Voeu des Echevins à Lyon : cette année, la maire de Francheville va remplacer Grégory Doucet !

Voeu des Echevins à Lyon : cette année, la maire de Francheville va remplacer Grégory Doucet !
Voeu des Echevins à Lyon : cette année, la maire de Francheville va remplacer Grégory Doucet ! - DR

Chaque 8 septembre, le maire de Lyon remet l'écu à l'archevêque lors du Voeu des Echevins.

Mais ça, c'était avant que Grégory Doucet ne décide de ne pas participer à cette tradition, pour respecter la laïcité.

A sa place, le diocèse trouve chaque année des personnalités pour le remplacer au sein de la basilique de Fourvière.

Et ce 8 septembre, ce sera un couple qui représentera les Lyonnais lors du Voeu des Echevins. Claire et Benjamin Pouzin sont des membres actifs de la communauté catholique locale. Mais pas que. Puisque Claire Pouzin est l'actuelle maire de Francheville, tandis que Benjamin Pouzin fait partie du groupe de musique chrétien Glorious.

"Le couple participe activement au renouveau de l’Eglise et symbolise la confiance, thème porté par le sanctuaire sur l’année 2025-2026", commente le diocèse.

C'est donc probablement une première dans l'histoire du Voeu des Echevins, avec le remplacement du maire de Lyon par celle de Francheville...

Le programme du Voeu des Echevins lundi 8 septembre :
14h : Fermeture et préparation de la basilique
16h : Accueil en basilique
17h30 : Célébration et renouvellement du Voeu
18h45 : Bénédiction de la ville de Lyon
19h15 : Regards croisés avec Grégory Doucet et le président de la Région Fabrice Pannekoucke, et verre de l’amitié sur l’esplanade

0-50 sur 80 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Mont Monnet le 13/09/2025 à 23:51

Et qu'est ce qu'il se passerait si demain le maire de Lyon était protestant ? Ah, oui, il enverrait un homme ou une femme catholique de son conseil municipal le représenter.

Signaler Répondre

avatar
y sait juste prendre des poses et des postures impossibles pour un maire "democrate",au nom de convictions le 05/09/2025 à 07:02
pilote automatique a écrit le 04/09/2025 à 14h17

de toutes façons ,ce maire est transparent et sans charisme

façon affeterie-coqueterie par rapport à certaines communautes au detriment des autres

Signaler Répondre

avatar
pilote automatique le 04/09/2025 à 14:17
effaré a écrit le 03/09/2025 à 09h52

s il pouvait en profiter pour se faire remplacer sur son poste de maire, ce serait parfait.

de toutes façons ,ce maire est transparent et sans charisme

Signaler Répondre

avatar
effaré le 03/09/2025 à 09:52

s il pouvait en profiter pour se faire remplacer sur son poste de maire, ce serait parfait.

Signaler Répondre

avatar
Schuss69 le 03/09/2025 à 07:21

Claire Pouzin est un bon choix, et Doucet ne doit pas être très heureux d'être remplacé par celle qui a flanqué dans sa commune une raclée retentissante aux khmers verts qui croyaient que la conquête de Francheville ne serait qu'une formalité.

Signaler Répondre

avatar
Et oui le 02/09/2025 à 16:52

Et oui ce pseudo maire de lyon n’est toujours pas lyonnais

Signaler Répondre

avatar
FrClaude2 le 02/09/2025 à 12:51
leger a écrit le 02/09/2025 à 12h31

Vous êtes bien naïf cher FrClaude2..Pensez vous que lors de ces rencontres ils parlent de relations internationales et autres sujets mondiaux ...regarder les ces hommes politiques ..ils disent là pour capter l'électorat catholique confère la venue du vice président Vance et que dire des signes de bénédictions du Pape ....cela ne rentre pas dans les protocoles de L'ONU

Je ne suis pas naïve loin de là. Je disais "saluer", sans préciser la teneur de leurs échanges.
Le Vatican possède plus de 730 propriétés prestigieuses à Paris, qui lui assurent de confortables revenus.
Je n'ai pas les chiffres des actifs financiers du Vatican dans la dette de la France. C'est à prendre en compte aussi.
Et c'est un français qui gère la "banque du Vatican".
Tant de sujets à évoquer entre deux tasses de thé ...

Signaler Répondre

avatar
leger le 02/09/2025 à 12:39

Un maire à totalement le droit d'être catho, orthodoxe,musulmane,juif ,bouddhiste etc etc et d'aller à la messe, à la prière comme il l'entend .La SEULE limite est qu'il ne doit pas faire état de sa religion dans ses actions et sa politique de gestion de sa ville.Allez à la rupture du jeun mais refuser une participation à une tradition séculaire
lyonnaise interroge beaucoup ....

Signaler Répondre

avatar
leger le 02/09/2025 à 12:31
FrClaude2 a écrit le 02/09/2025 à 11h29

Le Pape est un chef d'Etat. C'est officiellement à ce titre qu'ils viennent le saluer.
Si en plus il peut les absoudre de leurs nombreux péchés ...

Vous êtes bien naïf cher FrClaude2..Pensez vous que lors de ces rencontres ils parlent de relations internationales et autres sujets mondiaux ...regarder les ces hommes politiques ..ils disent là pour capter l'électorat catholique confère la venue du vice président Vance et que dire des signes de bénédictions du Pape ....cela ne rentre pas dans les protocoles de L'ONU

Signaler Répondre

avatar
FrClaude2 le 02/09/2025 à 11:29

Le Pape est un chef d'Etat. C'est officiellement à ce titre qu'ils viennent le saluer.
Si en plus il peut les absoudre de leurs nombreux péchés ...

Signaler Répondre

avatar
FrClaude2 le 02/09/2025 à 11:26
roulette russe a écrit le 02/09/2025 à 10h08

Bonjour,
Faut il dire Madame le maire, ou Madame la Maire, ou Madame la Mairesse ?
Ce n'est pas déterminé aussi impérativement que vous le dites. Je vous recommande une recherche internet sur le thème.

l'Académie Française penche pour LE maire, au prétexte que ce mot désigne une fonction et non une personne.
C'est le cas des noms terminés par un E muet, qu'on peut difficilement féminiser.
Beaucoup de maires femmes souhaitent qu'on les appelle Mme LE Maire. Elles n'aiment pas qu'on dise d'elles "la maire de ", on les comprend !
Mairesse était le nom de l'épouse du maire il y a longtemps. Encore utilisé au Canada pour désigner un maire femme.
J'avoue avoir écrit "la maire" dans un précédent post, par pure distraction. Je ne surveille pas d'assez près le système qui se croit autorisé à écrire à ma place 😄

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 02/09/2025 à 10:08
Une franchevilloise a écrit le 01/09/2025 à 16h49

Je n apprécié pas du tout Mr Doucet et sa politique de figuration de Lyon mais au nom de la laïcité il a refusé de remettre cet écu…bravo ! Notre Maire qu on doit nommer Mme LE Maire et non LA Maire,elle ,fait fi de la laïcité…pas bravo ! qu elle assume sa religion de manière personnelle la regarde mais pas en tant que représentant de notre ville ! Ouf je n ai pas voté pour elle et ne le ferais jamais !

Bonjour,
Faut il dire Madame le maire, ou Madame la Maire, ou Madame la Mairesse ?
Ce n'est pas déterminé aussi impérativement que vous le dites. Je vous recommande une recherche internet sur le thème.

Signaler Répondre

avatar
SuperTonton le 02/09/2025 à 09:45

C'est une bonne idée de confier cette charge à d'autres personnes pour représenter le maire.
Grégory Doucet a tout a fait le droit de refuser de participer à une cérémonie religieuse à titre individuel, c'est aussi ça la laïcité.

Signaler Répondre

avatar
leger le 02/09/2025 à 09:36

Et que dire de tous ces hommes politiques qui se précipitent pour obtenir une audience au Vatican auprès du nouveau Pape ???

Signaler Répondre

avatar
ni mosquée , ni église le 02/09/2025 à 09:15
antoine69 a écrit le 02/09/2025 à 08h44

en effet il préfère les mosquées

laicité !

Un maire doit rester neutre sur ces croyances . Chacun croit ce qu 'il veut et voila tout , sinon c 'est des guerres et des guerres à n 'en plus finir .

Signaler Répondre

avatar
antoine69 le 02/09/2025 à 08:44

en effet il préfère les mosquées

Signaler Répondre

avatar
**++//+++ FORZA EELV +++//++*** le 02/09/2025 à 08:20

Bravo à Grégory Doucet qui oeuvre avec autant de courage qu'Eric Piolle pour la laïcité.

En 2026 on garde les clés de Ville Apaisée : Forza EELV !

Signaler Répondre

avatar
Chinois ? le 02/09/2025 à 08:13
Dicton chinois a écrit le 01/09/2025 à 22h27

Pour éviter une trop grande déception, ne jamais sous estimer son adversaire. Le pliage que vous annoncer pourrait ne pas être celui que vous souhaitez et attendez. Le "Vieux" d'en face pourrait peut-être vous surprendre ! Une bataille n'est jamais gagnée d'avance, à l'image des matchs, il faut attendre le coup de sifflet pour connaître le vainqueur.

il aurait déjà eu son miracle avec la multiplication du prix du m2 pour ses terrains de Décines après l 'achat .
Le petit jésus de l 'époque ce serait Collomb et son amendement au sénat .
Qu 'est ce qu 'ils en disent les chinois?

Signaler Répondre

avatar
fantomas 2025 le 02/09/2025 à 06:25

le maire ne peut pas il a autre chose à faire (pour paraphraser les publicités de Grand Frais, Belle-Ile, etc....)

Signaler Répondre

avatar
doucet?...l agnostique? le 02/09/2025 à 06:11
l athée ,là? a écrit le 02/09/2025 à 05h42

non l athée les visions...

NON:l agneau se touche....

Signaler Répondre

avatar
l athée ,là? le 02/09/2025 à 05:42
il est athée a écrit le 01/09/2025 à 20h58

comme la majorité d 'entre nous , maintenant . Il ne croit pas une seconde à ces histoires à dormir debout.
Il l 'a dit , cochon qui s 'en dédit .

et ma fois si il a une pouzin qui y croit dur comme , elle fera l 'affaire pas vrai ?

non l athée les visions...

Signaler Répondre

avatar
bleucerise le 02/09/2025 à 02:25

Après M. Michel Noir, M. Raymond Barre, M. Gérard Colomb, puis un maire intérimaire dont je ne parle pas,
vient Doucet Gregory.
Voyez cette chute vertigineuse...
Il faut reprendre cette ville impérativement. Peut être est-il déjà trop tard ?

Signaler Répondre

avatar
Wallah',. le 01/09/2025 à 23:17

Et quelqu'un pour remplacer le maire à la mairie ?
Pourtant il est présent quand il faut poser des premières pierres de mosquées

Signaler Répondre

avatar
taratata69 le 01/09/2025 à 22:37
FrClaude2 a écrit le 01/09/2025 à 18h10

Je suis de ceux (celles) qui n'apprécient pas du tout M. Doucet, mais là je suis d'accord avec sa position sur le Voeu des Echevins (qui fut celle d'E. Herriot d'ailleurs) :
C'est une tradition éminemment et strictement religieuse, entretenue par les membres de la communauté catholique et qui ne regarde qu'eux.
Mme la Maire de Francheville ne peut y prendre place qu'à titre privé, et non ès qualités, et il n'est pas question qu'elle représente officiellement la Ville de Lyon.
Est-ce le Conseil Municipal de Lyon - les échevins - qui a voté cette délégation ?

alors supprimons le 8 décembre fête initialement religieuse . ces bouffe curés sont toujours aussi obtus .

Signaler Répondre

avatar
Dicton chinois le 01/09/2025 à 22:27
mais non a écrit le 01/09/2025 à 21h25

il se représente , pas au courant ? et pour le moment il n ' aurait qu 'un vieux macroniste en face . Autant dire que c 'est plié !

Pour éviter une trop grande déception, ne jamais sous estimer son adversaire. Le pliage que vous annoncer pourrait ne pas être celui que vous souhaitez et attendez. Le "Vieux" d'en face pourrait peut-être vous surprendre ! Une bataille n'est jamais gagnée d'avance, à l'image des matchs, il faut attendre le coup de sifflet pour connaître le vainqueur.

Signaler Répondre

avatar
mais non le 01/09/2025 à 21:25
certain a écrit le 01/09/2025 à 21h02

Son remplaçant lui il y ira, et la situation ubuesque d'aujourd'hui ne sera plus qu'un très mauvais souvenir 😉

il se représente , pas au courant ? et pour le moment il n ' aurait qu 'un vieux macroniste en face . Autant dire que c 'est plié !

Signaler Répondre

avatar
certain le 01/09/2025 à 21:02
ben non a écrit le 01/09/2025 à 20h45

la preuve c 'est qu 'il n y va pas et qu 'il continuera à ne pas y aller .

Rendez vous l 'année prochaine pour commenter tout ça ....

Son remplaçant lui il y ira, et la situation ubuesque d'aujourd'hui ne sera plus qu'un très mauvais souvenir 😉

Signaler Répondre

avatar
il est athée le 01/09/2025 à 20:58
mdr 69 a écrit le 01/09/2025 à 20h33

Certes, ils n'y assistaient pas.
Mais eux, n'en faisaient pas un outil de communication ni un sujet de fierté.

comme la majorité d 'entre nous , maintenant . Il ne croit pas une seconde à ces histoires à dormir debout.
Il l 'a dit , cochon qui s 'en dédit .

et ma fois si il a une pouzin qui y croit dur comme , elle fera l 'affaire pas vrai ?

Signaler Répondre

avatar
Mannix le 01/09/2025 à 20:51

Il peut pas le Doucet, il doit sûrement inaugurer une mosquée au titre de la laïcité …..

Signaler Répondre

avatar
ben non le 01/09/2025 à 20:45
et si a écrit le 01/09/2025 à 18h29

une faute révélatrice (ces pour ses) qui confirme qu'il doit assumer le protocole.
D'ailleurs il s'est bien rendu dans d'autres lieux de culte.

la preuve c 'est qu 'il n y va pas et qu 'il continuera à ne pas y aller .

Rendez vous l 'année prochaine pour commenter tout ça ....

Signaler Répondre

avatar
Pouzin ? le 01/09/2025 à 20:40

de l 'année alors ?

Signaler Répondre

avatar
mdr 69 le 01/09/2025 à 20:35
mdr 69 a écrit le 01/09/2025 à 15h37

Pourtant pour les obsèques de Bernard Lacombe, il a su rentrer dans une église...

Certes, il y avait beaucoup plus de caméras....
Et qu'on ne me dise pas qu'il y est allé à titre personnel et pas en tant que maire ... sa voiture avec chauffeur avait un gyrophare. Et la clim.

Signaler Répondre

avatar
mdr 69 le 01/09/2025 à 20:33
Ah bon ? a écrit le 01/09/2025 à 16h59

ni Aucagneur , ni Herriot ne participaient à cela .

Que des maires catholiques ou opportunistes y aient participes c 'est leur affaire mais ce n 'est en aucun cas dans leur attributions .

Certes, ils n'y assistaient pas.
Mais eux, n'en faisaient pas un outil de communication ni un sujet de fierté.

Signaler Répondre

avatar
mdr 69 le 01/09/2025 à 20:30
et alors a écrit le 01/09/2025 à 15h57

C ' est une chose de respecter les croyances d 'un défunt et d ainsi l 'honorer , et une autre de perpétuer ces superstitions d 'un autre temps sur leur vierge
qui aurait été pour quelque chose là dedans .

Respecter les croyances des lyonnais, ça peut s'entendre, non ?

Signaler Répondre

avatar
FrClaude2 le 01/09/2025 à 20:11

Pourquoi devrait on célébrer la mémoire de cet ignoble chantage : tu nous sauves de la peste contre un écu d'or et un gros cierge ?
Les peuples plus anciens sacrifiaient des humains contre la pluie et les belles récoltes : au moins ça avait de la gu.
Au fait, pourquoi ça n'a pas marché pour la pandémie de covid ?
Toutes ces religiosités viendront à bout de l'espèce humaine et à la fin les insectes auront gagné.

Signaler Répondre

avatar
To-To le 01/09/2025 à 20:03

Dans sa situation, c’est juste un acte anti-chrétien et anti-france

Signaler Répondre

avatar
Bravo le 01/09/2025 à 19:57

Incapable de faire son boulot ce bon à rien

Signaler Répondre

avatar
Clochet le 01/09/2025 à 19:21

19h15 : Regards croisés avec Grégory Doucet et le président de la Région Fabrice Pannekoucke, et verre de l’amitié sur l’esplanade

Doucet ne rentre pas dans la basique de fourvière, par contre pour manger gratuitement, il est là

Signaler Répondre

avatar
Être irrationnel = fou le 01/09/2025 à 19:17

Make Lyon great again !!!

Rendez son âme à Lyon ! On peut défaire ce que Doucet a fait en quelques mois.

Mobilisation générale en 2026 !!

Signaler Répondre

avatar
Cyrielle69 le 01/09/2025 à 18:50

Le vœu des échevins est une tradition lyonnaise. La position du maire actuel de Lyon est incompréhensible. C'est de la laïcité à géométrie variable.
Bravo à Madame Pouzin et à son courage.

Signaler Répondre


avatar
:( le 01/09/2025 à 18:30
Ex Précisions a écrit le 01/09/2025 à 14h15

Il n'y arrive pas le Doudou, il veut bien aller dans les mosquées mais surtout pas dans la moindre église, encore moins une basilique...
Il aurait pu faire un effort à 6 mois des élections, tant pis pour lui tant mieux pour une grosse majorité d'électeurs dont la position s'en trouve confortée ;-)

Le doudou, comme vous dites, préfère mettre les pieds dans une mosquée apaisée
Que de vous voir aller une fois dans l'année pour une simple prière annuelle
Bande de comiques

Signaler Répondre

avatar
et si le 01/09/2025 à 18:29
Sauf que a écrit le 01/09/2025 à 17h48

ce n 'est pas dans ces fonctions .

une faute révélatrice (ces pour ses) qui confirme qu'il doit assumer le protocole.
D'ailleurs il s'est bien rendu dans d'autres lieux de culte.

Signaler Répondre

avatar
FrClaude2 le 01/09/2025 à 18:20

Et dans le cas du choléra, c'est le maire (médecin), plus pragmatique, qui prend toutes mesures utiles :
[dès 1831, son maire-médecin Gabrielle Prunelle, prudent, prévoit l’arrivée et la propagation de l’épidémie par une série de précautions et de mesures drastiques. Afin d’agir rapidement partout à Lyon en faveur des populations, en particulier les plus défavorisées, le maire crée une commission de salubrité, subdivise la ville en 7 sections sanitaires autonomes, avec la même organisation, et des commissions médicales de proximité. De plus, il recommande le nettoyage de la ville et des habitations.
Gabriel Prunelle sollicite la générosité des Lyonnais pour faire face aux dépenses et les exhorte : «Dans ces moments de calamité, où toutes les opinions politiques devraient disparaitre et se réunir pour porter secours au malheur […] L’administration municipale n’oublie pas néanmoins que ce qui vient de se passer à Paris, lui impose la surveillance la plus active et la plus sévère.»

Signaler Répondre

avatar
FrClaude2 le 01/09/2025 à 18:10

Je suis de ceux (celles) qui n'apprécient pas du tout M. Doucet, mais là je suis d'accord avec sa position sur le Voeu des Echevins (qui fut celle d'E. Herriot d'ailleurs) :
C'est une tradition éminemment et strictement religieuse, entretenue par les membres de la communauté catholique et qui ne regarde qu'eux.
Mme la Maire de Francheville ne peut y prendre place qu'à titre privé, et non ès qualités, et il n'est pas question qu'elle représente officiellement la Ville de Lyon.
Est-ce le Conseil Municipal de Lyon - les échevins - qui a voté cette délégation ?

Signaler Répondre

avatar
Sauf que le 01/09/2025 à 17:48
Effectivement a écrit le 01/09/2025 à 17h30

Si la charge de la fonction lui est pesante, qu'il se mette en retrait de toutes ses fonctions (sans exception)

ce n 'est pas dans ces fonctions .

Signaler Répondre

avatar
Benêt majuscule le 01/09/2025 à 17:36
Ex Précisions a écrit le 01/09/2025 à 14h15

Il n'y arrive pas le Doudou, il veut bien aller dans les mosquées mais surtout pas dans la moindre église, encore moins une basilique...
Il aurait pu faire un effort à 6 mois des élections, tant pis pour lui tant mieux pour une grosse majorité d'électeurs dont la position s'en trouve confortée ;-)

Parce que tu es assez stupide pour seulement imaginer que quelqu'un qui ne veut plus de Doucet pourrait encore changer d'avis, si jamais il y mettait les pieds ou allait serrer une mouche ou deux ou installait quelques caméras ?
Tu nous as habitués à des commentaires complètement déglingos, mais à ce niveau de bêtise, ça devient très très grave !

Signaler Répondre

avatar
Effectivement le 01/09/2025 à 17:30
Ah bon ? a écrit le 01/09/2025 à 16h59

ni Aucagneur , ni Herriot ne participaient à cela .

Que des maires catholiques ou opportunistes y aient participes c 'est leur affaire mais ce n 'est en aucun cas dans leur attributions .

Si la charge de la fonction lui est pesante, qu'il se mette en retrait de toutes ses fonctions (sans exception)

Signaler Répondre

avatar
Traveler le 01/09/2025 à 17:16

tant mieux !!
en attendant TOUS aux urnes en 2026
il faut faire tomber Doucet

Signaler Répondre

avatar
Vive les grenouilles le 01/09/2025 à 17:14
eh ben a écrit le 01/09/2025 à 17h02

et bien reste avec tes œillères agressives déculturées.
que la vie doit être triste avec toi.

de bénitier.

Elles respirent la joie de vivre , croa , croa !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.