Dans un communiqué, l’hôpital des Charpennes de Villeurbanne annonce rechercher des personnes de 80 ans et plus, en bonne santé et sans symptôme respiratoire, pour participer à l’étude clinique REFIPA, consacrée à la réponse immunitaire face aux infections virales respiratoires.
Dirigée par le Dr Antoine Garnier-Crussard, cette recherche vise à constituer une cohorte de référence afin d’améliorer le diagnostic et la prise en charge des patients âgés, un public particulièrement vulnérable en cas d’infection. "Votre participation contribuera à améliorer le diagnostic et la prise en charge des infections chez cette population à risque", rappelle l’équipe.
Les volontaires doivent résider dans l’agglomération lyonnaise et se rendre disponibles pour deux gestes médicaux simples :
• un prélèvement sanguin,
• un écouvillonnage nasopharyngé.
Pour encourager la participation, les HCL prévoient une indemnisation de 30 euros, ainsi que le remboursement des frais de transport jusqu’à 50 euros.
Les personnes intéressées peuvent contacter directement l’équipe par mail sur ghs.arc.lcr@chu-lyon.fr ou par téléphone au 04 78 86 65 19.
Les Hospices Civils de Lyon rappellent que l’enjeu est crucial : mieux comprendre la réaction immunitaire des plus de 80 ans pour renforcer la prévention et la prise en charge des infections respiratoires dans les services de gériatrie.
Le vieux Souchon peut-être......il a l’air asthmatique même s’il manque pas d’air pour insulter + de 11 000 000 de français
Signaler RépondreN'y allez pas, c'est un piège. Ils vont vous transformer en saucisses.
Signaler RépondrePour 30€ les petits vieux vont plutôt rester devant Derrick, ou similaire si ça n'existe plus.
Signaler Répondrevous êtes concerné puisque vous le lisez
Signaler RépondreLM est un magazine de boomer :)
Signaler Répondre