Subvention refusée à l'association des "décrocheurs de portraits" : la justice demande à la préfecture du Rhône de réexaminer le dossier

Subvention refusée à l'association des "décrocheurs de portraits"  : la justice demande à la préfecture du Rhône de réexaminer le dossier

La préfecture du Rhône va-t-elle devoir verser une subvention à l’association Action Justice Climat ? 

Le tribunal administratif de Lyon a annulé ce mardi une décision de refus de la préfecture d’accorder une subvention à cette association en raison de ses liens avec des actions de désobéissance civile. 

Le tribunal administratif "retient que la participation de cette association à des actions de désobéissance civile ne pouvait pas à lui seul justifier ce refus, en l’absence de troubles graves à l’ordre public".

Il estime "que les éléments qui lui ont été soumis par les parties ne permettaient pas de démontrer que les actes de désobéissance civile auxquels l’association Action Climat Justice Lyon admet avoir participé, notamment la campagne des Faucheurs de chaises en 2015 et celle des Décrocheurs des portraits du président de la République dans les locaux de certaines mairies en 2019, auraient causé de graves débordements". Le tribunal qui "juge ainsi que ces seules actions militantes, non violentes, ne pouvaient pas être considérée comme une méconnaissance du contrat d’engagement républicain".

En conséquence, le tribunal administratif de Lyon juge que le refus d’accorder cette première subvention d’un montant de 3500 euros est illégal et au préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes de réexaminer la demande de l’association Action Justice Climat Lyon.

49 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
pension alimentaire le 06/06/2026 à 13:00
noble ibere a écrit le 05/06/2026 à 13h23

çà fait monter nos actions en bourse !!(signé:Soupalognon y crouton:aristocrate espagnol capitaliste boursier)

çà met du beurre dans les epinards

Signaler Répondre

avatar
noble ibere le 05/06/2026 à 13:23
çà finance a écrit le 04/06/2026 à 06h35

les marchands de soupe

çà fait monter nos actions en bourse !!(signé:Soupalognon y crouton:aristocrate espagnol capitaliste boursier)

Signaler Répondre

avatar
Assos de kassos le 04/06/2026 à 08:07

Que ces kassos, au lieu de "décrocher des portraits", décrochent des emplois, des vrais et arrêtent de vivre au crochet de l'État.

Et qu'ils arrêtent d'être cons, ça devient lassant.

Signaler Répondre

avatar
çà finance le 04/06/2026 à 06:35
Pile Che Guevara - Face petit caniche a écrit le 02/06/2026 à 20h37

Bref, toutes ces assocs qui jouent les rebelles mais qui sont subventionnées d'argent publique...

les marchands de soupe

Signaler Répondre

avatar
Hate de voir la suite le 03/06/2026 à 21:03

Maintenant on va voir si la préfecture baisse son froc devant le juge lfiste qui lui fait la morale, quitte à abandonner la République.

Signaler Répondre

avatar
Coluche pas mort le 03/06/2026 à 17:05
mdr a écrit le 03/06/2026 à 06h34

il paraîtrait que les associations couteraient 70 milliards à l état chaque année ! mais le gouvernement a raison de vouloir remettre la taxe d habitation et d augmenter la CSG . continuons à faire de ce Pays un pays d assisté, inculte . Français égale Mouton … Mouaaaaaa

A- "Il paraîtrait", donc conditionnel à propos d'une rumeur du Café du commerce.
B- "coûteraient", conditionnel sur le conditionnel de propos de comptoir.
Et avec ça on a un "raisonnement" pour ensuite asséner une belle c... Et tu parles de "mouton" ? Tu devrais plutôt parler de moineau en rapport avec la taille de ta cervelle !

Signaler Répondre

avatar
Kassos le 03/06/2026 à 15:20
Convaincu merci... a écrit le 03/06/2026 à 09h30

Ils ont fini par me convaincre.....pour la première fois de ma vie je vais donc voter RN aux prochaines élections, en espérant un vrai ménage a l argentine.......

Alors je pense sincèrement que le ménage vous l'aurez en interne parmi les hauts-fonctionnaires histoire d'asseoir leur emprise sur les affaires mais pour le reste on aura rien de nouveau. Je peux me tromper mais je les sens pas trop proches du peuple et surtout pas près de se battre pour lui.

Signaler Répondre

avatar
Ha ha ha le 03/06/2026 à 14:09

Il va falloir calmer sérieusement cette justice. L’argent du contribuable n’est pas a disposition des idéologues. Une subvention n’est pas une rente a vie. Stop ça devient insupportable.

Signaler Répondre

avatar
charlotva le 03/06/2026 à 11:51
Retour sur Terre a écrit le 03/06/2026 à 09h06

Les juges en France ne sont ni orientés politiquement, ni sous aucune influence quelle qu'elle soit.
Tout avis opposé à cette vérité absolue sera lourdement sanctionné.

Comme les racailles qui ont tout saccagés a Paris? 🤣🤣🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
et avec knorr le 03/06/2026 à 10:23
Royco a écrit le 02/06/2026 à 21h30

Avec Royco , on aime les ecolos !

on les... ABHORRE!!

Signaler Répondre

avatar
mazipoumo le 03/06/2026 à 10:10

Les associations ne devraient être financées que par leurs adhérents.

Signaler Répondre

avatar
Flux permanent le 03/06/2026 à 09:46

Je pense que au lieu de donner de l'argent à des associations anti tous, on ferai mieux d'investir dans la santé, la sécurité et l'éducation.

Signaler Répondre

avatar
Convaincu merci... le 03/06/2026 à 09:30

Ils ont fini par me convaincre.....pour la première fois de ma vie je vais donc voter RN aux prochaines élections, en espérant un vrai ménage a l argentine.......

Signaler Répondre

avatar
Retour sur Terre le 03/06/2026 à 09:06

Les juges en France ne sont ni orientés politiquement, ni sous aucune influence quelle qu'elle soit.
Tout avis opposé à cette vérité absolue sera lourdement sanctionné.

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 03/06/2026 à 08:51

Nous avons un problème avec la justice

Signaler Répondre

avatar
3500 milliards! le 03/06/2026 à 07:15
Assos de kassos a écrit le 03/06/2026 à 07h00

Pourquoi donner des subventions à des kassos pour nous cracher dessus ?

Ces cons de juges sont des pervers masochistes.

jambieeer!!c est 3500 milliards!!jaaaammmbier!!45 rue polyveaux!! 3500 milliards de dette..on est pas pres de remonter la pente..

Signaler Répondre

avatar
Titus69 le 03/06/2026 à 07:14

Tout a bien compris ses dernières années qu'il y a en réalité un vaste système de détournement de fonds publics (légal) via les subventions associatives.

Un organisme public (neutre et impartial) peut il donner des subventions à des associations clairement politisées et très militantes sachant en plus que certaines de ses associations ont des liens parfois étroits avec certains partis politiques?
C'est aussi un sujet au niveau des subventions aux syndicats (le fameux rapport d'enquête parlementaire censuré et jamais paru .... peut être aurait on vu les retours sur investissement d'un certain parti politique je vous laisse deviner lequel).

Puis que la "Justice" précise que la justification de désobéissance civile (donc le non respect de Loi) n'est pas suffisante... cela prouve encore plus ce qu'est la "Justice" actuellement... elle est elle même entre les mains de certains mouvements et sûrement que certains juges sont eux même dans certaines de ses associations (ou syndicats) politisés à l'extrême CQFD.

Signaler Répondre

avatar
LOUISE le 03/06/2026 à 07:05
Linette a écrit le 03/06/2026 à 06h25

Heu....pouvez vous me dire quelles actions font ces zozos du climat ? A part nous enquiquiner pour nous dire quoi manger et comment se chauffer..je ne vois pas grand chose. Que font ils de l argent de nos impôts ? En ce moment c est la pollution et la destruction du climat par les bombes sur certains coins de la planète, pollution par le plastique et les déchets de toutes sortes , décharges sauvages etc..allez sur le terrain et agissez. Marre de distribuer l argent comme on donne des bonbons à des enfants..mais enfants capricieux qui vont se plaindre lorsque ils n ont pas ce qu ils veulent

👍👍👍👍👍

Signaler Répondre

avatar
Assos de kassos le 03/06/2026 à 07:00

Pourquoi donner des subventions à des kassos pour nous cracher dessus ?

Ces cons de juges sont des pervers masochistes.

Signaler Répondre

avatar
Ok monsieur le juge le 03/06/2026 à 06:52

On actroit la subvention , mais on déduit les frais du coup de la soupe ainsi que les frais de justice ! Y’ s’ont au moins pour 10 ans à rembourser !!

Signaler Répondre

avatar
J6 le 03/06/2026 à 06:48

J'appelle à la désobéissance fiscale....ça va moins rire à gauche.

Signaler Répondre

avatar
mdr le 03/06/2026 à 06:34

il paraîtrait que les associations couteraient 70 milliards à l état chaque année ! mais le gouvernement a raison de vouloir remettre la taxe d habitation et d augmenter la CSG . continuons à faire de ce Pays un pays d assisté, inculte . Français égale Mouton … Mouaaaaaa

Signaler Répondre

avatar
Linette le 03/06/2026 à 06:25

Heu....pouvez vous me dire quelles actions font ces zozos du climat ? A part nous enquiquiner pour nous dire quoi manger et comment se chauffer..je ne vois pas grand chose. Que font ils de l argent de nos impôts ? En ce moment c est la pollution et la destruction du climat par les bombes sur certains coins de la planète, pollution par le plastique et les déchets de toutes sortes , décharges sauvages etc..allez sur le terrain et agissez. Marre de distribuer l argent comme on donne des bonbons à des enfants..mais enfants capricieux qui vont se plaindre lorsque ils n ont pas ce qu ils veulent

Signaler Répondre

avatar
tant qu on donnera le 03/06/2026 à 06:18

à tous ces militants delirants un marteau pour nous taper sur la tete ,faudra pas se plaindre d avoir des bosses

Signaler Répondre

avatar
Moon88 le 03/06/2026 à 06:16

Faut passer un grand coup de balais dans la justice en France car ça devient plus possible la, cette justice constamment à la remorque de l'extrême gauche et complètement politisé.

Tu ne donnes pas de subventions à des gens qui prônent la désobéissance civile et qui ne respectent pas la loi, point barre, j'aimerais bien avoir un de ces juges en face de moi et lui expliquer quelques notions simples.

Signaler Répondre

avatar
ouf! le 03/06/2026 à 05:36

voir sur Youtube le documentaire sur la Justice politisée qui sort de son rôle. c’est accablant.

Signaler Répondre

avatar
matcuy le 03/06/2026 à 05:15

la justice n’a pas son mot à dire pour des attributions de subventions. on met zéro à tous et c’est fini

Signaler Répondre

avatar
Joubs67 le 02/06/2026 à 23:24

On comprend pourquoi les Français ne croient plus à la justice.
Tu casses, tu dégrades, la justice applaudit

Signaler Répondre

avatar
Rlb le 02/06/2026 à 22:04

Justice ultra rouge, inutile, supprimer son indépendance et vite.

Signaler Répondre

avatar
Royco le 02/06/2026 à 21:30

Avec Royco , on aime les ecolos !

Signaler Répondre

avatar
PasSiAntiSysteme le 02/06/2026 à 21:22

Donc ces associations d'extrême gauche bénéficiaient de subventions?

La honte pour ces parasites mdr

Signaler Répondre

avatar
Ritchie le 02/06/2026 à 21:02

La seule solution est d'aller voter RN pour faire un grand ménage dans la "justice" !

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 02/06/2026 à 20:59
CQQFD69! a écrit le 02/06/2026 à 19h35

Après la révolution française l'état devait justifier chaque francs dépensés. Les juges ne prennent plus de décisions en notre nom lorsqu'ils prennent des décisions qui vont à l'encontre de la volonté majoritaire. Il faut cesser les subventions à toutes les associations loi 1901 y compris politiques, les associations doivent vivre de leurs propre fonds associatifs constitués de leurs adhérents. Au nom de quoi NOUS devrions tous payer puisqu'il s'agit de l'argent de nos impots qui est distribué ?

Tout à fait d'accord
Et non seulement les associations mais aussi les syndicats !
Que d'économies pourraient ainsi être réalisées !

Signaler Répondre

avatar
Obsdu9 le 02/06/2026 à 20:53

Surréaliste ! Subventionner des zozos pour piquer des chaises et balancer de la soupe ou de la peinture, sans nettoyer ensuite, of course ! Qu'on subventionne plutôt les VRAIS lanceurs d'alerte, à peu près les seuls à faire un vrai boulot de journaliste aujourd'hui et qui sont de plus en plus muselés par le système , au bénéfice de nos chers politiques et de ceux qui tiennent les ficelles, surtout !!

Signaler Répondre

avatar
Alternatifric le 02/06/2026 à 20:46

Action Justice Climat c'est le nouveau nom d'Alternatiba.
Pourtant avec tout le pognon que la Métropole écolo leur a filé pendant des années, il doit bien leur en rester non? Ou bien ils ont tout claqué?
80 000 euros ça ne s'évapore pas comme ça...
https://www.lyonmag.com/article/129247/festival-alternatiba-annule-la-metropole-de-lyon-n-a-pas-exige-de-remboursement-integral-de-sa-subvention

Signaler Répondre

avatar
Pile Che Guevara - Face petit caniche le 02/06/2026 à 20:37

Bref, toutes ces assocs qui jouent les rebelles mais qui sont subventionnées d'argent publique...

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 02/06/2026 à 20:26

les juges gauchos prennent le pouvoir mais beaucoup moins tolérants quand ils sont critiqués et qu on met en question leurs avantages…

Signaler Répondre

avatar
Poisson d'avril? le 02/06/2026 à 20:25

C'est une blague??

Signaler Répondre

avatar
Ben voyons !!! le 02/06/2026 à 20:11

On va leur acheter de la soupe !!!’ Une honte !!! Des alliés de notre maire olympique !!!

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 02/06/2026 à 19:56

C'est qui l'patron, le boss ...bin la JUSTICE 👏👏👏
La Préfecture doit clairement se taire et se soumettre aux injonctions des magistrats et vite vite vite 👍

Signaler Répondre

avatar
Notre système est pourri le 02/06/2026 à 19:40

On ne peut pas donner d'argent public à une association qui vient foutre le bordel dans le domaine public.

C'est pour cela que c'est tant le bordel à tous niveaux : on tolère tout, et ainsi les fauteurs de trouble se sentent encouragés...

Signaler Répondre

avatar
CQQFD69! le 02/06/2026 à 19:35

Après la révolution française l'état devait justifier chaque francs dépensés. Les juges ne prennent plus de décisions en notre nom lorsqu'ils prennent des décisions qui vont à l'encontre de la volonté majoritaire. Il faut cesser les subventions à toutes les associations loi 1901 y compris politiques, les associations doivent vivre de leurs propre fonds associatifs constitués de leurs adhérents. Au nom de quoi NOUS devrions tous payer puisqu'il s'agit de l'argent de nos impots qui est distribué ?

Signaler Répondre

avatar
ce pays est le 02/06/2026 à 19:29
Ex Précisions a écrit le 02/06/2026 à 18h40

Après on va dire que les juges rouges n'existent pas...

gangrené jusqu à la moelle

Signaler Répondre

avatar
Obligation le 02/06/2026 à 19:13

Parce qu’il y a des lois qui oblige la collectivité à verser des subventions aux associations? Du coup, je vais créer une assos et demander (exiger) 100 K chaque année. ça devrait me suffire.

Signaler Répondre

avatar
ça suffittttt le 02/06/2026 à 19:05

Les subventions données aux associations, ce sont nos impôts! On devrait être en mesure de choisir a qui on donne notre pognon!

Signaler Répondre

avatar
fatboy le 02/06/2026 à 19:03

les liens entre l'EG et la magistrature ne sont plus à démontrer
Ce cas prouve qu'ils n'ont plus aucune gêne et cherchent à faire plier les politiques

Signaler Répondre

avatar
darius le 02/06/2026 à 18:50

Accorder des subventions publiques étaient un droit! Je n’admets pas cette obligation qui n’est pas un droit . trop d’associations obtiennent de l’argent public . cette bienveillance doit cesser .

Signaler Répondre

avatar
Volume le 02/06/2026 à 18:47

Alors la , je reste pantois... .
Notre justice est au top du top , les juges sont des révolutionnaire qui bosse pour les extrêmes.
Je devrais porter plainte au sujet de ma feuille d'imposition, qui sait je payerai moins d'impôt grâce à un juge...

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 02/06/2026 à 18:40

Après on va dire que les juges rouges n'existent pas...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.