Le fond et le stade

Le fond et le stade

De quoi Jean-Michel Aulas est-il le nom ?

Ce n'est pas un scoop de dire que Jean-Michel Aulas est le nouveau nom d'un Collombisme qui refuse de passer.
La filiation ne frappe pas car la proximité de leurs dates de naissance (1947 et 1949) fait penser que le président de l'OL ne peut pas être dans la continuité de l'ancien maire. Tout dans sa posture, pourtant, y ramène.

Aulas éprouve le sentiment angoissant que la ville que Gérard Collomb cherchait inlassablement à faire émerger, n'émergera plus jamais. Et que sa vision d'une ville qui “rayonne” (vision qu'Aulas devait largement partager, quand elle convergeait avec les intérêts de son Grand Stade en tout cas), celle d'un maire bâtisseur, risquait d'être emportée par l'histoire si la parenthèse ouverte en 2020 avec l'arrivée des Verts n'était pas refermée en 2026.

L'intrus Grégory Doucet n'a visiblement jamais été toléré par les tenants d'une ville qui rayonnerait par ses grands projets, bien avant que les effets de sa politique contraignant la voiture ne viennent heurter la vie quotidienne des Grands Lyonnais. Ces pénibles travaux qui gênent (aussi) le parcours circulatoire de la Smart aulassienne dans le Lyon intra-muros ne sont qu'un alibi.

Si Jean-Michel Aulas entend rassembler les “vrais Lyonnais” (selon cette expression qui avait tant choqué Fabien Bagnon qui crut y voir un parallèle avec la référence aux “vrais Allemands”, référence qui, objectivement, n'existait pas) contre la candidature de Doucet, c'est que ce dernier n'est qu'un Lyonnais en devenir, né dans une ville traversée par la ligne B du RER parisien, qui ne saurait s'autoriser à remiser aux oubliettes les projets de Skyline de la Part Dieu, quais du Rhône en centre sportif, Hôtel-Dieu en centre commercial et autres merveilles entrepreneuriales que l'ancien président de l'OL a sans doute admiré et qu'il s'apprête à rééditer.

Dans sa déambulation-interview où la journaliste de BFM Lyon Elodie Poyade le questionne dans les rues de la Presqu'île où des passants viennent le saluer, Jean-Michel Aulas, à un moment, dit : “Moi je vais annoncer trois ou quatre projets majeurs à moyen et long terme. Dont des projets de métros. Mais pas que, car effectivement il y a des sujets comme la pollution qui devraient être la préoccupation majeure des écolos. Qu’est-ce qu’on fait ? Le principal problème c’est le tunnel de Fourvière. Eh bien je vais proposer après consultation un certain nombre de solutions”.

Si, pour l'instant, le deuxième train de mesures annoncées par Aulas a été marqué par des mesures d'aide sociale (pour les familles monoparentales), c'est sans doute – outre la capacité à repérer dans les statistiques les situations les plus difficiles – qu'il lui était nécessaire de montrer que l'ancrage à droite imposé par la présence de Laurent Wauquiez lors de l'arrimage de Pierre Olivier à la campagne, n'avait pas fait de Aulas un candidat de droite.

Mais il n'est pas difficile d'imaginer la tête qu'auront les grands projets qui vont vraiment intéresser ce candidat. Ils seront grands, ils seront chers, visibles de loin, et rayonnants.

Il n'est pas impossible (quand on regarde les deux derniers sondages) que cette perspective rencontre un certain écho parmi des Lyonnais. A ces grands projets s'oppose la politique des Verts depuis cinq ans : celle du fond.

Dans les deux sens du terme : d'abord renforcer les services publics anti CO² et pour cela creuser la ville. La liste des inconvénients que cela a entraîné n'a pas fini de s'allonger. On ne saurait nier l'impact terrible que cela a eu sur les personnes très âgées dont la difficile mobilité a encore été diminuée par ces chantiers dantesques qui paraissent éternels. Sans doute pareil pour les (rares) bébés lyonnais en poussette.

Mais voilà : faire des lignes de tramways a obligé à s'occuper de ce qui (se) passait en dessous : des ouvrages qui n'intéressent d'habitude aucun politique car il n'existe pas de femmes ou d'hommes politiques qui puissent inaugurer, devant la presse ébahie, un réseau de chauffage urbain. Et pourtant 100 kilomètres de ces réseaux aussi efficaces que discrets ont été ajoutés depuis 2020.

Et en creusant les rues, les concessionnaires font de mauvaises rencontres. Le réseau d'écoulement des eaux pluviales sous la rue Grenette, le collecteur et branchements d’assainissement, dataient de plus d'un siècle quand les travaux de modernisation ont été décidés en 2024.

Parfois les mauvaises surprises sont moins profondes, mais toujours dans le fond : c'est dans le bitume de la rue que l'on découvre de l'amiante, comme rue de Bourgogne à Vaise, alors même que les travaux de la piste cyclable imposent que l'on découpe la chaussée.

Si bien que la politique de Doucet/Bernard apparaît comme à la fois horriblement dérangeante et totalement non rayonnante alors que la candidature d'Aulas fait miroiter l'émergence de silhouettes de grand stades ondulant du bassin un peu partout là où il restera de la place.

Enfin ! On en saura plus avec les programmes.

Romain Meltz

30 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Libération 2026 le 04/11/2025 à 11:44
nim a écrit le 03/11/2025 à 18h04

Le simple lyonnais, comme vous dites, il a besoin de payer son logement et de circuler dans la ville.

Le mépris c’est de prétendre qu’il faudrait vider les rues de leurs habitants pour que ceux des collines de l’ouest puissent descendre faire leurs courses dans la presqu’île, avec l’argent qu'ils auront gagné à spéculer sur le logement des Lyonnais. Rien à fiche que les verts soient moches et pas sympathiques tant qu’ils s'occupent des égouts des écoles des piscines des transports et du logement, rien à fiche qu’Aulas ait de meilleurs maquilleuses si son programme c’est de relancer la pompe à fric de Collomb aux dépends des habitants de Lyon.

Votre discours depuis que les profiteurs ont échoué à faire élire leur candidat préféré, c’est que Doucet est “dogmatique”, “méprisant”, “sectaire” et j’en passe et des meilleures. Ça veut dire quoi pour le Lyonnais moyen en pratique ? Ça veut dire rien du tout. Ça veut dire qu’en cinq ans vous avez été infichu de trouver un argument concret. Ça veut dire que vous faites une jaunisse, que les Lyonnais aient osé voter pour quelqu’un d’autre que celui adoubé par des milieux, qui ne vivent plus à Lyon depuis longtemps (sinon ils ne seraient pas aussi embêtés pour trouver une mesure concrète à proposer aux habitants).

Vous me faites apprécier le bouton anti escroquerie ridicule de Sarcelli. Si cette chose existait dans la vie réelle on pourrait l’utiliser à chacune de vos bafouilles (et c’est pas la peine de changer de pseudo à chaque fois pour vous prétendre une foule, comme vous ressassez les mêmes phrases comme un disque rayé on vous reconnait de loin).

" Le mépris c’est de prétendre qu’il faudrait vider les rues de leurs habitants pour que ceux des collines de l’ouest puissent descendre faire leurs courses dans la presqu’île" ?
Qui affirme ça ? à part vous pour que cela corresponde à votre discours militant qui prend aussi comme référence le simple lyonnais qui est méprisé par l'exécutif actuel qui oriente pour sa base militante. Suffit de voir les dernières intentions de vote pour constater ce que pense le simple lyonnais...

Signaler Répondre

avatar
nim le 03/11/2025 à 18:04
Front sanitaire 2026 a écrit le 03/11/2025 à 11h35

Le mépris et le sectarisme (de mon coté j'ajouterais l'aveuglement) ce sont les mots qui ressortent pour qualifier le fonctionnement des écolos que ce soit pour imposer des projets, orientations venant des citoyens concernés : des commerçants, aux riverains en passant pas le simple lyonnais qui est confronté à ces militants rigides. Votre commentaire est l'expression de ce mépris et sectarisme qui entraine votre posture et déni, cqfd.

Le simple lyonnais, comme vous dites, il a besoin de payer son logement et de circuler dans la ville.

Le mépris c’est de prétendre qu’il faudrait vider les rues de leurs habitants pour que ceux des collines de l’ouest puissent descendre faire leurs courses dans la presqu’île, avec l’argent qu'ils auront gagné à spéculer sur le logement des Lyonnais. Rien à fiche que les verts soient moches et pas sympathiques tant qu’ils s'occupent des égouts des écoles des piscines des transports et du logement, rien à fiche qu’Aulas ait de meilleurs maquilleuses si son programme c’est de relancer la pompe à fric de Collomb aux dépends des habitants de Lyon.

Votre discours depuis que les profiteurs ont échoué à faire élire leur candidat préféré, c’est que Doucet est “dogmatique”, “méprisant”, “sectaire” et j’en passe et des meilleures. Ça veut dire quoi pour le Lyonnais moyen en pratique ? Ça veut dire rien du tout. Ça veut dire qu’en cinq ans vous avez été infichu de trouver un argument concret. Ça veut dire que vous faites une jaunisse, que les Lyonnais aient osé voter pour quelqu’un d’autre que celui adoubé par des milieux, qui ne vivent plus à Lyon depuis longtemps (sinon ils ne seraient pas aussi embêtés pour trouver une mesure concrète à proposer aux habitants).

Vous me faites apprécier le bouton anti escroquerie ridicule de Sarcelli. Si cette chose existait dans la vie réelle on pourrait l’utiliser à chacune de vos bafouilles (et c’est pas la peine de changer de pseudo à chaque fois pour vous prétendre une foule, comme vous ressassez les mêmes phrases comme un disque rayé on vous reconnait de loin).

Signaler Répondre

avatar
Paille / Poutre le 03/11/2025 à 17:32
patu a écrit le 03/11/2025 à 15h31

Vous récitez Lyon Mag fait bien son boulot de journal officiel de campagne pour Aulas ! S'il est élu , il faudra qu'il rende des comptes à ses soutiens .Supprimera-t-il les pistes cyclables ,les voies réservées ,les nouvelles lignes de transport ! Les lyonnais ne se laisseront pas faire .Qu'est ce qui conduit un homme riche ayant bénéficié de soutiens publics pour son stade , sa réussite .Une ville , ce n'est pas un stade , ni une fédération féminine de foot !
Ceux qui se retrouvent derriére lui pour la droite sont revanchards. Collomb les avait humilié à diverses reprises avec l'appui des socialistes , des écologistes La réticence à la transformation des berges était haineux .Ce serait un haut-lieu de drogues ! La végétalisation était une hérésie . La voiture était et reste un signe de puissance , d'autant que l'on habite à l'ouest et qu'on descend travailler dans le centre .Ils ne seront jamais satisfaits .Faudra-t-il construire des autoroutes à 4X4 , où sera l'interet commun ? Quel sera-t-il ? Le maire du deuxiéme s'usera dans des combats d'arriére garde .Notre ville est polluée et ces élus seront responsables encore plus de la santé de nos enfants .Ces élus se battent pour des places , leur porte-monnaie certains n'ont que ce seul revenu ! Yaura-t-il une charte pour controler l'enrichissement ? c'est du mépris pour la jeunesse que la bagnole polluante , c'est démagogique que d'imaginer que l'État quelqu'il soit laissera faire ! Se présenter en arpentant l'ouest lyonnais soutenu par Lyon Mag est illusoire Cette ville posséde des tas d'associations caritatives , de parents d'éleves , etc ..Mr Aulas ne peut les laisser écraser par la région comme le fait Wauquiez .Quand à l'émigration , la plupart des joueurs sont étrangers , il est vrai avec des 4X4 descendus de l'ouest ... Ces soutiens politiques sont désuets

Vous parlez de reciter mais que faites vous à part cela avec ce qui vous sert de propos, à part enfiler des perles idéologiques comme le feraient des militants des partis de la gauche sectaire type EELV / LFI.

Signaler Répondre

avatar
patu le 03/11/2025 à 15:31
Bof... a écrit le 02/11/2025 à 09h07

C'est simplement tout, sauf Doucet. Un individu parachuté sur Lyon avec une idéologie d'ultra-gauche teintée de vert, sectaire, donneur de leçons, qui préfère que les délinquants jouent des pièces de théâtre avec les policiers plutôt que les sanctionner, qui pense qu'une fresque géante fera fuir les dealers et vendeurs de cigarettes de contrebande à la Guillotière, que des pissotières empêcheront les rodéos place des Terreaux... Certains y ont cru, les quelques écolos bobo qui se sont déplacés en vélo cargo pour aller voter pendant que les vieux étaient confinés à demeure. Triste victoire pour Lyon, comme Bordeaux, Grenoble, Strasbourg, Paris, Rennes, Nantes, Marseille,... comme toutes les villes sous la dictature d'une gauche plus ou moins verte.

Vous récitez Lyon Mag fait bien son boulot de journal officiel de campagne pour Aulas ! S'il est élu , il faudra qu'il rende des comptes à ses soutiens .Supprimera-t-il les pistes cyclables ,les voies réservées ,les nouvelles lignes de transport ! Les lyonnais ne se laisseront pas faire .Qu'est ce qui conduit un homme riche ayant bénéficié de soutiens publics pour son stade , sa réussite .Une ville , ce n'est pas un stade , ni une fédération féminine de foot !
Ceux qui se retrouvent derriére lui pour la droite sont revanchards. Collomb les avait humilié à diverses reprises avec l'appui des socialistes , des écologistes La réticence à la transformation des berges était haineux .Ce serait un haut-lieu de drogues ! La végétalisation était une hérésie . La voiture était et reste un signe de puissance , d'autant que l'on habite à l'ouest et qu'on descend travailler dans le centre .Ils ne seront jamais satisfaits .Faudra-t-il construire des autoroutes à 4X4 , où sera l'interet commun ? Quel sera-t-il ? Le maire du deuxiéme s'usera dans des combats d'arriére garde .Notre ville est polluée et ces élus seront responsables encore plus de la santé de nos enfants .Ces élus se battent pour des places , leur porte-monnaie certains n'ont que ce seul revenu ! Yaura-t-il une charte pour controler l'enrichissement ? c'est du mépris pour la jeunesse que la bagnole polluante , c'est démagogique que d'imaginer que l'État quelqu'il soit laissera faire ! Se présenter en arpentant l'ouest lyonnais soutenu par Lyon Mag est illusoire Cette ville posséde des tas d'associations caritatives , de parents d'éleves , etc ..Mr Aulas ne peut les laisser écraser par la région comme le fait Wauquiez .Quand à l'émigration , la plupart des joueurs sont étrangers , il est vrai avec des 4X4 descendus de l'ouest ... Ces soutiens politiques sont désuets

Signaler Répondre

avatar
Front sanitaire 2026 le 03/11/2025 à 11:35
nim a écrit le 03/11/2025 à 09h28

Le “mépris” et le “sectarisme” de Doucet, qui existent principalement dans vos commentaires creux, répétitifs, et sans aucun élément factuel utile, il n’ont jamais explosé mon budget logement. La course à l’“attractivité” (le foncier le plus cher possible, vendu à des spéculateur hors sol) de Collomb, Aulas et Ginot oui.

Le mépris et le sectarisme (de mon coté j'ajouterais l'aveuglement) ce sont les mots qui ressortent pour qualifier le fonctionnement des écolos que ce soit pour imposer des projets, orientations venant des citoyens concernés : des commerçants, aux riverains en passant pas le simple lyonnais qui est confronté à ces militants rigides. Votre commentaire est l'expression de ce mépris et sectarisme qui entraine votre posture et déni, cqfd.

Signaler Répondre

avatar
nim le 03/11/2025 à 09:28
Aveuglement & Dogmatisme a écrit le 02/11/2025 à 19h38

Vous avez oublié d'aborder le mépris et le sectarisme du clan Doucet ? C'est pourtant leur marque de fabrique depuis plus de 5 ans, ce qui ressort avec leurs méthodes et les nombreuses polémiques que cela entraine. Vous avez fait exprès ou vous avez la même mentalité ? Le même aveuglement ?

Le “mépris” et le “sectarisme” de Doucet, qui existent principalement dans vos commentaires creux, répétitifs, et sans aucun élément factuel utile, il n’ont jamais explosé mon budget logement. La course à l’“attractivité” (le foncier le plus cher possible, vendu à des spéculateur hors sol) de Collomb, Aulas et Ginot oui.

Signaler Répondre

avatar
correctif le 02/11/2025 à 21:03
LFI 69 a écrit le 02/11/2025 à 14h20

Vos sondages et intentions de vote de début de campagne ne donnaient pas Doucet gagnant aux dernières municipale. On connaît la suite. 😂😘🤣🎉

non Doucet était donné gagnant dès octobre . la surprise a plutôt été à la métropole en 2020

Signaler Répondre

avatar
Jeff de Lyon le 02/11/2025 à 19:42
LFI 69 a écrit le 02/11/2025 à 14h20

Vos sondages et intentions de vote de début de campagne ne donnaient pas Doucet gagnant aux dernières municipale. On connaît la suite. 😂😘🤣🎉

Doucet l'élu Covid avec une abstention record....on connait l'histoire et l'arrivés du fléau vert pendant la pandémie.

Signaler Répondre

avatar
Aveuglement & Dogmatisme le 02/11/2025 à 19:38
nim a écrit le 02/11/2025 à 12h26

Si les électeurs préfèrent voter pour un candidat médiatique, qui veut relancer la spéculation foncière, plutôt qu’un candidat peu charismatique, qui fait tout ce qu’ils réclamaient depuis des années, c’est leur droit.

Après qu’ils ne viennent pas pleurer ensuite qu’ils n’avaient pas compris et qu’ils voulaient la politique de Doucet avec le bling bling de Aulas.

C’est pas Aulas qui va refaire les égouts, les écoles, les piscines, les pistes cyclables, les métros (ascenseurs et escalators compris), tous les équipements publics que Collomb avait laissé pourrir pendant qu’il plantait sa skyline. Aulas c’est le retour de l’immobilier et du logement hors de prix au détriment de tout le reste. C’est le retour de on vous promet le métro mais tout l’argent a été dépensé ailleurs donc le métro il existe juste en plaquette pour gonfler le prix du m² (et Aulas prévoit de dépenser le peu d’argent qu’il y a en gratuité des transports pour les habitants de Lyon intra muros comme ça il est sûr de pas pouvoir payer le moindre centimètre de tunnel). C’est le retour des travaux sans fin pour planter des tours, avec trois arbres et un pauvre passage d’accès au métro en dernière roue du carrosse des années après. C’est le retour de “on a remplacé un gros pâté de béton à la Part Dieu avec un plus gros pâté de béton, c’est dommage on a oublié les fosses pour planter les arbres et il n’y a personne sur les terrasses il fait trop chaud”. Plus c’est gros mieux ça passe.

Vous avez oublié d'aborder le mépris et le sectarisme du clan Doucet ? C'est pourtant leur marque de fabrique depuis plus de 5 ans, ce qui ressort avec leurs méthodes et les nombreuses polémiques que cela entraine. Vous avez fait exprès ou vous avez la même mentalité ? Le même aveuglement ?

Signaler Répondre

avatar
Sidéré le 02/11/2025 à 14:53
Mont Monnet a écrit le 02/11/2025 à 13h20

Le solde migratoire à Lyon est négatif depuis quelques années. Si Aulas (ou un autre) arrive à rendre de nouveau attractive sa ville, j'en serai content. Mais, je n'y crois pas. Ca sera toujours le blues entre Rhône et Saône, quelle que soit la politique municipale envisagée. C'est une tendance de fonds partout ailleurs dans le pays. Rendre la vie plus attrayante et renforcer la convivialité urbaine pourrait être un axe de développement.

Les centre villes se vident parce qu’on a trop longtemps laissé les multipropriétaires se gaver par l’augmentation des loyers et récemment par les airbnb (pour ces derniers ca enlève mathematiquement des logements du parc) et donc des prix d’achat. Ce qui fait qu’hormis des très hauts salaire c’est compliqué d’acheter à Lyon, comme à Paris, Bordeaux etc..

L’encadrement des loyers et des airbnb est la meilleure des solutions pour l’instant. L’important est que l’immoilier représente une part moins importante de nos dépenses.

Signaler Répondre

avatar
LFI 69 le 02/11/2025 à 14:20
Troll qui peut a écrit le 02/11/2025 à 12h03

Votre brillante et lucide "analyse" est confirmée par les sondages des intentions de vote. 🤣👌

Vos sondages et intentions de vote de début de campagne ne donnaient pas Doucet gagnant aux dernières municipale. On connaît la suite. 😂😘🤣🎉

Signaler Répondre

avatar
Effectivement le 02/11/2025 à 14:15
romainblachier a écrit le 02/11/2025 à 12h45

Un papier nuancé avec qui je ne partage pas tout mais qui comporte beacuoup de bonnes choses et qui incite au débat, loin des caricatures de 'Doucet est irréprochable et Aulas est un mec de droite" et de l'autre côté "Lyon est une ville détruite par les verts".

Ça fait bien de voir un débat plutôt posé et argumenté au milieu plutôt que des gens qui vocifèrent des atrocités d'un côté de l'autre

Signaler Répondre

avatar
Mont Monnet le 02/11/2025 à 13:20

Le solde migratoire à Lyon est négatif depuis quelques années. Si Aulas (ou un autre) arrive à rendre de nouveau attractive sa ville, j'en serai content. Mais, je n'y crois pas. Ca sera toujours le blues entre Rhône et Saône, quelle que soit la politique municipale envisagée. C'est une tendance de fonds partout ailleurs dans le pays. Rendre la vie plus attrayante et renforcer la convivialité urbaine pourrait être un axe de développement.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 02/11/2025 à 12:45

Un papier nuancé avec qui je ne partage pas tout mais qui comporte beacuoup de bonnes choses et qui incite au débat, loin des caricatures de 'Doucet est irréprochable et Aulas est un mec de droite" et de l'autre côté "Lyon est une ville détruite par les verts".

Signaler Répondre

avatar
nim le 02/11/2025 à 12:26
Constat a écrit le 02/11/2025 à 11h47

Ce qui a manqué à l'équipe des verts, c'est la forme plus que le fonds, et le dialogue avec les concitoyens, pourtant ils le prônent mais ne se l'applique pas. Ils sont convaincus d'avoir raison et n'entendent pas les autres. Dommage car les autres aussi peuvent avoir des choses à dire pour faire progresser la ville et la métropole.

Si les électeurs préfèrent voter pour un candidat médiatique, qui veut relancer la spéculation foncière, plutôt qu’un candidat peu charismatique, qui fait tout ce qu’ils réclamaient depuis des années, c’est leur droit.

Après qu’ils ne viennent pas pleurer ensuite qu’ils n’avaient pas compris et qu’ils voulaient la politique de Doucet avec le bling bling de Aulas.

C’est pas Aulas qui va refaire les égouts, les écoles, les piscines, les pistes cyclables, les métros (ascenseurs et escalators compris), tous les équipements publics que Collomb avait laissé pourrir pendant qu’il plantait sa skyline. Aulas c’est le retour de l’immobilier et du logement hors de prix au détriment de tout le reste. C’est le retour de on vous promet le métro mais tout l’argent a été dépensé ailleurs donc le métro il existe juste en plaquette pour gonfler le prix du m² (et Aulas prévoit de dépenser le peu d’argent qu’il y a en gratuité des transports pour les habitants de Lyon intra muros comme ça il est sûr de pas pouvoir payer le moindre centimètre de tunnel). C’est le retour des travaux sans fin pour planter des tours, avec trois arbres et un pauvre passage d’accès au métro en dernière roue du carrosse des années après. C’est le retour de “on a remplacé un gros pâté de béton à la Part Dieu avec un plus gros pâté de béton, c’est dommage on a oublié les fosses pour planter les arbres et il n’y a personne sur les terrasses il fait trop chaud”. Plus c’est gros mieux ça passe.

Signaler Répondre

avatar
Eh bien, nous avons une nouvelle Plume pour Lyon Mag ! le 02/11/2025 à 12:23

Qu'on l'emploie, cet Homme !

Je suis évidemment d'accord sur "l'intrus Grégory Doucet", qu'on va déloger enfin de l'usurpation du trône de l'Hotel de Ville de Lyon...

Refaisons de Lyon quelque chose de grand, plutôt que de minable............

Signaler Répondre

avatar
Didi8989778 le 02/11/2025 à 12:19

Les écologistes et leurs alliés ont eu le mérite de travailler sur le fond : les écoles, les mobilités, les adaptations écologiques indispensables à la ville. Ils ont anticipé un monde qui change vite, où la question environnementale s’imposera à tous, îlots de chaleur, biodiversité, raréfaction des ressources. L’avenir n’est plus à l’extractivisme ni aux grands projets immobiliers ou routiers, mais à une politique du soin et de la proximité.
Là où ils ont échoué, c’est sur le terrain du quotidien : la propreté, la présence visible dans les quartiers, la sécurité. Il fallait des jardiniers des villes, des mains et des visages pour incarner la transition, et non de simples discours parfois nazes ou maralisateurs. Ils ont aussi laissé s’installer l’image d’une municipalité laxiste, déconnectée du réel.
Quant à Aulas, il incarne le retour d’un vieux monde. C’est, symboliquement, le retour de Collomb : un patriarche du XXe siècle soutenu par une bourgeoisie locale qui se rassure en rejouant les vieilles recettes du populisme. Mais cette illusion ne durera pas. La situation est trop complexe pour que cette équipe de bien heureux apporte le moindre renouveau.
Les villes doivent désormais affronter un tournant décisif : celui de l’adaptation au climat et d’un autre modèle de croissance, fondé sur le vivant et le lien social. Sans cela, elles se videront, lentement, de leurs forces vives. Ces classes moyennes supérieures qui fuient déjà vers le périurbain. Alors oui, beaucoup se réjouiront de voir Doucet partir ; mais ce sera, au fond, une manière de retarder encore le moment de regarder la réalité en face.

Signaler Répondre

avatar
Troll qui peut le 02/11/2025 à 12:03
LFI 69 a écrit le 02/11/2025 à 10h44

Les études sont constantes.
Les électeurs ne veulent plus d'écologistes à la tête de leurs communes.
A titre personnel je trouve cela injuste, globalement ils ont fait du bon boulot.
Ils ont sous estimé les pisse vinaigre qui s'indignent contre tout changement qui améliorera le collectif des lors que leur petit confort de bourgeois étriqué est momentanément gêné.
Les écologistes doivent comprendre qu'ils ont essuyé les plâtres et que désormais la première force de gauche est LFI.
Arriveront-ils à mettre leur égo de côté pour soutenir la première force de gauche comme nous les avons soutenu en leur temps, on verra bien.

Votre brillante et lucide "analyse" est confirmée par les sondages des intentions de vote. 🤣👌

Signaler Répondre

avatar
Constat le 02/11/2025 à 11:47

Ce qui a manqué à l'équipe des verts, c'est la forme plus que le fonds, et le dialogue avec les concitoyens, pourtant ils le prônent mais ne se l'applique pas. Ils sont convaincus d'avoir raison et n'entendent pas les autres. Dommage car les autres aussi peuvent avoir des choses à dire pour faire progresser la ville et la métropole.

Signaler Répondre

avatar
Heu.. le 02/11/2025 à 11:39
LFI 69 a écrit le 02/11/2025 à 10h44

Les études sont constantes.
Les électeurs ne veulent plus d'écologistes à la tête de leurs communes.
A titre personnel je trouve cela injuste, globalement ils ont fait du bon boulot.
Ils ont sous estimé les pisse vinaigre qui s'indignent contre tout changement qui améliorera le collectif des lors que leur petit confort de bourgeois étriqué est momentanément gêné.
Les écologistes doivent comprendre qu'ils ont essuyé les plâtres et que désormais la première force de gauche est LFI.
Arriveront-ils à mettre leur égo de côté pour soutenir la première force de gauche comme nous les avons soutenu en leur temps, on verra bien.

Pour rappel, le personnage politique le plus détesté de France est JLM.

Les gens ne veulent pas de LFI.

Signaler Répondre

avatar
Coeur de Lyon le 02/11/2025 à 11:26

Les bases avant la politique : d'un coté des militants écolos rigides qui ont comme limites et horizon les dogmes de leur parti à imposer à Lyon face à des pragmatiques passionnés par Lyon (qui font passer les intérêts lyonnais avant les consignes et ordres de partis, des partis dont les sièges ne sont pas lyonnais mais hors-sol voire contre les intérêts lyonnais).

Signaler Répondre

avatar
Mercii le 02/11/2025 à 11:09

Entièrement d’accord avec vous

Signaler Répondre

avatar
le sparadrap le 02/11/2025 à 11:04
LFI 69 a écrit le 02/11/2025 à 10h44

Les études sont constantes.
Les électeurs ne veulent plus d'écologistes à la tête de leurs communes.
A titre personnel je trouve cela injuste, globalement ils ont fait du bon boulot.
Ils ont sous estimé les pisse vinaigre qui s'indignent contre tout changement qui améliorera le collectif des lors que leur petit confort de bourgeois étriqué est momentanément gêné.
Les écologistes doivent comprendre qu'ils ont essuyé les plâtres et que désormais la première force de gauche est LFI.
Arriveront-ils à mettre leur égo de côté pour soutenir la première force de gauche comme nous les avons soutenu en leur temps, on verra bien.

Les délires de FiFi… qui n’a toujours pas compris que les lyonnais et grands lyonnais ne veulent pas de LFI un véritable sparadrap de la gauche !

Signaler Répondre

avatar
Sidéré le 02/11/2025 à 10:49
@Sidéré a écrit le 02/11/2025 à 09h27

Mais vous vivez dans un monde parallèle, celui des Bisounours et des petites fleurs !

Non, la "société" ne recherche ABSOLUMENT PAS plus de justice économique, environnementale et sociale.

Vous confondez le bourrage de crâne dont vous avez été victime dans un environnement gauchiste (par vos parents, votre éducation universitaire, le formalisme du monde professionnel qui est le cotre, irrigué d'argent public) et les aspirations sincères de la population, qui elle n'écoute plus France Inter et constate par elle même l'état très dégradé de la société.

Le monde dans lequel vous vivez désormais a évolué, le foot est devenu un sport individualiste et revendiquer moins l'immigration illégale tout comme proclamer qu'il existe un lien entre immigration et délinquance ne sont plus devenus des tabous.

N'oubliez pas non plus que la gauche ne pèse plus que 25 pourcents de l'opinion publique, et que les barrages républicains successifs volent la démocratie au peuple.

Ben écoutez, je vais corriger ou compléter ce que vous dites :

"Formation universitaire". Je suis ingenieur passé par les classes préparatoires, je n’ai pas suivi de formation universitaire.

"le formalisme du monde professionnel qui est le vôtre, irrigué d'argent public". Vous connaissez mon domaine précis pour dire ça ? Les grands projets d’infrastructures et d’énergie de notre pays ont forcément besoin d’argent public. Sans ca vous n’auriez pas de centrale de barrage de métro d’autoroutes ou de train...et je fais de la technique pas du financier...

Sur France Inter et la dégradation que vivrait la population. Je n’ai jamais écouté de ma vie France inter (c’est bête mais le jingle m’insupporte). Sur la population je ne vois pas bien en quoi à l’echelle de Lyon proposer une alternative à la voiture, encadrer les loyers et vegetaliser les rues alors qu’on crève de plus en plus chaud l’été participe à l’etat degrade de notre société.

Sur l’immigration, sachez que je suis lucide sur la question. J’ai d’ailleurs arrête le foot en partie pour des faits de proselytisme (il fallait se doucher en caleçon pour ne pas "choquer" une partie de musulmans qui voulaient faire la loi dans le vestaire) et je ne suis pas non plus jouasse quand je vois des marriages algeriens déborder. Peiné parce qu’il n’y a jamais de drapeau français et surtout inquiet par ceux qui font n’importe quoi sur la route et qui meriterait un tour en prison. Mais pour ces sujets là c’est à l’etat pour moi de repondre avec notamment la police nationale. Mais au niveau de l’état on n’a jamais réussi à trouver de solution (même avec un karcher c’est dire !).

Alors on peut ne pas être d’accord mais je ne suis pas un bisounours. Je veux des solutions pragmatiques, que ce soit le boulot qui regisse notre cadre de vie et pas la speculation immobilière, et pour la securité je le redis c’est principalment une politique nationale. On devrait d’ailleurs adapter la politique (nombre de policier, camera crs etc...) sur la base de criteres objectifs en comparaison avec d’autres villes le tout regit par un orgqmnisme centralisé.

Signaler Répondre

avatar
LFI 69 le 02/11/2025 à 10:44

Les études sont constantes.
Les électeurs ne veulent plus d'écologistes à la tête de leurs communes.
A titre personnel je trouve cela injuste, globalement ils ont fait du bon boulot.
Ils ont sous estimé les pisse vinaigre qui s'indignent contre tout changement qui améliorera le collectif des lors que leur petit confort de bourgeois étriqué est momentanément gêné.
Les écologistes doivent comprendre qu'ils ont essuyé les plâtres et que désormais la première force de gauche est LFI.
Arriveront-ils à mettre leur égo de côté pour soutenir la première force de gauche comme nous les avons soutenu en leur temps, on verra bien.

Signaler Répondre

avatar
Justice, justice le 02/11/2025 à 09:54
@Sidéré a écrit le 02/11/2025 à 09h27

Mais vous vivez dans un monde parallèle, celui des Bisounours et des petites fleurs !

Non, la "société" ne recherche ABSOLUMENT PAS plus de justice économique, environnementale et sociale.

Vous confondez le bourrage de crâne dont vous avez été victime dans un environnement gauchiste (par vos parents, votre éducation universitaire, le formalisme du monde professionnel qui est le cotre, irrigué d'argent public) et les aspirations sincères de la population, qui elle n'écoute plus France Inter et constate par elle même l'état très dégradé de la société.

Le monde dans lequel vous vivez désormais a évolué, le foot est devenu un sport individualiste et revendiquer moins l'immigration illégale tout comme proclamer qu'il existe un lien entre immigration et délinquance ne sont plus devenus des tabous.

N'oubliez pas non plus que la gauche ne pèse plus que 25 pourcents de l'opinion publique, et que les barrages républicains successifs volent la démocratie au peuple.

Justice, la revendication à la mode à gauche, qui n'est qu'une variante de la solidarité imposée. Et l'essentiel est oublié: liberté, sécurité, prospérité.

Signaler Répondre

avatar
@Sidéré le 02/11/2025 à 09:27
Sidéré a écrit le 02/11/2025 à 08h57

Je trouve cette contribution pour une fois intéressante dans cette absence de manichéisme. Parce que M. Aulas n’a pas forcément de mauvaises intentions même si les améliorations sécuritaires permises par la multiplication des pistes cyclables et la piétonnisation de la rue de la Ré vont pour certaines disparaître, c’est un choix.

Personnellement je voterai écologiste parce que leur programme est celui qui est le plus adapté à une société en recherche de justice économique, environnementale et sociale... le passé d’une vague éducation de gauche où l’on pense au groupe avant l’individu. C’est marrant d’ailleurs c’est pour cette raison que l’on m’a fait jouer au foot...

Pour autant, je n’aurais pas dit non à de grands projets que M. Metz associe à Aulas (mais sur une skyline lyonnaise, concernant le métro, on comprend bien aujourd’hui que la multiplication de tramways représente la meilleure réponse à un juste équilibre des territoires) mais certains de ces gros projets sont dans les mains de l’Etat comme le Lyon-Turin.

Hâte que ce grands projet se fassent et hâte que l’aggolomeration récolte (c’est déjà un peu le cas) le fruit des travaux en cours et notamment le t6, les t8 à t10 et le teol, le prolongement du centre ville de Villeurbanne, les voies Lyonnaises qui donnent envie de voir le futur de l’agglomeration.

Mais vous vivez dans un monde parallèle, celui des Bisounours et des petites fleurs !

Non, la "société" ne recherche ABSOLUMENT PAS plus de justice économique, environnementale et sociale.

Vous confondez le bourrage de crâne dont vous avez été victime dans un environnement gauchiste (par vos parents, votre éducation universitaire, le formalisme du monde professionnel qui est le cotre, irrigué d'argent public) et les aspirations sincères de la population, qui elle n'écoute plus France Inter et constate par elle même l'état très dégradé de la société.

Le monde dans lequel vous vivez désormais a évolué, le foot est devenu un sport individualiste et revendiquer moins l'immigration illégale tout comme proclamer qu'il existe un lien entre immigration et délinquance ne sont plus devenus des tabous.

N'oubliez pas non plus que la gauche ne pèse plus que 25 pourcents de l'opinion publique, et que les barrages républicains successifs volent la démocratie au peuple.

Signaler Répondre

avatar
Bof... le 02/11/2025 à 09:07

C'est simplement tout, sauf Doucet. Un individu parachuté sur Lyon avec une idéologie d'ultra-gauche teintée de vert, sectaire, donneur de leçons, qui préfère que les délinquants jouent des pièces de théâtre avec les policiers plutôt que les sanctionner, qui pense qu'une fresque géante fera fuir les dealers et vendeurs de cigarettes de contrebande à la Guillotière, que des pissotières empêcheront les rodéos place des Terreaux... Certains y ont cru, les quelques écolos bobo qui se sont déplacés en vélo cargo pour aller voter pendant que les vieux étaient confinés à demeure. Triste victoire pour Lyon, comme Bordeaux, Grenoble, Strasbourg, Paris, Rennes, Nantes, Marseille,... comme toutes les villes sous la dictature d'une gauche plus ou moins verte.

Signaler Répondre

avatar
Amusé le 02/11/2025 à 09:03

On sourira de la sympathie de Monsieur pour les travaux des écolo', mais ce qu'il néglige délibérément, c'est cette attitude qui consiste à tout faire de front, et lorsque les écologistes ouvrent une chaussée pour exécuter des travaux indispensables, on sait très bien qu'une fois rebouchée, ils pourriront la circulation avec leurs pistes cyclables à 500 millions d'euros.

Signaler Répondre

avatar
Sidéré le 02/11/2025 à 08:57

Je trouve cette contribution pour une fois intéressante dans cette absence de manichéisme. Parce que M. Aulas n’a pas forcément de mauvaises intentions même si les améliorations sécuritaires permises par la multiplication des pistes cyclables et la piétonnisation de la rue de la Ré vont pour certaines disparaître, c’est un choix.

Personnellement je voterai écologiste parce que leur programme est celui qui est le plus adapté à une société en recherche de justice économique, environnementale et sociale... le passé d’une vague éducation de gauche où l’on pense au groupe avant l’individu. C’est marrant d’ailleurs c’est pour cette raison que l’on m’a fait jouer au foot...

Pour autant, je n’aurais pas dit non à de grands projets que M. Metz associe à Aulas (mais sur une skyline lyonnaise, concernant le métro, on comprend bien aujourd’hui que la multiplication de tramways représente la meilleure réponse à un juste équilibre des territoires) mais certains de ces gros projets sont dans les mains de l’Etat comme le Lyon-Turin.

Hâte que ce grands projet se fassent et hâte que l’aggolomeration récolte (c’est déjà un peu le cas) le fruit des travaux en cours et notamment le t6, les t8 à t10 et le teol, le prolongement du centre ville de Villeurbanne, les voies Lyonnaises qui donnent envie de voir le futur de l’agglomeration.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.