L'oeuvre d'art place Bellecour a été boudée en raison des pluies torrentielles qui se sont abattues sur la capitale des Gaules. Mais aussi parce que l'accès à Tissage Urbain a été restreint par du rubalise et la présence de policiers municipaux.
Et pour cause, certaines poutres qui soutiennent l'ombrière ont été vandalisées : des boulons ont été retirés par endroits, ce qui fragilisait potentiellement la structure.

Sur les réseaux sociaux, le maire LR du 2e arrondissement de Lyon Pierre Oliver s'est désolé de cet épisode qu'il qualifie de "summum du ridicule". "Après la dégradation de l’étendoir à 1,6M€, un périmètre de sécurité a été installé… Résultat : ce samedi après-midi, nos forces de l’ordre sont mobilisées pour protéger 'l’œuvre' plutôt que nos rues", commente le patron de la droite lyonnaise.
Une sortie qui lui a valu les critiques de la majorité écologiste, par le biais de son rival du 2e, l'adjoint au maire Valentin Lungenstrass : "Se réjouir de vandalisme, quoi que vous pensez de l'œuvre, c'est indigne. On a tristement l'habitude..."
Une plainte a été déposée par la Ville de Lyon pour retrouver le ou les auteurs de ce vandalisme.
Le summum du ridicule a été atteint aujourd’hui place Bellecour.
— Pierre OLIVER (@poliver69) July 19, 2025
Après la dégradation de l’étendoir à 1,6M€, un périmètre de sécurité a été installé…
Résultat : ce samedi après-midi, nos forces de l’ordre sont mobilisées pour protéger « l’œuvre » plutôt que nos rues. pic.twitter.com/5C7m5Iqt7F
elle va être réelue , alors ?
Signaler Répondremais dans les faits c'est lui , bien sur , une évidence . Ils dénoncent pendant des semaines le tissage urbain . Manque de pot pour lui , celui ci est "saccagé".
Signaler RépondreDonc les premiers suspectés seront ...
C 'est sur c 'est une somme !
Signaler Répondrepour la défendre , dis moi !
Signaler RépondreLes trolls lustreurs de boules vertes sont aussi fins que leurs gourous. 😂🤣
Signaler RépondreEn fait, t"en n'as rien a foutre de la nature, tu ne penses qu'à ta petite gueule ?
Signaler RépondreLui qui a horreur de voir les voitures en ville, comment se fait-il que Mr Doucet n'ait pas pensé à supprimer le parking sous la place Bellecour, afin d'y planter une forêts verdoyante a la surface . Quand on se prétend écolo, on l 'assume jusqu'au bout....
Signaler Répondreen Ardéche c 'est moins grave , c 'est la densité que l 'on respire qui est grave et de manière exponentielle.
Signaler RépondreRéfléchis avant d 'écrire .
Ben,
Signaler RépondreUn jour j'ai vu mon maraîcher bio acheter des cagettes de légumes chez métro
Que penser ?
C'est vrai qu'avant les réglementations et les produits il n'y avait pas de cancers ou moins mais les générations vivaient jusqu'à 55, 60 ans
Mais non, espèce d'ignare, il a raison, c'est un problème de professionnalisme des artistes et/ou des services qui ont passé le marché public. Par exemple; la Tour Eiffel est faire de vis et de boulons et elle est heureusement sécurisée par des moyens techniques simples. Sur ce point, le travail a été mal fait à Lyon. C'est à la Ville de porter plainte contre ses copains avant d'accuser des auteurs qui doivent avoir le profil de 85% des délinquants habituels. Vos remarques sont celles d'un LFI sans cervelle.
Signaler RépondreExact
Signaler RépondreD'ailleurs en cette période de vacances Lyon est vide. Les vélos cargo sont remisés au garage et les voitures dépoussiérées pour partir dans les maisons de campagne. C'est cela les écologistes, les diesels en Ardèche cela ne les dérangent pas.
Que quelques boulons soient ôtés ce n'est pas grave idiot mais pas grave. Par contre on verra quand une manifestation va dégénérer ce qui va se passer et les commentaires de la gauche.
ça dois te plaire de bouffer des fruits et légumes plein de pesticides 🤔🤔🤔🤔
Signaler RépondreMais il ne devait pas mettre des caméras !
Signaler RépondreSi l 'on fait rien , on meurt la gueule ouverte, avec la dernière des abeilles .
Signaler RépondreMerci les financiers de la FNSEA
Bon , aura plus d 'abeilles mais des moustiques tigres
Merci les bas du plafond de la coordination rurale
Pas de cancer , des salaires
Vive la conf paysanne de Bové
et vive le débat
nous (écologistes) on en a rien à péter
Signaler Répondrebof!!!! les lyonnais sont riches ils peuvent payer!!!
Signaler RépondreVous occultez complètement le faut que la tension actuelle générée par l'action de la majorité en place n'a rien à voir avec ce qui arrivait avant.
Signaler RépondreL’inculture abyssale est l’une de leurs marques de fabrique. Doucet a limogé son élue à la culture car elle était trop intelligente. Elle révélait son infériorité morale, politique et intellectuelle, en plus de sa méconnaissance de la ville et des Lyonnais.
Signaler RépondreLe ridicule c'est le décalage entre ce truc de plage ou de ZAD avec une place emblématique du centre historique de Lyon dans un secteur classé par l'UNESCO, cela dit c'est à l'image du clan vert avec les projets qu'ils imposent en décalage avec le standing et l'ambition qui correspond pour Lyon : nivellement par le bas.
Signaler RépondreOù est le ridicule?
Signaler RépondreDans la politique menée par l'équipe actuelle.
Depuis l 'instauration de la démocratie en 89 , il y a toujours eu des débats . C 'et même comme cela qu 'on avance,
Signaler Répondreles pour , les contre on vote et ainsi de suite ...
A quel moment la mairie centrale et la métropole vont se poser la question de pourquoi, alors qu'elles n'ont que la mot apaisement à la bouche, leur politique provoque autant de crispation à tous les niveaux?
Signaler RépondreLa ville n'a jamais été aussi peu apaisée que depuis leur élection.
Et non, ça ne justifie en rien ce vandalisme lamentable.
Lorsqu’on connaît le niveau d’incivilités de vandalismes de dégradations on anticipes, anticipation, réalité des mots disparues du dictionnaire et du langage usuel.
Signaler Répondresans destruction , ni saccage !
Signaler RépondreOu est le ridicule ? Chez ce maire du deuxième , à mon avis .
le velov a précédé le velib , grâce , entre autre bien sur , à l 'adjoint écologique à l 'urbanisme de Collomb , Buna .
Signaler RépondreMais avec vos conneries identitaires , vous vous faites des noeuds vous même . Pour la petite histoire , je crois qu après Aucagneur il n ' y a eu que Noir et son Botton qui sont nés à Lyon . Nous avons toujours su accueillir les uns et les autres.
Alors il parait que vous allez bientôt être bombardé à Moscou ? enfin c 'est Trump qui en parle ..
Alors pourquoi Macron n'y change rien ? Peut être parce qu'il a besoin de gens comme vous pour pointer une chimère.
Signaler RépondreQuant aux prélèvements c'est pareil, parlons-en.. c'est tellement social que moins on gagne, plus on est taxé, proportionnellement. Et c'est pas un secret..
Drôle de socialisme qui parvient au contraire de son but, quand les riches sont de plus en plus riches et les déficits abyssaux.
Ce que fait ce système, c'est taxer les pauvres, pour donner aux pauvres, qui génèrent le profit des riches.
Dans quelles poches l'argent de "l'assistanat" finit-il ? Autrement dit qui est "assisté" quand l'allocataire n'est qu'un intermédiaire qui finit chaque mois au bout de son découvert autorisé (et paie pour ça perpétuellement le même prêt) ?
Pendant qu'on y est, en principe dans un Etat socialiste on n'entre pas sans visa(on ne sort pas non plus d'ailleurs, on le leur reproche suffisamment). Tout le monde fait l'armée. L'école est stricte pour tout le monde. Les soins sont abordables voire gratuits. On ne vend pas les entreprises nationales. On taxe les importations. On ne baisse pas la TVA sur les produits de luxe. Etc etc.. dans les faits c'est tout le contraire.
Et pour votre gouverne, je ne suis pas socialiste.. il s'agit juste d'avoir les yeux en face des trous et trois neurones pour faire un constat.
Quelle est votre définition du socialisme en fait ?
Bête ça vous dérange.. vous préférez malhonnête, ignorant ?...
Que vous le vouliez ou non c'est la droite qui gouverne car c'est la droite qui gagne les élections.
Si elle roule son propre electorat, ce n'est pas la faute d'une gauche qui n'existe pas.
Dans la foulée, on passe aux différences entre les droites ?
Je vous expliquerai.. là on a la libérale.. ceci explique cela. Mais ça aussi faut savoir ce que ça veut dire.
Bof. Ce sont pour certain juste des trolls se faisant passer pour la droite de la même façon que vous etes un troll se faisant passer pour un LFI.
Signaler Répondre" L'immigration et l'aide aux étrangers, l'armée de reserve du capital qui maintient la pression sur les salaires et l'emploi, supprimez les et vous aurez du boulot et pourrez négocier mieux qu'un smic.." Tout juste !! de la main œuvre bon marché qui casse les salaires et garde les français tenus par les c...
Signaler Répondreil ne faut rien exagéré non plus .
Signaler RépondreCela fait des centaines de sièges gratuits !
je parie que les lyonnais , les métropolitains et les touristes l 'auront adopté à la rentrée .
et leur campagne anti écolo qui font monter la facture .
Signaler RépondreLa jeunesse sera s 'en souvenir aux prochaines élections !
au maire auvergnat-roumain du deuxième ?
Signaler Répondrec est pareil
Signaler RépondreC'est facho ou limitée votre conception des choses, confondre la délinquance et des attaques contre des personnes avec des incivilités contre ce truc (sans destruction ni saccage).
Signaler RépondreL'incendie n'est pas loin
Signaler RépondreVu que ces racailles ne risquent rien
Regardez a Paris
Les boulons retirés ne sont peut-être qu'un début... Le jour où un ou des débiles décideront d'y mettre le feu "comme ça, pour se marrer", ce sera le pompon.
Signaler RépondreJe trouve ce truc moche et inefficace, mais d'autres, qui ne savent QUE détruire ne rateront surement pas l'occasion de faire bien pire d'ici peu...
On voit bien dans les commentaires que les fachos ne sont pas contre la délinquance à condition qu'elle s'exerce contre leurs rivaux.
Signaler RépondreQue vous soyez d'accord ou pas avec la politique du Maire, ce n'est pas une raison pour tout dégrader
Signaler RépondreFaites payer des impôts a certains, ça va les calmer
Toujours des insultes à la bouche (ou au bout des doigts) parce que vous savez que vous avez tort.
Signaler RépondreVous avez juste oublié de parler du taux de prélèvement en France.
Parce que si Macron n'est pas de gauche, le fonctionnement de l'état français, lui, l'est complément.
Si vous êtes employé, regardez juste votre brut versus votre net. Ensuite, ajoutez la TVA, etc.
Malheureusement des mal-intentionnés il y en a beaucoup, confère la rubrique des faits divers. Les poubelles qui brûlent sont monnaies courantes, et si la police n'avait pas été présente en nombre à Lyon pour le 14 juillet qui se serait réjouit des pillages à votre avis ?
Signaler RépondreCette œuvre d'art que le monde entier nous envie et qui sera sûrement copier en des milliers d'exemplaires est pour l'instant un enjeu politique mais en dehors des extrémistes des deux camps je crois que la majorité des lyonnais est déconcertée par ce qui se passe dans leur ville.
avec les réparations, la facture pour les Lyonnais continue de monter.
Signaler RépondreAh bon, alors pourquoi c'est la droite qui le fait ?
Signaler RépondreLa gauche ne gouverne pas, et ça fait belle lurette. Et encore, le peu de "gauche" qu'on a eu au pouvoir n'en a que l'etiquette, d'ailleurs on retrouve les mêmes aux cotés de Macron. Macron est de gauche sans doute, c'est bien connu que Rothschild recrute des gauchistes et soutient leurs candidatures.
Qu'est ce qu'on a comme redistribution ?
L'apl, c'est la marge des proprio, supprimez la et les loyers chuteront du tiers.
La prime pour l'emploi, l'Etat paie une partie des salaires à la place des patrons, supprimez la et faites une croix sur la consommation.
L'immigration et l'aide aux étrangers, l'armée de reserve du capital qui maintient la pression sur les salaires et l'emploi, supprimez les et vous aurez du boulot et pourrez négocier mieux qu'un smic.. c'est si dur à comprendre ?
C'est combien le vaccin COVID foireux déjà.. gratuit ? Oui, c'est l'Etat qui paie, qui paie des millions de vitemadose.. à qui ?
Ce n'est pas un système social mais un siphon.
Vous n'êtes pas bêtes, vous êtes très bêtes.
Des Lyonnais, sont ds une misère pas possible ! Et doucet, à gaspillé une fortune, pour cette laideur. Bien sûr, qu il y a de quoi se mettre en colère. Pour ce vandalisme, je dirais "qui cherche trouve"
Signaler Répondreil faut faire attention s'il manque des boulons,
Signaler Répondrenon?
Exact. Tous les droitardés se réjouissent de cette mise en danger, y compris le maire du 2 eme Pierre Oliver.
Signaler Répondrecommencent à avouer ?
Signaler Répondretout le monde semble bien innocent : il fallait s'y attendre d'une manière ou d'une autre !
Signaler Répondreje faisais référence à ton côté parisien, évidemment.
Signaler RépondreDécidément, la finesse d'esprit n'est vraiment pas du côté des gauchistes ce matin...
rien à foutre des générations futures !
Signaler RépondreC 'est plus compliqué , heureusement qu 'i y les potes à Bové.
les financiers de la fnsea ou les bas du front de la coordination rurale , ils s'en foute pas mal de l 'écologie.
"vandalisé" un bien grand mot pour une mocheté pareille. Juste un début de démontage pour une "oeuvre" éphémère
Signaler RépondreComme réponse à la bêtise ou la mauvaise foi crasse !
Signaler Répondre