Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Anne Claire

Demain Garibaldi : «  Une offre plus large de transports en commun dès 2014 »

Anne Claire

Anne-Cécile Paris, secrétaire de l’association Demain Garibaldi, était l’invité de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.

« L’enjeu d’un tel chantier, c’est un équilibrage entre la voiture, les modes doux et le piéton. » La veille citoyenne autour du projet de réaménagement de la rue Garibaldi, qui devrait toucher à sa fin en 2020, se met en place. La secrétaire de l’association Demain Garibaldi, qui lance une pétition « pour une rue Garibaldi apaisée », est dans l’expectative, comme tous les riverains et les usagers de l’axe.
L’enquête publique a touché à se fin début novembre, et les conclusions des commissaires-enquêteurs devraient être rendues publiques début 2012. Le projet prévoit déjà la réduction des voies de circulation dédiées au transport automobiles (3 voies contre 5 sur certaines portion de la rue), une voie dédiée pour les modes doux et une autre pour les transports en commun. Objectif : en finir avec une voirie que les Lyonnais considèrent comme une autoroute urbaine. Les associatifs comptent  pour cela sur le développement massif de l’offre de transports en commun sur l’axe. « Avec trois voies et l’obturation des trémies, la pollution devrait augmenter. » L’enjeu pour les associations est de réduire au maximum la place de la voiture dans le futur schéma de déplacement de Garibaldi. Donc de faire place nette, le plus possible, au réseau de surface des TCL. Quitte, sur certaines portions moins larges de Garibaldi, à réduire la place envisagée pour le transport automobile. « On a arraché avec toutes les associations un double sens de bus sur la partie Vauban-Bouchut de la rue, explique-t-elle. Il y aura ensuite une insertion du bus dans la circulation nord-sud, et une voie remontante en sud-nord. Mais sur la partie la plus étroite de Garibaldi, nous demandons de réduire à deux voies pour les voitures pour permettre que l’offre de bus soit  attractive, insiste-t-elle. Si elle ne l’est pas, les gens ne l’utiliseront pas et cela favorisera l’engorgement. »
Il faudra attendre les conclusions des enquêtes-publiques pour voir si le commissaire-enquêteur tire les mêmes conclusions que les associations. « Pour l’instant, nous attendons les résultats avec impatience, en espérant qu’ils iront vers une vraie rue Garibaldi apaisée », confesse Anne-Cécile Paris.

L’interview complète à retrouver en podcast audio sur LyonMag.com.



Tags : garibaldi | demain garibaldi |

Commentaires 4

Déposé le 21/11/2011 à 12h19  
Par emilelyon Citer

le projet alternatif du Modem est très proche, à voir sur http://issuu.com/modem-lyon/docs/projet_modem_garibaldi

Déposé le 21/11/2011 à 11h48  
Par lyonnais Citer

Comme @S'inquiète un peu, j'irai encore plus loin plus que la simple banlieue, Lyon rayonne à plus de 200 KM aux enlentours.

Déposé le 21/11/2011 à 10h08  
Par Taarekh Citer

Avec les fréquences qu'on lui connait, le bus ne donne pas plus envie de prendre les transports en commun pour parcourir l'avenue. De plus réduire encore les voies de circulation automobile à 2 voies et supprimer les trémies, ne ferait qu'asphyxier l'automobile qui aujourdh'ui (il faut le dire) est plutot fluide en comparaison avec d'autres axes nord sud...

La seule solution serait pour moi de proposer un métro entre tête d'or et Garibaldi Berthelot, la ligne ne serait pas longue, et elle aurait au moins le mérite d'être justifiée vu la densité du secteur. Elle permettrai de plus de vraies correspondances avec : l'ajout d'une station pour le métro B et le tram T1sur Garibaldi, une correspondance avec le métro D, et plus au sud le tram T2

Déposé le 21/11/2011 à 09h58  
Par S'inquiète un peu Citer

Bon après on peut toujours avoir un doute entre idéologie et réel intérêt pour la ville de Lyon de la part d'un membre du bureau des Verts de Lyon. Faudrait peut être laisser un peu de place à la voiture pour les échanges entre Lyon et sa banlieue. Lyon n'est pas une bulle.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.