Légion d'honneur suspendue pour l'ancien maire de Givors, condamné pour détournement de fonds publics

Légion d'honneur suspendue pour l'ancien maire de Givors, condamné pour détournement de fonds publics
Légion d'honneur suspendue pour l'ancien maire de Givors, condamné pour détournement de fonds publics - LyonMag

Si la Légion d'honneur de Nicolas Sarkozy a été retirée, celle de Martial Passi est simplement suspendue.

Comme le révèle Médiacités, le Président de la République Emmanuel Macron a fait publier un décret il y a quelques jours dans lequel il interdit à l'ancien maire PCF de Givors de porter sa Légion d'honneur durant trois ans.

C'est la durée de la suspension de la décoration pour le communiste, suite à sa condamnation pour détournement de fonds publics.

S'il avait déjà été condamné pour prise illégale d'intérêts pour avoir recruté sa sœur comme DGS à Givors, c'est bien l'affaire des frais de représentation et la peine de 6 mois de prison avec sursis et 5000 euros d'amende qui vaut à Martial Passi d'être privé de Légion d'honneur, obtenue grâce à Michel Mercier en 2011, pour les trois prochaines années.

S'il a fait appel de cette condamnation, tout comme le parquet de Lyon qui estime qu'il méritait une peine plus lourde pour avoir dépensé quelques 7 700 euros sur ses frais de représentation municipaux pour des achats tels que des vêtements, des jouets, des restaurants, et même des bouteilles de vin acquises dans la cave de son fils, l'Elysée a estimé qu'il ne méritait plus de porter son insigne de chevalier.

Tags :

Martial Passi

10 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
DMPP le 26/07/2025 à 20:59

L'honneur ne fait pas légion chez ces gens là,dati la dernière en date(sic).....

Signaler Répondre

avatar
Retour sur Terre le 18/07/2025 à 14:54

Tiens, puisqu'on parle ici de cette médaille en chocolat, pour quel haut fait ce Monsieur l'avait il obtenue ?
Et après on s'étonne que plus personne ne respecte l’État

Signaler Répondre

avatar
Kkvert le 18/07/2025 à 10:59

Donc n'est plus suspendue à sa veste?

Signaler Répondre

avatar
Les donneurs de leçons lol. le 17/07/2025 à 12:34
2 poids 2 mesures ? a écrit le 17/07/2025 à 10h04

Tous pourris

Exactement ! Même le RN profite de l’argent public et le détourne . L’argent de la formation prof est aussi détourné par tous les partis politiques eux y compris . Mr Tellier Nicolas assistant parlementaire de taché de la Pagerie l’a attaqué en prud’hommes . Son cousin mr Franck Allisio RN est accusé de détournements d’argent public de la région PACA..etc…. Mr Rachline, est aussi , accusé de pots de vins de constructeurs immobiliers qui bâtissent partout et n’importe comment dans sa ville étouffée par la délinquance quotidienne.

Signaler Répondre

avatar
2 poids 2 mesures ? le 17/07/2025 à 10:04

Tous pourris

Signaler Répondre

avatar
givors le 17/07/2025 à 10:03

une excellente nouvelle. de toute façon il ne la méritait pas. qu’à t il fait pour la mériter???

Signaler Répondre

avatar
Plus c’est gros, plus ça passe ? le 17/07/2025 à 09:14

Montant qui risque de s’alourdir puisque, assumant jusqu’au bout son mépris du peuple et de la justice, monsieur Doucet a décidé de « redéployer » les chargés de mission recrutés hors procédure légale (en plus du doute sur la nature de leurs mission). Un mépris cynique qu’il partage avec les fonctionnaires de tous les niveaux qui ont validé les différentes décisions de sa Seigneurie, y compris après l’alerte de la Cour Régionale des Comptes. Fonctionnaires qui bénéficient en théorie d’un statut protecteur en échange de servir rigoureusement les intérêts des contribuables qui les rémunèrent. Mais une bonne partie d’entre eux utilisent au contraire cette assurance d’un emploi à vie pour s’affranchir des règles et de leur responsabilité. Ils sont les fossoyeurs du service public et les syndicats, par leur complaisance sinon leur complicité, creusent avec eux. Pendant ce temps, on paye toujours ! Doucet couïne parce que l’Etat réduit ses contributions… Le pauvre, il va être obligé de maintenir des services en sous effectif pour que ses protégés, eux, continuent à être rémunérés le plus longtemps possible ! Espérons que la justice, elle, ne soit ni complaisante ni corrompue (?) et qu’elle nous libère de tous ces parasites nantis et de leurs laquets qui pompent l’argent des travailleurs !

Signaler Répondre

avatar
Doudouuuu ? le 17/07/2025 à 08:49

Y a un copain qui veut te rencontrer !

Signaler Répondre

avatar
Verte acide le 17/07/2025 à 08:18

Martial Passi : 7700€ de frais perso → condamnation + suspension de Légion d’honneur.
Grégory Doucet : 5 millions d’euros d'argent public détourné → une garde à vue + la suite à venir

Mais rassurez-vous : pas de décoration à retirer… la République n’a pas encore trouvé le courage de l’honorer vu la médiocrité de sa carrière puis de son mandat.

Elle attend peut-être aussi de voir le montant final du détournement...

Signaler Répondre

avatar
Kassos le 17/07/2025 à 07:33

Ah tiens ça me rappelle quelqu'un ... ah ! Ca commençait par Marlène ... ou bien c'était Marianne ... ? Bah je ne sais plus. Paraît qu'elle la eu, elle.... eu.. Marlène ou Marianne.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.