FN : Collomb capitalise sur les interférences Sarkozy / Fillon

FN : Collomb capitalise sur les interférences Sarkozy / Fillon

La sénateur-maire de Lyon était l’invité mardi matin de Guillaume Durand et Michael Darmon sur ITélé / Radio Classique. Il est revenu sur les différences de positions entre le Président de la République et le Premier ministre concernant la question du vote anti-FN au second tour. Et prend acte des positions du Radical Jean-Louis Borloo, qu’il imagine volontiers rejoindre DSK en 2012.

Nicolas Sarkozy ne veut pas entendre parler de front républicain. Son Premier ministre François Fillon a pris position à rebours dès lundi, en appelant « à voter contre le FN. » La tentative mardi matin de rétropédalage du locataire de Matignon, qui a déclaré n’avoir « aucune différence » de position avec Sarkozy sur cette question, n’a pas convaincu le maire de Lyon. Face à Guillaume Durand, il évoque « une fracture importante » depuis lundi à droite entre « deux lignes » qui sont en train de se dessiner. La première laisse à l’électeur son libre-arbitre pour déterminer son choix. C’est la ligne défendue par Nicolas Sarkozy et le secrétaire national  de l’UMP Jean-François Copé. La seconde, emmenée par François Fillon, les Radicaux et les centristes, invite chaque votant à se prononcer contre le Front National pour le 2eme tour des Cantonales, comme le font depuis dimanche soir les socialistes. Gérard Collomb ouvre les bras à ces derniers. « Cela montre qu’il peut y avoir d’autres clivages qui se créent : des républicains qui, petit à petit se détachent d’une droite qui n’hésiterait plus à faire alliance avec le FN et qui, progressivement pourrait se ranger dans un front d’opposition basé sur des valeurs humanistes » anticipe-t-il, concédant avoir « trouvé la prise de position de Jean-Louis Borloo rapide et intéressante. » Suffisant pour que les Radicaux Valoisiens apportent leur concours à DSK pour la Présidentielle de 2012 ? La sénateur-maire de Lyon ne ferme en tout cas pas la porte. « Je pense que si la radicalisation des gens de l’UMP se poursuit, des gens comme Jean-Louis Borloo ne la suivront pas, et peuvent faire mouvement vers la gauche », termine-t-il.

X

Tags :

collomb

fn

8 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
amedh le 25/03/2011 à 12:57

qulelle pomme ce collomb, ce prend pour un grand le minus

Signaler Répondre

avatar
Le Républicain le 23/03/2011 à 13:23

Ne votez pas pour le Front Antirépublicain UMPS! Le FN a des élus dans les Conseil Municipaux, il en a dans les Conseils Régionaux, pourquoi ne devrait-il pas en avoir dans les Conseils Généraux? Le pseudo "Front Républicain" est une fumisterie, comme si la République serait plus en danger si "par malheur" le FN avait des élus dans les Conseil Généraux ! Comment ceux qui ont vendu la France à l'Europe, qui ont voté le Traité de Lisbonne dans le dos du Peuple Français qui l'avait rejeté à plus de 55%, peuvent encore se prétendre républicains ? Personnellement je les considère comme des traitres et des imposteurs! Les mêmes veulent maintenant détruire la loi de 1905 sur la laïcité pour faire payer des mosquées par les contribuables. Mr Collomb, se présentant comme Francs-Maçons, a osé dire sur "Public Sénat" que "la République reconnaissait tous les cultes", alors que la loi de 1905 dit le contraire! Mr Collomb est un imposteur quand il se revendique "laïque", un traitre à la laïcité à la française! Les mêmes encore sont en train d'imaginer comment ils vont s'y prendre pour empêcher Marine Le Pen de se présenter en 2012! Les antirépublicains et les antidémocrates ne sont pas ceux que la propagande politico-médiatique désigne. Que je sache le FN n'est pas interdit ! Est-ce l'UMPS qui dit vouloir défendre l'Etat, la République et la Laïcité ou le FN? Le vote FN est un vote au moins autant républicain, sinon plus, que le vote UMPS! Nous verrons probablement Dimanche que les électeurs qui ne veulent pas de la Gauche n'ont plus peur ou honte de voter FN! Les socialistes dont la stratégie est de faire monter le vote FN en multipliant les provocations, pour mieux gagner les élections risquent de se retrouver "Grosjean comme devant" ; car les électeurs qui ne veulent pas d'eux en 2012 forceront leurs dirigeants à des accords avec le FN pour battre la Gauche aux Législatives!

Signaler Répondre

avatar
mouton noir le 23/03/2011 à 07:32

vous rendez vous vraiment compte ? un certain lambda ci-dessous dit "j'approuve" moi je dis "j'accuse" collomb de toujours toujours nous faire le buzz pour exister - A ce baronnet grêle de pacotille élu par défaut, je lui dis concrètement : "comporte toi comme un homme responsable, respectable" et tu commenceras (peut être) à avoir du crédit auprès de tes administrés - qui, contrairement à ce que tu crois dans TES fauteuils bien douillets, vont te BALAYER aux prochaines consultations électorales.

Signaler Répondre

avatar
charly le 23/03/2011 à 05:43

fini le temps ou on faisait du porte a porte en vendant des apirateurs, maintenant pour vivre on fait de la politique!!!!

Signaler Répondre

avatar
jaquay le 22/03/2011 à 20:27

clair, pragmatique...intraitable sur la question du FN, monsieur Collomb prend une fois de plus de la hauteur sur ses "camarades" lyonnais.

Signaler Répondre

avatar
lyonnais le 22/03/2011 à 18:08

C'est tonton Mitterand votre idole qui a instauré 25 ans jour pour jour la proportionnelle partielle pour gêner la droite, c'est donc bien la gauche la première responsable. Mais que faites vous encore au parti socialiste????

Signaler Répondre

avatar
henri le 22/03/2011 à 17:26

le maire de lyon?déja pro DSK en 2007 pour le laissez tomber pour ségoléne royal,? le maire qui voulait renover le quartier grolée?, celui qui voulait un grand stade a décines?celui qui voulait faire un nouveau centre ville avec le confluence? l'hotel dieu?vous etes un journal sérieux faites pas parler des pingoins

Signaler Répondre

avatar
Slimane le 22/03/2011 à 15:12

J'approuve sur toute la ligne !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.