Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Gérard Collomb, maire de Lyon jusqu’en 2020 ?

Le maire de Lyon déclare mardi dans une interview au Progrès qu’il se présentera de nouveau devant les urnes en 2014. Il revient également sur les grands enjeux urbains de Lyon et son agglomération.

« Ça me semble dans la logique des choses. Mais je n'y pense pas tous les jours », déclare-t-il. « Il y a encore beaucoup à faire pour transformer la ville qui est en train de se métamorphoser de manière incroyable. »
Gérard Collomb réitère son engagement à ne pas procéder à une hausse des impôts locaux en 2011, ajoutant que « la mairie est infiniment mieux gérée que l’État et ne connaît pas le dérapage des déficits français. »
Par ailleurs, le maire de Lyon devrait publier en fin d’année un livre, pour dire « ce qu’il pense de la situation française. »
Il répète également que Dominique Strauss Khan reste, à ses yeux, le meilleur candidat socialiste pour la présidentielle de 2012.

Morceaux choisis :

Sur sa majorité municipale : «  Je n'ai pas de difficultés avec ma majorité. C'est justement parce que le rassemblement est large, plus large qu'à la Région, ce qui m'évite de me retrouver dans une position difficile. »

Sur ses relations compliquées avec les Verts : « C'est un bonheur de travailler avec Gilles Buna sur les grands projets d'urbanisme. Guylaine Gouzou Testud a construit une délégation remarquable. (...) Il y a le stade avec Tête comme difficulté. »

Sur le projet du quartier Grolée paralysé : « L'actuel propriétaire avait (...) une garantie qui faisait que les locaux inoccupés ne pesaient pas sur ses finances. Ce ne sera pas le cas dans l'avenir et les choses vont donc bouger. »

Sur le Tronçon Ouest du Périphérique (TOP) : « Notre directeur général des services rencontre fin septembre le Président de la commission nationale du débat public (...) Un certain nombre d'études de trafic sont commandées. Mon objectif est d'essayer de faire en sorte que tout soit prêt à la fin de ce mandat pour qu'on puisse passer aux travaux lors du mandat d'après. On commencera sans doute par le Valvert. , mais il faudra que le reste du chantier soit un enchaînement. »

Sur le Contournement Ouest de Lyon (COL) :
« Je ne vois rien venir sur ce dossier, mis à part l'inscription dans les documents de l'État. Tout ce qui se fait actuellement va même plutôt à l'encontre d'un COL. Comme l'A 89 avec une jonction avec l'A 6 trop rapprochée de Lyon. Il va donc falloir vraisemblablement utiliser la manière forte l'an prochain au mois de juillet pour les départs en vacances. Quand il y aura un bouchon jusqu'à Amsterdam, peut être que les choses bougeront… »

Sur le Grand Stade de Décines :
« Ça progresse bien, avec le projet de loi qui va permettre de faire avancer les dossiers de stades. L'État s'est aussi engagé sur la réalisation de l'échangeur N° 7 sur la Rocade Est. Les choses sont difficiles, mais comme pour tous les grands projets (...) Lyon aura son stade pour l'Euro. »

Sur la garde à vue du président de la CCI Guy Mathiolon : « J'attends la suite. Soit il y a de vrais problèmes judiciaires qui vont apparaître et dans ce cas je comprendrai. Soit sa garde à vue ne concernait que le problème des rapports rédigés par M. Barthélémy, et ça me semble extrêmement sévère. Personne ne peut s'exonérer de ses actes, mais quand on m'explique cette situation par des maladresses qu'aurait commises M. Mathiolon, je trouve que cela fait beaucoup pour de simples maladresses. Je suis un peu choqué par tout cela. »

Sur les Cantonales de 2011 :
« Je n’ai pas vocation à faire campagne. même si je ne peux pas m’en abstraire totalement sur Lyon. Michel Mercier a une implantation forte dans les campagnes. Sur l’agglomération par contre, je pense qu’on confirmera le rayonnement qu’on peut avoir. »

 

 

 



Tags : municipales | collomb |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.