Mise à jour 15h50 : Après la décision du maire écologiste Grégory Doucet de faire flotter le drapeau palestinien sur le fronton de l’Hôtel de Ville, la préfecture du Rhône a annoncé qu’elle allait saisir le juge administratif.
Article initial : Dans le cadre de la décision d'Emmanuel Macron de reconnaître l'Etat de Palestine ce lundi, Grégory Doucet annonce faire hisser le drapeau palestinien sur le fronton de l'Hôtel de Ville de Lyon.
"Cette reconnaissance de l’Etat palestinien n’est pas une offense faite à Israël. La sécurité d’Israël n’est pas négociable. Le peuple israélien, comme le peuple palestinien, a droit à la sécurité et à la dignité, à l’abri de la peur et de la haine. La reconnaissance d’un État palestinien n’est pas seulement une victoire pour les Palestiniens, c’est aussi une garantie pour Israël. Car l’absence d’État est un terreau fertile pour tous les groupes terroristes, de Daech au Hamas. Reconnaître la Palestine, c’est donner une voix politique légitime à un peuple, et ainsi isoler ceux qui prospèrent sur le chaos et la désespérance", a réagi Grégory Doucet dans un communiqué.
Selon l'édile écologiste, ce choix de faire flotter le drapeau palestinien sur l'Hôtel de Ville "est un geste de paix et de justice, qui s’inscrit dans la tradition lyonnaise : une ville attachée à l’humanisme, au droit, à l’autodétermination des peuples, à la lutte contre toutes les formes de haine, et qui refuse la confusion et les amalgames".
Si la préfecture du Rhône suit à la lettre les consignes du ministère de l'Intérieur, alors la préfète devrait demander à Grégory Doucet de retirer le drapeau, au nom du "principe de neutralité des services publics". "Il me semble que la voix du Président de la République est prépondérante dans ce pays", a d'ores et déjà rétorqué le maire de Lyon.
A #Lyon le maire @Gregorydoucet a hissé le drapeau palestinien sur le fronton de l’Hotel de Ville ce lundi. La préfecture compte saisir le juge administratif pour le faire retirer pic.twitter.com/TTxid7ByOv
— Lyon Mag (@lyonmag) September 22, 2025
Chana Tova a toute la communauté. N' oubliez pas qu une majorité de Français et de lyonnais se sont prononcés contre cette reconnaissance maintenant , sans conditions de retour des otages et de l éradication totale des terroristes du Hamas. Honte a tous ceux qui se servent de cette guerre a des fins purement électoralistes.
Signaler RépondreNi oubli, ni pardon
Vous devriez vous pencher sérieusement sur vos livres d'histoire ....
Signaler RépondreVoila que Greg hisse le drapeau .
Signaler RépondreJe sors ?
C'est une honte !
Signaler RépondreCe monsieur Doucet montre son vrai visage : il accompagne la reconnaissance de la Palestine par Macron !
Macron, Doucet, même combat !
Macron, Doucet, destitution !
je ne comprends pas l'intérêt d'aller contre la légalité, la reconnaissance par l'état ne suffit pas ?
Signaler RépondreL' avis des LYONNAIS c'est vite vu LE BLEU BLANC ROUGE
Signaler RépondreVous pensez sérieusement que LM représente Lyon ?
Signaler RépondreDes gens de droite allergiques aux écologistes sûrement
Il a posé des bombes qui tuais que les hommes mais bien sur .
Signaler RépondreQu'il y aille à Gaza, ça nous fera des vacances
Signaler RépondreN'ayez crainte, je vais bien m'en rappeler et vu le sondage organisé par Lyon Mag (86 % de NON), je ne vais pas être la seule.
Signaler RépondreIl faut regarder cette décision avec circonspection.
Signaler RépondreCe qui est important c'est le moment et non pas le fait.
Cela fait des années que la France est pour un état Palestinien, pourquoi attendre maintenant pour faire une déclaration généralisée alors qu'il y a des otages en jeu. C'est donner une reconnaissance au Hamas qui n'est qu'un mouvement terroriste et à la corruption institutionnelle sous Mahmoud Abbas ... Mahmoud Abbas incarne un système corrompu qui a trahi les aspirations du peuple palestinien. Ce sont les responsables de tous les malheurs du peuple Palestinien avec le Quatar qui joue double jeu. Il faut dire que cela fait 40 ans et plus qu'Israel est favorable à un état Palestinien . Malheureusement avec ce qui se passe les relations cela devient très compliqué.
Ensuite il y a les profiteurs de la situation pour des questions électoralistes. Il faut caresser un électorat bien ciblé dans le sens du poil et Doucet n'a pu faire autrement que mettre la drapeau Palestinien sur le fronton de la mairie sous peine de se voir critiqué par ses ex et futurs amis et par une partie de son électorat.
C'est ca la politique, ce sont les voix que l'on peut ramasser plus que les bombes qui tombent
Jean Moulin n' a jamais fait assassiner des femmes et des enfants.
Signaler RépondreJe préfère le drapeau français.
Signaler RépondreJ'espère que les Lyonnais se souviendront de ce geste le 15 mars prochain !!!
Signaler Répondreil met un drapeau qui n'a rien avoir avec notre République il encourage le terrorisme c'est une honte pour la France vivement qu'ils dégagent lui et son parti et enmene LFI avec
Signaler RépondreLa HONTE .
Signaler RépondreC’est plutôt soutenir des résistants face à l’envahisseur. Quand y s’appelle jean moulin bizarrement c’est un résistant et pas un terroriste….
Signaler RépondreJe ne supporte plus que ce militant écolo sectaire et méprisant soit maire de Lyon, cette infection est arrivée à Lyon pendant une pandémie : tout un symbole.
Signaler RépondreTu préférerais le drapeau sioniste ?
Signaler RépondreAfficher le drapeau palestinien c'est soutenir le terrorisme
Signaler RépondreLe militant qui sert de maire de Lyon s'est concerté avec les lyonnais avant de prendre cette décision qui implique tous les lyonnais ? Ou c'est ça mentalité totalitaire d'écolo qui s'exprime ?
Signaler RépondreDoucet est un hors la loi.
Signaler RépondreInadmissible de la part d'un maire qui entre autre a des pouvoir de police.
Pas étonnant de ce soutien d'extrême gauche au fascisme rouge.
Dehors
une bonne andouillette et une tête de veau
Signaler RépondreHonteux! il aurait au moins pu demander l'avis des Lyonnais avant
Signaler RépondreCe soutien aux attaques du 7 octobre est à vomir. Je plains les personnes de confession juive de notre métropole. Nous ne reconnaissons plus notre ville de Lyon.
Signaler RépondreMais quelle honte! A l'Elysée aussi?
Signaler RépondreNotre petit maire Doudougnognon prône l'apaisement mais est le premier a bafoué les institutions.
Signaler RépondreLes raisons invoquées par ceux qui sont hostiles à sa présence sur le fronton des maries alors qu ' ils se présentent comme partisans de deux états m ' étonne :
Signaler Répondre"J 'aimerais bien mais je peux point" parce que c'est aussi une fête juive ... mais , promis juré ,un autre jour ..
"Ce serait une reconnaissance du hamas" mais le meilleur allié de ces terroristes c 'est l 'extrème droite religieuse au pouvoir en Israel.
Tous les deux sont hostiles à deux états ou leur citoyens seraient en sécurité et n' ont qu 'une haine éternelle au mieux , un anéantissement
de l 'autre peuple à proposer .
La trahison continue, il est passé mettre en la matière
Signaler Répondreoh put**n , tu fais peur
Signaler RépondreJamais de drapeaux sur un fronton de mairie, seuls les drapeaux français, européens doivent y figurer. En ce qui concerne un drapeau palestinien c'est une offense (et une récompense pour le Hamas"). Avez vous perdu la tête ou êtes vous si mal conseillé...
Signaler Répondretout ça pour capter des voix musulmanes antisemites honte à toi petit maire .
Signaler RépondreIl préfère les mosquées
Signaler Répondredégoût et honte à ce maire qui donne ainsi quitus au Hamas terroriste qui opprime et tue des otages. la pire image de l islam politique . mais pour un islamogauchiste la haine et le racisme l antisémitisme sont leur seule vision du monde .
Signaler RépondreCela ne change absolument rien au fait que ce geste est celui d'un maire (d'extrême-gauche) sortant qui, en panique des projections des municipales de mars 2026, cherche à ramasser des voix à n'importe quel prix. Votre argument est totalement irrecevable.
Signaler RépondreBen,retourne y en palestine tant aimée .Pourquoi venir en France ? Pour les aides sociales !!!
Signaler RépondreEncore une provocation gratuite du Maire de Lyon qui revient à ses vieux démons du début de son mandat. Le Maire de Lyon doit être le Maire de tous les lyonnais. pas d’une secte Lfiste.
Signaler RépondreEELV,LFI ,même racaille politicienne
Signaler RépondreUne première erreur .
Signaler RépondreSi Greg avait été malin
Signaler Répondre1/ Ça se saurait!
2/ Il mettait les 2 drapeaux
Palestinien et Israélien, donc la solution à 2 états demandée par tous
3/ Il contrait et évitait
la polèmique…
Aujourd’hui il est le pantin de LFI
Aujourd’hui, quoiqu’il dise il est mort politiquement sur Lyon
honteux les pastèques doivent dégager.
Signaler RépondreTriste inventaire à la Prévert, mais mettre un de ses drames en exergue est-il condamnable ?
Signaler RépondreCombien de bannières ou de drapeaux faudrait-il hisser.
Macron a reconnu un etat terroriste, c'est bien on en attendait pas moins de ce genie se pacotille qui se pretend President, Greg lui a hissé le drapeau d'un etat terroriste, la encore aucune surprise dans la dhimitude c'est coherent.
Signaler RépondreMaintenant sur le terrain ca va changer quoi ? Rien, les Israéliens vont continuer de les avoiner les terros qui les haissent mais haissent aussi l'occident.
Le port du keffieh va devenir obligatoire à Lyon!!!
Signaler RépondreVite en acheter un!!!
Conclusion vive l'état de Palestine
Signaler RépondreC’est purement inadmissible !!!! C’est une faute grave !
Signaler RépondreGregory ment, tu le sais mon petit !!! 🤣🤣🤣
Signaler RépondreNon c'est un drapeau palestinien
Signaler RépondreSi c'est vraiment pour la PAIX, le drapeau israélien devrait être juxtaposé car la paix ne peut être unilatéral.
Signaler RépondreLe drapeau israélien a été installé sur le fronton de l'hôtel de ville de Lyon ce mardi.
Signaler RépondreLe drapeau israélien flotte sur le fronton de l'hôtel de ville de Lyon ce mardi 10 octobre. Sur X, anciennement Twitter, le maire (EELV) Gregory Doucet a partagé le cliché du drapeau, en commentant: "Lyon, solidaire".