Un parc solaire à l’étude au sud de Lyon : la consommation électrique annuelle de plus de 5000 habitants bientôt prise en charge ?

Un parc solaire à l’étude au sud de Lyon : la consommation électrique annuelle de plus de 5000 habitants bientôt prise en charge ?
DR

La Métropole de Lyon a franchi une nouvelle étape dans un projet mêlant transition énergétique et restauration écologique.

Ce lundi 26 janvier, les élus métropolitains ont voté la déclaration de projet en vue de la création d’un parc photovoltaïque sur l’île de la Chèvre, un site situé sur les communes de Feyzin et Solaize, au cœur du périmètre du Plan de prévention des risques technologiques (PPRT) de la Vallée de la Chimie.

Vacante depuis le départ, en 2023, des activités de la pépinière Chapelan, l’île est soumise à de fortes contraintes réglementaires, notamment l’interdiction de toute présence humaine permanente. Dans ce contexte, un projet de production d’électricité solaire a été retenu. Il est porté par Vensolair, filiale de la Compagnie Nationale du Rhône.

Sur une surface de 8,9 hectares, l’installation photovoltaïque viserait une production annuelle de 14 gigawattheures. Selon la Métropole, cela correspondrait à la consommation électrique d’environ 5200 habitants et représenterait 7,5% de l’objectif du plan "Métropole solaire". Le projet permettrait également d’éviter l’émission de près de 2 800 tonnes de CO₂ par an, grâce à une production locale et bas carbone.

Au-delà de l’enjeu énergétique, le projet s’accompagne d’un volet environnemental. Une restauration écologique est prévue sur 10,8 hectares, avec la création de zones favorables à l’avifaune, aux reptiles et amphibiens ainsi qu’aux chauves-souris, principalement dans les parties ouest et nord du site.

Le vote de la déclaration de projet vaut mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme et de l’habitat (PLU-H).

Une concertation publique sera organisée du 18 mai au 18 juin 2026, afin de permettre aux habitants de s’informer et de s’exprimer sur ce projet structurant pour le sud de l’agglomération lyonnaise.

6 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
gab le 26/01/2026 à 18:26

Une connerie de plus des Ecolos.
L'electricite ne se stock pas comme le petrol ou le gaz.
Il est necessaire de produire en fonction de la demande.
Hors un parc solaire produit de l'electricite quand il y a du soleil mais pas en fonction du besoin.

Signaler Répondre

avatar
Alfred le 26/01/2026 à 18:25

Ça ne se fera jamais, il y aura des oppositions de toutes parts, des recours... C'est malheureux mais en France on ne peux plus réaliser de grands projets

Signaler Répondre

avatar
hebin le 26/01/2026 à 18:21
Aulas vient a écrit le 26/01/2026 à 18h00

Vite un tunnel

Il est déconseillé de s'exprimer de cette façon envers sa conjointe. au sujet du tunnel

Signaler Répondre

avatar
resto du coeur le 26/01/2026 à 18:07

Pourquoi Feyzin et Solaize et non vaulx en velin cela serait d'une grande aide pour les gens

Signaler Répondre

avatar
Aulas vient le 26/01/2026 à 18:00

Vite un tunnel

Signaler Répondre

avatar
Et allez, des produits chinois en masse encore... le 26/01/2026 à 17:51

Ces hommes politiques ne percuteront jamais...

Sont-ils encore des hommes politiques, c'est-à-dire d'action, d'ailleurs ?

Capables de juger la réalité des choses et d'agir en conséquence ?

Là, en cessant immédiatemment et définitivement d'importer en masse des productions énergétiques alors que Macron a enfin décidé la construction de 14 nouveaux réacteurs nucléaires.

J'en peux plus de ces innocents...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.