Université Lyon 3 : cours virtuels pour authentique diplôme de droit canadien !

Université Lyon 3 : cours virtuels pour authentique diplôme de droit canadien !

20 étudiants de l’université Lyon 3 ont obtenu cette semaine un diplôme assez original : ils ont en fait étudié le droit canadien sur Second Life, le réseau social qui reproduit notre environnement.

Le programme de réalité virtuelle a reproduit à l’identique le site des quai du Rhône. C’est une professeure de droit, reproduite à l’écran face à des studieux élèves modélisés qui, en direct du Québec, donne ses cours.
Marie est étudiante en master 2, elle a passé ce diplôme sur internet et pour elle, un cours virtuel, ça se déroule dans les mêmes conditions que dans une vraie salle de cours. « Ce sont des cours classiques, confie-t-elle. Un rendez-vous est fixé à date et horaire fixes. On se réunit dans la fac de droit virtuelle : un amphithéâtre classique, avec des sièges. Nos avatars se déplaçent, marchent. Il volent parfois, s’amuse-t-elle. C’est plutôt bien fait. Nous pouvons nous exprimer oralement ou en chat . C’est assez vivant malgré l’aspect figé du support. Ce n’est d’ailleurs pas trop dérangeant de ne pas voir les autres étudiants ou le professeur, on a l’impression de les connaître à travers leurs avatars », assure l’étudiante
Et pour les étudiants en droit lyonnais, la faculté va recréer prochainement sur Second Life le palais de justice, pour simuler des procès et des règlements de litiges.

X
1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
nino le 12/05/2011 à 11:19

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.