Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Rue Garibaldi : le Modem propose son aménagement alternatif

Eric Lafond, le vice-président du Modem du Rhône a présenté mardi le projet alternatif d’aménagement de la rue Garibaldi proposé par le parti centriste. En point de mire : l’imbrication des nouvelles voiries dans un projet général d’évolution du quartier de la Part-Dieu, tout en respectant les enjeux environnementaux inhérents aux déplacement urbains.

Le Modem propose ainsi de libérer une voie de fret-cyclable sur l’ensemble des voiries. Techniquement, le schéma d’aménagement prévoit d’ouest en est de la rue Garibaldi : deux axes de transits dédiés aux véhicules particuliers sur 6 mètres - contre trois sur le projet du Grand Lyon - une bande verte d’1,5 mètres contiguë séparant des voitures la piste cyclable de 4 mètres (autorisant par sa largeur le fret-cyclable), et une ligne de bus sur 6 mètres de voirie.

Vue en hauteur de la rue GaribaldiVue en hauteur de la rue Garibaldi

L’ensemble, enchâssé par des trottoirs de 3 mètres, préservant des places de parking, représente une longueur de 23,5 mètres. Soit 4,5 mètres de moins que les aménagements moyens prévus sur l’ensemble de la rue par le Grand Lyon (28 mètres). Un pragmatisme dicté par les contraintes physiques de la rue, qui au plus faible de sa largeur n’excède pas 22 mètres, mais également par souci d’économie. Et pour Eric Lafond de confirmer, avec sagesse : « le contexte économique actuel ne saurait être étranger aux choix qui peuvent être faits lors d’un aménagement qui sollicite près d’une centaine de millions d’€ d’argent public. »



Tags : Modem | garibaldi |

Commentaires 4

Déposé le 13/01/2011 à 13h09  
Par Babet Citer

Bonne proposition et quelle honte ces réunions de concertations du Grand lyon !!

Déposé le 23/12/2010 à 18h29  
Par lyonnais Citer

Et le type qui a proposé ça, il a quel poste dans le gouvernement virtuel de bayrou? ministre de la rue garibaldi? j'adore le modem!

Déposé le 20/12/2010 à 11h47  
Par emilyon Citer

C'est vrai que l'on a pas entendu les maires des arrondissements ou les Verts ? Y'a-t-il eu seulement un débat au Grand Lyon sur le sujet ?

Déposé le 17/12/2010 à 09h19  
Par bienvhû Citer

Alors là, je dis chapeau bas au Modem ! Voilà ce que j'attends d'eux, des solutions innovantes, des alternatives intelligentes, qui profitent au plus grand nombre, et pas uniquement à quelques-uns ! L'activité économique n'est pas pénalisée, bien au contraire, les déplacements doux sont mis en valeur. Je pourrais enfin emprunter cette rue pour me rendre à mon travail, et gagner du temps sur mes deux trajets !

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.