Les réactions n’ont pas tardé après l’annonce de l’interdiction des trois soirées musicales du Lyon Antifa Fest. Plusieurs députés LFI ont publiquement dénoncé une décision jugée "politique", directement dirigée contre un événement qu’ils décrivent comme culturel et antifasciste. Ces derniers sont ainsi allés jusqu'à mettre en cause l’impartialité de la décision préfectorale. La préfecture a rapidement réagi, réfutant vigoureusement ces accusations et rappellant ses actions contre l’ultradroite comme contre l’ultragauche.
L'un des premiers à réagir a été le lyonnais Raphaël Arnault, député LFI de la 1re circonscription du Vaucluse : "La préfète du Rhône qui a laissé proliférer des locaux néo-nazis durant des années à Lyon a décidé d’interdire un concert (avec des artistes L’Allemand & Da Uzi) dans le cadre d’un festival antifasciste ce week-end. Ils agissent sous les ordres de Génération Identitaire et du RN ?"
Dans la foulée, Gabriel Amard, député LFI de la 6e circonscription du Rhône, a également mis en cause la préfecture. Il accuse la préfète d’une gestion à deux vitesses : "La préfète du Rhône a laissé prospérer des locaux néonazis à Lyon pendant des années. Aujourd’hui, elle interdit un concert du Lyon Antifa Fest, un événement culturel, pacifique, engagé contre le fascisme. Étrange conception de 'l’ordre public' : les groupes d’extrême droite gardent pignon sur rue, mais la culture antifasciste est muselée. L’histoire nous l’a appris : quand on ferme les espaces où l’on combat la haine, la haine avance toujours d’un pas. Alors, question simple : au Rhône, qui inspire vraiment ces décisions ? 'Le fascisme n’arrive jamais d’un coup ; il avance quand on le laisse faire.'— rappel de l’histoire."
"Fermeté contre tous les groupes radicaux"
La préfecture du Rhône a immédiatement répondu publiquement à chacun des deux élus. Elle conteste tout laxisme vis-à-vis de l’ultradroite et revendique des actions menées au cours des dernières années : "Vos propos passent volontairement sous silence l’action déterminée des services de l’État contre les groupuscules de l’ultradroite."
Elle met ainsi en avant la "dissolution des Remparts, de la Traboule et Top sport Rhône et fermeture de leurs locaux dans le Vieux-Lyon en juin 2024", mais aussi la "dissolution de Lyon populaire en juin 2025", celle de "Génération identitaire en mars 2021" ou encore celle du "Bastion social en avril 2019". L’autorité insiste également sur "de nombreuses interpellations grâce au travail d’investigation de la police judiciaire qui avait été fortement mobilisée suite à une série d’actions violentes."
L’Etat fait preuve de fermeté contre tous les groupes radicaux violents qui propagent des messages de haine, qui génèrent des troubles à l’ordre public et commettent des agressions. C’est la raison pour laquelle, les dissolutions de la Jeune Garde et du GALE, des groupuscules d’ultragauche, ont également été prononcées respectivement en juin 2025 et en mars 2022."
Raphaël Arnault a ensuite répliqué une nouvelle fois, critiquant l’historique des décisions de l’État :"Alors qu’il existait des locaux néo-nazis depuis 2010 avec son lot d’attaques, notamment au couteau : je note qu’il n’y avait donc bien AUCUNE action avant 2019, et qu’il aura donc fallu l’action militante antifasciste […] pour vous contraindre à agir. Nous n’oublierons jamais vos silences durant toutes ces années, voire vos mensonges comme pour l’attaque et les lynchages racistes du lundi 28 juin 2021.
Dorénavant c’est officiel puisque vous soutenez manifestement la dissolution de ces mêmes organisations qui ont permis la chute de ces violences de l’extrême-droite. Et vous justifiez même l’interdiction d’un concert parce qu’“antifasciste”. Ça s’appelle comment l’anti-antifascisme ?"
Dans un dernier mouvement de soutien, Thomas Portes, député LFI de Seine-Saint-Denis, a dénoncé une décision prise sous pression, évoquant "une interdiction faite sur injonction de l’extrême droite. La même préfète du Rhône qui pendant des années a fermé les yeux sur des groupuscules néonazis installés en plein cœur de Lyon. La préfète du Rhône Fabienne Buccio est désormais aux ordres de l’extrême droite. L’état de droit est aujourd’hui gravement remis en cause."
Pour rappel, dans son arrêté, la préfecture justifie l’interdiction des trois soirées en évoquant un risque sérieux de troubles à l’ordre public. Elle souligne la présence annoncée de personnalités déjà visées par des interdictions, rappelle des précédents locaux impliquant la mouvance d’ultragauche et mentionne des paroles de certains artistes "appelant à la violence" ou visant explicitement les forces de l’ordre.
Monsieur le député
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) December 10, 2025
Vos propos passent volontairement sous silence l’action déterminée des services de l’État contre les groupuscules de l’ultradroite.
➡️dissolution des Remparts, de la Traboule et Top sport Rhône et fermeture de leurs locaux dans le Vieux-Lyon en juin 2024… https://t.co/tdvRyvmwpq
Y'a que la vérité qui fache...vous incarnez parfaitement la citation
Signaler RépondreLe lfi et les communistes sont bien des partis pro hamas et pro terroristes. Que ça te plaise ou non, c'est un fait. Il n'y aucune résistance dans le fait de tuer 1200 personnes qui font la fête le 7 octobre.
Signaler RépondreLFI est vraiment un parti politique immonde et remplie de faux culs hypocrite et fachos
Signaler Répondreyeux !!
Signaler RépondreLire les commentaires de Raphaël Arnault ne manque pas de sel. Ce garçon qui a été le roi de la castagne dans les rues de Lyon, sous le faux prétexte d'être "Antifa", se moque du monde; il a été plus proche du loubard que du citoyen lambda. Le vocabulaire de ces membres de l'extrême-gauche n'a rien à voir avec la réalité: les mots "Antifa", "Néo-Nazi", sont des faux-nez pour cacher leur violence viscérale. Je ne sais pas s'il y a des sources pour comparer le niveau de violence des deux extrêmes, mais je suis certain que l'extrême-gauche et ses amis black-blocks l'emportent haut la main: sabotages de lignes électriques, de postes d'aiguillages de la SNCF, d'usines etc. Bien sur ces sabotages sont faits à l'aide d'explosifs, donc très dangereux. Reconnaissons que l'extrême-gauche revendique toujours ces très graves dégradations qui plus est, coûtent des sommes très élevées à la collectivité.
Signaler RépondreAujourd'hui on fête les Daniel. Le dicton du jour « Tel temps à la Saint-Daniel, même temps à Noël ».
Signaler RépondreDès qu'on parle de gens stupides quelque part sur internet, J6 rapplique.
Signaler Répondreça fait le même effet que de siffler pour appeler un épagneul
ou d'utiliser un appeau a canards.
Non
Signaler RépondreJe vais prendre un exemple pour que tu comprennes.
Il y a des groupes d'extrême droite Français qui ont soutenu (en paroles) les luttes armés en Irlande du Nord au nom de la défense du Catholicisme.
ça ne veut pas dire que l'extrême droite avait des liens avec l'IRA (au contraire même, l'IRA est de gauche et antifasciste)
Si tu ne connais pas la différence entre soutenir un peuple (en paroles) et AVOIR DES LIENS avec une organisation, je peux rien faire pour toi..
Si jamais il y a des liens de LFI et du PCF dans la région, c'est plutôt avec des groupes Palestiniens marxistes de l'aile gauche du Fatah. Mais certainement pas avec le Hamas.
Tu dis n'importe quoi.
Bonne journée.
lfi a vendu les armes du 7 octobre? (hypercasher)
Signaler Répondrelfi a fait explosé une porte de sous préfecture? (municipale de bastia)
lfi a aidé au financement de daesh (lafarge)
...
ca ce sont des liens
Factuellement, une institution prestigieuse comme la BBC a toujours refusé de qualifier le Hamas de groupe terroriste., préférant parler de groupe militant armé ayant commis des crimes de guerre.
Signaler RépondrePar souci déontologique.
(le critère définissant qui est terroriste et qui ne l'est pas n'étant pas objectif dans un contexte de guérilla contre une occupation coloniale. La propagande coloniale Russe par exemple qualifie les Ukrainiens de "terroristes")
Qualifier le Hamas de résistants me semble orienté et ambigu, C'est une faute de LFI, si jamais ils l'ont fait. Mais les qualifier de terroristes me semble tout aussi inapproprié et orienté.
Les actes du 7 Octobre sont des crimes de guerre. commis par un groupe armé, dans un contexte de guerre coloniale permanente faisant des morts des deux cotés..
Sont également des crimes de guerre les meurtres de civils commis par Tsahal a Gaza et par les colons armés en Cisjordanie occupée.
Pas de deux poids deux mesures:
Je suis tout a fait OK pour voir les leaders du Hamas et le commandement de Tsahal finir leur vie en prison pour crimes de guerre, après leur jugement au tribunal international de La Haye.
et toi ?
Ça va poncer la 8.6 ce we à gauche
Signaler RépondreAucun liens avérés avec des terroristes ?
Signaler RépondreQualifier le 7 Octobre d'acte de résistance n'est pas un lien ?
merci d'avoir résumé en quelques phrases la politique de Staline et MaoZetong chéris de notre extrême gauche
Signaler Répondrede toute façon LFI n'aime pas la république Française. uniquement présent pour mettre la zizanie sur notre histoire, gérer par mélanchon millionnaire qui n'aime pas les riches allez comprendre.
Signaler RépondreN'importe quoi vous avez l'article de loi ?
Signaler RépondreCe n'est pas parce qu'un droitardé affirme qu'un commentaire est stupide, qu'il l'est (ou qu'il le devient..)
Signaler RépondreLa pensée magique, ça ne marche pas..
Essaie d'argumenter la prochaine, pour que l'on voie qui est réellement stupide..
Les nazis ont commencé comme cette gauche dans les années 30 avant d’avoir plus de pouvoir.
Signaler Répondreen tout cas aucun lien avérés entre des lfistes et des terroristes.
Signaler RépondreRaphael Arnault me mec fiché S et condamné pour violence en reunion pour avoir tabassé avec ses potes un mec qui avait rien fait juste parce qu'il etait blond et bien habillé il ose ouvrir encore sa mouille lui ?
Signaler RépondreLa prefete a bien raison d'interdire ce spectacle de fachos haineux.
Le préfet est un haut fonctionnaire, représentant de l’État, représentant de chacun des membres du Gouvernement, a la charge des intérêts nationaux, du contrôle administratif et du respect des lois.
Signaler RépondreDe ce fait, il est responsable des décisions prisent par la Préfecture antérieures à sa nomination.
1/ que cet ahuri de Arnaud s'occupe de sa circonscription dans le Vaucluse (il y a du travail)
Signaler Répondre2/ que le gendre ait la décence de rendre son mandat(vu l'activité débordante qu'il génère dans sa circo)
Raté...hors sujet
Signaler RépondreLe parti politique LFI prône la violence et le terrorisme il devrait être rayé de la France
Signaler RépondreAh bon, les personnalités publiques et médiatiques de la LFI sont passées au RN ?
Signaler RépondreMerci de votre commentaire car vous mélangez et confondez tout avec tout...
Signaler RépondreNormal quand une extrême gauche en difficulté arbore :
- la violence physique contre les opposants,
- l'amalgame généralisé.
on vote pas pour un mec qu on apprecie ,mais pour eviter à un mec qu on hait de garder sa place!
Signaler RépondreBravo mais tu t es fait avoir : l imposition pour les filles de joie est a 10% pas 11.5.
Signaler RépondreDéputé à la solde des fascistes russes.....
Signaler RépondrePour quelqu'un qui est arrivé en 2023 on ne peut que respecter son travail. Quand à ces détracteurs, défenseurs de l'ultragauche il ferait mieux de faire tête basse avant que le bâton tombe sur la tête des extrémistes qu'ils soutiennent. Surtout le citoyen Raphaël Archenault , fiché S , condamné pour violences, ex membre cofondateur du mouvement jeune garde dissous en juin 2025.
Signaler RépondrePlutôt mourir , que voté pour ce parti nauséabond, antisémite, intolérant.
Signaler RépondreC'est bizarre, on ne les pas entendu lorsque la préfète à interdit la manifestation des pompiers ou lorsque des messages de haine envers les forces de l'ordre ont été projeté place des Terreaux!!!!
Signaler RépondreCela démontre bien que LFI sont des extrémistes dangereux, comme tous les extrêmes!!!!
vous voulez dire
Signaler Répondreenfermez des gens dans des zones ou ils ne peuvent pas sortir et ou on ne laisse pas rentrer de nourriture
vouloir déporter des gens
donner des droits inférieurs à certains citoyens en fonction de leur origine ou de leur religion
stériliser les femmes
éh mais...
Raphaël Arnault est l'archétype même des socialistes et communistes qui ont suivi le maréchal dans l'allier....
Signaler RépondrePrefète depuis le 11 janvier 2023...quand on sort (à gauche) des dates faut s'assurer de la chronologie
Signaler Répondrepour cette candidature au commentaire le plus stupide de la semaine
Signaler RépondreToute la gauche en pls...en plus je viens de finaliser mon dernier business : j'ai doublé ma mise de départ en 4 ans...avec seulement 11,5% d'imposition...bisous les sans dents
Signaler RépondreDésolé camarade, je voterai avec peine, mais ça sera AULAS.
Signaler RépondreJe ne sais pas si la préfète compte interdire les prochains évènements organisés par le RN au motif que des propos "extrémistes" ou racistes risqueraient d'y être tenus par des individus proches de l'ultra droite.
Signaler Répondre(on me dit dans l'oreillette que non)
La vieille technique de l'homme de paille MDR
Signaler RépondreJe ne suis pas socialiste non plus, et je n'ai jamais voté ni LFI ni socialiste de ma vie, crétinus.
C'est vraiment une méthode de fourbe/malhonnête que de procéder a des descriptions fictives de gens et de leurs opinions, pour essayer de disqualifier leurs positions réelles.
(ça s'appelle la technique de l'homme de paille)
C'est comme si je t'accusais (au hasard et sans aucun fondement) d'être un brocanteur véreux, d'être un lobbyiste pour yaourts ou de vouloir innocenter le Père Preynat, pour critiquer la validité de tes opinions politiques..
Pathétique MDR
Allez, a plus dans le bus.
Et grandis un peu.
Quand tous ces nervis d’extrême gauche se mettent à hurler, c’est la démocratie qui est en danger. Il faut museler cette violence pour qu’enfin le bien vivre ensemble puisse se faire. Avec l’extrême gauche, seule leur parole doit être développée. C’est la démocratie telle qu’ils voient! Pas une voix pour les fous de LFI qui veulent détruire notre pays!
Signaler RépondreToute l’industrie française est entrain de disparaître,aujourd’hui,le 11 décembre,c’est BRANDT qui ferme en laissant 700 personnes sur le carreau,mais c’est bien,continuez à regarder le doigt!!
Signaler RépondreTrès bien ce gonz la est condamnable.
Signaler RépondreMaintenant, est ce que cela dédouane l'autre côté pour autant ?
En bon socialiste tu voteras LFI au second tour puisque ton parti est déjà mort
Signaler RépondreQuand on est une députée, on est "responsable" de son mari délinquant quand on l'emmène coller ses affiches aux cotés de nazillons de la Traboule armés de bâtons..
Signaler Répondrehttps://www.streetpress.com/sujet/1733322833-tiffany-joncour-deputee-identitaire-maxime-gaucher-rassemblement-national-hooligan
Je ne fais pas partie de LFI et je ne vote pas pour eux, crétin.
Signaler RépondreC'est dingue ces obsessions des droitardés.
Ils voient des LFI partout, dès qu'on exprime une opinion antiraciste ou même vaguement humaniste..
C'est le RN qui a fait pression depuis des semaines pour faire interdire un festival de musique antifasciste.
Signaler RépondreAlors qu'ils sont très très loin d'avoir le cul propre en matière de violences, de condamnations, de militants fichés S ou de probité
a quitté Lyon donc il reste là où il a été élu !!!
Signaler Répondreon n est pas responsable de son mari
Signaler RépondreC'est pas le RN qui s'exprime dans cette affaire, c'est Raphaël Arnault le dangereux délinquant condamné par la justice.
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/148734/le-depute-lfi-raphael-arnault-definitivement-condamne-pour-violences-volontaires-en-reunion-a-lyon
Plus le temps passe , plus je trouve notre préfète efficace et juste.
Signaler Répondre...et plus je trouve les député e s LFI mauvais, mais mauvais dans leurs communiqués : Gnagnagna les nazis , gnagna Hitler , gnagna..
Incapable d élever le niveau de fond de bidet dans lequel ils plafonnent