Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

DR

Le Carré de Soie passe la seconde

DR

Le site de 500 ha, situé entre Villeurbanne et Vaulx-en-Velin, va entrer dans sa deuxième phase de réaménagement. Désormais desservi par le Tram T3 et le métro A, et après avoir accueilli le pôle commercial et de loisirs d’Altarea, Carré de Soie dessine un futur à l’agglomération lyonnaise définitivement tourné vers l’Est.

Le promoteur Bouwfonds-Marignan développera sur l’îlot Tase (sur le site de l’usine éponyme) un programme immobilier dédié au tertiaire et au logement pour près de 180 millions d’euros. Si la phase de travaux des 8 500 m2 de bureaux a été lancée jeudi lors de la visite de Gérard Collomb sur le site, la finalisation des 56 500 m2 réservés au logement devrait prendre près de huit ans. Les premiers logements devraient toutefois être livrés en 2013.
Le site devrait également accueillir le siège régional de Véolia Environnement sur 11 200 m2, en regroupant les quatre entités du groupes réparties dans l’agglomération. Les travaux pourraient débuter en février 2012 pour une livraison en janvier 2014.
Rhône-Saône Habitat mènera également un programme de 85 logements ainsi qu’une crèche de 40 berceau. Il ne faudra pas aller très loin pour rejoindre le siège de la société coopérative d’HLM qui s’installera sur site, dans un pôle de coopération et de finance éthique  qui développera 12 500 m2, dont 1 500 m2 seront réservés à l’installation d’une moyenne surface.
Une zone a été réservée au sud-est de l’îlot Tase. Elle devrait accueillir sur 90 000 m2 une ZAC. Le dossier de création de cette ZAC sera finalisé au premier trimestre 2012, alors que les travaux pourrait débuter à partir de 2015. Un aménagement mixte, entre logements, bureaux, commerces de proximité et équipements de quartier (école, gymnase).

Cirque et parc d’attraction

Entre l’îlot Tase et le centre commercial, le cirque Imagine va développer un complexe dédiés aux arts circassiens. Ecole de cirque, dîners-spectacles et chapiteaux permanents devraient constituer l’ensemble. La réalisation des travaux préalables devrait débuter au printemps 2012 pour une ouverture en septembre.
Le Progrès annonce dans son édition vendredi la possible installation d’un parc d’attraction sur la zone, situé juste à côté du pôle commercial, à côté des concessionnaires de voitures, précise le quotidien.

Des travaux sur plusieurs décennies

Ce n’est qu’à l’horizon 2030 que le Carré de Soie devrait prendre son aspect finalisé. Il reste encore beaucoup d’îlot à doter pour construction. C’est le cas de l’îlot Yoplait, situé à au nord-ouest du site Tase. Des études sont en cours pour dé terminer les montages opérationnelles sur le projet, notamment dans le cadre d ‘un partenariat avec GDF / SUEZ.



Tags : carre de soie |

Commentaires 2

Déposé le 21/10/2011 à 23h43  
Par lyonnais Citer

OUI il aurait pu être construit ici sur la partie appartenant au terrictoire de Vaulx en Velin mais voila comme notre président du GL ( Collomb) à voulu absolument installer ce stade sur une commune socialiste.

L'on comprend maintenant pourquoi La Soie ou le Puizot n'on pas été retenu.

Déposé le 21/10/2011 à 19h09  
Par LyonnaisVilleurbannais Citer

Le stade de l'OL aurait pu être construit là.....

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.