La traditionnelle cérémonie aura lieu le 8 septembre prochain à la basilique de Fourvière.
Après Marie-Sophie Obama, la présidente déléguée de l’ASVEL, et le compositeur André Manoukian, le diocèse de Lyon a choisi de mettre à l’honneur deux célèbres mères lyonnaises.
Jacotte Brazier, petite-fille d’Eugénie Brazier, et Colette Sibilia, célèbre charcutière lyonnaise, remettront l’écu d’or à l’archevêque de Lyon, Mgr Olivier de Germay, lors de la cérémonie religieuse. Ce rôle est traditionnellement attribué au maire de Lyon mais Grégory Doucet refuse chaque année d’y participer et d'entrer dans la basilique au nom de la laïcité.
"Leur participation à cette édition du Vœu des Échevins renforce encore une fois le lien profond entre l’histoire, la tradition, et la transmission des valeurs lyonnaises", précise la Fondation Fourvière.
Un peu de positivisme enfin ! Ca permets de faire un petit renouveau à Lyon et de mettre des personnalités de Lyon à l'honneur.
Signaler RépondreD'ailleurs cette années c'est des "mères", mais l'année précédente c'était d'autre personnalité.
Vous êtes sûr et certain que la construction d'édifice religieux par la municipalité soit hors laïcité ?
Signaler RépondreJe penses que vous devriez peut-être vous renseignez un peu plus sur les définitions avant de commenter. Soit vous avez tort, soit toutes les communes de France ont tort... Au choix.
"font des compromis pour adapter leur politique au plus grand nombre de citoyens" c'est l'excuse utilisée pour ne respecter aucune promesse de campagne ?
Signaler RépondreEt pourtant vous qui lisez tous les articles, vous n'avez pas le moindre exemple ou preuve non plus à nous communiquer. Comme quoi !
Signaler RépondreSous le régime Vert ce sont les mères lyonnaises qui doivent perpétrer les traditions, pas étonnant qu'on entend si souvent que Doucet et son équipe sont hors-sol avec une tendance sectaire affirmée.
Signaler RépondreC'est si compliqué de faire des concessions à son idéologie pour que en tant que maire de Lyon il soit possible de participer à ce qui représente un " lien profond entre l’histoire, la tradition, et la transmission des valeurs lyonnaises" ? Visiblement oui quand on est trop rigide.
Il n'était pas question de laïcité lorsqu'il était allé allègrement poser la première pierre d'une mosquée dans le septième arrondissement.
Signaler RépondreIl préfère la religion de son électorat.
Les postures et idées c'est qui permet de cataloguer un homme politique ce qui est différent de juger la vie privée, c'est la question, vous avez lu ce à quoi vous répondez ?
Signaler RépondrePour les "élus" il y en effet ceux qui une fois élus se hissent à la stature de responsables publics, font des compromis pour adapter leur politique au plus grand nombre de citoyens et ceux qui restent fermés et rigides en restant de simples militants pour leurs militants.
Vous ne paraphrasez pas vous exprimez votre aveuglement/militantisme et refus de voir les choses, rien d'autre.
Signaler RépondreDonc vous êtes ici pour marquer votre aveuglement pas pour lire les articles, pour cirer les pompes des écolos de façon grossière ?
L'exemple concret évoqué sur la gestion méprisante des agents municipaux et notamment jusqu'à entrainer des tensions et démissions dans la police municipale vous connaissez pas ? Les mouvements de grève de ces agents ? Visiblement pas... renseignez vous sur le fonctionnement de vos gourous., autant échanger avec un mur....même pas capable de lire les articles, vous avez lu celui ci où des maires lyonnaises doivent remplacer le maire de Lyon qui refuse de respecter une tradition par dogmatisme/militantisme (à géométrie variable) ?
Après quand on confond comme vous "paraphraser" et interpréter n'importe comment : je ne suis pas surpris que vous ne voulez rien comprendre, c'est votre manière d'être.
En fait il a justement été élu pour ses idées et ses postures, désolé de vous decevoir mais c'est le principe de la démocratie, on ne vote pas pour des croyances religieuse, des actions ou autres. Ca c'est ce que d'autres plus bas veulent nous faire croire.
Signaler RépondreC'est donc une excellente nouvelle qu'il se tienne au posture pour lequel il a été élu.
Une élection pour laquelle quelqu'un est élu pour ses idées et dont les idées sont appliqués derrière est une élection saine. Malheureusement c'est de moins en moins le cas en France, que ce soit pour la première ou la seconde partie de ma phrase précédente.
Je me permets de rephraser votre commentaire :
Signaler Répondre"Je n'ai absolument aucun exemple concret mais c'est à vous de prouver que j'ai raison."
Résumé : zéro
On va compter le nombre de projets militants ? La manière de les imposer qui suscitent polémiques sur polémiques, rien que sur ce site depuis ces dernières années vous avez de quoi faire comme exemples concrets....
Signaler RépondreDans la liste au delà des polémiques et attitudes méprisantes qu'on trouve ici dans les articles, je retiens aussi ses projets et rapports avec la police municipale et les démissions que cela entraine.... quoi que c'est aussi une forme de mépris envers les agents municipaux.
Il y a effectivement une nuance entre une personne que l'on connait pas et le maire de Lyon dont on connait ses idées, ses postures, sa manière de fonctionner en tant que militant EELV depuis plus de quatre ans de mandat.
Signaler RépondreUn petit exemple concret pour illustrer vos propos peut-être ?
Signaler RépondreIl y a une nuance entre juger une personne que l'on ne connaît pas et exprimer son avis et opinion lors de suffrage. Apprenez à utiliser les bon termes pour vous exprimer, parfois la frontière entre la dictature et la démocratie ne tiens qu'à l'utilisation d'un certain vocabulaire par rapport à un autre.
Signaler RépondreTous les gestes et orientations de Doucet sont faites pour répondre aux exigences de ses militants tout en méprisant les autres lyonnais, c'est la différence entre un militant élu et un élu responsable.
Signaler RépondreCollomb qui ne participe que quand il est Maire, vous appelez ça de l'amour pour Lyon ou de l'amour pour l'électorat ? Moi j'appelle ça de la géométrie variable en tout cas
Signaler RépondreTous les gestes de Collomb était calculé pour caresser les électeurs dans le sens du poil. Doucet non. C'est la différence entre un homme politique et un homme intègre
Signaler RépondreJe suis un citoyen qui exprime son avis sur les hommes politiques, leurs idées, leurs postures..., ce jugement s'exprime lors de suffrages, en démocratie cela s'appelle le vote.
Signaler RépondreVous devrez confondre entre respect et amour des traditions, c'est une tradition chez certains de confondre ou une habitude ?
Signaler RépondreLes élus qui montrent dans leur façon d'aborder la politique et leurs orientations de mandat du sectarisme, une fermeture et un manque d'écoute....c'est suffisant pour juger sur le plan politique le niveau de ces personnes.
Signaler RépondreQui parle de juger la personne en elle-même ? Sa vie privée ? À part vous pour faire écran de fumée ?
C'est marrant j'évoquais à l'instant le sectarisme et le manque d'écoute....j'aurais pu également aborder le thème de la mauvaise foi...c'est une des caractéristiques de ces personnes pour défendre leurs positions ou idées....celà vous parle ?
elles pourraient peut etre le remplacer à la Mairie aussi
Signaler RépondreDonc vous confirmez ce qui est dit.
Signaler RépondreCollomb s'y rendait uniquement parce qu'il était Maire de Lyon, et non par passion, amour des traditions ou on-ne-sait quoi :)
Et vous êtes qui vous sinon pour vous permettre de juger d'autres personnes ? Ca va l'ego ?
Signaler RépondreOn évalue les idées, les projets et le programme des candidats. Pas la personne en elle-même que l'on ne connaît évidemment généralement pas.
Signaler RépondreSauf quand on est un mouton des médias et qu'on adopte l'opinion de la personne qu'ils veulent nous donner des candidats quoi. C'est bien dommage que trop de gens comme vous ne savent pas voter correctement.
Qui parle d'évaluation d'individu ? Je fais référence aux hommes et femmes politiques.....vous voyez la nuance, ce que cela entraine de différent ou c'est trop compliqué ?
Signaler RépondreVous dites que de vous doutez ? Je vois au contraire que vous doutez de rien en interprétant n'importe comment mes propos pour extrapoler à votre façon n'importe quoi en faisant votre petit numéro : LoL la mentalité.
En 2018 Collomb était ministre de l'intérieur c'est Képénékian qui était maire de Lyon pour y participer...
Signaler RépondreD'ailleurs Collomb n'opposait pas traditions et image ou coté international de Lyon : il participait au rayonnement et l'attractivité de Lyon tout en respectant les traditions lyonnaises, cela ne s'oppose pas, bien au contraire car Lyon par tradition est une ville historiquement tournée à l'international.
Pour le militant écolo Doucet en revanche c'est plutôt l'inverse car il n'est pas un fan des traditions lyonnaises et avec sa vision/politique : l'attractivité, le rayonnement à l'international ne font pas partie de son 'ambition" pour Lyon, c'est la double peine : ni tradition ni ambition forte pour Lyon, rien.
Ah non ! Démocratie ? Et selon quelle définition ?
Signaler RépondreLa seule chose qu'on juge en France, c'est les crimes.
L'évaluation d'individu c'est plutôt des méthodes qui ressemble par exemple à la Chine, grande démocratie vous savez ?
Le jugement des libertés d'autrui est plutôt typique des dictatures.
En l'occurence ici, c'est sa liberté et sa croyance d'aller ou non à ces voeux religieux, ce n'est pas un crime.
Ce que vous faites donc c'est un jugement de sa liberté, pas un jugement de crime. Vous souhaitez, et de manière belliqueuse, qu'il aille à tout prix dans cette cérémonie qui n'appartient aucunement à ses fonctions et dont rien ne l'oblige, mis à part peut-être sa foi, foi qu'il n'a pas ou qu'il ne souhaite pas exposer au nom de la laïcité.
Donc qui est le dictateur ici ? Permettez-moi de douter de vos propos...
Dites, les opposants en carton là, je sais que quand on manque d'argumentation on est obligé d'inventer des mensonges, mais mettez vous d'accord au moins quoi, y en a un plus bas qui affirme qu'il a participé au funéraille, et vous qui dites totalement l'inverse.
Signaler RépondreBon, il y en a bien un qui a raison, mais ça prouve au moins une chose : On ne peut pas faire 100% confiance au propos des détracteurs.
1. Collomb n'y participait pas tous les ans, comme quoi, il semblerait que son image internationnal était parfois plus importante que les traditions de Lyon, qu'apparement, selon vous, il aimait.
Signaler RépondreSource ? https://www.lyonmag.com/article/96952/le-renouvellement-du-voeu-des-echevins-celebre-ce-samedi-sans-gerard-collomb
2. On retrouve à l'époque les mêmes débats idiots de "Collomb ne respecte pas la tradition blablabla" et d'autres en réponse "c'est pas une tradition et il fait ce qu'il veut".
Source ? La même qu'au dessus.
Vous êtes juste consternant, année après année vous n'évoluez pas d'un poil. C'est effrayant pour la suite
Ce Maire est ridicule en refusant de participer aux traditions lyonnaises, au prétexte de la laïcité...En fait, il n'a aucune fibre lyonnaise, et se fout éperdument des coutumes et traditions. Il est parfaitement installé dans la "cancel culture", chère à la néo-extrême-gauche inculte et stupide.
Signaler RépondreMême ridicule lorsqu'il a refusé de participer aux funérailles de Collomb à la Cathédrale, ne voyant pas la dimension commémorative et historique.
Vivement un nouveau maire qui respectera cette tradition. Ceci dit, dans l'attente, le choix des 2 mères lyonnaises est très bon, et rend fierté à notre cité.
C'est le principe dans une démocratie de juger, d'évaluer les hommes ou femmes politiques pour voter ou pas pour ce qu'ils représentent.
Signaler RépondreC'est dans les dictatures que c'est mal vu de donner son avis et de juger....et ça parle de dictature, tordant.
Intégriste écologiste avec une telle mentalité et inversion des valeurs ? C'est l'idée que cela donne si je peux me permettre de donner un jugement. lol
"Gérard Collomb a été placé à Lyon comme un pion, c'est connu ?"
Signaler RépondreVous parlez de sa carrière politique lyonnaise depuis les années 70 ? Député du Rhône ? Sénateur ? Depuis son élection à la maire du 9eme ? Son arrivée à la mairie de Lyon après plusieurs tentatives ?
De quoi parlez-vous précisément en parlant de "pion" ? C'est "connu" ? Sur quels sujets c'est "connu" ?
Quand on ne connait pas cette ville et son histoire c'est justement mieux de s'abstenir car ce n'est pas les voeu des échevins qui a construit cette ville.
Signaler RépondreVous pouvez développer ce que vous voulez dire ? Vous êtes dans le jugement avec votre commentaire ?
Signaler RépondreGérard Collomb, qui était effectivement bien franc-maçon, a été placé à Lyon comme un pion, c'est connu.
Signaler RépondreIl arrivait à la rigueur à faire croire au plus crédule qu'il avait une passion par Lyon, par contre en plus de 20 ans il n'a jamais réussir à faire croire à qui que ce soit qu'il avait une quelconque passion ou interêt pour les lyonnais.
Il n'est pas obligé, mais s'il ne le fait pas, vous le jugez. Drôle de concept.
Signaler RépondreGérard Collomb qui était franc-maçon et attaché à la laïcité participait au voeu des Echevins pour respecter la tradition en tant que maire de Lyon, Doucet semble figé dans ses dogmes sans faire l'effort de s'adapter ou être plus souple.
Signaler RépondreCeci dit comme cela a été évoqué, autant chez Doucet il ne se dégage pas de véritable passion pour Lyon, autant chez Collomb elle sautait aux yeux, ceci expliquant cela....
J'ai découvert cette magnifique cité l'an passé au cours d'un week-end. Se dérober à l'histoire qui fait cette ville n'est pas digne du titre de Maire.
Signaler RépondreA quel moment je parle d'obligation ? Je parle du choix d'un maire lié à son idéologie qu'il fait passer avant tout...
Signaler RépondreC'est pour cette raison que je précisais que je n'ai jamais senti la moindre passion pour Lyon chez ce personnage ni plus généralement la volonté de défendre les intérêts de Lyon. Doucet sa passion ce sont les dogmes de son parti pas Lyon, c'est ce que je constate depuis le début de son mandat avec sa méthode de gouvernance et ses orientations.
C'est faux Jeff, on oblige pas un individu à participer à une cérémonie religieuse au nom d'une "tradition". Vous êtes un petit dictateur si vous pensez ainsi Jeff. D'autant que comme il le dit si bien : "laïcité", ça vous parle ???
Signaler RépondrePour le reste, il est totalement dans la culture et l'histoire lyonnaise avec, par exemple, la fête des lumières qui est meilleur d'année en année. Mais bon, vous vous plaignez sans argumentation et avec du faux donc je ne vais pas m'embetter à vous prouver quoi que ce soit en retour.
Belle initiative des mères lyonnaises pour remplacer ce qui historiquement incombe au maire de Lyon...
Signaler RépondreC'est une fois de plus la marque d'un Doucet qui est davantage un militant rigide et hors-sol qu'un maire de Lyon, ce n'est pas une surprise qu'il ne veut pas participer à ce qui constitut l'histoire, la tradition et la transmission des valeurs lyonnaises....Je n'ai jamais senti la moindre passion pour Lyon chez ce personnage, il n'y a que l'idéologie de son parti à imposer avant tout et avant ce que représente Lyon, un maire aux abonnés absent pour représenter Lyon et défendre les intérêts de Lyon.
Quand a t'il manger à la mosquée ? Vous avez des sources ?
Signaler RépondreIl ne faut pas confondre construction et cérémonie religieuse. Ca n'a strictement rien à voir. On ne construit d'ailleurs plus d'église maintenant à Lyon. On a ce qu'il faut.
Signaler RépondrePlus Idiot que lui cela existe !!!
Signaler RépondreJ'espère ne jamais le voir dans une mosquée, une synagogue, etc ..
Pique assiette
Signaler RépondreJe ne suis pas certain que l'édile des Terreaux ai son rond de serviette chez la Mère Brazier. Doudou (Herriot...), l'avait quant à lui. Il attendait l'ouverture du restaurant, à midi, assis sur le trottoir. Une autre époque, j'vous dis...
Signaler RépondreTellement vrai !
Signaler RépondreL essentiel est que la ville, ses habitants et leurs activités soient bénis quels que soient ses représentants. Ceux qui ont la foi se satisferont de la cérémonie actuelle.
Signaler Répondreil n'a pas de honte,c'est un ignoble personnage qui préfère aller inaugure les mosquées ,honte a lui,pas digne d'un maire integre je ne comprends pas les lyonnais qui ont votès pour cet energumene
Signaler RépondreLe parachuté parisien n'a que faire des traditions lyonnaises.
Signaler RépondrePar contre poser la 1ere pierre d'une mosquée ou faire la rupture du jeûne pendant ramadan, pas de soucis il sera là...!