Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Les jeunes, premières victimes de la crise

Après deux années de crise, le réseau des missions locales en Rhône Alpes fait le bilan sur la situation des jeunes. Face à l’emploi, ce sont eux qui trinquent le plus. Alors les 48 missions locales de Rhône Alpes essayent de faire au mieux pour les aider à s’insérer dans la vie active. Elles agissent notamment sur le décrochage scolaire ou encore sur l’accès au permis de conduire.

Ces missions comptent en tout 115 000 inscrits, c’est 7,1 % de plus par rapport à 2008. Certains financements prendront fin en 2010. Jacky Darne, président de l’Union Régionale des Missions Locales de Rhône-Alpes explique qu’ils en ont toujours besoin : « Nous sommes en surcharge. Un conseiller aujourd’hui accueille un nombre de jeunes tel, qu’il ne peut pas suivre a raisonnablement chacun. La réussite passe par le tutorat, la capacité de dialoguer et d’établir avec chacun des jeunes un parcours qui peut comporter des éléments de santé, de logement, des aspects de formation pour conduire à l’emploi. Si nous n’avons pas la possibilité matérielle de recevoir un jeune, de mettre en place un projet avec lui, notre efficacité est bien moindre. Un des objectifs que nous avons est qu’un conseiller ne suive pas plus de 120 jeunes dans une mission locale. Aujourd’hui, ces chiffres sont au-delà. Il ne faut pas baisser les droits. Il faut augmenter nos moyens. » Pour connaitre toutes les adresses de ces missions locales vous pouvez vous rendre sur le site internet  www.missions-locales.org.



Tags : jeunes | mission locale | crise | jeune |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.