Ce mercredi, Nathalie Perrin-Gilbert présente ses premières propositions en termes de transport. Candidate pour les élections municipales 2026 à Lyon, elle estime que l'actuel débat sur les ZFE montre les limites de la politique des écologistes.
L'ancienne maire du 1er arrondissement de Lyon aimerait instaurer la gratuité des TCL pour les personnes de plus de 65 ans, la gratuité lors des pics de pollution et la construction de parkings-relais.
"On ne peut pas faire une ZFE et empêcher les gens de circuler en voiture s'il n'y a pas l'offre en transports en commun. Vous prenez le T2, vous en voyez trois passer. Vous prenez le métro B, il ne marche pas", déplore son bras droit Mathieu Azcué.
Selon le président du groupe Métropole en Commun, "la majorité écologiste a fait le choix du tout-vélo. Nous, on aurait fait d'autres choix, plutôt vers la gratuité. La campagne de NPG, ce sera l'intermodalités plutôt que le tout-vélo ou le tout-voiture".
"Les écologistes ont fait campagne en 2020 en disant qu'ils allaient apaiser la ville. Lyon n'a jamais été autant excitée ! Les gens n'en peuvent plus", poursuit-il.
Pour le moment, aucun parti ou groupe n'a officiellement rejoint Nathalie Perrin-Gilbert. Selon Mathieu Azcué, les négociations avancent bien avec certains, mais certainement pas avec LFI : "Si vous défendez une posture sociale-démocrate et une gauche républicaine, vous n'allez pas avec la France insoumise".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 ZFE
05:15 Gratuité des TCL
08:26 Campagne de Nathalie Perrin-Gilbert
Et les 62 ans ?
Signaler RépondreTous des mytho. Les promesses arrivent......
charlot rien n est gratuit ce sont les contribuables qui paient ou alors sortez votre argent de la banque et la vous pourrez dire c est gratuit
Signaler RépondreSi l'histoire concernant le conservatoire est vraie, qui a menti? qui a protégé qui?
Signaler Répondre2026, ce sera sans conservateurs.
doucet est une impasse, lfi aussi. il faut autre chose pour lyon
Signaler RépondreLes mythomane dans toutes leurs splendeurs .
Signaler RépondreGratuité des TCL oui pourquoi pas mais à condition que la sécurité y soit assurée et ça je n'y crois pas une seconde.
Signaler RépondreActuellement, les TCL sont très très chers et sont très mal sécurisés alors on peut bien imaginer la cata si on ne paie plus.
Lancer des projets comme ça nécessite tout de même un minimum de réflexion ou alors c'est du populisme de base.