"Je salue l’initiative du Premier ministre Sébastien Lecornu, et prendrai toute ma part pour chercher des compromis pour permettre l’adoption des textes budgétaires", déclare le parlementaire MoDem dans un communiqué.
Selon lui, cette décision marque "le retour d’un régime parlementaire", rappelant que "la Ve République est conçue comme un régime parlementaire" avant d’avoir été transformée en régime présidentiel après l’élection du président de la République au suffrage universel en 1962. "En 2025, sans majorité présidentielle à l’Assemblée nationale et avec le choix du gouvernement de ne plus recourir à l’article 49 alinéa 3, c’est le retour d’un régime parlementaire", souligne le député de la 12e circonscription du Rhône.
🚨 @SebLecornu en renonçant au 49-3, oblige l’ensemble des députés à devenir RESPONSABLES devant les français.
— Cyrille IsaacSibille (@CIsaacSibille) October 3, 2025
Je prendrai toute ma part à chercher des compromis pour permettre l’adoption des textes budgétaires. pic.twitter.com/tjLuOR4mK7
Cyrille Isaac-Sibille appelle désormais "tous les parlementaires à devenir responsables" et à "renoncer aux solutions démagogiques" dans l’examen du budget. L’élu centriste met en garde contre les "solutions de facilité" qui creuseraient encore le déficit public – "les dépenses du budget de l’État atteignant aujourd’hui 673 milliards d’euros pour seulement 535 milliards d’euros de recettes" – tout en estimant qu’il faut éviter "les mesures qui alourdiraient les taxes et impôts et pénaliseraient notre croissance économique".
Vendredi matin, Sébastien Lecornu a confirmé qu’il ne déclencherait pas le 49.3 pour adopter la loi de finances, une première depuis 2017. Le chef du gouvernement a affirmé vouloir "travailler texte par texte" et "bâtir des majorités d’idées" avec les groupes parlementaires.
Le MoDem n'est il pas mort avec F.Bayrou? Si ce n'est pas le cas dommage car il devrait.
Signaler RépondreQuand un pays est en passe d'être au "fond du trou" un régime parlementaire est la pire des choses car pour remonter la pente quand on est bien bas ce n'est pas avec des "compromis tiédasses" qu'on y arrive et en effet il faut se diriger vers des actes plus "radicaux" pour avoir la fameuse "rupture".
Le MoDem est la caricature de la IVème République parlementaire.
Ancien du parti originel le "Parti Démocrate" de l'après 2007, je sais que ses gens ne servent à rien et n'apporteront rien à la France.
la france est ingouvernable
Signaler Répondregdg
fayot certainement à mais surtout un incompetant De GAULLE disait que le régime des partis c'est la chienlit on le voit déjà à l'assemblée
Signaler RépondreQuel fayot !
Signaler RépondreMesurette comme toujours chez macron, il a à disposition d'autres éléments pour passer en force sur des lois.
un économiste du PMU.... doucement sur le ricard
Signaler RépondreLe retour du cireur de pompes… des fois que Cyrille I.S espère un Ministère ?
Signaler RépondrePour enrichir des fonds de pension américains qui sont là pour pomper le plus de pognon possible, ça va être joyeux la retraite capitalisée qui s'evanouira au moindre soubresaut des bourses....
Signaler RépondreEn fait, on risque bien de se retrouver tout nu oui
comme la grenouille qui se gonfle en se croyant importante !
Signaler Répondreil est temps que l on retourne aux urnes. avec un gauche qui ne sait que taxer et encore taxer. qui ne comprend rien à l économie. avec leur retraite à 60 ans je ne donne pas cher de la future retraite des jeunes.
Signaler Répondrela réalité montre qu il faudra passer par une retraite par capitalisation