Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Cyrille Isaac-Sybille - LyonMag/JazzRadio

Modem : “Notre majorité présidentielle peut aller de Manuel Valls à Alain Juppé”

Cyrille Isaac-Sybille - LyonMag/JazzRadio

Cyrille Isaac-Sybille, président de la fédération Modem du Rhône, était l’invité de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.

Le Modem renait dans le Rhône. L’émulation liée à l’élection présidentielle et à la candidature de François Bayrou semble porter ses fruits. Moribond après la vague d’élections locales où sa cacophonie l’avait funestement desservi, le parti orange rassemble désormais "les familles centristes", selon le président fédéral. "Le Modem voit venir à lui beaucoup de gens, se réjouit Isaac-Sybille. On est à plus de 1.000 personnes qui soutiennent François Bayrou dans le Rhône, dont des volontaires."

Le crédo de la troisième voie n’a pas changé. "On veut moderniser la vie politique française, rappelle-t-il. Nous vivons une partie de ping-pong droite/gauche, qui fait que notre pays n’a pas évolué depuis 30 ans."

Un projet ambitieux mais peu opposable aux réalités institutionnelles. Ainsi, si François Bayrou l’emporte au soir du 6 mai, il lui faudra dégager une majorité à l’Assemblée lors des élections législatives de juin. Une gageure au regard du manque de consistance du parti dans les territoires.  "Si François Bayrou est élu président de la République, il aura une majorité de Français derrière lui, veut croire son représentant dans le Rhône. C’est grâce à cette majorité qu’il composera sa majorité à l’Assemblée nationale. C’est un peu comme en 1945. Après la guerre, il a fallu mettre en place le Conseil National de la Résistance, qui a pu rassembler l’ensemble des forces politiques de notre pays. Bayrou est en capacité de rassembler l’ensemble des forces modérées, qu’elles soient du centre gauche, droit. La majorité peut aller de Valls à Juppé." Il faudra donc, quoiqu’il arrive, s’allier pour gouverner. Reste à savoir si le Modem sera une force d’appoint ou un moteur. Seule la présidentielle le décidera.

Cyrille Isaac-Sybille assure d’ailleurs qu’il sera là "pour apporter une majorité présidentielle à François Bayrou." Une litote de candidat aux législatives ? "Je suis prêt et disponible", confie le vraisemblable candidat à la députation.



Tags : Modem |

Commentaires 4

Déposé le 28/02/2012 à 17h46  
Par fdfrgtry Citer

surtout juppé !!!! fillon c'est un pote aussi, arthui, douste blazy, les potes franc-maçons ...

Déposé le 27/02/2012 à 17h08  
Par pseudo Citer

de Valls le rallié a Juppé l'inculpé

Déposé le 27/02/2012 à 11h03  
Par jm Citer

Paradoxe, il faut por être crédible que le MoDem renouvelle ses tristes représentants locaux.

Déposé le 27/02/2012 à 10h26  
Par ad hominem Citer

Interessant...
mais il faut que Bayrou mette le turbo. il ne reste que 2 mois.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.