Mise à jour 15h50 : Après la décision du maire écologiste Grégory Doucet de faire flotter le drapeau palestinien sur le fronton de l’Hôtel de Ville, la préfecture du Rhône a annoncé qu’elle allait saisir le juge administratif.
Article initial : Dans le cadre de la décision d'Emmanuel Macron de reconnaître l'Etat de Palestine ce lundi, Grégory Doucet annonce faire hisser le drapeau palestinien sur le fronton de l'Hôtel de Ville de Lyon.
"Cette reconnaissance de l’Etat palestinien n’est pas une offense faite à Israël. La sécurité d’Israël n’est pas négociable. Le peuple israélien, comme le peuple palestinien, a droit à la sécurité et à la dignité, à l’abri de la peur et de la haine. La reconnaissance d’un État palestinien n’est pas seulement une victoire pour les Palestiniens, c’est aussi une garantie pour Israël. Car l’absence d’État est un terreau fertile pour tous les groupes terroristes, de Daech au Hamas. Reconnaître la Palestine, c’est donner une voix politique légitime à un peuple, et ainsi isoler ceux qui prospèrent sur le chaos et la désespérance", a réagi Grégory Doucet dans un communiqué.
Selon l'édile écologiste, ce choix de faire flotter le drapeau palestinien sur l'Hôtel de Ville "est un geste de paix et de justice, qui s’inscrit dans la tradition lyonnaise : une ville attachée à l’humanisme, au droit, à l’autodétermination des peuples, à la lutte contre toutes les formes de haine, et qui refuse la confusion et les amalgames".
Si la préfecture du Rhône suit à la lettre les consignes du ministère de l'Intérieur, alors la préfète devrait demander à Grégory Doucet de retirer le drapeau, au nom du "principe de neutralité des services publics". "Il me semble que la voix du Président de la République est prépondérante dans ce pays", a d'ores et déjà rétorqué le maire de Lyon.
A #Lyon le maire @Gregorydoucet a hissé le drapeau palestinien sur le fronton de l’Hotel de Ville ce lundi. La préfecture compte saisir le juge administratif pour le faire retirer pic.twitter.com/TTxid7ByOv
— Lyon Mag (@lyonmag) September 22, 2025
Drapeau de la révolte islamiste !
Signaler RépondreDrapeau de la division en France
Drapeau de la haine
Drapeau qui fait monté un électorat
Attention le retour va faire très mal ..
Nous on ne déserte pas .......on combat!!! Pas comme tous les lâches dont vous faites parti??
Signaler RépondreVive LYON
Pas la peine de crier.
Signaler RépondreJ'aime bien !!
Signaler RépondreCa ne devrait pas tarder .
Signaler RépondreEELV69 et LFI69 , les compagnons fascistes préfère le drapeau terroriste au drapeau Français , ils ont comme cela l'impression d'exister avant de disparaitre du pouvoir, auquel ils s’accrochent comme des morpions , pour le bien de Lyon et plus globalement de la nation, il est temps de vider nos poubelles politiques
Signaler RépondreDepuis quand les fachos st du côté d’israël ? Jean Marie doit se retourner dans sa tombe.
Signaler RépondreVivement 2026 et 2027 que ces politiques qui ont ruiné, détruit, divisé la France et Lyon ne soient plus qu’un mauvais souvenir !
Signaler RépondreEt la grande fête du Hamas à l'hôtel de ville, c'est quand, déjà ?
Signaler RépondreIl faut acheter la garde robe adéquate.
Et vous voulez encore faire croire que EELV ne sont pas anti juifs comme LFI ? Gregory Doucet donne donc la légitimité à un groupe terroriste d’obtenir ce qu’il veut après avoir massacré des innocents… il attise la haine, qu’il continue comme ça…
Signaler RépondreC’est bon ça! Bravo
Signaler RépondreJ'espère pour toi que c'est du 2ème degré !!
Signaler RépondreFerme là a bon entendeur.
Signaler RépondreQu'est ce qui ne ferait pas pour attirer des voix musulmanes, en voilà du bon clientélisme. Pourquoi il ne me met pas le drapeau de l'Ukraine ou du soudan et d'autres pays ou les morts se comptent en milliers de victimes de guerres et rappelons à ce brave homme que si il n'y avait pas eu le pogrome du 7 octobre par le hamas, rien ne se serait passé, il ne pourrait pas se mettre en avant d'une façon ridicule et démagogique.
Signaler RépondreTrès heureux d'avoir quitté cette ville islamo-gauchiste il y a deux ans. Non seulement l'immobilier a fortement baissé mais l'air doit y être irrespirable. Je vous plains, lyonnais.
Signaler Répondre52 MAIRES ECOLOS SOCIALOPE GAUCHISTE SUR 37000 COMMUNES AHAHAH MAIS FAUT QUAND MEME LES TRADUIRE EN JUSTICE CES POURRITURES
Signaler RépondreIls ont carrément accroché le drapeau de lyon et de la France a la barrière pour seul le drapeau du hamas flotte sur la ville. Il ne doute de rien. Quel honte
Signaler RépondreIl n’en manque pas une . Après une subvention de 50000 euros à une association dont les membres ont participé aux pogroms du 7 octobre, il hisse un drapeau palestinien et ce malgré l’interdiction. Il fera honte à Lyon jusqu’à la fin …
Signaler RépondrePour ceux qui en doutaient encore , il se confirme qu'il est plus soucieux de la situation des habitants de la Palestine que de celle des lyonnais .
Signaler RépondreEntièrement d'accord, les arguments de Doucet sont très pertinents et redonnent un peu de réflexion humaniste à notre pays. C'est un discours équilibré, c'est très rare de nos jours entre ceux qui soutiennent Israel sans condition et ceux qui soutiennent le Hamas sans condition. C'est un discours sans haine contrairement aux nombreux posts haineux sans aucune argumentation que l'on peut lire ici. C'est la haine qui guide, et non la raison. Le drapeau ukrainien a été hissé sur des mairies, qu'ont fait les préfets?
Signaler RépondreFree Palestine
Signaler RépondreEn parfait démocrate que vous êtes, vous ne prenez même pas le temps de consulter les électrices et les électeurs...
Signaler RépondreLe toutou a obéi à son maître
Signaler RépondrePour réussir la transformation de la ville et son virage écologique, nous devons rester au pouvoir.
Signaler RépondreCela vaut bien quelques petites concessions sans conséquence accordées à nos amis de LFI et à leur électorat.
Grégory Doucet n'avait pas le choix s'il souhaite garder une chance d'être encore le maire de Lyon pour le prochain mandat.
Signaler RépondreA bon entendeur.
Lyon est LFI.
Les autres mairies de France auraient du annoncer qu'elles mettaient le drapeau Français en berne pour ce jour de honte nationale du fait de la décision d'un seul homme isolé qui ne cherche qu'à assurer sa future carrière.
Signaler RépondreCe n'est pas la France et ses politiques de gauche ne représentent pas la France mais sûrement d'autres pays intégristes homophobes féminicides.
Doucet n'en fait encore une fois qu'à sa tête.
Signaler RépondreQuitte à ne pas respecter les lois.
Pourquoi les citoyens devraient le faire alors, si le maire ne sait même pas donner l'exemple ?
Allée, courage plus qu'1 an, l'année prochaine ça dégage !
Cool ça va faire encore moins d'électeurs qui voudraient voter pour lui !
Signaler RépondreIl croit avec lfi qu'ils vont gagner en rameutant une certaine population qui n'en a rien à faire de la France...
J'ai honte pour mon pays.
Signaler RépondreOn a un président (encore pire que son prédécesseur) qui a juré l'anéantissement de la France. Ses décisions vont et iront toutes dans ce sens.
Signaler RépondreTout à fait ok avec votre commentaire aussi bien en ce qui concerne les maires d'extrême gauche que la réponse de Retailleau qui se dit de droite.
Signaler RépondreOn peut savoir quel pourcentage de la Palestine n'est pas occupé actuellement ?
Signaler RépondreQu'est-ce qui reste de la Palestine ? Il faut arrêter l'hypocrisie !!
Après, ça ne justifie pas de hisser un drapeau étranger sur la mairie de Lyon…
Il ne respecte pas la loi,suivons son exemple:roulons avec des voitures polluantes!
Signaler RépondreBravo M. DOUCET, mieux vaut tard que jamais !! Et ne cédez pas aux pressions de la droite, des valets de nethanyahou et de ses soutiens cachés
Signaler RépondreSerais pas étonné de voir bientôt des rues du Hamas, avenue Yahya Al-Sinwar, place des frères musulmans palestiniens, allez doudou tu peux le faire..
Signaler RépondreCe clientélisme...
Signaler Répondrepourquoi demander
Signaler Répondreil y a une loi on la respecte ! point barre
C'est tout simplement infect et abject que ce personnage soit autant en décalage avec ce que représente Lyon et les valeurs Lyonnaises, et dire que ce type vient de la région de l'occupant jacobin : tout un symbole du décalage......🤢🤮
Signaler RépondreLa grande majorité des palestiniens soutiennent le Hamas, grand vainqueur de cette décision stupide (surtout sans avoir négocié la libération des otages encore en vie). Encore une faute majeure de Macron qui ruine notre pays mais aussi sa crédibilité.
Signaler RépondreVoila ou vas notre pognon !
Signaler RépondreHonte a lui et à son équipe
aucun mot pour dénoncer le Hamas et les otages
il ne respecte pas la loi , pourquoi on la respecterait quand on va à Lyon ?
Signaler RépondreAucun rapport, merci, au revoir.
Signaler RépondreOn n'en attendait pas moins d'un maire islamo-gauchiste. On va voir si ses copains extrémistes de gauche vont tous faire pareil (ce dont je suis persuadé) et surtout si la réponse de Retailleau sera à la hauteur (ce dont je doute) .
Signaler Répondrela justice rendue a des terroristes
Signaler Répondredecidement prêts a tout pour racoler les banlieues
De Gaulle de Gaulle, attendez vous voulez parler du déserteur de 40 ou du traître de 58 ?
Signaler Répondrequi obéissent à certaines règles de représentation , même si ces derniers se pannent régulièrement .
Signaler RépondreCe sont des "avis" . Mais regardez les évoluer , ils changent du tout au tout , en quelques minutes .
La main des russes , comme cela a été prouvé sur les synagogues ? ou des trolls moins lointain ?
Je me fie plutôt à l 'opinion et à l 'expression des uns et des autres et à son évolution . L ' ONU parle maintenant de génocide .
Clientélisme
Signaler RépondreQuel fdp
Laisse Jean moulin loin de votre propagande islamistes merci.
Signaler RépondreHisser le drapeau palestinien sur l’Hôtel de Ville n’est pas une provocation, mais un geste de paix et de justice. Grégory Doucet rappelle ainsi le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, principe fondateur du droit international. Ceux qui s’y opposent au nom d’une prétendue « neutralité » oublient que la France, et Lyon à son échelle, ont toujours eu vocation à parler fort face aux injustices. Charles de Gaulle, en 1967, dénonçait déjà « l’occupation qui ne peut aller sans oppression, répression et expulsions » : il savait que se taire revient à cautionner.
Signaler RépondreAccuser ce geste de « clientélisme » ou de « provocation » est une façon commode d’éviter le fond : la dignité et la sécurité d’un peuple privé d’État depuis trop longtemps. De Gaulle n’avait pas peur des symboles, car il savait qu’ils ouvrent la voie à l’action. Ceux qui critiquent aujourd’hui devraient méditer son exemple : la grandeur de la France, comme de ses élus, n’est pas dans le silence prudent, mais dans le courage de défendre la justice.
On va chercher les voix comme on peut...
Signaler Répondre