Mise à jour 15h50 : Après la décision du maire écologiste Grégory Doucet de faire flotter le drapeau palestinien sur le fronton de l’Hôtel de Ville, la préfecture du Rhône a annoncé qu’elle allait saisir le juge administratif.
Article initial : Dans le cadre de la décision d'Emmanuel Macron de reconnaître l'Etat de Palestine ce lundi, Grégory Doucet annonce faire hisser le drapeau palestinien sur le fronton de l'Hôtel de Ville de Lyon.
"Cette reconnaissance de l’Etat palestinien n’est pas une offense faite à Israël. La sécurité d’Israël n’est pas négociable. Le peuple israélien, comme le peuple palestinien, a droit à la sécurité et à la dignité, à l’abri de la peur et de la haine. La reconnaissance d’un État palestinien n’est pas seulement une victoire pour les Palestiniens, c’est aussi une garantie pour Israël. Car l’absence d’État est un terreau fertile pour tous les groupes terroristes, de Daech au Hamas. Reconnaître la Palestine, c’est donner une voix politique légitime à un peuple, et ainsi isoler ceux qui prospèrent sur le chaos et la désespérance", a réagi Grégory Doucet dans un communiqué.
Selon l'édile écologiste, ce choix de faire flotter le drapeau palestinien sur l'Hôtel de Ville "est un geste de paix et de justice, qui s’inscrit dans la tradition lyonnaise : une ville attachée à l’humanisme, au droit, à l’autodétermination des peuples, à la lutte contre toutes les formes de haine, et qui refuse la confusion et les amalgames".
Si la préfecture du Rhône suit à la lettre les consignes du ministère de l'Intérieur, alors la préfète devrait demander à Grégory Doucet de retirer le drapeau, au nom du "principe de neutralité des services publics". "Il me semble que la voix du Président de la République est prépondérante dans ce pays", a d'ores et déjà rétorqué le maire de Lyon.
A #Lyon le maire @Gregorydoucet a hissé le drapeau palestinien sur le fronton de l’Hotel de Ville ce lundi. La préfecture compte saisir le juge administratif pour le faire retirer pic.twitter.com/TTxid7ByOv
— Lyon Mag (@lyonmag) September 22, 2025
Les progressistes récompensent ainsi les tueries du Hamas.
Signaler RépondreVous qui en 2026, allez voter pour les municipales à Lyon et dans les autres communes de l'agglomération, ouvrez les yeux !!!!
Signaler RépondreEn 2020, les pastèques islamogauchistes ont été élus, à cause de 15 % d'électeurs et plus de 70 % d'abstentionnistes !!!
Leurs alliés macronistes et LR, ont été élus avec un pourcentage encore plus faible.
Pour les municipales de 2026, des médias locaux et les équipes pastèques et macronistes, tentent de vous faire croire, que vous aurez deux choix de vote.
Le candidat des saccageurs de la France en la personne de Monsieur Aulas (macronie, LR).,
Le candidat des destructeurs de Lyon, en la personne de Monsieur Doucet (pastèques, islamogauchistes).
Le candidat macroniste/LR n'a même pas le courage d'assumer ses soutiens, car il va se présenter sans étiquette...
Le candidat pastèque islamogauchiste, multiplie les actes d'allégeance à l'électorat islamiste...
Ne vous faites pas manipuler, par ces deux camps, qui seront alliés une fois élus !!
Comme ils le font, depuis le début du mandat en cours !!
Dans les faits, il y a et aura d'autres candidats que ces deux-là !!
Les partis politiques qui les soutiennent, sont responsables du chaos en France et à Lyon, alors pourquoi voter pour eux ???
La seule question à vous poser avant de voter, c'est qu'y-a-t-il dans le programme, des autres candidats ?
Le candidat UDR/RN qui s'est déjà déclaré, n'a aucun charisme et patine dans la choucroute de sa campagne électorale...
Pourtant, il est le seul, à avoir programmé le retour de la liberté de circulation, en presqu'île.
Il est encore à ce jour, silencieux sur le reste des arrdt et de l'agglomération.
Va-t-il enfin sortir de sa choucroute, pour annoncer qu'il supprimera toutes les atteintes aux libertés de circulation, mises en place par les deux camps, dans l'ensemble des arrondissement s??
Vous le voyez, il y a d'autres candidats !!!
Je le répète, en vous faites pas manipuler par la construction artificielle d'un choix électoral entre deux camps !!!
Amis lyonnais, tenez bon, il n’y en a plus pour longtemps de ce guignol 🙏🏻
Signaler RépondreL'état palestinien existe déjà, il s'appelle la Jordanie, patrie historique des palestiniens, annexée lors de la revolte arabe contre l'empire ottoman (1916-1918).
Signaler RépondreLes Britanniques créent, dans la partie de leur mandat à l'est du Jourdain, un émirat de Transjordanie confié à l'émir Abdallah, un des fils d'Hussein, Chérif de la Mecque. Ils mettent également Fayçal sur le trône du royaume d'Irak, qui succède au mandat de Mésopotamie.
La Palestine, c'est la Jordanie.
Toujours plus loin dans l'abjection.
Signaler RépondrePourvu que toute cette clique soit dégagée aux prochaines élections .
Ils nous font vraiment honte.
Le plouc !
Signaler RépondrePas mieux mais ce qu'oublie doucon c'est qu'ils votent très peu 🤣 et heureusement.
Signaler RépondreLe peuple palestinien meurt aussi sous la coupe du hamas ,groupe terroriste ne l oublier pas.
Signaler RépondreVous avez raison, Lyon est une ville perdue. Les écolos l’ont détruite, ruinée et l’immigration incontrôlée remplace peu à peu la population historique !
Signaler RépondreL'ambigu mr Doucet flirte de plus en plus ouvertement avec LFI dans l'espoir de sauver sa place......
Signaler RépondreHelas triste sire on dine pas avec le diable même avec une longue cuillère......
J'ai voté pour vous M.Doucet et j'en ai honte vraiment aujourd'hui... Vous êtes pathétique, si vous étiez pour la paix vous auriez mis le drapeau Israélien aussi mais non vous préférez vraiment vous assurer quelques voies aux prochaines élections... Et bien vous venez de perdre la mienne et celles de 4 de mes amis qui avions voté pour vous...
Signaler RépondreM. Doucet est un grand naïf, pour un peu je le plaindrais.
Signaler RépondreS'il croit qu'en faisant la courte échelle à ABC et LFI il sera soutenu et remercié, d'une façon ou d'une autre, il se trompe lourdement.
Elle ne cherche qu'à l'éliminer comme candidat à la mairie, il ne récupérera même pas les voix LFI, qu'elle va siphonner.
Il courbe le dos pour s'offrir en barreau de l'échelle, il va être piétiné sans vergogne.
Henri IV (empereur germanique, pas celui de la poule au pot) a du aller à Canossa s'agenouiller devant le pape pour mettre fin à la querelle des investitures.
A Lyon, il a fallu accrocher un drapeau interdit au fronton de la mairie, comme l'exigeait la dame au parachute.
cette organisation terroriste doit être combattue avec la plus grande puissance! Il y a encore trop d’otage aux mains du Hamas! Cette reconnaissance et ce drapeau qui flotte sur Lyon est une honte . Toutes mes pensées aux otages israeliens encore aux mains du Hamas! Mr Doucet, arrêtez de courir après les insoumis! Ils sont champions du monde leur catégorie! Des ennemis de la république! Les écolos en prennent le chemin pour des raisons électoralistes??? La question peut se poser! Vous devriez plutôt vous occuper des lyonnais qui souffrent de l’insécurité, des bouchons à cause de vos pistes cyclables,…vivement 2026, que les lyonnais vous virent par leur vote franc et massif! Pas d’extrême gauche du chaos à Lyon!
Signaler RépondreUn conflit importé par Doucet ? La France rejoint la majorité des pays en reconnaissant la Palestine, point. Pas de scandale, sauf pour une minorité d'activistes.
Signaler RépondrePas étonné que l'activiste qui sert de maire du première arrondissement hisse ce drapeau étranger, elle qui n'a pas hissé celui d'Israël au lendemain des attaques terroristes du Hamas en octobre 2023, pas étonné non plus.
Signaler Répondreles habitants de gaza sont sauvés le très courageux maire de lyon a mis un drapeau sur le fronton de la mairie quel un geste héroique cet individu devrait étre décoré pour son grand courage
Signaler RépondreRésister au terrorisme du Hamas, c'est bien aussi, mais encore faut-il admettre que c'est un mouvement terroriste. Ce maire s'est couché devant l'extrême gauche. Pour cette faute grave, il faut l'écarter définitivement de toute sorte de pouvoir politique. En mars, il devrait comprendre.
Signaler RépondreMonsieur Doucet comme toute l’extrême gauche flatte l’electorat musulman dans un but purement clientéliste . Le reste n’est que bla-bla
Signaler RépondreHonte à ce maire indigne de la république et Am Yisrael Cha
Signaler RépondreTu combats ? N'utilise pas des mots que tu ne connais pas. Sais tu seulement ce qu'est une bataille ou une guerre ? Un combat en étant à des milliers de kilomètres, pffffffff.....
Signaler Répondreun peut tard mais merci monsieur le maire vous aurez mon vote pour 2026 le drapeau de la palestien est devenue le symbole de la résistance dans le monde entier vive la résistance du peuple palestinien
Signaler RépondreLe préfet doit destituer le maire, il en a le pouvoir en attendant que le peuple s'en charge dans les urnes
Signaler RépondreCombien de policier pour protéger ce drapeau ? ? C'est Nicolas qui paye.
Signaler RépondreRequise pour un hors la loi. La justice doit être ferme, jamais un conflit ne doit être importé sur notre sol ce que fait cet irresponsable de "maire".
Signaler RépondreJ'espère que le préfet a la bras suffisamment long et que ce type qui représente très mal la République (qui lui cracher au visage meme) soit trainé devant la justice.
Doucet prend une décision qui va à l'encontre de la préfecture comme en matière de sécurité pour les lyonnais quand les différents préfets depuis 2020 le somment d'agir en matière de sécurité : ce militant écolo est une insulte et un mépris pour la fonction de maire de Lyon.
Signaler RépondreCe petit maire a besoin de LFI pour les élections. Il vient de signer son dernier acte. Dans 6 mois, il est dehors !
Signaler RépondreReconnaître l’état Palestinien aujourd’hui ne sert à pas grand chose si ce n’est attiser les tensions…
Signaler RépondreC’est pourquoi tous les Présidents qui se sont succédé en France ne l’ont pas fait.
Macron n’a rien d’autre en tête que vouloir jeter de l’huile sur le feu comme il le fait avec les Russes. Son aura internationale ne vaut pas plus qu’en national…
J’ai mal à mon Lyon…
Signaler RépondreImpensable et troublant pour certaines victimes ....
Signaler Répondreune honte ce maire ! et les otages il a mis leurs photos ? J espère que les lyonnais y penseront pour les élections
Signaler Répondrehonte à Doucet !
Signaler RépondreIl ne dit pas s'il va payer les amendes avec son argent personnel. C'est sa propre décision que de hisser le drapeau du hamas sur la mairie. Les lyonnais ne doivent pas payer pour ses convictions personnelles. Doucet doit payer lui même les amendes journalières !
Signaler Répondreil est plutôt à la recherche de voiX car les voiE s (lyonnaises) il nous les a imposé 😄
Signaler RépondreLa France le renie, mais cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas prendre une bonne décision, notamment dans les affaires étrangères. Il ne faut pas non plus être bête au point d’abolir son discernement.
Signaler RépondreMacron ne parle qu en son nom ce soir mais sûrement pas au nom de la France qui le renie d election en election. L Histoire se souviendra de son outrecuidance un point c est tout!
Signaler Répondresa place empale sur le mat du drapeau palestinien
Signaler RépondreIl a deja fait hisser le drapeau ukrainien renseigner vous.
Signaler RépondreIl a deja fait hisser le drapeau ukrainien et lgbt.
Signaler Répondrec est toujours mieux que le grand repas du CRIF
Signaler Répondreah le traitre il a écrit une constitution.
Signaler RépondreEn plaçant le drapeau palestinien au balcon de la mairie , il sait très bien qu'il aura plus de voix aux élections que s'il avait hissé celui de l'Ukraine !
Signaler RépondreLa place doit être bonne !
Il faut être sérieux, les avantages que présentent Lyon ne sont pas de l'ordre de la qualité de vie, ils sont surtout économiques et sociaux voir financiers dans certains cas. Avec votre combat vous surclassez la médiocrité.
Signaler Répondrenous sommes entrés en mode élection donc cela est que le début pour la recherche de voie pour les municipales piou piou j ai de la bonne doucette bien fraîche 😋😋
Signaler RépondrePourquoi uniquement ce drapeau ?!
Signaler RépondreIl y a tellement d’autres pays qui « résistent » à l’occupation ou aux envahisseurs …
J’aimerais bien un jour une réponse à cette question ???
Free Judée-Samarie
Signaler RépondreComme quoi les préjugés …
Signaler RépondreDe toute façon, gaza sera rasée
Signaler RépondreJe partage et combats aussi, même à un petit niveau, pas question de déserter !
Signaler Répondreretailleu ne cherche que la récupération politique d'événements dramatiques, comme une mouche à
Signaler Répondreil n’avait pas besoin de cela pour perde les élections, mais maintenant il vient de signer sa perte en faisant cela. 🤢🤢🤢
Signaler Répondre