Dans les années 80, elle a bien failli être rayée de la carte par l’une des pires catastrophes industrielles françaises. Depuis, l’immobilier a pris une claque, et l’image de la commune avec.
Comme disait Chirac, "entre le bruit et l’odeur…", comment voulez-vous y vivre décemment ?
À Feyzin, c’est entre les torchères et les particules fines qu’il faut composer sa vie. L’urbanisme y est aussi structuré qu’un puzzle sans modèle : pas de vrai centre-ville, pas de quartiers identifiables, juste une juxtaposition d’habitats et de voiries, saupoudré d’un zeste de désordre métropolitain.
La mairie ? Posée là, un peu au hasard, à 500 mètres du premier commerce, avec vue imprenable sur les fumées de la vallée de la chimie. De quoi méditer sur la respiration.
Côté politique, c’est l’anonymat qui règne. Le maire ? N’en demandez pas trop. Il a hérité du siège, discrètement, suite à la promotion européenne de Murielle Laurent. Un remplaçant par défaut, dont le principal fait d’arme semble être de ne pas faire de vague. Vous ne le connaissez pas ? Pas d'inquiétude, nous non plus.
En revanche, l’opposant écologiste Pierre Athanaze est, lui, un peu plus connu (c'est peu dire), sans doute parce qu’il est vice-président de la Métropole. Même si on défie quiconque de LyonMag de citer sa délégation. D’ailleurs, il est probablement le seul vice-président de la collectivité à devoir négocier chaque matin son entrée au siège métropolitain : au bout de cinq ans, j'imagine que même les agents de sécurité ne le reconnaissent toujours pas. Terne, sans charisme, il n’a brillé que par son soutien à Michèle Picard lors des élections métropolitaines. C’est dire le niveau d’éclat.
Et pourtant, malgré ce tableau sans strass ni paillettes, Feyzin tient debout. Grâce, en partie, à une vie culturelle qui surnage — incarnée par une adjointe, Béatrice Zeroug, qui se bat pour faire exister sa ville entre deux alertes pollution.
Entre le fort de Feyzin et les Grandes Terres, on trouve encore un peu de verdure, un vrai poumon pour l’Est lyonnais, quand le vent tourne dans le bon sens.
Feyzin, en somme ? Une ville à vivre... selon la direction du vent.
Farid Ben Moussa
Conseiller municipal de Vénissieux
Dommage que les municipalités de Feyzin et de Saint-Fons n'ont pas eu le courage de demander un tramway qui fait Feyzin saint fons Lyon...
Signaler RépondreDommage pour ces deux communes qui ne sont que des déserts commerciaux, des déserts avec très peu de transport et sont l'insertion et l'emploi touchent très peu les industries chimiques. Quel laxisme et manque de courage politique.
Le sens des vents changent selon les saisons, l'été c'est plutôt Sud vers le Nord et l'inverse l'hiver mais pour Feyzin cela ne change rien car la ville n'est ni devant ni derrière les industries odorante de St Fons. Là où c'est parfois intenable l'été c'est St Fons et surtout Gerland qui profite de cet air chargé. Tous ceux que j'ai invité à venir à Feyzin ont tous été surpris de voir comment cette ville était aussi fleurie et champêtre, très éloignée de l'image et des préjugés que certains propagent à l'envie.
Signaler Répondrevisiblement vous ne connaissez très mal votre sujet. entre l'erreur sur la date de la catastrophe de la raffinerie qui a eu lieu le 6 janvier 1966 et pas en 80. La Maire est la Maison de famille Jacques Chaîne ancien Maire de Feyzin. les odeurs ne sont pas du à Feyzin. Mais du centre d'épuration de Saint Fons. Feyzin est coupé en deux par la voie Ferrée. vous avez Feyzin le haut avec le quartier de la Begude et Feyzin le Bas avec le quartier des Razes. Le vrai centre ville de Feyzin est les Razes. Le couloir de la chimie est sur plusieurs communes. apprenez à connaître Feyzin avant d'écrire.
Signaler Répondrela catastrophe de Feyzin a eu lieu le 6 janvier 1966. Pas en 80. De nombreux morts et blessés, beaucoup de Pompiers à l'époque Feyzin était dans L'Isère , suite à un problème de logistique avec le Département du Rhône. Feyzin est devenue, une commune du Rhône. chaque années la commune organise la commémoration de cette catastrophe qui on marqué les Feyzinois à jamais.
Signaler Répondrey z en n on "rien à peter"?
Signaler RépondreJe me demande ce qui circule dans vos veines ? Vous êtes vraiment malade. Que proposez vous ? Rien de rien. Pour votre mal de vivre; essayez de tremper votre tête dans de la glace. C’est radical; elle va désenfler. Pour rappel: vous n’êtes pas conseiller municipal de Vénissieux, vous n’êtes jamais dans les séances publiques du conseil municipal.
Signaler RépondreC’est parler sans connaître la commune. Ayant habité aux Minguettes pendant 33 ans et étant maintenant aux Razes en face de la raffinerie, les pollutions sont eventuellement visuelles (si ça dérange) et parfois auditives mais alors très rarement olfactives car les vents poussent plus vers St Fons et les Minguettes. Au quartier Leo Lagrange de Vénissieux, à partir de 2h du matin on savait que les industries de la chimie se lâchaient. Quand aux espaces verts il y en a de moins en moins. S'il y a les grandes terres et qu'on est très vite à la campagne côté sud, les feyzinois ont perdu l’accès à l’étang Guinet et aux bords du Rhône à cause du PPRT. Et ils vont devoir trouver une solution pour la piscine et le stade. La ville est coupé par une colline, la N7, les rails, l’A7, la CD12 et le Rhône. Bref, construire une commune cohérente est compliqué. Pendant des années la taxe professionnelle a fait le bonheur de la commune mais sa modification en 2008 a conduit à appauvrir les caisses de la ville depuis. Commune endettée et qui va devoir faire face à des dépenses alors que l’état cherche des économies sur leur dos.
Signaler RépondreIl s'agit des 2 sens Nord / Sud et Sud / Nord ça dépend de la saison, Feyzin est à l'Ouest du couloir des industries, malheureusement pour les odeurs et la panaches de fumée c'est Gerland le plus impacté.
Signaler Répondre"La pollution touche Gerland et Lyon en priorité car 350 jours dans l'année les vents dominants sont Nord Sud" ...
Signaler Répondrerappelez moi ou est FEYZIN par rapport à LYON?
Si comme vous l'écrivez les vents dominants sont nord sud ..... lyon n'est pas touché par la pollution
car pour votre info LYON est au nord de FEYZIN ..
L'accident de la raffinerie c'était en 1966 pas en 1980, donc 15 ans auparavant, et aujourd'hui ça fait 60 ans ... autant parler de la fin de la seconde guerre mondiale comme d'un évenement encore récent dans l'histoire de la ville ... Farid tu dois pouvoir faire mieux lorsque tu écris, LM n'est pas une tribune politique où l'on distille ses mensonges.
Signaler Répondreplutot fumees en confetti(pas plus tard que la semaine derniere avec la torchere)
Signaler RépondreImpressionnant, ce Farid devait écrire un article pour manger ce mois ci et rien de plus facile que de dérouler sans discernement toutes ces idées reçues sur la ville de Feyzin.
Signaler RépondreJ'y suis depuis 10 ans par choix car c'est le meilleur endroit où habiter lorsqu'on ne veut pas vivre dans la très bruyante ville de Lyon et pour ma part lorsqu'on est arrivé avec des enfants en bas age.
D'abord la pollution le sujet sensible dont tout le monde parle mais dont presque personne connait vraiment l'ampleur hormis ceux qui vivent dans le sud de Lyon. La pollution touche Gerland et Lyon en priorité car 350 jours dans l'année les vents dominants sont Nord Sud et ça c'est facilement vérifiable car même lorsque les torchères brûlent pour raison de sécurité (celà ne sens pas), les fumées noire visibles de loin foncent droit sur Lyon ou les beaux quartiers des monts du Lyonnais. Quant aux odeurs il n'y en a pas, celles ci sont produites par les industries du côté de St fons donc bien au Nord juste après Feyzin, ici ça sens surtout la campagne où parfois de manière plus désagréable les épandandages dans les champs mais seulement quelques jours par an maximum.
Les logements y sont abordables, les industries on ne les voient pas lorsqu'on vie sur le plateau là où se situes la majorité des quartiers et des habitants, c'est à dire en bordure des champs et des circuits de randonnées. Qui a décrété que la mairie devait être au milieu des commerces ? Quel interêt d'aller chercher son pain lorsqu'on va faire renouveller sa carte d'identité ? Les commerces sont bien là à 200m et bien fourni il y a tout à proximité, Super U, une très grande pharmacie, une vraie boucherie, 2 boulangeries, un super opticien, un fleuriste, un grand bureau de poste et des banques (et oui on a ça aussi !), un grand complexe sportif, de nombreux cabinets de medecins et des dentistes, le plus grand centre de kiné de la région, unique par ici un centre de sages femmes, les hopitaux sud de Lyon situé vers le tram, une salle de spectacle bien connue : l'Epicerie moderne rien que pour nous, un immense chateau qui héberge le grand conservatoire de Feyzin où mes enfants ont étudié la musique pendant 15 ans, d'innombrable écoles primaires dont la dernière inaugurée au Fort cette année, un collège, un très grand centre équestre à 5 minute à pied, que mes enfants fréquentent encore, les bus TCL et une gare SNCF qui nous mette à 10-20min du centre de Lyon donc pas besoin de véhicule pour s'y rendre, etc ...
Là où je rejoins ce Faris c'est ce manque de charisme, et là je dit tant mieux ! Celà montre que Feyzin n'est pas connue pour sa politique débridée comme Vénissieux par exemple ou ses quartiers à problème, ici on aspire à la tranquilité et donc à la discrétion on ne veut pas voir arriver des gens qui ne partagent pas nos valeurs. On sent aussi une pointe de jalousie dans votre article "la vie culturelle surnage" c'est amusant, j'avoue que mes enfants en ont bien profité je ne connais pas d'autre village à proximité où il y a tant d'activités possibles pour la jeunesse, peut être que les revenus des industries cachées tout en bas y sont pour quelque chose mystère ...
Je soutiens aussi le nouveau maire même si je suis clairement du bord opposé, au moins c'est un maire du coin pas parachuté comme dans d'autres communes de Lyon, il a pris ses fonctions à coeur, il est engagé sur tous les fronts et nous représente lorsqu'il doit défendre sa ville.
LA CATASTROPHE. DE. FEYZIN....DANS LES ANNÉES 8 0 ???
Signaler Répondreen tout cas toi, on ne te lira plus, au revoir🤣🤣🤣
Signaler RépondreD'habitude j'aime bien la tonalité des articles de Farid , mais pour Feyzin la copie est médiocre...un air de vacances prochaine ?
Signaler RépondreVous avez décidé de pourrir le forum avec vos délires de plus en plus longs ?
Signaler RépondreParce que vous croyez que l'on vous lit ?
Cette tribune est nulle et pleine de conneries...
Signaler RépondreLe Maire n'a pas "hérité" du siège, mais il a été choisi par ses collègues élus.
Quant à P. Athanaze, il n'est pas "opposant écologiste" puisqu'il y a des élus verts dans la majorité municipale (bon après, c'est vrai que personne, même à Feyzin, ne le connait !)
Et on sait donc que pour trouver grâce aux yeux de M. Ben Moussa, il suffit de liker ses posts comme le fait si bien Mme Zeroug (qui exerce sa délégation grâce au maire, juste pour rappel).
Bref, Vénissieux avec Ben Moussa, ça ne fait pas plus rêver qu'avec Picard. Alexandre Dallery, réveille toi !
Bravo, rien à redire. La raffinerie Feyzin qui nous empoisonne !
Signaler RépondreGaz toxiques et polluants atmosphériques :
Dioxyde de soufre (SO₂) : responsable des pluies acides et irritant.
Oxydes d’azote (NOx) : contribuent à la formation de smog et d’ozone troposphérique.
Composés organiques volatils (COV) : favorisent la formation de pollution photochimique.
Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) : substances cancérigènes pouvant se déposer dans l’eau.
Particules en suspension (PM) : causent des maladies respiratoires et cardiovasculaires.
Monoxyde de carbone (CO) : gaz inodore, toxique pour le système nerveux.
Sulfure d’hydrogène (H₂S) : odeur d’œuf pourri, toxique et inflammable.
Effluents liquides :
Eaux de production : contenant hydrocarbures, sels dissous, métaux lourds, produits organiques, bactéries et résidus toxiques.
Eaux résiduaires de procédés : eaux de process, eaux de refroidissement, eaux de déballastage, souvent chargées en hydrocarbures, solvants, sels minéraux, et autres polluants.
Déchets solides et boues :
Boues de raffinerie riches en soufre, métaux lourds, hydrocarbures et autres substances toxiques.
Le personnel de Feyzin au chômage sans compter les infrastructures qu il faudrait détruire. Vous avez mis une tartine à lire....alors écrivez à la Russie, la Corée du Nord, les Houtis, pour qu ils arrêtent d envoyer des bombes ça nous rafraîchira un peu, et la planète leur dira merci. Le monde de bisounours.. ça n existe pas...
Signaler RépondreC est pas un maire de Feyzin qui avait fait tuer des biches dans un parc il y a quelques annes en demandant de leur tirer dessus ?
Signaler RépondreFacile à dire, les nombreux salariés de la zone de Feyzin sont-ils d'accord avec vous ? Si ça n'est pas de l'utopie d'envoyer tt le monde joyeusement au chômage...
Signaler RépondreFeyzin, c’est une plaie ouverte en pleine conscience. C’est une honte, une aberration en plein cœur de notre pays. Ce lieu, cette zone industrielle insalubre, est le témoin d’une époque où l’on a cru que l’on pouvait sacrifier notre santé, notre planète, et nos vies et celle de nos chers bambins sur l’autel du profit. C’est fini !
Signaler RépondreFermons cette zone. Oui, fermons ce cancer qui pollue l’air, qui tue lentement les habitants, qui méprise les travailleurs comme des pions jetables. Fermons ce monstre d’indifférence et d’avidité. Feyzin ne mérite plus de faire partie de notre futur. Cette zone ne représente plus qu’une image d’un passé révolu, celui où la rentabilité passait avant la vie, avant la dignité. Assez !
On ne peut pas continuer à laisser ces multinationales faire leurs affaires sans scrupules, balancer des tonnes de CO2 dans l’air, déverser des toxines dans les rivières, et prétendre que tout va bien. Non, tout va mal ! Feyzin, c’est un lieu de souffrance, de dégradation. C’est un enfer qu’on continue à alimenter avec des décisions irresponsables et des intérêts privés qui écrasent tout sur leur passage.
Le monde ne veut plus de Feyzin. Nous ne voulons plus de cette zone qui défigure notre terre, qui empoisonne notre air, qui expulse la vie dans l’indifférence totale. Il est temps de tuer ce monstre ! Il est temps de prendre les choses en main, d’avoir le courage de tourner la page et de bâtir quelque chose de nouveau, de responsable.
On veut une zone éco-responsable. Une zone où l’on ne parle pas de pollution, mais de solutions. Où chaque goutte d’énergie soit renouvelable, où chaque parcelle de terre soit préservée. Où la justice sociale et l’environnement ne soient pas des options, mais des impératifs. Feyzin doit mourir pour laisser place à la vie.
Le temps des demi-mesures est révolu. Si on ne détruit pas ce système maintenant, on détruit notre avenir. Alors, oui, on ferme Feyzin. Et on construit une zone qui respecte les gens et la planète. Parce qu’il est plus que temps de tout changer. On ne négocie plus. On agit.
Et ce ne sont pas les entreprises de cette zone qui vont dicter notre avenir. Ce ne sont pas les grandes multinationales qui décideront de notre santé, de la santé de nos enfants, de la santé de la Terre. Parce que ce modèle-là a échoué. Ce modèle capitaliste, consumériste, polluant, qui détruit tout sur son passage, nous le rejetons. Nous voulons un modèle économique qui respecte l’environnement, qui préserve les ressources naturelles et qui mette fin aux injustices sociales. Nous voulons une transition écologique ambitieuse, qui transformera Feyzin en un modèle de zone éco-responsable, où les entreprises contribueront à la lutte contre le réchauffement climatique et où les travailleurs seront protégés, épanouis et respectés.
Le remplacement de la zone de Feyzin par une zone éco-responsable est la seule voie possible. Une zone où la production industrielle ne sera plus synonyme de pollution, mais d’innovation. Une zone où les énergies renouvelables domineront, où la gestion des déchets sera exemplaire, où les émissions de CO2 seront nulles. Une zone où la biodiversité sera restaurée, et où la transition énergétique ne sera pas un vain mot, mais une réalité tangible pour les habitants, les travailleurs et les entrepreneurs.
Ce n'est pas utopique. Ce n'est pas irréaliste. C’est le seul choix viable pour préserver notre planète, pour garantir la justice sociale et pour nous permettre de respirer enfin. Le temps des compromis est révolu. La zone de Feyzin doit disparaître, et à sa place, nous construirons un avenir plus sain, plus juste et plus vert.
On est stupéfait de la quantité de critique que peut contenir un imbécile.
Signaler RépondreVictor Hugo
Pourquoi un conseiller communiste pond ses posts à longueur de journée ?Il ne taffe pas à LM,je crois ..Payé au black ??
Signaler RépondreLyon,c'est mieux,doucet déclare ( top souvent ) ville apaisée ...LOL
Signaler RépondreJe trouve cet article limite car nous avons contrairement à ce qui est écrit la chance d'avoir une équipe municipale investie et notre maire fait de son mieux avec les moyens qu'il a. Il dit qu'il n'y a pas d centre ville pas de quartier définis? il n'est jamais venu ! Quand aux particules fines, oui c'est un problème mais franchement, Pierre Bénite, Oullins, Saint Fons... c'est mieux?
Signaler RépondreLe grave accident industriel (la catastrophe) de Feyzin, c'était en 1966 et pas "dans les années 80".
Signaler RépondreSi même pour les dates vérifiables Farid Ben Moussa écrit des c.nneries, ça donne une idée du reste de ses articles.