Un parc solaire à l’étude au sud de Lyon : la consommation électrique annuelle de plus de 5000 habitants bientôt prise en charge ?

Un parc solaire à l’étude au sud de Lyon : la consommation électrique annuelle de plus de 5000 habitants bientôt prise en charge ?
DR

La Métropole de Lyon a franchi une nouvelle étape dans un projet mêlant transition énergétique et restauration écologique.

Ce lundi 26 janvier, les élus métropolitains ont voté la déclaration de projet en vue de la création d’un parc photovoltaïque sur l’île de la Chèvre, un site situé sur les communes de Feyzin et Solaize, au cœur du périmètre du Plan de prévention des risques technologiques (PPRT) de la Vallée de la Chimie.

Vacante depuis le départ, en 2023, des activités de la pépinière Chapelan, l’île est soumise à de fortes contraintes réglementaires, notamment l’interdiction de toute présence humaine permanente. Dans ce contexte, un projet de production d’électricité solaire a été retenu. Il est porté par Vensolair, filiale de la Compagnie Nationale du Rhône.

Sur une surface de 8,9 hectares, l’installation photovoltaïque viserait une production annuelle de 14 gigawattheures. Selon la Métropole, cela correspondrait à la consommation électrique d’environ 5200 habitants et représenterait 7,5% de l’objectif du plan "Métropole solaire". Le projet permettrait également d’éviter l’émission de près de 2 800 tonnes de CO₂ par an, grâce à une production locale et bas carbone.

Au-delà de l’enjeu énergétique, le projet s’accompagne d’un volet environnemental. Une restauration écologique est prévue sur 10,8 hectares, avec la création de zones favorables à l’avifaune, aux reptiles et amphibiens ainsi qu’aux chauves-souris, principalement dans les parties ouest et nord du site.

Le vote de la déclaration de projet vaut mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme et de l’habitat (PLU-H).

Une concertation publique sera organisée du 18 mai au 18 juin 2026, afin de permettre aux habitants de s’informer et de s’exprimer sur ce projet structurant pour le sud de l’agglomération lyonnaise.

21 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
caton le 29/01/2026 à 09:58
Un âne de plus a écrit le 27/01/2026 à 22h00

Et électricité produite avec l'énergie nucléaire, elle se stocke comment, charlot ?
Et tu crois qu'en centrale nucléaire ça monte en puissance en 5 mn juste en appuyant sur un bouton ???
Les arguments des anti sont d'une stupidité rare, mais ils insistent et se croient malins

le problème est celui des centrales a production alternative (panneaux solaires,éoliennes) qui ne correspondent pas aux besoins énergétiques du pays.
une centrale (thermique ou nucléaire) doit avoir une production permanente. le surplus éventuel est stocké par repompage dans les barrages ou vendu à l'étranger.
suivez le site Eco2 Mix de RTE : à cette heure ci la production est assurée essentiellement par le nucléaire (64%)l'hydraulique (18%)et le gaz (10%).

Signaler Répondre

avatar
Hi han le 27/01/2026 à 22:01
pifou a écrit le 27/01/2026 à 07h37

Panneaux chinois à durée de vie limitée. Honte.
Si on avait des fleuves on pourrait faire de barrages.

C'est quoi la durée de vie limitée ? Combien d'années ?

Signaler Répondre

avatar
Un âne de plus le 27/01/2026 à 22:00
gab a écrit le 26/01/2026 à 18h26

Une connerie de plus des Ecolos.
L'electricite ne se stock pas comme le petrol ou le gaz.
Il est necessaire de produire en fonction de la demande.
Hors un parc solaire produit de l'electricite quand il y a du soleil mais pas en fonction du besoin.

Et électricité produite avec l'énergie nucléaire, elle se stocke comment, charlot ?
Et tu crois qu'en centrale nucléaire ça monte en puissance en 5 mn juste en appuyant sur un bouton ???
Les arguments des anti sont d'une stupidité rare, mais ils insistent et se croient malins

Signaler Répondre

avatar
Fais-moi rire petit drôle le 27/01/2026 à 21:57
Et allez, des produits chinois en masse encore... a écrit le 26/01/2026 à 17h51

Ces hommes politiques ne percuteront jamais...

Sont-ils encore des hommes politiques, c'est-à-dire d'action, d'ailleurs ?

Capables de juger la réalité des choses et d'agir en conséquence ?

Là, en cessant immédiatemment et définitivement d'importer en masse des productions énergétiques alors que Macron a enfin décidé la construction de 14 nouveaux réacteurs nucléaires.

J'en peux plus de ces innocents...

Et toi, avec quoi il tourne ton ordi ? Du ricain, n’est-ce pas ? Alors je serais toi, je la fermerais.

Signaler Répondre

avatar
bassta le 27/01/2026 à 17:02
Faux ! a écrit le 26/01/2026 à 20h57

il y a des batteries associées maintenant , renseignez vous !!!

une batterie c'est toujours une couteuse source de problèmes a plus ou moins long terme. Quand vous stockez du gaz ou du fuel il n'y a pas de perte contrairement a la batterie qui se décharge et meurt avec le temps.
Une solution est la station de transfert d'énergie électrique par pompage dans un barrage hydroélectrique(-cf Grand'maison 1800 MW),mais il faudra beaucoup de barrages car elle est déjà bien utilisée.

Signaler Répondre

avatar
Bv le 27/01/2026 à 15:33

L'argent de cette escroquerie ne sera pas perdu pour tout le monde , c'est le plus important

Signaler Répondre

avatar
stockées le 27/01/2026 à 11:56
Faux ! a écrit le 26/01/2026 à 20h57

il y a des batteries associées maintenant , renseignez vous !!!

dans une zone humide sensible classée ? est ce bien raisonnable

Signaler Répondre

avatar
gab le 27/01/2026 à 11:22
bassta a écrit le 27/01/2026 à 10h32

et la nuit quand on a vraiment besoin de courant, il va falloir coupler une centrale à gaz !

Le plus flexible, pour produire de l'électricité en fonction de la demande c’est la Centrale Hydroélectrique avec barrage sur les rivières.
Le problème c’est que les écolos ne veulent pas de barrage.

Signaler Répondre

avatar
bassta le 27/01/2026 à 10:32

et la nuit quand on a vraiment besoin de courant, il va falloir coupler une centrale à gaz !

Signaler Répondre

avatar
pifou le 27/01/2026 à 07:37

Panneaux chinois à durée de vie limitée. Honte.
Si on avait des fleuves on pourrait faire de barrages.

Signaler Répondre

avatar
et avec les ecolos le 27/01/2026 à 07:22
Aulas vient a écrit le 26/01/2026 à 18h00

Vite un tunnel

y faut mettre du photovoltaique dans le tunnel

Signaler Répondre

avatar
regulation le 27/01/2026 à 07:14

une info passée sous silence. les énergies renouvelables dont la production est erratique oblige les centrales nucléaire à s ajuster en permanence ce qui pose un problème car on ne gère pas une production nucléaire comme un réchaud à gaz. ces ENR perturbent le fonctionnement du réseau. c est contre intuitif mais c est réel. il faut donc construire des centrales au gaz pour régler les variations des ENR

Signaler Répondre

avatar
Bienvenue en Absurdie le 27/01/2026 à 00:27

Encore une nouvelle absurdité qui va coûter aux contribuables une fortune...!!! Le nettoyage des panneaux qui sera fréquent, cela du a la combustion de la torchère, entre autres...et les risques de grêle dans ce secteur. La région Rhône Alpes est celle qui produit le plus d'énergie en France !!!
Arrêtons ce gaspillage !!!!
STOP AUX ENR....

Signaler Répondre

avatar
Faux ! le 26/01/2026 à 20:57
gab a écrit le 26/01/2026 à 18h26

Une connerie de plus des Ecolos.
L'electricite ne se stock pas comme le petrol ou le gaz.
Il est necessaire de produire en fonction de la demande.
Hors un parc solaire produit de l'electricite quand il y a du soleil mais pas en fonction du besoin.

il y a des batteries associées maintenant , renseignez vous !!!

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 26/01/2026 à 19:52

Favorable à aux reptiles et amphibiens ainsi qu’aux chauves-souris, ça va être la jungle ;-)

Signaler Répondre

avatar
gab le 26/01/2026 à 18:26

Une connerie de plus des Ecolos.
L'electricite ne se stock pas comme le petrol ou le gaz.
Il est necessaire de produire en fonction de la demande.
Hors un parc solaire produit de l'electricite quand il y a du soleil mais pas en fonction du besoin.

Signaler Répondre

avatar
Alfred le 26/01/2026 à 18:25

Ça ne se fera jamais, il y aura des oppositions de toutes parts, des recours... C'est malheureux mais en France on ne peux plus réaliser de grands projets

Signaler Répondre

avatar
hebin le 26/01/2026 à 18:21
Aulas vient a écrit le 26/01/2026 à 18h00

Vite un tunnel

Il est déconseillé de s'exprimer de cette façon envers sa conjointe. au sujet du tunnel

Signaler Répondre

avatar
resto du coeur le 26/01/2026 à 18:07

Pourquoi Feyzin et Solaize et non vaulx en velin cela serait d'une grande aide pour les gens

Signaler Répondre

avatar
Aulas vient le 26/01/2026 à 18:00

Vite un tunnel

Signaler Répondre

avatar
Et allez, des produits chinois en masse encore... le 26/01/2026 à 17:51

Ces hommes politiques ne percuteront jamais...

Sont-ils encore des hommes politiques, c'est-à-dire d'action, d'ailleurs ?

Capables de juger la réalité des choses et d'agir en conséquence ?

Là, en cessant immédiatemment et définitivement d'importer en masse des productions énergétiques alors que Macron a enfin décidé la construction de 14 nouveaux réacteurs nucléaires.

J'en peux plus de ces innocents...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.