Mise à jour 15h50 : Après la décision du maire écologiste Grégory Doucet de faire flotter le drapeau palestinien sur le fronton de l’Hôtel de Ville, la préfecture du Rhône a annoncé qu’elle allait saisir le juge administratif.
Article initial : Dans le cadre de la décision d'Emmanuel Macron de reconnaître l'Etat de Palestine ce lundi, Grégory Doucet annonce faire hisser le drapeau palestinien sur le fronton de l'Hôtel de Ville de Lyon.
"Cette reconnaissance de l’Etat palestinien n’est pas une offense faite à Israël. La sécurité d’Israël n’est pas négociable. Le peuple israélien, comme le peuple palestinien, a droit à la sécurité et à la dignité, à l’abri de la peur et de la haine. La reconnaissance d’un État palestinien n’est pas seulement une victoire pour les Palestiniens, c’est aussi une garantie pour Israël. Car l’absence d’État est un terreau fertile pour tous les groupes terroristes, de Daech au Hamas. Reconnaître la Palestine, c’est donner une voix politique légitime à un peuple, et ainsi isoler ceux qui prospèrent sur le chaos et la désespérance", a réagi Grégory Doucet dans un communiqué.
Selon l'édile écologiste, ce choix de faire flotter le drapeau palestinien sur l'Hôtel de Ville "est un geste de paix et de justice, qui s’inscrit dans la tradition lyonnaise : une ville attachée à l’humanisme, au droit, à l’autodétermination des peuples, à la lutte contre toutes les formes de haine, et qui refuse la confusion et les amalgames".
Si la préfecture du Rhône suit à la lettre les consignes du ministère de l'Intérieur, alors la préfète devrait demander à Grégory Doucet de retirer le drapeau, au nom du "principe de neutralité des services publics". "Il me semble que la voix du Président de la République est prépondérante dans ce pays", a d'ores et déjà rétorqué le maire de Lyon.
A #Lyon le maire @Gregorydoucet a hissé le drapeau palestinien sur le fronton de l’Hotel de Ville ce lundi. La préfecture compte saisir le juge administratif pour le faire retirer pic.twitter.com/TTxid7ByOv
— Lyon Mag (@lyonmag) September 22, 2025
Est ce que cela va changer quelque chose, manif', discours, rassemblement. C'est plus un acte anti Macron, qu'une action envers la Palestine.
Signaler RépondreLigne rouge franchie ......c est affligeant
Signaler RépondreRien d’étonnant de la part d’un élu qui prône la désobéissance civile et qui ne peut être réélu sans les voix de LFI …minable !
Signaler Répondreet un petit dernier
Signaler Répondrehttps://images.bfmtv.com/ZrkqTnpmh_VY3RUhPWs_In-Fw9c=/0x0:1920x1080/1920x0/images/Le-drapeau-israelien-sur-le-fronton-de-l-hotel-de-ville-de-Lyon-apres-les-attaques-du-Hamas-1723669.jpg
et ca ?
Signaler Répondrehttps://static.actu.fr/uploads/2022/02/img-4923-960x640.jpg
Ouîiiiiiiiiiiiiiiiiiiii 👍👍👍👍
Signaler RépondreIl ose tout, mais il avait déjà été reconnu.
Signaler RépondreÇa va être dur d'assister aux commémorations rue Sainte Catherine...Mais bon !, Lyon vaut bien une "messe" et mars 2026 est si proche.
Signaler RépondreJanvier 1945, 1956,1967,1973 (pour seules mémoires...Ca laisse des traces. Il n' était pas né l'édile. c'est très compliqué mon brave monsieur le Moyen-Orient. Faut laisser ça aux Hommes d'Etat. Couper les rubans devrait largement suffire...
Le prochain coup il vendra ses parents
Signaler RépondreOn a le droit de dire qu'il collabore ou pas ? Effectivement le "principe de neutralité des services publics" n'est pas du tout respecté. Voilà il ne respecte la République Française.
Signaler RépondreGrégory Doucet = Les Verts = Extrême gauche. Grégory Doucet, petit télégraphiste de JL Mélenchon et de LFI dont il craint les foudres. Certes, ce qui se passe à Gaza est une tragédie, mais Il y a dans les monde des dizaines de Drames encore pire que celui-là: l'Ukraine avec près d'un million de morts, le Yémen, 300 000 morts, La RDC: des millions de déplacés et des centaines de milliers de morts, en raison de l'intervention du dictateur du Rwanda, Paul Kagame. Au Soudan, une guerre civile avec également des millions de personnes déplacées et des centaines de milliers de morts. Un écho de la part de l'extrême-gauche? AUCUN. Elle se tourne contre d'Israël, car il s'agit d'une nation juive. Il est facile de conclure que monsieur Doucet renforce l'anti sionisme pour ne pas dire l'anti sémitisme qui sévit en France. Une honte absolue. Dans six mois, les élections municipales; Lyonnaises et Lyonnais gardez- bien en mémoire cet ignoble prise de position avant de mettre votre bulletin dans l'urne. Plus JAMAIS de verts à la mairie de Lyon. Plus jamais.
Signaler RépondreUn signe en direction de LFI, un signe envers les électeurs modérés pour les détourner : merci de l'éclairssement et bon vent.
Signaler Répondreon ne hisse pas le drapeau d’un territoire dirigé par des terroristes et qui détiennent encore des otages. On ne négocie pas avec les terroristes! Ce hissage de drapeau est une provocation , une de plus de l’extrême gauche qui choisit le camp de la terreur et de la honte pour des raisons électoralistes! Et prêt à se soumettre à LFI! En 2026, allons voter pour dégager cette clique qui fait honte à Lyon et à la France!
Signaler Répondre"qui s’inscrit dans la tradition lyonnaise" Il a vu ça où ?
Signaler RépondreSi ma tante en avait, ce serait mon oncle. !
Signaler RépondreC’est egalement ce qui manque a Roudoudou !!
GD à la botte de LFI..
Signaler RépondreC'est le bouquet ! ! ! ! ! !
Signaler RépondreJ'aurais aimé qu'il y ait les photos des otages sur la façade de la mairie.
Signaler RépondreJ'ai honte.
Ce maire c'est une honte !
Signaler Répondrequelle honte !!
Signaler RépondreIl est tombé dans le panneau, Le Hamas est plié en 4 (de rire)
Signaler RépondreJe souhaite de tout mon coeur que le peuple palestinien retrouve enfin la paix.
Signaler RépondreMais pourquoi LFI plus précisemment insiste et signe pour le drapeau palestinien et ignore complètement le drapeau ukrainien qui est tout aussi taché par le sang ?
C'est tout simplement parce qu'il y a en France plus de votants nord africains ou musulmans qu'il n'y a d'ukrainien qui votent.
Free France
Signaler RépondreGregory Doucet invoque la tradition lyonnaise .
Signaler RépondreEst il crédible selon vous ?
c est la panique chez les zécolo
Signaler RépondreCe n’est pas un symbole de paix, la plupart des palestiniens voteraient pour le Hamas !
Signaler RépondreHeureusement cette reconnaissance n’a aucune valeur et est le symbole de l’islamogauchidme et de la gauche !
Signe de soutien aux frères musulmans qui ont pris la Palestine comme cheval de Troie !!
Signaler RépondrePar contre, il a refusé d’entrer à Fourvière le 8 septembre pour la messe du vœu de échevin ..
Signaler RépondreA vomir, manque plus que le drapeau de la croix gammée et on est bon, non?
Signaler RépondreTout ça pour récupérer le vote musulman, c'est même plus du cynisme, on est au-delà.
Free Palestine
Signaler RépondreLe boulet sérieux
Signaler Répondrele drapeau russe ou soviétique ?
Signaler RépondreDoucet est prêt à toutes les bassesses et compromissions pour espérer durer- PITOYABLE
Signaler RépondreGreg fidèle à lui-même... une grosse pastèque
Signaler Répondreil a prêté allégeance a lfi ; quelle surprise
Signaler RépondreJ'espère qu'il paiera l'amende avec ses propres deniers et pas avec mes impôts sinon je le poursuit en justice
Signaler RépondreQu'est-ce qu'il ne ferait pas pour être réélu ! Il a besoin des voix lfistes, mais cela ne suffira pas si les lyonnais se déplacent et se souviennent de toutes les actions néfastes que les verts ont faites à Lyon et la Métropole !
Signaler Répondrele drapeau noir flotte sur la marmite
Signaler RépondreC'est moins un geste de paix que le signe d'une propagande électoraliste.
Signaler Répondredégage vite
Signaler Répondre