Hamelin veut rendre les Halles aux commerçants

Hamelin veut rendre les Halles aux commerçants

Le conseiller municipal du 4ème arrondissement et nouveau président de l’association ELAN (Engagés pour Lyon avec une Ambition Nouvelle) a réagi par voie de communiqué aux propositions de Gérard Collomb concernant les concessions commerciales des Halles de Lyon. Des baux réduits à 10 ans, un appel d’offre obligatoire en fin de concession et une substantielle augmentation du prix de location au mètre carré, autant de choix incompréhensibles pour l’ex-député du Rhône.

« Le Maire de Lyon a décidé que les concessions de 15 ans renouvelés par tacite reconduction, seraient maintenant de 10 ans avec appel d'offre en fin de concession. Cette décision repose sur un argument législatif d'après Gérard Collomb, ce qui est faux, « le système actuel est tout à fait légal, et que rien n'impose le principe de l'appel d'offre dans cette organisation. » Hamelin estime que ce choix serait contre-productif et largement préjudiciable pour les commerçants.  « Sans propriété commerciale, ni garantie de renouvellement, et sur des projets à 10 ans, aucune banque ne pourra suivre les investisseurs. C'est ainsi que de nombreux projets sont dans ces conditions bloqués, comme le confirment Etienne Boissy (fromagerie Maréchal) ou Alain Cellerier. » Troisième lieu le plus visité de la ville de Lyon, les Halles témoignent de son patrimoine et de son savoir-faire culinaire et gastronomique. Emmanuel Hamelin oppose au «passage en force» qu’il estime être désormais « la marque de fabrique » de Gérard Collomb, la concertation et l’écoute, et évoque « le principe d’une reprise de la gestion des Halles par les commerçants. »

8 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Le BON le 23/06/2010 à 03:14

Autrefois il y avait 5 Halles de détail et vu que les affaire marchaient au top il n'en reste plus que 1/2 et peut être bientôt plus ,évidement les 5 années de travaux sur la rue Garibaldi + la démolition et reconstruction de la tour la plus haute de Lyon qui touchera les Halles ,les commerçants on tout intérêt à vendre soit à un distributeur "Car,Lecl etc...)soit à faire des économies pour pouvoir ce réinstaller ailleurs . Comme cela plus de polémique sur le prix du Sabodet ,qui soit dit en passant à toutes les chances d'être bon et frais puisque 70% de la clientéle est étrangére .

Signaler Répondre

avatar
les dingues le 22/06/2010 à 11:33

quelle démagogie, au prix du sabodet et de la tranche de pâté, qui est prohibitif aux halles de Lyon, l'augmentation annuelle est insignifiante au regard des copieux bénéfices engrangées. Hamelin, comme d'habitude essaye d'exister en faisant la défense des plus aisés. Lamentable produit d'une bourgeoisie traditionaliste dépassée.

Signaler Répondre

avatar
georges le 19/06/2010 à 15:35

en 9 lettres : G R O T E S Q U E Ca sonne faux...Quel clown cet Hamelin !

Signaler Répondre

avatar
louise le 19/06/2010 à 13:08

@ Pierre Oulah, rien ne vous empêche d'être fan de M. Hamelin, Mais de là à mentir... Allez donc consulter l'agenda de M. Collomb, vous verrez qu'il est sur le terrain tous les jours. En revanche, quid de M. Hamelin ? C'est bien lui qui travaille à Paris non...?

Signaler Répondre

avatar
pierre le 19/06/2010 à 11:50

le rôle des élus n'est il pas de défendre les intérêts de ses administrés ? enfin un élu qui bouge et qui travaille pour Lyon! bravo M HAMELIN continuez votre combat et COLLOMB retourne à Paris

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais le 19/06/2010 à 11:48

Il a raison, c'est la viitrine de notre gastronomie qui est en danger. Enfin un élu qui se bat pour les lyonnais.

Signaler Répondre

avatar
louise le 19/06/2010 à 08:07

La marque de fabrique de M. Hammelin c'est la démagogie...

Signaler Répondre

avatar
Yvan de Lyon le 18/06/2010 à 19:28

Quel courage de se mobiliser pour un sujet, qui intéresse seulement les commerçants concernés ! MDR...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.