Hébergement d’urgence : la Préfecture maintient une vigie pour préserver les enfants de la rue

Hébergement d’urgence : la Préfecture maintient une vigie pour préserver les enfants de la rue

Plus de 3200 personnes ont dû être accueillies cet hiver par la Préfecture du Rhône pour obtenir une place d’hébergement, entre novembre 2010 et le 31 mars derniers. Mais la fin de la trêve hivernale ne marque pas l’arrêt de l’action préfectorale, maintenue spécifiquement pour les mères à la rue avec de jeunes enfants.

La demande d’urgence est en augmentation cette année : 470 personnes ont du être prises en charge dans des gymnases lyonnais, à l’hôtel, ou encore au centre Saint-Irénée, dans le 5e arrondissement. Jusqu’à l’hiver prochain, l’Etat compte travailler sur la création de 100 à 200 places pérennes supplémentaires en maison-relais.
L’autre priorité, c’est la situation des femmes seules avec enfants. Selon le Préfet du Rhône, Jean-François Carenco, toutes ces femmes obtiendront une aide si elles le demandent. « Mon souci, ce sont les enfants, annonce-t-il. Je pense qu’il n’est pas possible qu’ils restent à la rue avec leur mère. J’ai pris des dispositions pour que toute mère avec des enfants de moins de dix ans soit hébergée, précise-t-il, détaillant la démarche. Il leur faudra dans un premier temps appeler le 115. Une place d’hôtel leur sera attribuée et, dans un second temps, Je réfléchis et je travaille à une solution non hôtelière. Cette solution d’humanité, Lyon et ses administrations doivent l’offrir à ces personnes », termine le Préfet Carenco. Il faudra toutefois que ces mères de famille aient été précédemment accueillies dans le cadre du plan hivernal du département du Rhône pour bénéficier de cette aoide résiduelle.
Le budget du Rhône consacrée à la  prise en charge des personnes en difficulté est de 32 millions d’euros par an.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.