Mise à jour 15h50 : Après la décision du maire écologiste Grégory Doucet de faire flotter le drapeau palestinien sur le fronton de l’Hôtel de Ville, la préfecture du Rhône a annoncé qu’elle allait saisir le juge administratif.
Article initial : Dans le cadre de la décision d'Emmanuel Macron de reconnaître l'Etat de Palestine ce lundi, Grégory Doucet annonce faire hisser le drapeau palestinien sur le fronton de l'Hôtel de Ville de Lyon.
"Cette reconnaissance de l’Etat palestinien n’est pas une offense faite à Israël. La sécurité d’Israël n’est pas négociable. Le peuple israélien, comme le peuple palestinien, a droit à la sécurité et à la dignité, à l’abri de la peur et de la haine. La reconnaissance d’un État palestinien n’est pas seulement une victoire pour les Palestiniens, c’est aussi une garantie pour Israël. Car l’absence d’État est un terreau fertile pour tous les groupes terroristes, de Daech au Hamas. Reconnaître la Palestine, c’est donner une voix politique légitime à un peuple, et ainsi isoler ceux qui prospèrent sur le chaos et la désespérance", a réagi Grégory Doucet dans un communiqué.
Selon l'édile écologiste, ce choix de faire flotter le drapeau palestinien sur l'Hôtel de Ville "est un geste de paix et de justice, qui s’inscrit dans la tradition lyonnaise : une ville attachée à l’humanisme, au droit, à l’autodétermination des peuples, à la lutte contre toutes les formes de haine, et qui refuse la confusion et les amalgames".
Si la préfecture du Rhône suit à la lettre les consignes du ministère de l'Intérieur, alors la préfète devrait demander à Grégory Doucet de retirer le drapeau, au nom du "principe de neutralité des services publics". "Il me semble que la voix du Président de la République est prépondérante dans ce pays", a d'ores et déjà rétorqué le maire de Lyon.
A #Lyon le maire @Gregorydoucet a hissé le drapeau palestinien sur le fronton de l’Hotel de Ville ce lundi. La préfecture compte saisir le juge administratif pour le faire retirer pic.twitter.com/TTxid7ByOv
— Lyon Mag (@lyonmag) September 22, 2025
Doucet le maire qui détruit la ville et son image depuis 6 ans et qui nous fait honte.
Signaler RépondreDEHORS !
On attend maintenant de connaître la ou les sanctions de ce traître
Signaler RépondreOn est sur la bonne voie. toute action a du sens si elle excite et déplaît à l extrême droite et ses alliés macronistes
Signaler Répondretoute action qui excite et énerve l ED et ses alliés macroniste est signe de bon sens..continuez !
Signaler RépondreProfitez bien ! Continuez à diviser ! Vos heures sont comptées.
Signaler RépondreAvant de partir, pensez à mettre le drapeau Ukrainien et Soudanais
Tout Sauf Doucet !
Signaler RépondreQui en février 1943 a tardivrmrnt démissonné du gouvernement de Vichy, un mois avant la chute de Stalingrad !
Signaler RépondreCe maire aura été une honte et une catastrophe pour Lyon jusqu’au bout !!!!
Signaler Répondre2026 : vite !!!!!
Doucet va t'il partir à bord de la flottille pour Gaza ? Il doit le faire pour montrer au monde l'humanisme des parisiens résident à Lyon.
Signaler RépondreJ ai répondu à ça en évoquant leur flottille ridicule en détails et mon commentaire est censuré, au nom de quoi ?!? C est quoi cet arbitraire dans la publication ?
Signaler Répondretoi t es pas rock and roll...
Signaler RépondreC'est du premier degré ? Parce que sinon, je ne savais pas qu'il restait des gens de votre espèce en France encore. Ce qui pourrait expliquer pourquoi on a toute cette merde à la tête de l'Etat.
Signaler Répondreun bon air de Montoire…en version de la Mer au Jourdain, l’Histoire jugera ces misérables.
Signaler RépondreVive LFI
Signaler RépondreOnt devrait vous condamner pour trahison a cracher sur notre président notre pays vous vous prenez pour qui partez ci vous êtes pas content
Signaler RépondreLa campagne des municipales ayant commencé, j'espère que toutes ses actions honteuses des mairies socialistes LFI PCF EELV seront comptabilisées dans les comptes de campagne.
Signaler RépondreSes drapeaux ont ils été achetés avec de l'argent public?
On voit qu'il y a un problème juridique aussi. On a parfois une justice très ferme et rapide contre certains partis par contre ici on s'aperçoit concrètement que ses maires qui ont enfreint la loi ne risquent rien .....
Puis c'est hallucinant d'entendre les commentaires sur les médias publics qui sont depuis le 7 octobre totalement anti-juif et pro-terroristes. Médias publics (donc on sait qu'ils sont soumis au NFP et aux syndicats extrêmistes), je pose la question que fait l'Etat et surtout la ministre de la culture ??
Encore des articles ses derniers jours sur notre patrimoine en grand danger (une cagnotte en ligne pour le château de Chambord) ses 4 milliards de budget ne seraient ils pas mieux utilisés à sauvegarder tous nos bâtiments historiques au lieu de faire naitre des animateurs-producteurs multimillionnaires sur argent public
Ses Présidents qui perdent les élections en cours de mandat et restent en place, ne respectent pas la philosophie de la Vème République. La cohabitation ou encore le marchandage politicien qu'on voit depuis 2024 n'a rien à voir avec ce que voulait les fondateurs de la Vème De Gaulle et Debré.
Signaler RépondreDonc si on reprend les idées qui ont construit cette Vème on peut dire qu'en effet ce Président ne représente plus rien, il n'aurait pas le droit moral de parler pour la France étant donné qu'il a perdu toutes les élections et qu'il est rejeté massivement.
Cette déclaration à l'ONU pour moi n'engage en rien la France et les Français car sa parole ne signifie plus rien. Cette parole n'est que pour lui et ainsi assurer sûrement sa future carrière (un poste international?) voir son retour en 2032 (visée électoraliste).
Revenons aux fondamentaux de la Vème et arrêtons d'avoir des politiques qui s'accrochent à leurs mandats quand ils sont désavoués et rejetés en masse. C'est ce comportement qui détruit les démocraties avec les dérives de "l'Etat Profond".
Doudou s’est fait piéger par ses propres alliés de LFI, au moment même où il tentait de virer de bord vers le centre gauche, en sacrifiant Chichi et en ouvrant la voie à LFI dès le premier tour.
Signaler RépondreQuel dommage !!
Défendez notre président au lieu de cracher en permanence sur la France pour défendre un pays étranger c’est honteux et ça ce dit soit disant Français
Signaler RépondreDoucet le sécessionniste qui ne reconnaît pas la légitimité de l'Etat
Signaler RépondreDoudou et ses conseils devraient relire la constitution ... Visiblement ils s'y connaissent autant qu'en histoire de France avec la libération de Lyon......
C'est la panique totale chez les verts.
Signaler RépondreComme ils ne peuvent pas s'appuyer sur leur bilan qui est catastrophique, ils font n'importe quoi pour exister dans les médias.
Lamentable ....
Le clergé politique psalmodie l’évangile selon satan, nous pensions que les nazis étaient éradiqués eh bien non, les memes antisémites affichent carrément leur obsession d'éradiquer les juifs, toute la gauche renoue avec son patrimoine intellectuel de 40. L’histoire se répète toujours.
Signaler RépondreLe toutou à lfi vient encore de donner des nouvelles voix à Monsieur Aulas 👍
Signaler RépondreIdinahuj!
Signaler RépondreGrégory Doucet en est un.
Signaler RépondreTon com tu l'écris en direct de Gaza ?
Signaler Répondremacron n'existe pas en France! 15% d'opinion favorable! le pire président qu'on ai eu!
Signaler RépondreEt ces déclarations comme celles de LFI, sont toujours agressives sur le plan international
La messe est dite
Signaler RépondreL’islamo-bobo- gaucho-escrolo a fini par se soumettre : à la rue arabe, à ses amis LFI, à son potentiel électorat, à sa croyance profonde : détruire tout ce qui est contraire à son dogme ; les religions judéo-chrétiennes en font partie
À cause de lui, j’ai mal à ma ville de Lyon tout comme à cause du malade de l’Elysée, j’ai mal à ma France
De tout cœur avec mes concitoyens juifs ce soir
Le grand remplacement
Signaler RépondreLe drapeau de la Palestine qui jamais à existé comme pays ce ne pas de la résistance mais soutenir le terrorisme de Hamas, Hezbolah,etc
Signaler RépondreDepuis quand un maire prend la liberté d'exprimer ses opinions a travers un bâtiment public qui n'est pas sa propriété.
Signaler RépondreLa préfecture devrait sevir.
Monsieur le maire risque de ne pas comprendre votre baratin. Vive la ponctuation !
Signaler RépondreQuelle honte que votre commentaire !
Signaler RépondreIl est maintenant reconnu par l'ONU que le peuple palestinien est victime du génocide perpétré par ce gouvernement israélien alors même que le peuple israélien demande l'arrêt des combats !
Merci M. le maire pour cet acte symbolique mais combien nécessaire pour enfin aboutir à une paix en éjectant à la fois le hamas et Nethanyaou !
Voté pour un maire parce qu'il sort le drapeau palestiniens, vous prouvez que sont clientélisme marche.. le jour où ce conflit sera importé en France et qu'on sombrera dans la guerre civile ic, il n'y aura que des perdants. Mais continuer a parlé de Palestine et continuons a ne pas parlé de nos soucis de sécurité,pouvoir d'achats etc..
Signaler RépondreL'ambigu Doudou qui flirte avec LFI .....
Signaler RépondreLa position de Macron est celle de la France depuis toujours, celle de la solution à deux états. Si au moins tu essayais de t'informer, mais non, tu parles sans savoir. Tu l'as écouté au moins à l'ONU pour savoir ce qu'il disait ? Non bien sûr, tu étais trop occuper à te taper une rediff des Marseillais à Cancún, comme tous les instruits de ton genre.
Signaler RépondrePrends dix minutes demain pour écouter ce qu'il a dit au lieu de t'informer avec les mails des potes des potes des potes. Ensuite tu reviendras discuter.
Le Hamas invité sur tapis rouge, demandera l’aide de son nouvel allié pour effectuer un recensement de la population juive en Préfecture. À l’issue, le Hamas organisera un buffet froid au Vel d’hiv avec un concert commémoratif du 07 octobre.
Signaler Répondrela France qui le renie ne lui donne plus le droit de parler au nom de notre pays sur des sujets aussi graves que celui ci. Il n a que le droit d aller aux inaugurations et embrasser les petites vieilles dans les EPHAD
Signaler RépondreComment diviser les lyonnais sur un sujet extérieur qui n’apporte rien à Lyon!
Signaler RépondreCe maire de Lyon n’a rien compris à son job de maire qui est de rassembler les habitants de sa commune au lieu de les opposer
Pathétique !
Il ne doit même pas le nombre d’otages encore retenus!…
Signaler RépondreComme certains l’on dit, il faudra désormais nous expliquer comment le maire qui ne respecte pas la loi pourra sanctionner les citoyen lambdas qui ne la respecterai pas ?
Signaler RépondreCe maire peut donc faire des choses en toute impunité ?
Il peut transgresser la loi et au nom de la ville et de tous ses habitants et abimer l’image de celle-ci ?
Il devrait être destitué.
Le drapeau hissé du neonazisme 🤮🤮
Signaler RépondreEnfin !
Signaler RépondreLe France reconnaît l’Etat Palestinien
Il était temps
plusieurs ville en France on hissé le drapeau palestinien.
Mais cette reconnaissance ne suffit pas, la France doit prendre des mesures concrètes pour stopper le génocide en cours à Gaza. et sanctionné Israël et des poursuite judiciaire entre ceux qui ont participé directement ou indirectement au génocide en Palestine
quand ça déplaît à l ED et la droite reac' .laissons flotter ce drapeau
Signaler RépondreHonte à ses électeurs !!
Signaler RépondreHonte aux abstentionnistes de 2026 !!
Honte aux électeurs qui envisagent de voter aulas, le candidat macroniste/LR !!!
Le chef de la macronie, vient de reconnaitre devant le monde entier, le hamastan !!!
Français ouvrez les yeux !!
Dis-moi, belle âme, et les 430 000 morts du Yémen, ça t'en secoue une sans bouger l'autre ? Les 25 millions de Soudanais qui crèvent de faim, idem ?
Signaler RépondreTu pourrais m'expliquer cette indignation à géométrie variable ? Non bien sûr, comme tous les lâches que j'ai interpelés sur le sujet et qui n'ont jamais pris la peine de répondre, tu vas te défiler.
De telles prises de position aussi partiales font vraiment pitié, alors, oui, on sait bien que pour toit et tes potes, les Yéménites et les Soudanais n'ont pas le bon ennemi, mais quand même...
Maire abjecte, 🤮au moins plus aucun doute, l’année prochaine il faut que ça dégage !
Signaler RépondreAu moins on sait dans quel camp il est, celui des voyous, des racailles et de Melanchon.
Signaler RépondreUne honte !
Du dégoût d’être représenté par ce maire indigne de Lyon.
La résistance c'est d'attaquer un festival musical et de traîner le cadavre d'un festivalier derrière un véhicule?
Signaler RépondreJe suis de confessions juive et je me réjouis.
Signaler RépondreOui car je suis Français, républicain, et que cette décision est de loin bien trop tardive.
Vive la liberté, l’égalité et la fraternité.
Il est temps !