Pour ce faire, ce jeudi 22 janvier, la majorité écologiste a acté lors du dernier conseil municipal du mandat l’attribution de plus de 7 millions d’euros d’aides à la pierre pour soutenir la création de logements sociaux sur l’année à venir.
Cette enveloppe, débloquée dans un contexte de crise persistante du logement et de ralentissement de la construction neuve, vise à accompagner la réalisation de 964 logements sociaux, à travers différents leviers : opérations de construction neuve, acquisitions-améliorations, ajustements financiers liés à l’augmentation des coûts de travaux, mais aussi des projets structurants à l’échelle de la ville, comme la transformation de la Cité Jardin, menée en partenariat avec la Métropole de Lyon, l’État et les bailleurs sociaux.
Lyon reste soumise aux obligations de la loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU), qui impose un taux minimal de 25% de logements locatifs sociaux. Au 1er janvier 2024, la capitale des Gaules affichait un taux de 24,37%, encore légèrement en deçà du seuil légal. La municipalité revendique toutefois une dynamique soutenue : en 2025, 1829 logements sociaux ont été autorisés sur le territoire communal, toutes catégories confondues (PLAI, PLUS et PLS).
Selon les chiffres avancés par la Ville, la période 2023-2025 devrait se solder par la réalisation estimée de 4284 logements sociaux, soit 1587 de plus que l’objectif initial fixé avec l’État. Un niveau correspondant à 150% des engagements pris dans le cadre de la loi SRU.
Ça serait juste normal.
Signaler RépondreSi on ne claquait pas son pognon dans des conneries, on serait mois gênés aux entournures. Pour mémoire, les Français balancent chaque année plus de 50 milliards dans les drogues, le tabac et l'alcool et encore 50 autres milliards dans les jeux de hasard.
Signaler RépondreQuand on sait qu'il y a 54,6 millions de Français de plus de 20 ans, je te laisse faire la division pour voir ce que ça représente par personne.
Comment vous arrivez à interpréter cela ? Pouvez développer votre façon de raisonner ?
Signaler RépondreLe plan vélo coute 500 millions. soit 125000m² . Les verts ont préféré laisser les gens dans la rue.
Signaler Répondred ou mon 1er commentaire
Signaler Répondrehabitant du 6eme. a écrit le 23/01/2026 à 14h45
oui il faut mieux répartir les logements pour éviter les guettos de précaires. on voit comment ca fini.
donc oui plus de logement sociaux dans les immeubles bourgeois!
et oui c'est compliqué quand il s'agit de ne pas être injurieux et raciste
Signaler Répondrele marché est de 5000 euros/m carré
Signaler Répondredu coup 7 millions d euros c est 14 000 m2 soit 233 F3 à 60m2 ou 175 F4 à 80m2
un F3 c est pour 3 personnes voir 4=)932 personnes sur 1 million d habitants je ne dirai qu une chose 👏👏👏
Les sans dents sont des créatures fantastiques qui arrivent à tromper leurs maîtres dans la victimisation 😂.
Signaler RépondreJ’ai habité un T 5 magnifique dans des logements sociaux . Le problème c’es pas les logements ou le quartier, MAIS les gens qui sont dedans ! 4 familles qui travaillent pour 100 familles qui vivent de la CAF , APL , allocations familiales comme une voisine du dessus qui avait 5 enfants d e5 pères différents et qui vivaient avec un Cotorep qui lui gardait sa progéniture pendant qu’elle cherchait Encore des Aventures…lol .. bref , des fraties sans pères ou 2 enfants étaient déjà en prison et les autres commençaient à travailler…comme dealeurs dans la cité … et j’en passe … alors l’époque des Ouvriers en HLM est révolu et finit ! J’ai déménagé peu après pour ne plus voir brûlé les voitures et poubelles dans la cité. Par contre , ma voiture neuve en box fermé en sous-sol ils ne me l’ont Jamais volé ni brûlé , car je connais tous les grands Frères qui tiennent le quartier et ils le savaient ! ..
Signaler RépondreLes riches n’ont JAMAIS de verrues dans leur quartier bizarrement ! Il y’a deux monde ceux des riches et le peuple français des classes aisées , moyennes et pauvres ..
Allez bonne nuit 😉😉
Signaler Répondrenon j'avoue que je comprends pas
Signaler Répondrecomment on passe des habitants de logement sociaux qui sont, je vous cite (vive nicolasss a écrit le 23/01/2026 à 15h00) "Des feignasses qui branlent rien et qui vont cohabiter avec de bons Français" à "des entreprises qui trouvent pas de personnels quant on a 5 millions de personnes sans emplois,"
quel est le rapport entre des gens qui vivent dans des logements sociaux (dont la plupart travaillent) et des entreprises qui ne trouvent pas de personnel?
les gens qui vivent dans les logements (bien que la plupart travaillent) sont ils tous des assistés à vie (il faut bien lire a écrit le 23/01/2026 à 15h42)
pourquoi des gens qui vivent dans des logements sociaux (dont la plupart travaillent) ne sont pas de bons Français?
Ben NON ! Nous les riches nous nous servons de toutes les communautés pour travailler à moindre coût. Et vous le petit peuple vous êtes fait pour vous entassés dans les quartiers populaires communautés sur communautés !
Signaler RépondreNous n’avons Pas les mêmes Valeurs, noblesse oblige.
On ne peut pas les mettre plutôt en banlieue ces logements sociaux ?
Signaler RépondreJe crois que vous avez du mal a comprendre le Français! C'est pourtant clair ce que je dis! et des entreprises qui trouvent pas de personnels quant on a 5 millions de personnes sans emplois, vous comprenez?
Signaler Répondrealors pour être sur d'avoir bien lu
Signaler Répondremessage de 15h00
"Des feignasses qui branlent rien et qui vont cohabiter avec de bons Français qui bossent et paient des impôts!!!!!!!"
message de 15h42
"Je dis qu'il y a des assistés a vie qui profitent de tout, pendant que d'autres bossent et paient plein pot!!!!!!"
pour vous c'est la même chose?
vivre dans un logement social (puisque c'est de cela que l'on parle) ne veut pas dire assisté à vie qui profitent de tout. la plupart des gens qui vivent dans des logements sociaux travaillent et contribuent au système.
si elle est si belle que ca la vie d'assisté qu'est ce que vous attendez pour la vivre.
votre colère ne vous dispense pas de réflexion et d'objectivité.
J'ai pas dis ça! Je dis qu'il y a des assistés a vie qui profitent de tout, pendant que d'autres bossent et paient plein pot!!!!!!
Signaler Répondrevous voulez dire que les précaires ne sont pas de "bons Français"?
Signaler RépondreOui, vive le socialisme! Des feignasses qui branlent rien et qui vont cohabiter avec de bons Français qui bossent et paient des impôts!!!!!!!
Signaler Répondreoui il faut mieux répartir les logements pour éviter les guettos de précaires. on voit comment ca fini.
Signaler Répondredonc oui plus de logement sociaux dans les immeubles bourgeois!
C’est le rêve de la gauche, refaire l’histoire à leur façon et transformer les immeubles bourgeois en logements sociaux en dilapidant l’argent publique..
Signaler Répondrele problème avec toi c'est que tu fantasmes des explications qui n'ont jamais été faites ou alors je serai très content de les lire quand tu m'auras donné le lien.
Signaler RépondreDes logements uniquement pour les électeurs ou futurs de la gauche c’est à dire les immigrés et les sans papiers …
Signaler Répondrela gauche les ecolos lfi ( c’est tout pareil ) polique du chaos !
Des logements pour les étrangers qui ne travaillent pas.
Signaler RépondreLe travail, s’investir dans son travail. C’est la seule solution de sortir de la pauvreté. Le problème avec la gauche, c’est tirer ses électeurs vers le bas à coup d’allocs et expliquer à leur électorat que l’on peut vivre sans travailler.
Signaler RépondrePour ceux qui sont sous les tentes, et qui arrivent clandestinement par milliers! Allez pense a payer tes impôts, taxes foncières 😉
Signaler Répondrec'est pour ne pas honorer un criminel de guerre.
Signaler RépondreA ton avis , pourquoi la municipalité veut changer le nom de cette rue ?
Signaler RépondrePour faire plaisir aux algériens ? ...Arf Grosse rigolade .
Non c est pour effacer les traces de cette gabegie..
Théodule.
Des logements sociaux oui , mais pour qui ?
Signaler RépondreSi c'est pour toujours les mêmes qui ne font rien pour s'en sortir et ,qui ,comme les petits oiseaux
dans leur nid , attendent le bec grand ouvert qu'on leur apporte de la nourriture , ce n'est que rajouter des problèmes aux problèmes.
Chaque fois que j'entends que l'État ou autres , vont augmenter , offrir , donner ou aider les trois millions de familles les plus défavorisées , ça me met hors de moi , toujours les mêmes !
Je sais très bien que parmis elles , certaines le méritent , mais ce ne sont pas celles qui le réclament le plus.
tu peux lire avant de commenter
Signaler Répondre"Cette enveloppe, (....) vise à accompagner la réalisation de 964 logements sociaux,"
"la période 2023-2025 devrait se solder par la réalisation estimée de 4284 logements sociaux,"
combien déjà construit avant 2023? sachant que en 2020 il y avait 21.7% de logement sociaux et qu'au 1 er janvier 2024 on est à 24.37%
Tu dois être content de ce que font les socialistes en ce moment! Taxe, taxe! suppression de la réforme des retraites!
Signaler Répondreça veux dire bientôt baisse des pensions!
Demander la retraite a 60 ans, alors que la plupart des pays passent a 67 voir 70 ans
Viens pas me donner ton tract, aux abords du marché tu vas être bien reçu!!!!!!!!
La majorité de la Métropole de Lyon (Rhône) a validé la revente d’un immeuble situé 100 rue Bugeaud, dans le 6e arrondissement de Lyon, ce lundi 22 février 2021, pour 6,8 millions d’euros à la société HLM Immobilière Rhône-Alpes.
Signaler RépondreLe bien avait pourtant été acquis par la Métropole, qui l’avait préempté à la fin du mois d’octobre 2020 pour 13,6 millions d’euros. Soit une perte pour la collectivité de 6,7 millions d’euros.
7 millions d euros c est "cacahuetes" (peanuts)!!il en faudrait AU MOINS 100 fois plus!!c est juste ENCORE une annonce sparadrap pre electorale qui fait pschittt:!
Signaler Répondretoi tu notes les phrases d'édito (Dans ses écrits, l’éditorialiste cherche à susciter la réflexion, provoquer le débat ou même influencer l'opinion publique.) moi les actes.
Signaler Répondrea chacun sa méthode pour se faire un avis.
7 000 000 €uros ca représente environ 50 logements sociaux neufs
Signaler RépondreGrégory Doucet à promis au Lyonnais en 2020, la construction de 10 000 logements sociaux......
https://france3-regions.franceinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/maire-lyon-veut-tenir-objectif-25-logements-sociaux-2026-1906856.html?utm_source=copilot.com
ou en reduisant les indemnités d'arrêt de travail, en doublant les franchises médicales et réduisant la prise en charge des ald
Signaler RépondreJ'ai noté une phrase sur un édito politique que j'ai trouver très juste . " Quand les socialistes arrivent au pouvoir les Français paient "
Signaler Répondreahahah alors que la droite libertarienne veut aider les familles pauvres en faisant travailler les gosses dans des contrats d'apprentissage non payés, ou en sucrant des jours fériés aux adultes.
Signaler RépondreOn pourra encre en faire rentrer plus , car en fait ça ne sert qu'à ça !
Signaler Répondreje confirme, la gauche, en demandant l'augmentation du smic et en augmentant le nombre de logements sociaux permettant aux plus pauvres de se loger pour moins cher, cherche à garder les gens dans la pauvreté.
Signaler RépondreTrop tard le Doudou l'élection c'est dans 2 mois, tu avais 6 ans pour t'en occuper...
Signaler RépondreLa gauche méprise les gens précaires. Ce sont leurs voix qui l’intéresse en maintenant ces gens dans la pauvreté à coup de social..
Signaler RépondreAu 1er Février, le taux du livret A passe a 1,5%. Ils se dépêchent de prendre l'argent avant que les Français ne retirent tout 🤣
Signaler RépondreAu fait les banquiers vous prêtez l'argent a 4%. ça fais une bonne marge, non?
Faut pas oublier de faire les rénovations des logements sociaux , de vraies passoires! Payez d'abord vos loyers, pour les travaux, patience comme me l'a indiqué mon bailleur qui se dit social... Des menteurs , ça c'est certain
Signaler RépondreIl faut produire tout type de logements, tout le monde n'a pas vocation à habiter dans du logement social, le mépris pour les classes moyennes est un indicateur de plus des militants écolos qui veulent les faire partir de Lyon pour favoriser les "sociologies" qui votent pour eux.
Signaler RépondreIls se dépèchent de filer de l'argent tant qu'ils le peuvent. En mars, c'est fini.
Signaler RépondreÇa ne fait pas rêver, ça maintien dans la précarité mais ça assure l’electorat gauchiste..
Signaler RépondreIl est temps d'abroger la loi SRU.
Signaler Répondreet si l’on était mieux payé pour pouvoir payer son logement et qu’on bloquait les loyers, ce serait pas mal, on ne se sentirait pas autant assisté
Signaler Répondre