Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Conseil municipal : piscines et cantines au menu de l’UMP

Le groupe Ensemble pour Lyon a tenu jeudi sa conférence de presse d’avant conseil municipal, qui se tiendra lundi. L’opposition lyonnaise reviendra sur la Confluence, l’accès aux cantines scolaires, les piscines et la question du coût du forum Libération, restée sans réponse lors de la précédente session. La question de la réhabilitation du site de l’Hôtel-Dieu est également dans toutes les têtes.

Il se veut traditionnel, ce rendez-vous d’avant conseil municipal. « Nous le ferons avant chaque séance » informe Michel Havard, accompagnés d’élus d’Ensemble pour Lyon. Et l’ordre du jour de lundi doit permettre à l’opposition de revenir sur quelques projets emblématiques du mandat de Gérard Collomb, comme la Confluence et les piscines. La question de l’accès aux cantines scolaires sera également traitée. Côté bonus, l’Hôtel-Dieu et le coût du forum Libération vont également s’inviter en salle du conseil.

Toujours sur la même veine concernant la Confluence, Ensemble pour Lyon est revenu sur le projet d’un métro Perrache - Stade de Gerland, desservant le sud de la Presqu’île. Si Michel Havard concède qu’il ne trouve pas à redire « sur la qualité architecturale du lieu », il a parlé encore une fois d’une « erreur historique » concernant l’unique desserte tramway de la zone. D’autres malfaçons du site sont pointées, comme l’enlèvement des déchets, les livraisons postales le haut débit ou le stockage des véhicules.
Le problème de l’accès aux cantines scolaires mobilise aussi les énergies à droite. On ne comprend pas pourquoi, dans l’ordre de priorité défini par la ville pour l’accès aux restaurants scolaires, un couple de deux parents qui travaillent n’arrive qu’en quatrième position. « Je vous garantis que nous allons maintenir la pression sur les cantines scolaires car ce qu’il se passe est scandaleux » tempête Havard, qui conclut que « Gérard Collomb n’a pas fait des gens qui travaillent sa priorité. » Pour le conseiller municipal du 3ème arrondissement, Patrick Huguet, les enjeux soulevés par cette question sont plus profonds. « Il faut savoir si la cantine scolaire est un simplement un confort pour les parents ou si c’est un lieu de sociabilisation pour les enfants » s’interroge-t-il.
La question du centre nautique du Rhône, dont les plages et le bassin Sud doivent être réhabilités, suscite quelques interrogations. En effet, le conseil municipal doit voter des crédits d’études à hauteur de 2 millions d’€. Un investissement somptuaire simplement pour des travaux d’études. Alors, du côté des élus UMP, on essaie de trouver une bonne raison à un tel devis. « Peut-être souhaite-t-on chauffer les bassins » rigole le centriste Pierre Delacroix. Rien ne semble justifier pour l’UMP un tel investissement s’il n’est pas opérationnel.
Le forum Libération, qui s’est tenu fin septembre à l’Hôtel de Ville, fait l’objet d’une question écrite de l’opposition. Déjà évoquée oralement lors de la précédente séance mais bottée en touche par Collomb, la question du coût de la manifestation n’a pas été éclaircie. « La qualité de cette manifestation ne doit pas exonérer du devoir de transparence » justifie Havard. Gérard Collomb pourra répondre à cette demande soit par oral, soit par écrit.

L’UMP du Rhône est également revenue sur l’Hôtel-Dieu. Plutôt démunie face au degré d’avancement du projet, l’opposition regrette qu’au démarrage du pilotage du projet n’ait pas été inclut au cahier des charges le maintien d’une vocation d’intérêt général du site. Aujourd’hui, le site n’a plus de pilote public, puisque le bail emphytéotique qui liera les HCL à l’exploitant lui laissera les coudées franches pour faire du lieu ce qu’il entend, sans garde-fou. « Collomb, c’est Madelin » ose même Michel Havard évoquant le modèle de libéralisme qui régira désormais un site jadis voué à la charité et à la bienfaisance. Jumelant les atermoiements de l’Hôtel-Dieu avec le projet des piscines du Rhône, pourtant pierre angulaire du programme de mandature de Collomb, le leader d’Ensemble pour Lyon envoie une dernière salve à l’attention du maire : « mentir délibérément sur autant de sujets et ne pas tenir ses promesses, cela relève de la politique telle qu’on la pratiquait au XIX ème siècle. »



Tags : ump | conseil municipal | havard | cantines | piscines |

Commentaires 6

Déposé le 10/10/2010 à 11h46  
Par lyonnais Citer

Alors le 4ème âge ronchonne parceque l'on parle en mal de la darse! A lors bien sûr que les gens se promène le dimanche un peu le long de cette darse mais bon ce n'est que pour voir les erreurs de César Collomb avec ces barres d'immeubles l'un contre l'autre à peine 6/7 metres d'intervalles. Vous le 4ème âge vous trouvez cela beau, la Duchère en ville " pas centre ville"

Déposé le 10/10/2010 à 10h10  
Par 3ème âge ouh la la Citer

allez lyonnais, sors tes pinceaux, quitte 2 secondes les chiffres et les lettres et tes pantoufles et organise une grande réunion publique sur ta vision de la confluence. PS : un conseil pour le lieu : la darse et la place nautique, tu sais, l'endroit que les lyonnais ont déjà adopté le week-end... :)

Déposé le 09/10/2010 à 18h27  
Par lyonnais Citer

Il n'y a que vous mamie gaga pour ne pas vous rendre compte que la Confluence est morte née. Vous parlez d'hopitaux et quand on fait une ligne de métro sur Oullins on la fait d'une seule traite pour aller en direct aux hopitaux lyon Sud. C'est cela les prioritées, chère mamie gaga looser Parlez nous de ce que César Collomb à fait de bien tout seul depuis 8 ans ??? Nous attendons vivement votre réponse. le PS c'est le 0000 comme code ??

Déposé le 09/10/2010 à 09h51  
Par rolland Citer

Bonjour Atends toujour votre reponse au sujet de vos absence a assemblee paris Attention au prochaine election Lou GAPIAN A +

Déposé le 09/10/2010 à 09h24  
Par mamie gaga Citer

"ce qui se passe est scandaleux" ... Mais vous parlez de quoi M. HAVARD ? De la politique de M. SARKOZY que vous soutenez à l'assemblée nationale ?! Pour ce qui est du reste...une ville avec la droite lyonnaise aux commandes, ça serait génial : pas de forum libé, pas d'évènements sportifs, la confluence au point mort...Et s'ils s'amusaient à gérer aussi bien les finances de la ville que celles de l'Etat, nous aurions encore plus de souci à nous faire. ...PS : mention spéciale pour la grande foire à l'hypocrisie concernant l'hôtel dieu : sarko casse le service public de santé, supprime des postes, supprime des hôpitaux et les UMP lyonnais viennent défendre "la santé" la main sur le coeur. Au pays de ceux qui osent tout, les UMP seraient rois. Il ne manque plus qu'un petit communiqué de ce très cher Philippe COCHET et la farce sera complète !

Déposé le 08/10/2010 à 22h29  
Par minitel UMP Citer

36 15 code "LOOSERS"

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.