Passer à la TV nationale pour porter des idées lyonnaises, c'est compliqué. Cela n'intéresse pas le présentateur, ni les téléspectateurs selon ce dernier. De plus, les invités se mettent en tête qu'il faut absolument être drôle. Grégory Doucet s'était cassé les dents chez Quotidien, où la bande de Yann Barthès n'avait pas su rendre son intervention intéressante.
Quid de Jean-Michel Aulas ? Ce samedi soir, il était l'invité de Quelle Epoque! sur France 2.
Passé après Francis Huster et Pierre Arditi, le candidat aux élections municipales lyonnaises - le seul probablement à bénéficier d'une telle exposition médiatique nationale en pleine campagne - a coché les bonnes cases : pas trop d'humour, et la possibilité de dérouler son programme malgré les rappels à l'ordre timides de Léa Salamé.
Au menu du soir, un rappel insistant à sa filiation avec Bernard Tapie, son aversion initiale pour la politique et des questions faciles à écartes : "le trump Lyonnais ?", "vous n'aimez pas l'écologie ?", "vous ne voulez pas débattre ?".
👀 L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, aujourd'hui candidat à la mairie de @villedelyon, @JM_Aulas a eu mille vies : de sa première entreprise à 20 ans, en passant par les barricades de Mai 1968 et même, la Formule 1 !#QuelleEpoque @LeaSalame @FranceTV pic.twitter.com/7wAtG2skj9
— Quelle Époque! (@QuelleEpoqueOff) January 10, 2026
Finalement, c'est Francis Huster qui posait la meilleure question de la soirée, pour savoir ce que Jean-Michel Aulas ferait en premier en cas de victoire en mars, mais aussi en cas de défaite. On n'aura jamais la réponse intégrale, la faute au montage épileptique de l'émission et à l'intervention sur l'âge de JMA de Hugo Clément.
Laissé relativement tranquille, Jean-Michel Aulas faisait l'objet d'une seule boutade signé Philippe Caverivière, lorsqu'il faisait remarquer qu'il célébrerait ses 77 ans le jour du second tour : "On ne va pas lui niquer son anniversaire, votez pour lui oh la la la !"
Pas non plus de scoop pour Quelle Epoque!, l'ancien président de l'OL a redit ses grandes promesses : le mégatunnel, alléger la ZTL, la gratuité des TCL, de la cantine scolaire et du périscolaire.
Jean-Michel Aulas concluait son passage sur France 2 par un exercice un peu plus compliqué, souvent très débattu les jours suivants : celui du photo-call où il faut poser une question à des personnalités.
Le début est intéressant, le reste moins. A Emmanuel Macron, il répond "Tiens bon". Et à Gabriel Attal "Quel talent". Au moins, il ne renie pas son large soutien macroniste. Quand le visage de Grégory Doucet apparaît à l'écran, Jean-Michel Aulas lance d'abord un "Qui ?" avant de lui dire "Tu as trop dénaturé la ville".
🗣️ @JM_Aulas à @Gregorydoucet : "Tu as trop dénaturé la ville"
— Quelle Époque! (@QuelleEpoqueOff) January 11, 2026
Le candidat @Coeur_Lyonnais_ à la mairie de @villedelyon, @JM_Aulas se prête au jeu de notre #Photocall 👀#QuelleEpoque @LeaSalame @FranceTV pic.twitter.com/aBXD6D2Cwa
Les Lyonnais qui auront veillé dans la nuit pour voir le favori des sondages n'auront rien appris de plus. Le reste de la France connaîtra son programme mais ne pourra pas voter pour lui.
Au moins il ne va pas surtaxer les gens qui ont un garage (sur présomption de posséder une voiture) ou ont fini de payer leur crédit immobilier...ces 2 idées dans le haut du carton que la gauche est prête à mettre en place
Signaler RépondreToutes les forces politiques du centre et de la droite se sont unies pour mettre fin à ce cauchemar.
Signaler RépondreCe sera une immense récompense de mettre ces dangereux idéologues hors d'état de nuire.
Les Républicains Lyonnais (Wauquiez, Oliver, de Montille notamment) ont dû vivre une soirée douloureuse .
Signaler RépondreAinsi il a clairement dit qu’il est Macroniste ( Tiens bon Manu ! Attal le plus brillant de tous..) qu’il est de sensibilité de gauche ( 68 avec son ami Cohn-Bendit, président de l’UNEF) et qu’il comptait bien faire une politique sociale (gratuité des transports, des cantines, entre autres)
Bref avec un tel candidat je me demande bien ce que les LR peuvent espérer, au delà de quelques sièges d’élus rémunérés
Je me demande si c’est le bon candidat pour Lyon. Je m’aperçois que c’est un macroniste pur et dur, rien de bon pour Lyon..
Signaler RépondreAu départ il pouvait plaire, mais à l'arrivée il est comme les autres (gratuité de ceci et de cela pour se faire élire avec l'argent de la collectivité). Sa grande chance c'est que l'actuel maire a démontré qu'il était vraiment mauvais. Du coup il va vaincre sans péril, malheureusement. Et pourquoi se présenter à 77 ans d'autant qu'il apparaît vraiment fatigué ?
Signaler RépondreDu moment que les militants écolos sectaires et méprisants dégagent au mois de mars et qu'un véritable maire de Lyon les remplace : c'est le principale pour Lyon.
Signaler RépondreAvec ce que Aulas dit sur le RN comment vous faites le lien qu'il est RN ? Votre aveuglement ou votre bêtise ? Je sais l'un n'empêche pas l'autre, bien au contraire...
Signaler RépondreMacron c'est non.
Signaler RépondreIls vont vite s'en remettre, quand Aulas va végétaliser la ville, qu'il ne va pas enlever les pistes cyclables, qu'il va faire du féminisme un combat permanent.
Signaler RépondreQu'il va faire ce qu'il est à la base, un mec de gauche..
JALOUX !
Signaler RépondreEt toi LFI !
Signaler RépondreNous voilà fixés
Signaler RépondrePlace aux gueux de l'ouest lyonnais et leurs misérables voitures à 100.000 euros
Signaler RépondreIl est vieux, il est macroniste LR RN, millionnaire sans scrupule, ...
Signaler RépondreC'est non.
Le seum des gauchos trop bon...et encore plus algérie Éliminée
Signaler RépondreCe n'est pas ce que veulent les lyonnais d'après plusieurs sondages, d'ailleurs cela indique aussi qu'ils ne supportent plus les petits roquets sectaires qui veulent imposer leurs idées et dogmes aux autres, cela vous dit quelque chose ?
Signaler RépondreC'est notre espoir pour faire dégager un incompétent et quelqu'un qui à très abimé Lyon
Signaler Répondretout sauf les verts et cette gauche ignoble.
Signaler RépondreDehors les bobos friqués
Signaler RépondreDoucet doit dégager, oui !
Signaler RépondreDégage, le Trump lyonnais !
Signaler RépondreUn macroniste… tous ces élus LR qui soutiennent ce cirque n ont aucune conviction… pitoyable…
Signaler Répondre"alléger la ZTL", et la ZFE ??
Signaler Répondre"A Emmanuel Macron, il répond Tiens bon", il est sans étiquette ??
A l'aise à Paris comme à Lyon. Il est aujourd'hui notre meilleur ambassadeur
Signaler RépondreDes commentaires, les escrologistes????
Signaler RépondreAulas superstar!
Signaler Répondre