Mobilisation lycéenne à Lyon : moins de dix lycées touchés, des rassemblements dans plusieurs universités ce jeudi matin

Mobilisation lycéenne à Lyon : moins de dix lycées touchés, des rassemblements dans plusieurs universités ce jeudi matin

Un début de journée relativement calme dans la métropole de Lyon.

Après plusieurs jours de mobilisation et de tensions, de nouveaux rassemblements de lycéens et d'étudiants sont signalés ce jeudi 8 octobre.

Selon un premier point de situation transmis à 8h par la préfecture du Rhône, moins d'une dizaine de lycées sont actuellement touchés par de petits rassemblements. Les autorités précisent que la situation reste calme à ce stade.

Des rassemblements à Lyon 1, Lyon 3 et Sciences Po Lyon

La mobilisation se poursuit également dans l'enseignement supérieur. Des rassemblements sont notamment signalés au sein des universités Lyon 1 et Lyon 3, ainsi qu'à l'Institut d'études politiques (IEP) de Lyon.

Selon la direction de Lyon 3, des manifestants empêchent, depuis au moins 7h30 ce jeudi matin, l'accès au Palais de l'Université, à l'IUT ainsi qu'aux bâtiments Athéna et Dugas, dans le 7e arrondissement de Lyon. L'ouverture de l'ensemble des bâtiments du campus des Quais est donc reportée, dans l'attente de l'évolution de la situation. Les transports en commun restent également perturbés sur les quais. Les campus de la Manufacture des Tabacs et de Bourg-en-Bresse fonctionnent normalement.

De son côté, l'université Lyon 2 a annoncé la fermeture de ses trois campus ce jeudi, en raison du mouvement social et du risque de nouveaux blocages.

Une manifestation est également prévue à partir de 10h à Bron, au départ de la place Baptiste-Curial, à l'appel de plusieurs organisations syndicales.

13 interpellations mercredi

Ce nouveau mouvement intervient au lendemain d'une journée agitée dans le Rhône. Mercredi, 21 établissements avaient été concernés par des rassemblements, selon la préfecture.

Des incidents avaient notamment éclaté à Givors, où une cinquantaine d'individus masqués et cagoulés avaient tiré des mortiers dans le secteur des lycées Casanova et Picasso.

Au total, 13 personnes avaient été interpellées mercredi dans le département. Pour l'heure, aucun incident particulier n'est signalé par les autorités dans leur premier bilan de ce jeudi matin.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.