Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

L’épineux dossier du Grand Stade étudié au Grand Lyon

Le bilan des concertations sur les accès au site de Décines doit être validé lundi après-midi par le conseil communautaire. Sur les 11 communes qui sont concernées par les accès et par le stade, seules 3 sont opposées au projet : Genas, Chassieu et Meyzieu. Pour ces dernières, cette idée de stade n’est pas d’intérêt public et coûte trop cher. Le stade en lui-même sera financé intégralement par des fonds privés de l’OL à hauteur d’environ 300 millions d’euros, mais les accès via le tramway et la route seront eux à la charge de la communauté urbaine pour un total de 180 millions d’euros. Pour le président du Grand Lyon Gérard Collomb, il s’agit d’un investissement qui bénéficiera à tout le monde.

Lyon Mag : Pouvez-vous nous parler des modifications des transports consécutives au projet du Grand Stade ?
Gérard Collomb :
Nous venons de procéder à la concertation sur les problématiques de transport, pour la desserte du Grand Stade. Mais pas simplement. Nous allons construire à Meyzieu le parking des Panettes. Cela permettra de desservir le Grand Stade. Mais les autres jours, cela permettra aux gens qui arrivent de l’est de l’agglomération lyonnaise de pouvoir laisser leur voiture et de prendre Léa (nom du projet de T3 - NDLR). De la même manière, lorsque nous décidons de prolonger au sud, en direction de Chassieu, le tramway T2, cela va profiter au Grand Stade, mais également aux habitants de la ville. Cela veut dire que l’argent mis sur le Grand Stade est un accélérateur, pour des projets qui vont bénéficier à l’ensemble des habitants de l’est de cette agglomération.

Vous espérez trouvez un consensus avec ce discours ?
Non. Je vois aujourd’hui que l’on est entré dans une phase très politicienne du projet. Il s’agit pour l’UMP d’essayer de trouver des sujets pour mettre en minorité le président de la communauté urbaine. Je veux simplement leur dire que ce n’est pas comme cela que l’on prépare l’avenir, dans leur propre intérêt. Si j’avais été, lorsque j’étais dans l’opposition, sur la même attitude, jamais les lyonnais ne m’auraient élu comme maire de Lyon. C’est sans doute ce qui attend mes opposants actuels. Les Français font un peu une overdose de la politique politicienne.

En terme de coût, l’investissement représente quelle somme ?
L’ensemble de l’investissement sera de 180 millions d’euros. Nous sommes toujours sur ce chiffre. Le Grand Stade est payé intégralement, environ 300 millions d’euros, par l’OL. Nous ne faisons qu’amener des transports sur l’est lyonnais qui desservirons le Grand Stade.

Quelles sont les prochaines échéances pour le projet du Grand Stade ?

Le projet est lancé. Nous aurons une délibération qui permettra une révision du PLU, que nous avons décider d’associer à toutes les autres délibérations. Au niveau de l’acte final des transports en commun, en terme d’environnement, de loi sur l’eau, sur l’eau. Nous voulons avoir une procédure unique et globale. Il faut informer autant que de besoin.

Quand pourra commencer effectivement le projet ?

Nous le terminerons le 8 décembre 2013. J’invite, y compris les opposants, à l’inauguration du Grand Stade à cette date.



Tags : collomb | rivalta | grand lyon | grand stade |

Commentaires 9

Déposé le 29/06/2010 à 13h16  
Par lyonnais2 Citer

Si un(e) élu(e) vote pour le Grand Stade c'est qu'il/elle a peur de perdre son siège, c'est surtout le cas pour des élus de Gauche.

Déposé le 29/06/2010 à 13h07  
Par lyonnais2 Citer

Cher homologue @lyonnais, vous pouvez vous gargariser peut-être d'avoir gagné, en tout cas on verra dans les prochains jours mais vous aller trainé un boulet pour toujours avec votre Stade sans accès. Je ne connais pas de stade en Europe où il faille se garer à 30 minutes du siite en question.

Déposé le 29/06/2010 à 11h18  
Par lyonnais Citer

je suis désolé de vous décevoir, mais se stade se fera !! et c'est tant mieux !

Déposé le 29/06/2010 à 10h55  
Par pesanti Citer

merci au webmaster du site de bien vouloir substituer le msg précédent (contenant des erreurs de frappe) par celui ci : @ lourdanti Il fallait voir dans mon propos un parallèle je le confirme, explication de texte : « le pot de terre contre le pot de fer », mais J'aurais pu croire que votre sens de l'analyse vous y aurait naturellement conduit. Et puisque une bonne partie de la population lyonnaise est, contrairement aux arguties de ceux qui se disent « légitimés », réticente voire opposée sur le choix du lieu de la construction de ce stade -si nécessité d'en construire un deuxième sur l'agglo lyonnaise - pourquoi donc ces derniers se refusent ils à faire une consultation transparente par voie de référendum ? pourquoi ? des risques d'en constater le résultat ? ? l'enjeu est de trop grande importance lorsqu'il s'agit d'engager 300.000.000 euros (trois cents millions d'euros) à la charge du contribuable local ? et ce, sans compter une somme encore plus importante à appeler ultérieurement mais sous peu, au constat des effets de la « désorganisation organisée » sur l'Est Lyonnais qui justifiera alors ? et le scénario crève les yeux - des infrastructures dites lourdes (style métro), tout comme le stade à GERLAND en dispose opérationnellement actuellement, seul outil apte à absorber le déplacement et à assurer la sécurité de milliers de spectateurs en un temps limité.

Déposé le 29/06/2010 à 10h53  
Par Elmago Citer

Grand lyonnais Ne vous plaignez plus, il y a pire.. Il y a le Vélodrome 273 millions d'euros soit plus de 50 000 euros la place le tout intégralement financé par des fonds publics et pour très grande partie par la ville de Marseille. Si vous étiez Marseillais vous feriez quoi la révolution ? Eh oui, les non footeux existent à Marseille pourtant ils vont s'en prennent encore une fois plein la gueule qu'ils le veuillent ou non. Vous ne mesurez pas la chance que vous avez. Le club prend en charge le financement du stade, on vous améliore les dessertes de l'est lyonnais et en on redynamise tout un secteur.

Déposé le 29/06/2010 à 10h49  
Par pesanti Citer

@ lourdanti Il fallait voir dans mon propos un parallèle je le confirme, explication de texte : « le pot de terre contre le pot de fer », mais J'aurais pu croire que votre sens de l'analyse vous y aurait naturellement conduit. Et puisque une bonne partie de la population lyonnaise est, contrairement aux arguties de ceux qui se disent « légitimés », réticente voire opposée voire réticente sur le choix du lieu de la construction de ce stade, pourquoi donc ces derniers se refusent ils à faire une consultation transparente par voie de référendum ? pourquoi ? des risques d'en constater le résultat ? ? l'enjeu est de trop grande importance lorsqu'il s'agit d'engager 300.000.000 euros (trois cents millions d'euros) à la charge du contribuable local ? et ce, sans compter une somme encore plus importante à appeler ultérieurement mais sous peu, au constat des effets de la « désorganisation organisée » sur l'Est Lyonnais qui justifiera alors ? et le scénario crève les yeux - des infrastructures dites lourdes (style métro), tout comme le stade à GERLAND en dispose opérationnellement actuellement, seul outil apte à absorber le déplacement et à assurer la sécurité de milliers de spectateurs en un temps limité.

Déposé le 29/06/2010 à 09h30  
Par lourdanti Citer

@pesanti Comparer le grand stade à la place Tien an Men montre les excés d'un certain nombre d'opposants au projet. Par ailleurs je ne vois pas non plus le rapport entre grand stade et violation des droits de l'homme.

Déposé le 29/06/2010 à 01h00  
Par pesanti Citer

"Gerland ne correspond pas au business-plan de (mon copain) JM Aulas," dixit le Grand Maire (socialiste parait-il) concernant la 50e fortune lyonnaise et 500e au plan national que dire devant une telle approche du sujet ? Quant aux travaux, d'aucuns diront qu'ils ne correspondent pas à la réalité, le cahier des charges n'étant pas encore arrêté, donc si on nous ment sur les travaux, comment s'abstenir d'imaginer que l'on ment pas sur le reste ? Jean de la Fontaine : "la raison du plus fort est toujours la meilleure, nous l'allons montrer tout à l'heure" et meme tout de suite : souvenez vous sur une certaine place TIEN AN MEN en Chine, ce "citoyen" qui s'est fait écraser par les chars ..... mais je croyais que nous étions en France, pays des droits de l'homme et du citoyen ! une vue de l'esprit sans doute ! rassurez moi ! dur dur sur la région lyonnaise en ce moment au niveau de la démocratie ! et on ne force un aveugle à voir la réalité ! UN REFERENDUM ? chiche !

Déposé le 29/06/2010 à 00h11  
Par Lol Citer

On n'est pas prêts de l'avoir ce stade... et quand on l'aura, ce sera bien compliqué pour y aller...

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.