Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

PS/Primaires : le « phœnix » Hollande a son collectif de soutien dans le Rhône

Plusieurs responsables locaux du Parti Socialiste ont présenté lundi matin à Villeurbanne leur participation à la candidature de François Hollande aux primaires. Et les membres de « Répondre à gauche 69 » affichent leur grande confiance dans l’ancien premier secrétaire pour battre la droite en 2012.

Les sept têtes de proues du collectif « Répondre à gauche 69 », simple déclinaison locale du nom de l’association créée par François Hollande, ont préféré mettre les choses au clair dès le départ. « Ce n’est pas contre d’autres candidats que je fais campagne », indique d’une voix ferme Martine Roure, l’ancienne vice-présidente du Parlement Européen. Et pourtant, autour de la table, lorsque quelqu’un parle de Martine Aubry, l’actuelle première secrétaire du parti, c’est uniquement pour évoquer le projet et le programme du PS. Pour Jean-Paul Bret, le maire de Villeurbanne, tout comme pour son homologue Thierry Philip, François Hollande est « depuis longtemps, le meilleur candidat des socialistes pour gagner la primaire ». Car il faut bien en passer par là : crédité de 43% des voix dans les derniers sondages de sympathisants de gauche, contre 33% pour Martine Aubry et 13% pour Ségolène Royal, l’ancien chef de file du PS ne va pas brûler les étapes. Il devrait déposer sa candidature dès l’ouverture du processus des primaires, le 28 juin et continuer son tour de France des régions jusqu’au vote des 9 et 16 octobre prochain. « C’est un candidat qui a de la sincérité, de l’authenticité et de la simplicité », selon Jean-Paul Bret, qui ne connaît pas la prochaine date de passage du candidat Hollande dans le département.

« La lessiveuse a marché »

Pour le collectif rhodanien, François Hollande devrait donc remporter ces primaires, même « s’il n’est pas plus facile de partir à la course à la présidentielle avec un seul bagage d’ancien secrétaire du PS » selon Yves Blein, le maire de Feyzin. Autre point faible, « l’inexpérience à l’international » du candidat, que souligne le conseiller général et élu de Décines, Jérôme Sturla. Mais Jean-Paul Bret y croit : « Après 2008 [NDLR : la fin du troisième mandat de François Hollande à la tête du PS], il était lessivé, usé. Et puis la lessiveuse a marché. Aujourd’hui, François Hollande a un côté phœnix. »

La liste des premiers membres du collectif « Répondre à gauche 69 » : Jean-Paul Bret (maire de Villeurbanne, 1er vice-président du Grand Lyon, ancien député du Rhône), Yves Blein (maire de Feyzin, vice-président du Grand Lyon), Martine Roure (conseillère municipale de Lyon, ancienne vice-présidente du Parlement européen), Jean-Yves Sécheresse (conseiller municipal de Lyon, vice-président du Grand Lyon), Jérôme Sturla (1er adjoint au maire de Décines, conseiller général du Rhône), Zorah Aït Maten, 1re adjointe au maire du 7e arrondissement de Lyon, conseillère communautaire du Grand Lyon), Thirry Philip (maire du 3e arrondissement de Lyon, vice-président du Grand Lyon, conseiller général)…



Tags : ps | François Hollande | répondre à gauche 69 |

Commentaires 2

Déposé le 21/06/2011 à 09h58  
Par la buse Citer

et voilà le collectif Royco qui se remet en route ! Sturla qui avait misé sur DSK se cherche une place, Bret qui fanfaronne alors qu'il est un dictateur. Voter socialiste, c'est voter à la soupe. Mais pas celle de tous. La leur. Je voterai FN juste pour que mon vote ne serve pas à ces faux idéalistes, membre de la caste des pourris.

Déposé le 20/06/2011 à 17h18  
Par bernard Citer

on a pas besoin de ces socialistes ringards, qui nous disent pour qui voter,

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.