L'oeuvre d'art place Bellecour a été boudée en raison des pluies torrentielles qui se sont abattues sur la capitale des Gaules. Mais aussi parce que l'accès à Tissage Urbain a été restreint par du rubalise et la présence de policiers municipaux.
Et pour cause, certaines poutres qui soutiennent l'ombrière ont été vandalisées : des boulons ont été retirés par endroits, ce qui fragilisait potentiellement la structure.

Sur les réseaux sociaux, le maire LR du 2e arrondissement de Lyon Pierre Oliver s'est désolé de cet épisode qu'il qualifie de "summum du ridicule". "Après la dégradation de l’étendoir à 1,6M€, un périmètre de sécurité a été installé… Résultat : ce samedi après-midi, nos forces de l’ordre sont mobilisées pour protéger 'l’œuvre' plutôt que nos rues", commente le patron de la droite lyonnaise.
Une sortie qui lui a valu les critiques de la majorité écologiste, par le biais de son rival du 2e, l'adjoint au maire Valentin Lungenstrass : "Se réjouir de vandalisme, quoi que vous pensez de l'œuvre, c'est indigne. On a tristement l'habitude..."
Une plainte a été déposée par la Ville de Lyon pour retrouver le ou les auteurs de ce vandalisme.
Le summum du ridicule a été atteint aujourd’hui place Bellecour.
— Pierre OLIVER (@poliver69) July 19, 2025
Après la dégradation de l’étendoir à 1,6M€, un périmètre de sécurité a été installé…
Résultat : ce samedi après-midi, nos forces de l’ordre sont mobilisées pour protéger « l’œuvre » plutôt que nos rues. pic.twitter.com/5C7m5Iqt7F
Le vandalisme, c est cet étendoir ridicule au milieu de la place
Signaler RépondreUne œuvre éphémère non ...?
Signaler RépondreDans la foulée, il faudra supprimer les poubelles publiques, car un malintentionné pourrait y mettre le feu, et des braves gens subir des brulures.
Signaler RépondrePuis trouver le moyen d'empêcher le malintentionné d'enlever les plaques d'égouts, afin que les braves gens n'y tombent pas.
Également supprimer les rues, car elles sont régulièrement le lieu de graves accidents. Il y a du boulot !
Seulement si de la soupe écolo accompagne l’acte
Signaler RépondreEt les caméras à un prix exorbitant, à quoi elles servent, peut être pour voir si il y a de l'ombre ? mais pas pour surveiller.
Signaler RépondreJe crois savoir que certains justifient les actes de désobeissances civiles, les casseurs et les tags quand cela ne les touchent pas et je ne crois pas que soit des droitardés mais plutôt des gauchiasses non ?
Signaler RépondreC'est ce qui va se passer mais quand ça tag la statue place Bellecour avec des free Palestine tout en voyant qui fait ça, la c'est silence radio bizarrement, aucune plainte..
Signaler RépondreA Lyon , on dit velov
Signaler Répondreet chez toi, à Moscou, on dit comment, mon petit troll
Un petit pote à Zemmour et Le Pen alors ?
On peut dormir sur nos oreilles ce soir. Mohammed a annoncé qu'il allait renforcer la présence policière poir protéger l'œuvre. Le plus dur est passé. Nous allons pouvoir reprendre une vie normale. Merci EELV.
Signaler Répondrec était pour faire un cake aux boulons
Signaler RépondreNon du 6 et du mont d’or
Signaler RépondreDes droitures vexés qu’avec 1,6 millions tu fais qqch de pas ouf mais apprécié par les utilisateurs
Contre 4 million du Rn détourné
Toujours les meme !
Qu’on les expulse ces racailles de droite
et si c’est les roues du vélo ?
Signaler RépondreMais qu est-ce que t as Doudou dis donc?
Signaler RépondreT as pas bien visse les boulons ???....
Au fond de chacun de nous on espère qu'elle sera vandalisé, avouez le
Signaler RépondreIl faudrait demander l'avis au maire Pierre Olivier qui roule en trotinette à grande vitesse au téléphone a Confluence....
Signaler RépondreIls vont dire que c’est à cause des fachos !
Signaler RépondreBen non, je vis à la cambrousse et je suis écolo. Il n'y a que des droitardés pour s'imaginer que l'écologie est tout ce qu'on voudra, sauf de la campagne.
Signaler RépondreRetourne dans ton bloc de béton et essaie d'apprendre à réfléchir.
Il fallait s'y attendre ? Faut juste être complètement con pour justifier les actes d'autres cons !
Signaler RépondreEt simplement ne pas être d'accord, c’est pas dans le logiciel des droitardés ? Ben non, ils sont trop ...
Encore des travaux faits par Eiffage !
Signaler Répondrec’est pour lutter contre le dés´œuvre’ ment …
Signaler RépondreVous en trouvez à 2 euros. 2 millions, ça fait cher le brumisateur.
Signaler RépondreElle était belle ??? C'était juste un immense terrain de foot en stabilisé, soyons réaliste. Maintenant il y a de la couleur sur le stabilisé...
Signaler RépondreEncore la vandalisation fait par les vieux schnock d'extrême droite et de leur parti complotiste. Ça commence à bien faire
Signaler RépondreHa, ha, ha, il n'y a que toi qui ne sécurise pas ses fixations de roues de voiture.
Signaler Répondremon maigre , rien compris !
Signaler Répondreje vais dévisser ta porte pour qu 'elle te tombe sur la tête . Après je t'accuserai de négligence .
Signaler RépondreQu 'est ce qu il faut pas lire comme conneries
D'habitude sur un acte de vandalisme, les commentateurs de LM accusent toujours certains (Tout le mondes sait, qui, toujours les mêmes ....) Bizarrement ici, ils accusent la mairie écolo de ne pas avoir serré les boulons....
Signaler Répondretu te contentes de nous casser les pieds :=
Signaler Répondremais ils ne font que cela !
Signaler Répondretoujours l 'insulte mais très très peu d 'arguments . Quand l 'on fait plus de trois phrases , ils en sont tout déconcertés . C 'est du genre Le Pen face à Macron...
Oui J’espère bien que la ville va porter plainte
Signaler RépondreJe propose de végétaliser les boulons en question afin d’apaiser les éventuels délinquants qui commettraient ces actes
Signaler RépondreTu n'as visiblement jamais changé une roue toi !
Signaler RépondreAu fait, ça marche comment un cric ?
Tu fais référence aux enjoliveurs ?
Signaler Répondredémontez vite cette horreur avant qu’elle ne soit totalement détruite.
Signaler RépondreEt faites vous rembourser.
sérieusement 1,6 millions pour que tout ce truc parte en fumée…..
Je ne cautionne pas cet acte, mais il fallait si attendre, tant cette soi disant œuvre fait polémique et enlaidide cette place bellecour.
Signaler Répondretu diras la même chose quand il s'agira des roues de ta voiture
Signaler RépondreVite, signalez donc cette tentative d'attentat au parquet national antiterroriste !
Signaler RépondreMonsieur Lungenstrass, ce qui est triste et désolant c est de ne pas avoir prévu un dispositif de sécurité qui empêche que les vis puissent être retirés …une œuvre sur le domaine public doit être totalement sécurisée… problème de professionnalisme des artistes et/ou des services qui ont passé le marché public
Signaler RépondreN'est stupide que la stupidité
Signaler RépondreChange ton style, ça se voit encore un peu trop
Signaler RépondreVoyez donc comme les politiciens retournent leurs vestes et adaptent leurs convictions pour quémander une place éligible.
Signaler RépondreLFI en action
Signaler RépondreSympa les saboteurs ils n'ont pas piqué les boulons
Signaler RépondreIls les ont laissés sur place......
En plus ça doit prendre du temps à les dévisser..
Que font nos Maigret de la mairie ? Devant le foot à la tv....
C'est rigolo, parce que la surface de la place Bellecour ombragée par cet étendage est de 4 %, tout comme le résultat des écolos aux présidentielles ou aux européennes.
Signaler RépondreCela permet de bien apprécier visuellement leur poids dans l'électorat français.
les zécolo sont un fiasco !! l'écologie est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux mains de crétins qui non rien à en péter ..
Signaler Répondrecette place était belle comme la place de la cathédrale de Milan où il y a tout autour des portiques au pied des immeubles anciens qui gardent la fraicheur. En ce moment il fait 41 degrés mais avec l'ombre et le courant d'air le sol dallé des portiques n'est pas chaud. Pourquoi ne pas avoir ouvert des portiques au rez de chaussée des immeubles de Bellecour pour garder de la fraicheur ?
Signaler RépondreAffirmation fallacieuse, rien pour l étayer.
Signaler RépondreCet étendage n'a aucun intérêt. A la limite il aurait mieux créer une structure qui apporte de l'ombre sur l'intégration de la surface de la place.
Signaler RépondreMais si cela n'était pas possible alors autant ne rien faire du tout.
Tout ça pour satisfaire des échos surdimensionné d'une poignée de faux écolo .
A la limite il aurait mieux valu injecter cet argent dans la sécurité, punir les racailles et ces gens qui détruisent les biens communs.
Ce projet prend malheureusement le chemin d'un fiasco total
Je suis trop bête ? Les gens de droite n'insultent pas comme les gauchos de votre espèce qui ne connaissent rien d'autre que l'insulte.
Signaler RépondreJustement,il n'y a pas d'écolos à la campagne.Il y a juste des gens qui respectectent l'environnement depuis des centaines d'années et qui entretiennent les paysages.Les "ecolos",il n'y en a qu'en ville.Alors ,qu'ils arrêtent de nous donner des leçons!
Signaler Répondre