Grégory Doucet hisse le drapeau palestinien sur l'Hôtel de Ville de Lyon : la préfecture saisit la justice

Grégory Doucet hisse le drapeau palestinien sur l'Hôtel de Ville de Lyon : la préfecture saisit la justice
Grégory Doucet hisse le drapeau palestinien sur l'Hôtel de Ville de Lyon : "Un geste de paix et de justice" - LyonMag

C'est une décision qui risque de faire jaser.

Mise à jour 15h50 : Après la décision du maire écologiste Grégory Doucet de faire flotter le drapeau palestinien sur le fronton de l’Hôtel de Ville, la préfecture du Rhône a annoncé qu’elle allait saisir le juge administratif.

Article initial : Dans le cadre de la décision d'Emmanuel Macron de reconnaître l'Etat de Palestine ce lundi, Grégory Doucet annonce faire hisser le drapeau palestinien sur le fronton de l'Hôtel de Ville de Lyon.

"Cette reconnaissance de l’Etat palestinien n’est pas une offense faite à Israël. La sécurité d’Israël n’est pas négociable. Le peuple israélien, comme le peuple palestinien, a droit à la sécurité et à la dignité, à l’abri de la peur et de la haine. La reconnaissance d’un État palestinien n’est pas seulement une victoire pour les Palestiniens, c’est aussi une garantie pour Israël. Car l’absence d’État est un terreau fertile pour tous les groupes terroristes, de Daech au Hamas. Reconnaître la Palestine, c’est donner une voix politique légitime à un peuple, et ainsi isoler ceux qui prospèrent sur le chaos et la désespérance", a réagi Grégory Doucet dans un communiqué.

Selon l'édile écologiste, ce choix de faire flotter le drapeau palestinien sur l'Hôtel de Ville "est un geste de paix et de justice, qui s’inscrit dans la tradition lyonnaise : une ville attachée à l’humanisme, au droit, à l’autodétermination des peuples, à la lutte contre toutes les formes de haine, et qui refuse la confusion et les amalgames".

Si la préfecture du Rhône suit à la lettre les consignes du ministère de l'Intérieur, alors la préfète devrait demander à Grégory Doucet de retirer le drapeau, au nom du "principe de neutralité des services publics". "Il me semble que la voix du Président de la République est prépondérante dans ce pays", a d'ores et déjà rétorqué le maire de Lyon.

100-150 sur 290 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Looool le 22/09/2025 à 21:29

Les progressistes récompensent ainsi les tueries du Hamas.

Signaler Répondre

avatar
Electeurs ouvrez les yeux !!! le 22/09/2025 à 21:25

Vous qui en 2026, allez voter pour les municipales à Lyon et dans les autres communes de l'agglomération, ouvrez les yeux !!!!

En 2020, les pastèques islamogauchistes ont été élus, à cause de 15 % d'électeurs et plus de 70 % d'abstentionnistes !!!
Leurs alliés macronistes et LR, ont été élus avec un pourcentage encore plus faible.

Pour les municipales de 2026, des médias locaux et les équipes pastèques et macronistes, tentent de vous faire croire, que vous aurez deux choix de vote.

Le candidat des saccageurs de la France en la personne de Monsieur Aulas (macronie, LR).,
Le candidat des destructeurs de Lyon, en la personne de Monsieur Doucet (pastèques, islamogauchistes).

Le candidat macroniste/LR n'a même pas le courage d'assumer ses soutiens, car il va se présenter sans étiquette...
Le candidat pastèque islamogauchiste, multiplie les actes d'allégeance à l'électorat islamiste...

Ne vous faites pas manipuler, par ces deux camps, qui seront alliés une fois élus !!
Comme ils le font, depuis le début du mandat en cours !!

Dans les faits, il y a et aura d'autres candidats que ces deux-là !!
Les partis politiques qui les soutiennent, sont responsables du chaos en France et à Lyon, alors pourquoi voter pour eux ???

La seule question à vous poser avant de voter, c'est qu'y-a-t-il dans le programme, des autres candidats ?

Le candidat UDR/RN qui s'est déjà déclaré, n'a aucun charisme et patine dans la choucroute de sa campagne électorale...
Pourtant, il est le seul, à avoir programmé le retour de la liberté de circulation, en presqu'île.
Il est encore à ce jour, silencieux sur le reste des arrdt et de l'agglomération.

Va-t-il enfin sortir de sa choucroute, pour annoncer qu'il supprimera toutes les atteintes aux libertés de circulation, mises en place par les deux camps, dans l'ensemble des arrondissement s??

Vous le voyez, il y a d'autres candidats !!!

Je le répète, en vous faites pas manipuler par la construction artificielle d'un choix électoral entre deux camps !!!

Signaler Répondre

avatar
Claclac69 le 22/09/2025 à 21:23

Amis lyonnais, tenez bon, il n’y en a plus pour longtemps de ce guignol 🙏🏻

Signaler Répondre

avatar
La Meute le 22/09/2025 à 21:19

L'état palestinien existe déjà, il s'appelle la Jordanie, patrie historique des palestiniens, annexée lors de la revolte arabe contre l'empire ottoman (1916-1918).
Les Britanniques créent, dans la partie de leur mandat à l'est du Jourdain, un émirat de Transjordanie confié à l'émir Abdallah, un des fils d'Hussein, Chérif de la Mecque. Ils mettent également Fayçal sur le trône du royaume d'Irak, qui succède au mandat de Mésopotamie.
La Palestine, c'est la Jordanie.

Signaler Répondre

avatar
zolvan le 22/09/2025 à 21:15

Toujours plus loin dans l'abjection.
Pourvu que toute cette clique soit dégagée aux prochaines élections .
Ils nous font vraiment honte.

Signaler Répondre

avatar
D'où c'est ? le 22/09/2025 à 21:13

avatar
Oui le 22/09/2025 à 21:09
En résumé a écrit le 22/09/2025 à 20h23

Monsieur Doucet comme toute l’extrême gauche flatte l’electorat musulman dans un but purement clientéliste . Le reste n’est que bla-bla

Pas mieux mais ce qu'oublie doucon c'est qu'ils votent très peu 🤣 et heureusement.

Signaler Répondre

avatar
Samlion le 22/09/2025 à 21:06
bravo monsieur le maire a écrit le 22/09/2025 à 20h01

un peut tard mais merci monsieur le maire vous aurez mon vote pour 2026 le drapeau de la palestien est devenue le symbole de la résistance dans le monde entier vive la résistance du peuple palestinien

Le peuple palestinien meurt aussi sous la coupe du hamas ,groupe terroriste ne l oublier pas.

Signaler Répondre

avatar
Lyon ville perdue le 22/09/2025 à 21:02
Lyon, ville d'ultra gauche a écrit le 22/09/2025 à 17h57

Très heureux d'avoir quitté cette ville islamo-gauchiste il y a deux ans. Non seulement l'immobilier a fortement baissé mais l'air doit y être irrespirable. Je vous plains, lyonnais.

Vous avez raison, Lyon est une ville perdue. Les écolos l’ont détruite, ruinée et l’immigration incontrôlée remplace peu à peu la population historique !

Signaler Répondre

avatar
Évidemment le 22/09/2025 à 21:00

L'ambigu mr Doucet flirte de plus en plus ouvertement avec LFI dans l'espoir de sauver sa place......
Helas triste sire on dine pas avec le diable même avec une longue cuillère......

Signaler Répondre

avatar
maloferi le 22/09/2025 à 20:56

J'ai voté pour vous M.Doucet et j'en ai honte vraiment aujourd'hui... Vous êtes pathétique, si vous étiez pour la paix vous auriez mis le drapeau Israélien aussi mais non vous préférez vraiment vous assurer quelques voies aux prochaines élections... Et bien vous venez de perdre la mienne et celles de 4 de mes amis qui avions voté pour vous...

Signaler Répondre

avatar
FrClaude2 le 22/09/2025 à 20:46

M. Doucet est un grand naïf, pour un peu je le plaindrais.
S'il croit qu'en faisant la courte échelle à ABC et LFI il sera soutenu et remercié, d'une façon ou d'une autre, il se trompe lourdement.
Elle ne cherche qu'à l'éliminer comme candidat à la mairie, il ne récupérera même pas les voix LFI, qu'elle va siphonner.
Il courbe le dos pour s'offrir en barreau de l'échelle, il va être piétiné sans vergogne.

Henri IV (empereur germanique, pas celui de la poule au pot) a du aller à Canossa s'agenouiller devant le pape pour mettre fin à la querelle des investitures.
A Lyon, il a fallu accrocher un drapeau interdit au fronton de la mairie, comme l'exigeait la dame au parachute.

Signaler Répondre

avatar
Et le Hamas le 22/09/2025 à 20:41
bravo monsieur le maire a écrit le 22/09/2025 à 20h01

un peut tard mais merci monsieur le maire vous aurez mon vote pour 2026 le drapeau de la palestien est devenue le symbole de la résistance dans le monde entier vive la résistance du peuple palestinien

cette organisation terroriste doit être combattue avec la plus grande puissance! Il y a encore trop d’otage aux mains du Hamas! Cette reconnaissance et ce drapeau qui flotte sur Lyon est une honte . Toutes mes pensées aux otages israeliens encore aux mains du Hamas! Mr Doucet, arrêtez de courir après les insoumis! Ils sont champions du monde leur catégorie! Des ennemis de la république! Les écolos en prennent le chemin pour des raisons électoralistes??? La question peut se poser! Vous devriez plutôt vous occuper des lyonnais qui souffrent de l’insécurité, des bouchons à cause de vos pistes cyclables,…vivement 2026, que les lyonnais vous virent par leur vote franc et massif! Pas d’extrême gauche du chaos à Lyon!

Signaler Répondre

avatar
tring le 22/09/2025 à 20:33
Inéligibilité a écrit le 22/09/2025 à 19h55

Requise pour un hors la loi. La justice doit être ferme, jamais un conflit ne doit être importé sur notre sol ce que fait cet irresponsable de "maire".
J'espère que le préfet a la bras suffisamment long et que ce type qui représente très mal la République (qui lui cracher au visage meme) soit trainé devant la justice.

Un conflit importé par Doucet ? La France rejoint la majorité des pays en reconnaissant la Palestine, point. Pas de scandale, sauf pour une minorité d'activistes.

Signaler Répondre

avatar
Ligne Rouge le 22/09/2025 à 20:31

Pas étonné que l'activiste qui sert de maire du première arrondissement hisse ce drapeau étranger, elle qui n'a pas hissé celui d'Israël au lendemain des attaques terroristes du Hamas en octobre 2023, pas étonné non plus.

Signaler Répondre

avatar
malogenou le 22/09/2025 à 20:27

les habitants de gaza sont sauvés le très courageux maire de lyon a mis un drapeau sur le fronton de la mairie quel un geste héroique cet individu devrait étre décoré pour son grand courage

Signaler Répondre

avatar
C'est tout bon pour Aulas le 22/09/2025 à 20:26
bravo monsieur le maire a écrit le 22/09/2025 à 20h01

un peut tard mais merci monsieur le maire vous aurez mon vote pour 2026 le drapeau de la palestien est devenue le symbole de la résistance dans le monde entier vive la résistance du peuple palestinien

Résister au terrorisme du Hamas, c'est bien aussi, mais encore faut-il admettre que c'est un mouvement terroriste. Ce maire s'est couché devant l'extrême gauche. Pour cette faute grave, il faut l'écarter définitivement de toute sorte de pouvoir politique. En mars, il devrait comprendre.

Signaler Répondre

avatar
En résumé le 22/09/2025 à 20:23

Monsieur Doucet comme toute l’extrême gauche flatte l’electorat musulman dans un but purement clientéliste . Le reste n’est que bla-bla

Signaler Répondre

avatar
max37 le 22/09/2025 à 20:20

Honte à ce maire indigne de la république et Am Yisrael Cha

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 22/09/2025 à 20:17
e lectrice a écrit le 22/09/2025 à 18h31

Nous on ne déserte pas .......on combat!!! Pas comme tous les lâches dont vous faites parti??
Vive LYON

Tu combats ? N'utilise pas des mots que tu ne connais pas. Sais tu seulement ce qu'est une bataille ou une guerre ? Un combat en étant à des milliers de kilomètres, pffffffff.....

Signaler Répondre

avatar
bravo monsieur le maire le 22/09/2025 à 20:01

un peut tard mais merci monsieur le maire vous aurez mon vote pour 2026 le drapeau de la palestien est devenue le symbole de la résistance dans le monde entier vive la résistance du peuple palestinien

Signaler Répondre

avatar
Wallah',. le 22/09/2025 à 20:00

Le préfet doit destituer le maire, il en a le pouvoir en attendant que le peuple s'en charge dans les urnes

Signaler Répondre

avatar
Protection le 22/09/2025 à 19:57

Combien de policier pour protéger ce drapeau ? ? C'est Nicolas qui paye.

Signaler Répondre

avatar
Inéligibilité le 22/09/2025 à 19:55

Requise pour un hors la loi. La justice doit être ferme, jamais un conflit ne doit être importé sur notre sol ce que fait cet irresponsable de "maire".
J'espère que le préfet a la bras suffisamment long et que ce type qui représente très mal la République (qui lui cracher au visage meme) soit trainé devant la justice.

Signaler Répondre

avatar
Liberation 2026 le 22/09/2025 à 19:48

Doucet prend une décision qui va à l'encontre de la préfecture comme en matière de sécurité pour les lyonnais quand les différents préfets depuis 2020 le somment d'agir en matière de sécurité : ce militant écolo est une insulte et un mépris pour la fonction de maire de Lyon.

Signaler Répondre

avatar
AntiLFI le 22/09/2025 à 19:44

Ce petit maire a besoin de LFI pour les élections. Il vient de signer son dernier acte. Dans 6 mois, il est dehors !

Signaler Répondre

avatar
Pour ou contre le 22/09/2025 à 19:39
Touc a écrit le 22/09/2025 à 19h11

La France le renie, mais cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas prendre une bonne décision, notamment dans les affaires étrangères. Il ne faut pas non plus être bête au point d’abolir son discernement.

Reconnaître l’état Palestinien aujourd’hui ne sert à pas grand chose si ce n’est attiser les tensions…
C’est pourquoi tous les Présidents qui se sont succédé en France ne l’ont pas fait.
Macron n’a rien d’autre en tête que vouloir jeter de l’huile sur le feu comme il le fait avec les Russes. Son aura internationale ne vaut pas plus qu’en national…

Signaler Répondre

avatar
RV90L le 22/09/2025 à 19:39

J’ai mal à mon Lyon…

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 22/09/2025 à 19:33

Impensable et troublant pour certaines victimes ....

Signaler Répondre

avatar
a la solde de LFI le 22/09/2025 à 19:29

une honte ce maire ! et les otages il a mis leurs photos ? J espère que les lyonnais y penseront pour les élections

Signaler Répondre

avatar
1957 le 22/09/2025 à 19:26

honte à Doucet !

Signaler Répondre

avatar
Gui le 22/09/2025 à 19:20

Il ne dit pas s'il va payer les amendes avec son argent personnel. C'est sa propre décision que de hisser le drapeau du hamas sur la mairie. Les lyonnais ne doivent pas payer pour ses convictions personnelles. Doucet doit payer lui même les amendes journalières !

Signaler Répondre

avatar
TGo le 22/09/2025 à 19:14
fransenes a écrit le 22/09/2025 à 18h49

nous sommes entrés en mode élection donc cela est que le début pour la recherche de voie pour les municipales piou piou j ai de la bonne doucette bien fraîche 😋😋

il est plutôt à la recherche de voiX car les voiE s (lyonnaises) il nous les a imposé 😄

Signaler Répondre

avatar
Touc le 22/09/2025 à 19:11
et si j avais raison a écrit le 22/09/2025 à 19h03

Macron ne parle qu en son nom ce soir mais sûrement pas au nom de la France qui le renie d election en election. L Histoire se souviendra de son outrecuidance un point c est tout!

La France le renie, mais cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas prendre une bonne décision, notamment dans les affaires étrangères. Il ne faut pas non plus être bête au point d’abolir son discernement.

Signaler Répondre

avatar
et si j avais raison le 22/09/2025 à 19:03

Macron ne parle qu en son nom ce soir mais sûrement pas au nom de la France qui le renie d election en election. L Histoire se souviendra de son outrecuidance un point c est tout!

Signaler Répondre

avatar
la vrai france le 22/09/2025 à 19:02
St Aulas a écrit le 22/09/2025 à 17h50

Entièrement d'accord, les arguments de Doucet sont très pertinents et redonnent un peu de réflexion humaniste à notre pays. C'est un discours équilibré, c'est très rare de nos jours entre ceux qui soutiennent Israel sans condition et ceux qui soutiennent le Hamas sans condition. C'est un discours sans haine contrairement aux nombreux posts haineux sans aucune argumentation que l'on peut lire ici. C'est la haine qui guide, et non la raison. Le drapeau ukrainien a été hissé sur des mairies, qu'ont fait les préfets?

sa place empale sur le mat du drapeau palestinien

Signaler Répondre

avatar
Oui mais quand même le 22/09/2025 à 18:57
Amen a écrit le 22/09/2025 à 18h51

En plaçant le drapeau palestinien au balcon de la mairie , il sait très bien qu'il aura plus de voix aux élections que s'il avait hissé celui de l'Ukraine !
La place doit être bonne !

Il a deja fait hisser le drapeau ukrainien renseigner vous.

Signaler Répondre

avatar
Oui mais... le 22/09/2025 à 18:56
Mais … a écrit le 22/09/2025 à 18h47

Pourquoi uniquement ce drapeau ?!
Il y a tellement d’autres pays qui « résistent » à l’occupation ou aux envahisseurs …

J’aimerais bien un jour une réponse à cette question ???

Il a deja fait hisser le drapeau ukrainien et lgbt.

Signaler Répondre

avatar
moi le 22/09/2025 à 18:55
ouaf ouaf.. a écrit le 22/09/2025 à 18h17

Ca ne devrait pas tarder .

c est toujours mieux que le grand repas du CRIF

Signaler Répondre

avatar
CSC le 22/09/2025 à 18:52
Choc à pic a écrit le 22/09/2025 à 16h49

De Gaulle de Gaulle, attendez vous voulez parler du déserteur de 40 ou du traître de 58 ?

ah le traitre il a écrit une constitution.

Signaler Répondre

avatar
Amen le 22/09/2025 à 18:51

En plaçant le drapeau palestinien au balcon de la mairie , il sait très bien qu'il aura plus de voix aux élections que s'il avait hissé celui de l'Ukraine !
La place doit être bonne !

Signaler Répondre

avatar
Zeir le 22/09/2025 à 18:49
e lectrice a écrit le 22/09/2025 à 18h31

Nous on ne déserte pas .......on combat!!! Pas comme tous les lâches dont vous faites parti??
Vive LYON

Il faut être sérieux, les avantages que présentent Lyon ne sont pas de l'ordre de la qualité de vie, ils sont surtout économiques et sociaux voir financiers dans certains cas. Avec votre combat vous surclassez la médiocrité.

Signaler Répondre

avatar
fransenes le 22/09/2025 à 18:49

nous sommes entrés en mode élection donc cela est que le début pour la recherche de voie pour les municipales piou piou j ai de la bonne doucette bien fraîche 😋😋

Signaler Répondre

avatar
Mais … le 22/09/2025 à 18:47
Looool a écrit le 22/09/2025 à 16h11

C’est plutôt soutenir des résistants face à l’envahisseur. Quand y s’appelle jean moulin bizarrement c’est un résistant et pas un terroriste….

Pourquoi uniquement ce drapeau ?!
Il y a tellement d’autres pays qui « résistent » à l’occupation ou aux envahisseurs …

J’aimerais bien un jour une réponse à cette question ???

Signaler Répondre

avatar
narolic le 22/09/2025 à 18:44
Jean moulin le terroro a écrit le 22/09/2025 à 17h43

Free Palestine

Free Judée-Samarie

Signaler Répondre

avatar
Pfff … le 22/09/2025 à 18:41
Looool a écrit le 22/09/2025 à 18h06

Depuis quand les fachos st du côté d’israël ? Jean Marie doit se retourner dans sa tombe.

Comme quoi les préjugés …

Signaler Répondre

avatar
narolic le 22/09/2025 à 18:40

De toute façon, gaza sera rasée

Signaler Répondre

avatar
Exactement !!! le 22/09/2025 à 18:39
e lectrice a écrit le 22/09/2025 à 18h31

Nous on ne déserte pas .......on combat!!! Pas comme tous les lâches dont vous faites parti??
Vive LYON

Je partage et combats aussi, même à un petit niveau, pas question de déserter !

Signaler Répondre

avatar
moustique le 22/09/2025 à 18:37

retailleu ne cherche que la récupération politique d'événements dramatiques, comme une mouche à

Signaler Répondre

avatar
lyyyyooonnnn le 22/09/2025 à 18:35

il n’avait pas besoin de cela pour perde les élections, mais maintenant il vient de signer sa perte en faisant cela. 🤢🤢🤢

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.