Lionel Lassagne : "L’UMP raisonne pour les législatives comme au Moyen-Age"

Lionel Lassagne : "L’UMP raisonne pour les législatives comme au Moyen-Age"
Lionel Lassagne - JazzRadio/LyonMag

L’ancien vice-président du Conseil général était l’invité de Jazz Radio vendredi matin pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.

Candidat à l’investiture sur la 3e circonscription du Rhône, Lionel Lassagne fait partie, de son propre aveu, "des dommages collatéraux." La transhumance de Nora Berra sur la 4e circonscription du Rhône a faussé les cartes au point que la commission nationale d’investiture n’arrive plus a trancher. La secrétaire d’Etat à la Santé visait initialement la 3e circonscription. "Je trouve que c’est dommage d’arriver à cette situation. Le temps passe et presse, rappelle Lassagne. Tout ça n’est pas très sérieux." La détermination de Berra à se présenter sur la 4e circonscription pourrait toutefois faire le jeu de Lassagne, dont la voie s’ouvrirait alors sur la 3e circonscription. Pas une satisfaction pour autant pour l’ancien élu départemental. "On voit bien que la commission nationale d’investiture est grippée, glisse-t-il. Elle n’arrive pas à régler le cas de ces deux circonscriptions. Il n’y a pas d’évidences."  Et d’ajouter : "L’UMP raisonne pour les législatives comme au Moyen-Age." Lionel Lassagne reproche la méthode évoquant des "féodalités." "Le candidat investi est souvent celui qui a la plus forte capacité de nuisance", regrette-t-il. Lassagne n’accable pas pour autant Philippe Cochet, membre de la commission d’investiture et président de l’UMP du Rhône. "Il a toute ma confiance", glisse-t-il, mais tacle Dominique Perben. "Il aurait pu ou dû nous donner sa réponse plus rapidement, en septembre, nous n’en serions pas là aujourd’hui", regrette-t-il.

Alors pour les prochaines échéances, Lassagne espère que les militants auront voix au chapitre. "Avec un vote des militants, nous avions d’une part un choix clair, et d’autre part nous avions une préfiguration militante et de mobilisation, qui mettait toutes les chances de notre côté pour gagner cette circonscription, rappelle-t-il. On est pas bon sur toute la ligne."  La candidat à l’investiture ne forcera pas pour autant le passage s’il n’est pas investi. "Si je ne suis pas investi par l’UMP, je ne serai pas candidat, recadre-t-il. J’ai aussi la perspective des échéances municipales. je ne veux pas que les déchirements des  Législatives portent préjudice à nos chances de victoire en 2014. J’espère que l’UMP saura reconnaitre les élus qui jouent le jeu du collectif."

X
10 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
circo 4 le 14/02/2012 à 08:25

Lassagne doit tout à Philip qu'il n'a pas une seule seconde hésité à trahir pour le soleil Perben , résultat il n'a plus rien tant mieux c'est comme çà qu' il faut traiter les traîtes

Signaler Répondre

avatar
rital le 13/02/2012 à 20:27

nol lionel lassagne est un bon politique trés sensé, actif, considérant les aspects humains,il a deja reçu 'l'onction" du suffrage universel, et par surcroit c'est un excellent communiquant,sans doute le meilleur du marigot local, ,il a peut étre un défaut dans ce milieu il travaille à coté et travaille les dossiers, il a été à la "meilleure" des écoles politiques au Cabinet de Raymond Barre à la Mairie,je conçois que tout cela dérange certains

Signaler Répondre

avatar
Jonathan le 10/02/2012 à 18:01

Cela fait presque 3 ans que je travaille avec Lionel Lassagne et je peux vous dire qu'il ne m'a jamais traité comme un chien.Sa triomphale réélection en 2010 avec 87 % des suffrages exprimés est un bon exemple de la popularité qu'il a auprès des militants.Je pense que Perben a davantage fait de mal à la droite lyonnaise par son attitude morgue et hautaine.

Signaler Répondre

avatar
Louis le 10/02/2012 à 17:18
ump Paris a écrit le 10/02/2012 à 12h45

parité Quelqu'un peut dire à Lionel que l'UMP a besoin de femmes dans le 69 ? Berra sur la 4. Dagorne sur la 3 !

Mais qui est Dagorne ?!!! Soyons réaliste !!!

Signaler Répondre

avatar
Perben le 10/02/2012 à 15:34

Lassagne a été élu à l'époque grace à Perben, à qui il n'a pas hésité à faire un petit dans le dos. Aujourd'hui il en fait un à Nora, alors qu'il avait la prétention d'être son suppléant. ce Monsieur est la honte du calcul politique

Signaler Répondre

avatar
Capillaire le 10/02/2012 à 15:02

Mais c'est quoi cette coiffure ?

Signaler Répondre

avatar
aie ! le 10/02/2012 à 14:28

Lassagne oubli bien vite qu'il fait parti des élus dont Lyon ne veut plus. Que lui aussi cède la place, d'autant qu'il pourrait contribuer à la présence supplémentaire d'une femme. Là il rendrait réellement service à l'UMP plutôt que de tirer à boulet rouge sur les gens qui l'ont fait, ceux qu'il a oublié !

Signaler Répondre

avatar
ump Paris le 10/02/2012 à 12:45

parité Quelqu'un peut dire à Lionel que l'UMP a besoin de femmes dans le 69 ? Berra sur la 4. Dagorne sur la 3 !

Signaler Répondre

avatar
Ex soutien de lassagne le 10/02/2012 à 12:19

Lassagne se plaint de la fuite des militants, une fuite à laquelle il contribue très largement depuis plusieurs années en traitant ses militants comme des chiens.

Signaler Répondre

avatar
Toctoc le 10/02/2012 à 12:13

Lassagne un doux rêveur les partis n ont pas de mémoire

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.