Après l'interruption d'un cours de Fabrice Balanche le 1er avril dernier sur le campus de Bron de Lyon 2, la présidente de l'université vient de désavouer le maître de conférence.
Et alors que la droite, ainsi que la Région Auvergne-Rhône-Alpes tombe à bras raccourcis sur Isabelle von Bueltzingsloewen, lui reprochant d'avoir critiqué Fabrice Balanche plutôt que de le soutenir, le sénateur Thomas Dossus prend son parti.
"La présidente de l’université est pleinement dans son rôle lorsqu’elle rappelle le caractère outrancier d’un certain nombre de déclarations de Fabrice Balanche. Partout dans le monde, les populistes d’extrême-droite s’en prennent à l’université et à la connaissance. C’est vrai dans l’Amérique de Trump, c’est donc le cas aussi dans notre Région Auvergne Rhône-Alpes", indique le parlementaire rhodanien.
Pour Thomas Dossus, "le calme et la sérénité doivent revenir pour garantir le bon fonctionnement de l’université Lyon 2 dont la présidente doit pouvoir exercer ses fonctions sans pression".
Quelle honte, quelle indignité !
— Jérémie Bréaud (@JeremieBreaud) April 18, 2025
Se vendre à la @FranceInsoumise ne les contentent même plus. Les élus écolos se sentent maintenant obligés de ramper devant les dérives islamogauchistes et wokistes de l'@universitelyon2 pour faire tourner leur fonds de commerce. #Soumission https://t.co/3ZjI2F4TfV
Certaines institutions ont bannis certains mots comme faillir, abandonner, ou se défiler de leur vocabulaire.
Signaler RépondreUn seul mot d'ordre: cohésion.
Pour y parvenir sauver ou périr, force et honneur, courage et dignité, etc etc... Le seul et unique moteur de cette motivation et détermination à toutes épreuves, c'est ce drapeau tricolore que l'on regarde avec respect, s'élever en haut d'un mât. Et cela pour préserver la liberté, l'égalité et la fraternité..
Porter une écharpe tricolore sans ces valeurs devient de plus en plus banal. Alors pourquoi ne pas se réinventer : laïcité éparpillé divisé..
Un pour tous et tous pour un s'applique pour tous, du plus haut de la chaîne jusqu'au dernier maillon. Le tout avec des convictions qui ne doivent pas porter atteinte à l'institution. Mon discours face à cette société paraît d'un autre âge quand on ne comprend même pas le sens du mot Respect.
Des questions... Alors action...
«Nous demandons la démission de la présidente de Lyon-II» : la tribune de 50 universitaires en soutien à Fabrice Balanche
Signaler RépondreFachosphère qui commence à Corbière et Garrido...
Signaler RépondreLes affidés à l’islamogauchisme ne souhaitent que notre disparition.
Signaler RépondreCette présidente accélère l’antisémitisme et validé les prochaines interruptions de cours des pro palo
Signaler RépondreBen voyons....
Signaler RépondreAu lieu de soutenir Fabrice Balanche la présidente de l’université se mets avec les pro palestiniens
Signaler RépondreQuand les étudiants ont bloqué le campus, ce n’était pas pour des manques de moyens, mais au nom de revendications islamistes : faire l’Iftar (la rupture du jeûne - NDLR) dans l’université. La présidente de l’université apporte même de l’eau à mon moulin. Ces propos confirment le laxisme et la complicité de Lyon-II par rapport à ces mouvements. Ces gens ne voient pas les atteintes à la laïcité ni l’entrisme islamiste de ces mouvements étudiants.
"Interdire Bolloré" ne fera que renforcer le sentiment de censure et apportera donc de l'eau au moulin au sectarisme escrologiste. Moins les moutons ont d'esprit critique, plus ils sont ouverts à l'idéologie décadente et diversitaire sauf que celle-ci ne rapporte rien et ne créera aucun emploi.
Signaler RépondreNous serons tous frères et soeurs dans la pauvreté avec le gourou Mélenchon et la première ministre Sandrine Rousseau.
La folie deviendra la règle. Un bel avenir pour la France !
Non
Signaler RépondreOn ferme la liberté d'expression
Celle qui dérange la partie de la population islamogauchiste qui n'est pas obligé d'écouter ou de regarder.
Il vaut mieux que le peuple ne se pose pas certaines questions et s abonne au silence lorsque par exemple à Rennes on mitraille à tout vas.
politicard de gauche qui soutient de façon dogmatique et par principe les expressions de gauche voire d extrême gauche !
Signaler Répondreoui on ferme la fachosphere, on veut interdire le groupe Bolloré
Signaler RépondreEcolos et Islamistes, même combat.
Signaler RépondreDrôle drôle marrant rigolo
Signaler RépondreActuellement au Etats-Unis pour le boulot, je viens de voir l'info sur CNN. "Green senator Thomas Dossus gives his support to the university president".
Signaler RépondreJe pense qu'il faut s'attendre à une réaction de Donald Trump.
La bourse de Paris accuse déjà une baisse.
Merci Thomas !
Signaler RépondreC'est honteux qu'il y ait à l'université une autre discours que celui de LFI.
L'université C'EST NOUS !
Ne détournez pas notre attention.
Signaler RépondreSi la seule solution est de marcher sur des oeufs sans prendre le risque de les casser, alors la politique du courage doit être la fraternité. Il faut avancer sans retenir ses pas et avec fermeté. On se fout de casser ces oeufs, on fera une omelette, avant que le peuple soit brouillé.🐤
Fermeté de l'état la mayonnaise est périmée.
On ferme des chaînes, on interdit d’enseignement certains profs pas dans la droite ligne, on interdit de publication certains livres, on interdits certains journalistes, conférences, intervenants, lanceurs d’alertes, chercheurs, terrifiante cette gauche facho.
Signaler RépondreCet homme est l'archétype de la vulgarité en politique
Signaler RépondreBonjour le niveau intellectuel au palais du Luxembourg..................
Bon après il profite du système...........
faire un vrai boulot....
Signaler RépondreEntre gauchistes, il faut bien se soutenir. Utiliser l’université pour diffuser ses idées, ca doit être ça la démocratie selon eux
Signaler Répondrepseudos écolos mais rouges bien brillants
Signaler Répondrelorsque l'on voit ce que le suffrage universel a envoyé a l' Assemblée Nationale ... nous , nantis toujours prêts a gueuler la bouche pleine , ne serions nous pas arrivés aux limites de la démocratie ?
Signaler RépondreOn n'en veut plus de ces écolos sectaires !
Signaler RépondreMais d'ou il sort ? cet illustre inconnu ??
Signaler RépondreLui aussi il a reçu un chèque du Qatar?
Signaler Répondrelourd...tres lourd....trop lourd....epais....pesant....
Signaler RépondreJe n ai jamais entendu parler de lui , après renseignement j ai vu que il a été formé à Lyon 2 donc aucune surprise. Par contre à part la politique, pas trace d un vrai boulot
Signaler RépondreBel exemple de cohésion au sein d'une institution qui devrait refléter la liberté, l'égalité et la fraternité.
Signaler RépondreUne haute fonction impose au sein d'un établissement, de prendre des décisions justes, modérées et apaisées pour continuer d'exister face à sa crédibilité. Qui est jeté en pâture comme un malpropre avec ces tentatives de nous faire oublier des faits qui nous ont tous choqués. Si l'organigramme hiérarchique de cette université a besoin d'intervenants extérieurs pour se positionner, au dépend et contre l'un d'un membre de son équipe en dépit du bon sens, c'est que la direction n'est plus apte à occuper sa fonction. C'est pyramidale tout le monde doit démissionner.
Soutien au professeur qui doit se sentir bien isolé.
On voit sur la photo qu'il n'est toujours pas vegan , y'a bon la viande .
Signaler Répondrehonte a sénateur islamo gaucho…..
Signaler RépondreMais il faut avouer que dans la situation financière où se trouve la France, on passe plus de temps à parler Palestine et laïcité que de chercher des solutions de réformes.
Signaler RépondreEt je ne pense pas que ce sénateur grassouillet et gauler comme un clodo nous apporte des solutions.
Pour un écolo, ce mec et plutôt bien en chair. mais ses gens là ne servent à rien dans la vie politique de notre pays.
Signaler RépondreM. cherche de la notoriété pour les prochaines élections sénatoriales
Signaler RépondreLes écologistes, voilà le problème !
Signaler RépondreCe qui est outrancier et extrémiste ce sont les pressions et vociférations des activistes ont fait subir sur cet enseignant, le caractère outrancier c'est ce qui caractérise la réaction de ce militant écolo qui sert de sénateur, cela ne fait qu'indiquer son aveuglement idéologique ainsi que sa mentalité (rien de neuf chez ces gens là).
Signaler RépondreVoici longtemps que ce prodige verdâtre de la politique ne l'avait pas ramené.
Signaler RépondreCe sénateur n'ayant pas peur de déshonorer sa fonction et son écharpe (rappelons sa présence remarquée à Sainte Soline en soutien aux pue la pisse en tout genre et aux anarchistes de tout crin) semble aujourd'hui vouloir bien affirmer son idéologie d'extrême gauche.
Je n'ai qu'un regret en voyant ce sinistre personnage : que les sénateurs ne soient pas élus au suffrage universel
Apparemment il n'a pas mangé que de la salade et du quinoa pour un écolo ;-)
Signaler RépondreSon opinion venant d'un islamo-gauchiste n'est pas étonnante....
Quand la politique pour des raisons politiciennes vient jouer les donneurs de leçons on ne fini par ne plus savoir que penser car il n'y a plus de sérénité dans le débat.
Signaler RépondreChacun défient une cause sans écouter l'autre persuadé de détenir la vérité.
En définitive, on lit des commentaires sans savoir qu'en est il en réalité ni qui a tord ou raison
Les militants dans leur posture se soutiennent, les islamistes et autre extrémistes se frottent les mains que des "responsables" soutiennent leur entrisme religieux.
Signaler RépondreComment voulez-vous que les pastèques ne soutiennent pas les islamogauchistes ? Il est absolument anormal de faire entrer dans nos universités des militants de tous bords et des adeptes de religions quelles qu'elles soient. L'université est un lieu d'apprentissage du savoir, de débats, et pas de dictature comme nous le fait subir une petite minorité très bruyante soutenue par des élus ouvertement pro-palestiniens et anti-France. Encore une fois, ces islamogauchistes mettent des cibles dans le dos de ceux qui ne pensent pas comme eux et ne veulent pas se soumettre à leurs diktats.
Signaler Répondredonc, en soutenant la présidente de Lyon II contre M. Ballanche, ce type est ok pour les rituels musulmans dans les locaux de la fac, et les agressions de professeurs en plein cours. Top !
Signaler Répondre