Pour ce faire, ce jeudi 22 janvier, la majorité écologiste a acté lors du dernier conseil municipal du mandat l’attribution de plus de 7 millions d’euros d’aides à la pierre pour soutenir la création de logements sociaux sur l’année à venir.
Cette enveloppe, débloquée dans un contexte de crise persistante du logement et de ralentissement de la construction neuve, vise à accompagner la réalisation de 964 logements sociaux, à travers différents leviers : opérations de construction neuve, acquisitions-améliorations, ajustements financiers liés à l’augmentation des coûts de travaux, mais aussi des projets structurants à l’échelle de la ville, comme la transformation de la Cité Jardin, menée en partenariat avec la Métropole de Lyon, l’État et les bailleurs sociaux.
Lyon reste soumise aux obligations de la loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU), qui impose un taux minimal de 25% de logements locatifs sociaux. Au 1er janvier 2024, la capitale des Gaules affichait un taux de 24,37%, encore légèrement en deçà du seuil légal. La municipalité revendique toutefois une dynamique soutenue : en 2025, 1829 logements sociaux ont été autorisés sur le territoire communal, toutes catégories confondues (PLAI, PLUS et PLS).
Selon les chiffres avancés par la Ville, la période 2023-2025 devrait se solder par la réalisation estimée de 4284 logements sociaux, soit 1587 de plus que l’objectif initial fixé avec l’État. Un niveau correspondant à 150% des engagements pris dans le cadre de la loi SRU.
ahahah alors que la droite libertarienne veut aider les familles pauvres en faisant travailler les gosses dans des contrats d'apprentissage non payés, ou en sucrant des jours fériés aux adultes.
Signaler RépondreOn pourra encre en faire rentrer plus , car en fait ça ne sert qu'à ça !
Signaler Répondreje confirme, la gauche, en demandant l'augmentation du smic et en augmentant le nombre de logements sociaux permettant aux plus pauvres de se loger pour moins cher, cherche à garder les gens dans la pauvreté.
Signaler RépondreTrop tard le Doudou l'élection c'est dans 2 mois, tu avais 6 ans pour t'en occuper...
Signaler RépondreLa gauche méprise les gens précaires. Ce sont leurs voix qui l’intéresse en maintenant ces gens dans la pauvreté à coup de social..
Signaler RépondreAu 1er Février, le taux du livret A passe a 1,5%. Ils se dépêchent de prendre l'argent avant que les Français ne retirent tout 🤣
Signaler RépondreAu fait les banquiers vous prêtez l'argent a 4%. ça fais une bonne marge, non?
Faut pas oublier de faire les rénovations des logements sociaux , de vraies passoires! Payez d'abord vos loyers, pour les travaux, patience comme me l'a indiqué mon bailleur qui se dit social... Des menteurs , ça c'est certain
Signaler RépondreIl faut produire tout type de logements, tout le monde n'a pas vocation à habiter dans du logement social, le mépris pour les classes moyennes est un indicateur de plus des militants écolos qui veulent les faire partir de Lyon pour favoriser les "sociologies" qui votent pour eux.
Signaler RépondreIls se dépèchent de filer de l'argent tant qu'ils le peuvent. En mars, c'est fini.
Signaler RépondreÇa ne fait pas rêver, ça maintien dans la précarité mais ça assure l’electorat gauchiste..
Signaler RépondreIl est temps d'abroger la loi SRU.
Signaler Répondreet si l’on était mieux payé pour pouvoir payer son logement et qu’on bloquait les loyers, ce serait pas mal, on ne se sentirait pas autant assisté
Signaler Répondre