est radicalement le même, alors qu'il est d'environ 65 ans dans le privé, il est de 55 ans à la SNCF. Enfin c'est facile de reporter le problème sur les retraités actuels, à qui on n'a jamais proposé autre chose que ce système de répartition dont on savait, déjà dans les années 90, qu'il allait dans le mur. Les responsables sont tous les gouvernements successifs de gauche (au sens non libéral) depuis Mitterrand. Et le peuple français, où dès que l'on veut changer quelque chose, on a 6 mois de manifs et de casse dans les rues. En tout cas, vous ne pourrez pas diviser par deux les pensions du privé, on serait en dessous du minimum vieillesse que n'importe quel étranger peut venir toucher en France sans y avoir jamais travaillé.

Le gars qui parle de retraite à 55 ans à la SNCF.... il est resté bloqué en 2007
https://fr.statista.com/statistiques/1360151/age-moyen-depart-retraite-sncf/
Et tout le reste du délire est à l’avenant

Signaler Répondre

avatar
Moi moi moi moi le 04/06/2025 à 13:55
Ex Précisions a écrit le 04/06/2025 à 13h38

C'est certain...

La vie en société ? La solidarité ? C’est comme pour les routes, les hôpitaux etc certains les utilisent d’autres non

Signaler Répondre

avatar
Homa le 04/06/2025 à 13:46
Wat a écrit le 04/06/2025 à 12h52

Les +65 ans qui touchent déjà le double de ce qu'ils ont cotisé se feront en plus offrir le bus.
Il y a un moment où l'on va arrêter de tabasser les actifs?

Comme beaucoup (et surtout les médias qui aiment bien cet amalgame), vous mélangez les retraités du privé et du public : le montant moyen est de 1490€ / mois pour le privé et de 2530€ pour les régimes spéciaux, type SNCF (source Statista), ce qui n'est pas tout à faire le même délire. Les exploitants agricoles ont même une retraite moyenne de... 890€. L'âge de départ est radicalement le même, alors qu'il est d'environ 65 ans dans le privé, il est de 55 ans à la SNCF. Enfin c'est facile de reporter le problème sur les retraités actuels, à qui on n'a jamais proposé autre chose que ce système de répartition dont on savait, déjà dans les années 90, qu'il allait dans le mur. Les responsables sont tous les gouvernements successifs de gauche (au sens non libéral) depuis Mitterrand. Et le peuple français, où dès que l'on veut changer quelque chose, on a 6 mois de manifs et de casse dans les rues. En tout cas, vous ne pourrez pas diviser par deux les pensions du privé, on serait en dessous du minimum vieillesse que n'importe quel étranger peut venir toucher en France sans y avoir jamais travaillé.

Signaler Répondre

avatar
Antone de Vaise le 04/06/2025 à 13:43

La France Insoumis de 2020, trop parisienne, trop centralisatrice, était corruptible par le duo de fripouilles Azcué-Gilbert. En 2025, elle ne l'est plus. Vous vous êtes bien servis d'elle pour vos ambitions personnelles et ça, en écrasant les militants lyonnais avec plus de mépris et de brutalité que Jean-Luc Mélenchon n'en aura jamais. C'est tout ce qu'il y a à retenir de vous.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 04/06/2025 à 13:38
roco a écrit le 04/06/2025 à 12h38

super mais au final ce seront toujours les lyonnais qui paieront et comble d injustice
ceux qui n empruntent jamais les TCL !

C'est certain...

Signaler Répondre

avatar
Gratis le 04/06/2025 à 13:25

Et non monsieur, la gratuite n existe pas.
Votre propostion n est qu une augmentation de nos impots !
Vous n en avez pas marre de nous faire les poches ?

Signaler Répondre

avatar
ancien caviste le 04/06/2025 à 13:21

Les commentaires reflètent bien cette réalité :
la gratuité pour ceux qui ne paient pas d'impôts !
De la démagogie "électoraliste" au lieu de servir l'intérêt de la Cité...

Signaler Répondre

avatar
rabatelc4@gmail.com le 04/06/2025 à 13:21

Ce ne serait pas un luxe, Lyon est tellement mal desservie, les attentes, on en parle pas !

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 04/06/2025 à 13:07

Encore un non-débat bien démago, comme le bientôt défunt PS en a le secret ! Next.

Signaler Répondre

avatar
Gabin69 le 04/06/2025 à 12:54

'gratuité' j'ai beau chercher je le trouve pas dans le dictionnaire ce mot 🤔

Signaler Répondre

avatar
Pffff le 04/06/2025 à 12:52

Celle-là, c'est la "Gabriel Attal" de Lyon, quand on ne parle plus d'elle, elle sort une mesure à la c***
Quelle misère cette classe politique à la ramasse

Signaler Répondre

avatar
Wat le 04/06/2025 à 12:52

Les +65 ans qui touchent déjà le double de ce qu'ils ont cotisé se feront en plus offrir le bus.
Il y a un moment où l'on va arrêter de tabasser les actifs?

Signaler Répondre

avatar
Homa le 04/06/2025 à 12:51

Ce n'est pas gratuit, c'est financé par la minorité qui travaille et paie des impôts (et les entreprises qui doivent en payer la moitié) donc non merci. De toute façon, les autres ne paient déjà pas et à Paris, s'ils ne sont pas blancs, on ne cherche même pas à leur mettre une amende c'est du temps perdu (source JDD). Si c'est gratuit, cela signifie que les SDF vont s'y installer, qu'il y aura encore plus d'incivilités et d'insécurité, cause première (avec le prix) pour laquelle les gens préfèrent les transports individuels comme la marche ou le vélo.

Signaler Répondre

avatar
extrème facsiste de gauche ! le 04/06/2025 à 12:47
Jordy a écrit le 04/06/2025 à 12h39

Rien n’est gratuit ! Il y a ceux qui travaillent et payent de plus en plus d’impôts et les autres assistés qui refusent de travailler!Malheureusement de plus en plus nombreux .

Comme disait un ecartin pingouin "c'est pas cher c'est l'état qui paye" !

Signaler Répondre

avatar
Jordy le 04/06/2025 à 12:39

Rien n’est gratuit ! Il y a ceux qui travaillent et payent de plus en plus d’impôts et les autres assistés qui refusent de travailler!Malheureusement de plus en plus nombreux .

Signaler Répondre

avatar
roco le 04/06/2025 à 12:38

super mais au final ce seront toujours les lyonnais qui paieront et comble d injustice
ceux qui n empruntent jamais les TCL !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.