Le candidat aux élections municipales à Lyon veut "restaurer l’autorité républicaine" mais aussi "attaquer les inégalités dès l’enfance". Deux priorités présentées comme indissociables par l'ex-président de l'OL.
Sur le volet sécuritaire, Jean-Michel Aulas assume dans une interview à Tribune de Lyon et dans un communiqué de presse une rupture avec la politique actuelle, qu’il accuse de "laxisme". Et fixe comme objectif : "plus d’immigration illégale tolérée à Lyon", avec l’exécution systématique des décisions de justice, la fin des squats illicites et une action renforcée en lien avec l’État. Le candidat met en avant les chiffres de la préfecture, évoquant environ 650 personnes vivant actuellement dans des squats sur des terrains relevant de la Métropole et des décisions d’expulsion restées inexécutées.
La sécurité dans les transports en commun occupe également une place centrale. Jean-Michel Aulas propose la création d’une police métropolitaine des transports, dotée de 200 agents, pour un budget estimé à 15 millions d’euros par an. Et ce, en complément d’un renforcement de la police municipale et de la vidéosurveillance, avec un objectif de 1200 caméras sur le territoire lyonnais.
Cantine gratuite pour les gones et fenottes
En parallèle, le projet de JMA défend un axe social fort avec la gratuité totale de la restauration scolaire, sans condition de ressources, ainsi que la gratuité du périscolaire du soir, incluant aide aux devoirs et activités éducatives. Les équipes du candidat à la mairie de Lyon ont relevé que plus de la moitié des enfants fréquentant la cantine entre Rhône et Saône relèvent de foyers modestes.
La suppression de la participation des familles représenterait un coût net estimé à 13,8 millions d’euros par an, jugé soutenable à l’échelle du budget municipal.
Associée à la gratuité des TCL pour les ménages gagnant moins de 2500 euros nets par mois, celle de la cantine permettrait de redonner du pouvoir d'achat aux Lyonnais, le candidat Coeur Lyonnais misant clairement sur une croissance pouvant redistribuer que sur une décroissance qui appauvrit.
"L’universalité garantit la simplicité administrative et l’adhésion collective", annonce Jean-Michel Aulas, qui entend, avec ces deux axes intégrés à son programme, "protéger l’espace public et protéger les enfants".
Il est mauvais aulas , il n’avait qu’à rien dire sur ses propositions et juste à parler de l’OL
Signaler Répondreparce qu'un jour ces enfants paieront pour ta retraite
Signaler Répondretu paies ses études il paiera ta retraite. ca s'appelle la solidarité entre génération.
C'est ce qui lui pend au nez, effectivement... Dans presque tout ce qu'il promet ou déclame, il y a systématiquement soit du faux (le droit au logement est inconditionnel, il ne peut pas dire qu'il le réservera à ceux qui y ont droit) soit totalement irréaliste (par exemple le grand tunnel, le recrutement de centaines de policiers alors qu'on n'arrive même pas à atteindre les objectifs actuels, faute de candidats...).
Signaler RépondreDémagogie, mensonges, du Trump dans le texte, rien de plus. Et derrière cette dernière saillie un brin RNiste sur les immigrés, j'y vois la sinistre patte de Mr Wauquiez, qui faut-il le rappeler, est à l'origine de son rapprochement avec LR et Sarselli. S'il s'aventure sur ce terrain, les électeurs préféreront toujours l'original à la copie!
On ne vote pas pour du vide, mais au contraire on peut voter pour un bilan, et même si tout est loin d'avoir été parfait depuis 2020, les sortants ont pas mal de points positifs à faire valoir... Je dis ca, je dis rien, réfléchissez et regardez un peu plus loin que le bout de votre lorgnette.
l inflation d annonces tapageuses et irrationnelles risquent de le discrediter:son electorat fait partie des gens sans peurs ,mais lucides voire , raisonnables ,et surtout fatigues des depenses et des promesses des ecolos devenues outrancieres et souvent inutiles
Signaler RépondreÀ force de dire n'importe quoi, Aulas va faire réélire Doucet.
Signaler RépondreÇa c'est dit!
Signaler RépondreEt on va aussi lui payer le métro pour fructifier au maximum son OL-ARENA au nom du père et du fils... Elle est pas belle la vie mon Jean-Mi 😜
La gratuité ça veut dire que les ménages les plus aisés vont en profiter sur le dos de tous les contribuables.
Signaler RépondreBelle mesure !
Les Lyonnais préfèrent que leurs impôts servent à faire du social pour les habitants de Lyon plutôt que de l'hébergement pour des etrangers en situation irrégulière. accueil oui, asile illégal non. Et pourquoi Le Parisien Doucet n'accueille pas de personne en situation irrégulière chez lui ???
Signaler RépondreComme beaucoup on a confiance en aulas
Signaler Répondre. Il a toujours tenu ses promesses avec l ol , il fera pareil comme maire de Lyon . De toute façon, mieux vaut lui que le maire actuel très critiqué qui saborde notre ville
N importe quoi .. t en sais rien mon ecolo de service
Signaler RépondreSon gourou Donald Trump se porte bien avec son régime de Big Macs et frites tous les jours. Ce ne sera pas différent sous Aulas.
Signaler RépondreAttention cher ami la gauche bien pensante comme velotaf et trouduc vont vous insulter sous peu… il paraît qu’ils payent votre santé 🤡
Signaler RépondreEt pourquoi il n'a jamais proposé la gratuité des entrées dans le stade de l'OL ? Ah oui je sais, ça lui aurait rapporté moins...alors que là, la gratuité de la cantine pour tout le monde (même les multi-millionnaires) il s'en fout, ça sera payé par la collectivité, donc nous, nos impots locaux, etc...
Signaler RépondreQuant à la fin des squats, on dirait du Sarkozy avec son Karcher, on sait comment ça s'est fini...
Bonjour,
Signaler RépondreFaudrait juste que Monsieur AULAS, promette de ne rien faire et surtout d'arrêter de bousiller la vie des Lyonnais, lyonnaises et automobilistes et aussi de se pencher sur les dépenses INUTILES et GROSSIÈRES, de ces dernières années, faites par Mr Doucet&Cie et surtout de mettre en place des commissions d'enquête(sss) il y en aura plus d'une voire des poursuites judiciaires à la clé.
À tous les coups, il prendrait le poste de Maire de Lyon d'ici 4 mois..ouffff🙏🙏
Donc, Monsieur AULAS, ne perdez pas votre énergie à trouver des idées pour vaincre les Verts lors des électrique à venirs.
RIEN FAIRE, c'est parfois TOUT FAIRE.
Votre électeur qui a déjà préparé sa carte pour la glisser dans les urnes.
Il va falloir que Monsieur Aulas reviennent aux fondamentaux en coopération avec le futur ou future Président de la Métropole. Ces personnes sont attendues sur la sécurité ( caméras, augmentation des effectifs de la police municipale , évacuation de l'intégralité des campements et occupation des lieux publics) , nettoyage et entretien de la voirie, suppression de la ZFE et des éventuels radars chargés de ce type de contrôle, arrêts des pistes cyclables et contrôle des cyclistes et troninettes roulant sur les trottoirs et non respect du code de la route etc. Et merci par avance de ne pas effectuer une nouvelle saignée par le biais de la taxe foncière. Ou bien comme l'on écrit d'autres intervenants sur ce forum, la vote de contestation pourrait trouver échos pour le RN.
Signaler Répondrestop à tout ce qui est gratuit, mais stop rien n’est gratuit, c’est toujours nos impôts qui payent donc c’est toujours les mêmes qui vont pas payer ras-le-bol
Signaler RépondreEncore des promesses électorales !
Signaler RépondreJusqu'à l'élection an mars, G. Doucet et J.M. Aulas vont faire des promesses de + en + grosses.
Avec leur surenchère, ces politiciens prennent vraiment les électrices et électeurs pour des imbéciles voire des CO..ES et C..S.
Toujours & encore de la politique politicienne (comme depuis de très nombreuses années), ils n'ont toujours pas compris, ni leur entourage et conseillers(ères) politiques que les électrices / électeurs ont changé et ne sont plus dupés par leurs stupides promesses.
Aulas n'est pas encore maire, mais lorsque l'on lit ses propositions on se demande avec le fric de qui cela va être financé ? Par contre pas une déclaration sur le maintien de la ZFE, j'ai l'impression que les populaires et moyennes restent les dindons de la farce. Finalement Général Salan à peut être raison de vouloir glisser un bulletin RN, avec un certain nombre d'élus de ce parti Aulas devrait réviser sa copie, la folie des Grandeurs nous l'a subissons depuis le Début de mandat de Doucet, la population lyonnaise veut une vraie rupture.
Signaler RépondreLa droite n’a toujours pas compris que pour être élue il ne faut pas faire une politique de gauche..
Signaler RépondreMr Aulas va réconcilier les lyonnais avec une gestion équilibrée de la ville de Lyon . Les verts et tous leurs satellites n’auront qu’à retourner dans leurs associations et ONG . Hâte d’être le 15 mars
Signaler RépondreCantine gratuite = pâtes et riz toute l’année.
Signaler RépondreAulas vire au communisme, tout gratuit et bien sûr une hausse de la taxe foncière, finalement après toutes ses annonces je vais mettre un bulletin RN.
Signaler RépondreAvant d'échanger, je t'invite à apprendre le conditionnel, cela t'évitera de passer pour un âne bâté 😹
Signaler Répondrehttps://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/donner.php
beaucoup de paroles et jamais d'acte, ils nous ont tellement fait croire des choses.
Signaler RépondreJe suis jamais malade, je paie bien pour que tu puisses te soigner, et quand je vois a quel point tu me sembles stupide j'en suis pas ravi
Signaler RépondreLe jour où tu paieras autant que moi en impôts on en reparlera. Allez glisse pas sur la neige avec ton vélo...
Signaler RépondreChaque jour : une proposition à la con.
Signaler RépondreFranchement papy Aulas devrait se taire et miser tout sur le fait qu'il est connu.
C’est la qualité de la nourriture de nos enfants qui va morfler. Car gratuit ça veut dire faire au moins cher, exit le bio, exit le local vive la nourriture industrielle.
Signaler RépondreC'est comme avec son tunnel type "Téo", où les lyonnais ont payé 2x la construction et sont obligés de payer le passage...
Signaler RépondreC'est facile à faire vive la pensée magique !
Signaler RépondreMoi j’ai pas de famille pourquoi je devrais payer pour tes soins, ta sécurité…
Signaler RépondreN'importe quoi ! Il a gagné au loto ?
Signaler RépondreLes politiques sont très doués, quand c'est pas leur argent 😉
Signaler RépondreComme si une alliance entre ces 2 camps était prévue...
Signaler RépondreToujours dans un monde parallèle ce brave LFI...
Cantine gratuite, transport gratuit…….Avec Aulas, tout est gratuit sauf au moment de passer à la caisse.
Signaler RépondreEt surtout avec Aulas : plus d’épinards à la cantine
Signaler RépondreCe bgars raconte n'importe quoi. "Plus d'immigration illégale à Lyon" il va faire quoi ? foutre les sans-papiers dans un bus pour Saint-Etienne et fermer les frontières lyonnaise.
Signaler RépondreIl se mêle de sujet qui ne sont pas de la compétence d'élus locaux juste pour faire plaisir à ... certains électeurs. Du Trump dans le texte, aucun fond, une annonce par jour qui chasse celle d'hier...
qui paieront la taxe fonciere...
Signaler Répondrecomme il disait Dalida encore des paroles, Aulas ne connaît pas la politique ne sait pas comment ça fonctionne la Securite en France
Signaler Répondrequi doit décider et comment on appelait les les peines pour la restauration dans les
écoles il faut privilégier la consommation locale, équilibrée et bio, Aulas SANS programme pour Lyon
Les lyonnais savent aussi pourquoi ils ne veulent surtout pas de LFI et de ses dangereux partisans..... Lyon ne veut pas devenir Caracas, Teheran, Gaza, la Havane, Alger etc. 🤣🤣
Signaler RépondreJe n'ai pas de vélo ni trottinette et pourtant je paie pour les pistes cyclables
Signaler RépondreJe n'ai pas de chien et pourtant je paie pour le ramassage de crottes
Je ne vais pas aux concerts et pourtant je paie pour les subventions
Je......et pourtant je paie
Pourquoi la gratuité des cantines ? Je n'ai pas d'enfant, pourquoi devrais-je payer pour les enfants des autres ? Bref Aulas est un socialiste comme les autres.
Signaler RépondreAvant lui le mot égalité, que tu négliges gochard , existait.
Signaler RépondreUne alliance entre EELV et Aulas le Macron rhodanien, donnerait du gratuit permanent à tous les Lyonnais... Dont les plus favorisés seront encore les grands gagnants.
Signaler RépondreLes lyonnais responsables comprennent de plus en plus pourquoi LFI présente sa propre liste.
donc si j ai bien compris, tout sera gratuit après les élections, transports, cantine, logements, c cool....
Signaler RépondreOui, il va loger tout les clandestins gratuitement avec l'impôt des contribuables!!!!!
Signaler RépondreEst ce que c'est vraiment égalitaire de ne pas faire payer ce qui pourrait ( a 2500€ on est dans les 50% les plus riches), pareil pour la cantine, ça n'as rien d'egalitaire
Signaler RépondreHalte à l'assistanat et au gaspillage dev l'argent ducon-tribuable. Arretez d'engraisser les assistés professionels, et faites contribuer au remboursement de la dette, les soi disants plus démunis et profiteurs du système.
Signaler RépondreC'est à celui qui promettra le plus de choses gratuites : dément.
Signaler RépondreLa fin des squats... tout le monde sera d'accord avec lui sauf LFI
Signaler RépondreMais pour autant, il ne pourra rien faire tant que l’État ne change pas les lois.