C’est une nouvelle étape importante dans la campagne municipale à Lyon : le maire écologiste sortant a annoncé des mesures programmatiques à deux mois du scrutin.
Ce lundi à la Halle de la Martinière, Grégory Doucet était accompagné de Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon chargé du Logement. Il y a présenté ses mesures sur le logement en cas de réélection.
L’un des objectifs principaux des Écologistes lors de ce potentiel prochain mandat est l'augmentation des logements sociaux. Alors que les chiffres n’ont pas encore actualisés, Grégory Doucet annonce que Lyon va atteindre très prochainement les 25% de logements sociaux dans sa ville, alors que le prochain palier à atteindre est fixé à 30% pour 2040. Le maire sortant l’annonce, s’il est réélu, son camp va “construire du logement social”, qui profite actuellement “à des milliers de familles qui ont pu être logées de manière abordable dans le parc locatif social”, ce qu’il qualifie de “fondamental”.
Mais alors que parmi ces milliers de famille, on retrouve beaucoup d’agents publics, les écologistes font ainsi la conclusion “qu’en construisant du logement social, on consolide les services publics”.
La Métropole veut réduire la facture énergétique d’un plus grand nombre d’habitants en développant massivement les réseaux de chaleur. Leur périmètre serait élargi pour passer de 129 000 logements raccordés aujourd’hui à 250 000 à l’horizon 2032.
Grégory Doucet envisage aussi la création d’un nouveau dispositif financier pour soutenir les propriétaires et les loueurs dans les réparations légères, en complément d’Écorénov’ dédié aux rénovations lourdes. Un mécanisme dont l’enveloppe initiale serait d’environ 500 000 euros.
De la continuité ?
Interrogé par nos soins sur le bilan que la mairie peut tirer de ce mandat qui court depuis 6 ans déjà, Grégory Doucet a rappelé les mesures phares mises en place concernant cette thématique du logement
Alors que les loyers de la Métropole sont désormais encadrés et que la municipalité a mis en place une garantie universelle et une assurance municipale, Grégory Doucet rappelle aussi que son mandat “a été marqué par une mobilisation de la ville sans précédent sur le sans-abrisme”. Il ajoute que “700 à 800 places de logement pour les plus précaires ont été mises en place”, ce qui est insuffisant, juge-t-il lui-même. Il se félicite cependant de “la multiplication du budget de l’hébergement d’urgence sur ce mandat par 67, qui est aujourd’hui évalué à 2,5 millions d’euros”.
Il termine par révéler le chiffre de 34 millions d’euros, qui correspond au montant que la ville de Lyon seule investit pour la construction et la rénovation de logements sociaux, principal terrain de bataille dans cette campagne chez les écologistes : “Moi, Maire de Lyon, l’humanisme lyonnais continuera de vivre dans cette ville !”.
C'est bon on connait votre technique pour essayer de gagner les élections: faire venir un électorat du tiers-monde, et les arroser d'aides sociales. Ca, c'était avant.
Signaler RépondreLes plaisanteries les plus courtes sont les meilleurs, ses blagues à lui ça fait 5 ans que ça dure
Signaler RépondreIl n'aura ni le temps, no le loisir d'appliquer sa doxa, car il dégage très bientôt !
Signaler RépondreC'est vraiment temps que dégage cette secte verte, ils sont au bout de leur idéologie à imposer et rendent à bout la majorité des lyonnais qui subissent leur dogmes.
Signaler RépondreIl est vrai que la gauche rêve de transformer toutes les grandes villes françaises en cités populaires et islamisés..
Signaler Répondre30%… ce n’est même pas le score que tu vas atteindre en mars. Tu pourras alors habiter un logement social que tu aimes tant… mais bien loin de chez toi!
Signaler RépondreLyon est devenu un champ de ruines sur bien des plans, et l'autre (Doucet) tous les jours nous pond un nouveau truc. A t-il coscience qu'il est ridicule.
Signaler RépondreEt moi je promets 100 %, les transports gratuits, les Vélos pour tous, des parkings gratuits pour tous, des cantines gratuites et halal ei Bio, des aides pour tous .
Signaler RépondreC’est un copier collé de l’intelligencia écolo ?
Signaler RépondreIl faut que tu personnalise ça se voit trop
Gaffe lés indemnités chômage ont baissé
Il te reste 4 mois
Il me fait rire il raconte n'importe quoi ;-)
Signaler RépondreTellement content de le voir dégager lui et ses postes cyclables en 2026
Signaler RépondreAu vu du mandat désastreux de Grégory Doucet, il ne devrait pas se représenter. Quant à ceux qui évoquent Jean-Michel Aulas, multimillionnaire totalement déconnecté de la réalité quotidienne des Lyonnais, cela n’a pas de sens.
Signaler RépondreRéveillez-vous : Lyon n’est ni un club de football ni une entreprise.
Il est temps de laisser la place aux jeunes et à une véritable candidate qui connaît réellement le terrain lyonnais et les besoins de ses habitants
Lui, il à parfaitement compris qu’il allait dégager…. alors il promet n’importe quoi!
Signaler RépondreQuand on voit son bilan😱….
DEHORS L ESCROLOGISTE
Signaler Répondredes logements sociaux pour qui ? c'est là la vraie question ..
Signaler RépondreArrêtes de tout diriger sans concertation !!!
Signaler RépondreC’est qui qui paye ?
C est marrant, votre intervention suinte le charge de mission de la ville de Lyon qui ne croit même plus à ce qu il est obligé d'écrire. ....courage, dans trois mois c est le repos😁😁
Signaler RépondreIls vont revendre des pistes cyclable
Signaler RépondreVu le nombre de km dans Lyon ca va rapporter un max ...
Doucet propose un programme social pour les lyonnais son projet est réel proche de la population lyon est un mixte entre les cadres supérieurs avec un pouvoir d’achat important et une classe pauvre composé des étudiants et jeunes travailleurs Doucet à trouver la solution pour les deux pendant que Aulas cherche un programme pour Lyon
Signaler Répondrela seule réponse : la dépense sociale, Le logiciel crypto-communiste part en vrille…
Signaler RépondreLa mairie, il l a déjà perdu, il cherche a bien se faire voir d une ONG, pour se recaser....pourtant avec son diplôme d'école de commerce il pourrait monter une entreprise de BTP pour construire avec ses sous ses projets fabuleux.....
Signaler RépondreDans la tête des écolos plus de logement sociaux c'est plus de migrants à loger.
Signaler RépondreIl en fait un tas de promesses ce gugusse.
Signaler RépondreQuand on voit son bilan de ces 5 années ...
C'est une vraie blague
Cette extrême gauche acculée continue de faire du grand n'importe quoi!!!! Et de promettre monts et merveilles au 1er venu. Mr Doucet, les lyonnais ne sont pas dupes de votre jeu de super menteur! Et avec quel argent, encore celui des lyonnais qui se lèvent le matin pour aller bosser! Virons cette extrême gauche du chaos et de l’incompétence notoire! Arrêtez de faire des promesses irréalisables à part de spolier le patrimoine des lyonnais….en mars 26, enfin l’alternance face à cette extrême gauche de la décadence et du chaos! # vite @JMA venez nous sauver du grand méchant Doucet….
Signaler RépondreHe doudou
Signaler RépondreJe vends mon appartement à la Guillotiere
Tu l’achètes ?
Tu pourras y mettre les mineurs de 22 ans sous oqtf
Pour info cet appartement a perdu 25 % en 5 ans
Insécurité et encadrement des loyers
Merci les écologistes
devient une gageure . C 'est ce que je vois autour de moi. Rien à voir avec des cassos,
Signaler Répondrequi preferent les pauvres plus loin
Signaler Répondremadurenchon...chacun empiete sur les platte bandes de l autre ..la course et l inflation demagogiques...l electeur est branlé dans tous les sens
Signaler RépondreStop au délire !
Signaler RépondreQui a envie de vivre avec toujours plus de gens infréquentables dans les rues et maintenant sur son pallier ?
Signaler RépondreJ'ai vraiment du mal à comprendre en quoi une politique mélanchonisteval'aider à progresser dans les sondages !
Mais qui conseille Doucet au juste ?
Allez on rase encore plus gratis
Signaler Répondre30 % de logement sociaux, donc il veut une ville de Cassos ?
Encore une année et on essaie de fuir de cette ville délirante